Pierre et Vacances Center Parcs : quid du processus de mise en vente ?
17/03/2026
OPA à venir ?
Tourisme. Avec la guerre au Moyen Orient, toutes les valeurs liées au transport aérien et au tourisme sont attaquées. Ce mouvement s'opère sans réel discernement... Ainsi, Pierre et Vacances lâche 10% alors que la situation actuelle pourrait l'avantager. La société est le leader européen du tourisme de proximité. Faute de pouvoir se déplacer dans les régions à risques, les amateurs de voyages lointains pourraient finalement opter pour le vieux continent... La flambée des cours du pétrole conduit aussi à une augmentation du prix des billets d'avions. Si le pouvoir d'achat ne suit pas, il est légitime de favoriser une destination proche...
Croissance. Dans son dernier communiqué, Pierre et Vacances indique que le portefeuille de réservations touristiques pour le second trimestre de son exercice décalé 2025/2026 est en hausse par rapport à celui de l'exercice précédent. La croissance est tirée par une hausse du prix moyen de vente mais aussi par un effet volume favorable... Le travail de relance effectué par les équipes de Franck Gervais s'avère réussi. Cela permet aux actuels actionnaires de référence d'envisager une mise en vente de leur participation. On a appris que des discussions sont actuellement menées avec les repreneurs potentiels...
Candidats. Reste à savoir si les candidats à la reprise de Pierre et Vacances vont faire fi de la situation géopolitique actuelle pour signer dans les prochaines semaines ou plutôt jouer la prudence en différant l'opération. Quoi qu'il en soit, le deal devrait finir par aboutir même s'il prend un peu de retard...
PIERRE ET VACANCES CENTER PARCS : TIMIDE HAUSSE APRÈS UN BON DÉBUT D'EXERCICE
23/01/2026
Pierre et Vacances Center Parcs avance timidement de 0,6% à 1,82 euro en cette fin de semaine légèrement baissière à Paris. Le groupe de loisirs a fait état, au titre de son premier trimestre 2025/2026, d'une hausse de près de 7% de son chiffre d'affaires avec une trajectoire positive pour l'ensemble des indicateurs de chaque marque. Au niveau des perspectives, le management a indiqué que le portefeuille de réservations touristiques engrangé à date pour le 2ème trimestre de l'exercice en cours est en hausse par rapport à celui de l'exercice précédent, pour l'ensemble des marques du Groupe. La croissance de l'activité est tirée à la fois par une hausse du prix moyen de vente et par un effet volume.
Du côté de la revue stratégique engagée par la firme, Pierre & Vacances-Center Parcs a confirmé avoir engagé des discussions avec certains investisseurs, susceptibles d'aboutir à une évolution de sa structure actionnariale. Ces discussions sont en cours. A ce stade, aucune certitude n'existe quant à leur issue, ni quant à la réalisation d'une quelconque transaction.
Comme le souligne TP ICAP Midcap, cette annonce coupe ainsi un peu l'herbe sous le pied à la rumeur sortie cette semaine sur I''Informé' sous-entendant que Mubadala Capital, fonds de private equity affilié au fonds souverain d'Abu Dhabi, était le dernier en course pour le rachat potentiel du groupe. Si l'aspect spéculatif restera important dans les mois à venir, la qualité des performances actuelles du groupe justifie déjà pleinement une recommandation 'achat' sur le dossier, selon le courtier.
Dans l'attente d'avoir plus de détails sur la revue des options stratégiques, Oddo BHF maintient également sa vision positive sur le titre. L'analyste se veut confiant dans la capacité du groupe à poursuivre la bonne exécution de son plan stratégique. La société dispose de plusieurs atouts : un positionnement unique orienté vers le tourisme de proximité ; un parc rénové permettant d'améliorer les taux d'occupation et les prix ; une capacité à gérer l'inflation grâce à la hausse des prix et au plan d'économie de coûts ; une situation de cash net et une valorisation qui reflète une décote de plus de 30% par rapport à la moyenne historique (VE/EBITDA 2026 à 3,8x).
Bein moi j'achèrerai si j'étais pas déjà sur la compagnie des Alpes...
gare à l'accélération, si on franchit les 1.89..
rien à foutre des chiffres à la con, pour moi ce qui compte, c'est la psychologie des foules 
-----------------------
Oddo BHF relève son objectif de cours sur Pierre & Vacances
Actualité publiée le 05/12/25 11:34
(Zonebourse.com) - Oddo BHF confirme son conseil de "surperformance" sur le titre Pierre & Vacances, avec un objectif de cours relevé de 2,2 à 2,3 euros, contre un cours de 1,67 euro au 4 décembre 2025, soit un potentiel d'appréciation d'environ 38%.
Selon Oddo BHF, l'exercice 2025 illustre la poursuite de l'amélioration opérationnelle, avec un CA Tourisme en hausse de 3,8% et un EBITDA ajusté porté à 181 MEUR contre 174 MEUR, grâce à la combinaison de la montée en gamme du parc, d'une meilleure expérience client et d'une gestion rigoureuse des coûts qui compense l'inflation.
Le broker pointe des perspectives "encourageantes" pour 2026, portées par un portefeuille de réservations du premier semestre déjà supérieur aux niveaux de l'an passé et représentant plus des deux tiers de l'objectif budgété, ce qui conduit la maison à viser un CA Tourisme en progression de 4,8% et un EBITDA ajusté de 189,6 MEUR.
La note met enfin en avant les relais de croissance du plan "Ambition 2030" (déploiement de concepts à faible capex, montée en gamme, développement international) ainsi qu'une valorisation toujours jugée attractive avec une décote de plus de 30% par rapport à la moyenne historique.
Pierre & Vacances : Patate chaude cherche repreneur
Tué par la pandémie, le spécialiste français de la location touristique, dont le gros de l'activité dépend toujours de sa filiale Center Parcs, s'est depuis bien remis sur pied.
Publié le 04/12/2025
C'est grâce à un refinancement d'urgence obtenu à des conditions préférentielles - qui permet désormais au groupe d'évoluer à partir d'une position de trésorerie nette - à un plan de restructuration mené au forceps, ainsi qu'à une bonne saison touristique, que Pierre & Vacances publiait hier des résultats annuels meilleurs qu'attendus.
Si le modèle et la performance économique de l'activité n'ont jamais fait rêver, et que le risque de comptes 'cosmétisés' atteint un degré élevé - pour la raison discutée plus bas - le groupe réussit tout de même à générer un cash-flow libre de 74 millions d'euros en 2025, contre 68 millions l'an dernier.
Ruinés par le covid, les actionnaires de Pierre & Vacances n'ont pas été les seuls à réaliser un mauvais placement. Accusé de flouer les propriétaires-bailleurs, le modèle de développement du groupe - qui tordait le bras de ses partenaires avec des baux prédateurs et des actifs totalement captifs et illiquides - fait depuis longtemps grincer des dents.
Ceci, couplé à une croissance négative une fois ajusté pour l'inflation jusqu'à tout récemment, avait toujours valu à Pierre & Vacances un multiple de valorisation très faible, de l'ordre de cinq fois l'EBITDA. L'hiver nucléaire du covid, au fond, n'était que le dernier clou dans le cercueil.
Remis sur pied grâce à un refinancement providentiel - car largement garanti par l'État - le groupe est désormais à vendre. Du moins le communiqué de presse qui accompagne les résultats annuels ne laisse-t-il guère entrevoir de doute sur les intentions des actionnaires qui l'ont repris en pleine déroute.
Les observateurs caustiques souhaiteront bonne chance au repreneur qui s'y risquera. Pierre & Vacances, après tout, n'a pas été en mesure de retourner du capital à ses actionnaires depuis maintenant treize ans.
Bref, le replâtrage est fini : on attend les investisseurs qui voudront poncer les murs et poser la tapisserie…
Bref, ça reste en gros chantier… Et faut séduire le chaland.
Le PER est à 17,51 vu qu'on fait un BNPA de 0,0879€.
C'est donc surcoté pour moi comme je l'ai déjà dit : c'est parce qu'un titre est pas cher au sens large qu'il n'en demeure pas pour autant surcoté. Showroomprivé est un très bon exemple en la matière et il a fini actuellement pas descendre à la cave.
Sans compter qu'il reste de la dette en grande quantité au bilan, on a juste fait du "restaging" d'appartement pour l'instant…
Pierre et Vacances étudie un changement d'actionnariat
Publié le 03/12/2025 à 21:34 - Modifié le 04/12/2025 à 05:48
Paris (awp/afp) - Le groupe de tourisme Pierre et Vacances-Center Parcs, qui pourrait changer d'actionnaires en 2026, a annoncé mercredi des résultats en hausse dont un bénéfice net pour 2024/2025 qui bondit de 21%.
"On a un résultat net positif pour la deuxième année consécutive", à 33,5 millions d'euros, après treize années de déficit, s'est réjoui le directeur général du groupe, Franck Gervais, lors d'une présentation à la presse.
Le chiffre d'affaires du groupe - qui avait déjà été publié - est en progression de 2,7% à 1,87 milliard d'euros. Son bénéfice brut d'exploitation (Ebitda) ajusté atteint 181 millions d'euros.
Pierre et Vacances-Center Parcs, qui détient aussi les marques Maeva et Adagio, avait annoncé en juin engager une revue stratégique et n'excluait pas que cela aboutisse à "des évolutions actionnariales".
Endetté et en difficultés à cause du Covid, le groupe s'était restructuré en 2022, faisant rentrer un trio d'investisseurs, Alcentra, Fidera (qui détiennent 50% du capital) et Atream.
"Les trois sont ouverts à la sortie. Cela dépendra des conditions", a expliqué le président du conseil d'administration, Georges Sampeur.
"Le groupe a fait son travail de restructuration. Les fonds actuels actionnaires sont des fonds de restructuration. Maintenant on a besoin d'actionnaires qui se projettent sur l'avenir et qui auront les moyens de suivre la progression du groupe et de financer sa croissance", a-t-il dit.
"Le calendrier, c'est d'examiner les offres d'ici la fin de cette année et de sélectionner des acteurs pour continuer le processus", a-t-il ajouté.
"Ce sont des choses qui doivent bouger au premier semestre", a précisé Franck Gervais. Mais si les propositions ne sont pas satisfaisantes "il ne se passera rien", a ajouté M. Sampeur.
"On cherche quelqu'un qui nous accompagne sur le long terme et qui nous soutient dans notre stratégie, qui accepte d'investir 600 millions sur les cinq prochaines années", selon M. Gervais.
Le groupe entend désormais se développer avec, pour l'ensemble de ses marques, "une extension des sites existants", et "l'ouverture de nouvelles destinations" comme le Danemark où vient d'ouvrir un Center Parcs ou la Suisse pour Pierre et Vacances, a détaillé Franck Gervais.
L'objectif est en 2030 d'atteindre 2,5 milliards de chiffre d'affaires et une marge d'Ebitda de 11%.
Oddo BHF reste positif
Actualité publiée le 29/05/25 15:36
(CercleFinance.com) - Oddo BHF maintient son opinion 'surperformance' et son objectif de cours de 1,9 euro sur Pierre & Vacances, se disant 'confiant en la capacité du groupe à poursuivre la bonne exécution de son plan stratégique', au lendemain de ses semestriels.
Alors que les performances financières au premier semestre ont été impactées par des effets calendaires et des éléments non-récurrents, le bureau d'études met en avant un bon niveau de réservation sur le second semestre.
'Le groupe dispose de plusieurs atouts', juge l'analyste, mentionnant ainsi un positionnement unique orienté vers le tourisme de proximité, un parc rénové, une capacité à gérer l'inflation, une situation de cash net et une valorisation décotée.
---------------
Bein après avoir lu cela, j'en conclu que Garsd'1 ne travaille pas pour Oddo 
C'est la saison des Centers parcs et des ponts !
C'est pas le plus beau de mes graphiques mais
le moment est pas trop mal pour tenter quelque chose pour aller viser le gap (trait noir) et les 1.69€.
l'avantage c'est qu'on est pas loin du stop avec la Mm200/ l'oblique marron voir le supertrend.
Pierre et Vacances : les mandats de direction sont renouvelés
17/02/2025
Pierre et Vacances a tenu son Assemblée générale mixte -ordinaire et extraordinaire- le 13 février. L'ensemble des résolutions proposées a été adopté à une large majorité par les actionnaires.
En particulier, concernant la gouvernance, les mandats d'administrateurs de MM. Georges Sampeur, Franck Gervais et Pascal Savary, de Mmes Claire Gagnaire, Delphine Grison et Victoire Aubry, ainsi que ceux d'Alcentra Flandre Limited, représenté par M. Amos Ouattara et de Fidera Limited, représenté par M. Jérôme Loustau, ont été renouvelés aux termes des résolutions 10 à 16 et 18 de l'Assemblée générale mixte.
Le Conseil d'administration, réuni le même jour, a renouvelé le mandat Georges Sampeur en qualité de Président du Conseil d'administration, confirmé le maintien de la dissociation des fonctions de Présidence du conseil d'administration de celle de la direction générale. Ainsi, Franck Gervais est confirmé en qualité de Directeur général de la société.
Le Conseil d'administration a également renouvelé le mandat de Mme Delphine Grison en qualité d'administrateur référent.
CDA , j'ai loupé le coche , je l'avais noté quelque part , mais c'est un souk dans mon carnet d'ordres mais bon , pas grave .
Je note : "Perso, je suis sur Compagnie des alpes."
Moi aussi depuis le début 2024…
Y'a du dividende et y'a la CDC qui surveille les comptes…
Merci pour la précision @Garsd'1 , j'avoue que j'étais perplexe , j'avais souvenir d'une dette colossale et d'un coup je vois dette nette négative, gné ? miracle !
Je sais pas si j'ai raison
je t'ai juste mis ce que moi je comprends à la lecture des chiffres (sur zonebourse).
le comptable ici c'est gars d1 
Pour Pierre et vacance, bein si t'as envie d'investir dedans pour telle ou telle raison et bien vas y ...
on peut toujours espérer une sorte de recovery (après la sale période Covid).
Perso, je suis sur Compagnie des alpes.
Oui, enfin on va relativiser parce question dettes, le comptable "Pierre & Vacances" doit 3 253 355 000 euros.
C'est inscrit au bilan…
Ce qui fait que c'est positif en dettes nettes, c'est que c'est compensé par des "Obligations en vertu de contrats" en actifs.
En clair, Pierre & Vacances doit verser du rendements à ceux qui ont contractualisé la location de leurs appartements et donc, il faut que le taux de remplissage soit au rendez-vous, au moindre pépin, ça dérape en perte…
Voir Fiche Société "rubrique Bilan" et ici
https:// fr.finance.yahoo.com/quote/VAC.PA/balance-sheet/
ce qui me pousse à l'optimisme , c'est la sous performance des Apart hôtels Adagio , j'ai fait du SAV itinérant pendant longtemps et je trouve que la formule est franchement bien , que ce soit pour du déplacement pro ou pour du tourisme , 2-3 jours en famille on a la kitchenette pour se faire les petits déjeuners ou un petit repas vite fait , c'est appréciable par rapport à un hôtel classique . pour les pros , le petit déjeuner est disponible aussi ce qui est un avantage par rapport à un Air bnb . Et souvent aussi parking privé .
je pense qu'on ne peut que bien progresser sur Adagio . ( c'est ce que j'espère ... )
Et merci pour l'explication sur la dette , mais franchement ça ne m'étonne pas que j'ai du mal à comprendre , avec des formulations aussi étranges . ( pour un profane )
Dette nette négative c'est que t'as de l'argent dans la caisse
il manquerait plus qu'une dette soit positive 
les chiffres futurs (estimations) sont très bons sur 2025/2027
actif net //action et résultat net positif et en augmentation régulière 
Au fait , ça veut dire quoi une dette nette négative ? en maths moins par moins ça fait plus mais de ce que je lis , je comprends que la dette n'est plus un problème puisqu'on a plus de trésorerie que de dette et qu'on peut même se permettre de faire des emplettes à hauteur de 33M€ ?
"Dette nette négative à -33 M€ au 30 septembre 2024, avec 87 M€ de
trésorerie et 54 M€ de dette brute (et sans tirage du RCF)."
Forum de discussion Pierre Vacances
202603171516 691316