Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
Il serait intéressant de comparer la part du pétrole dans les bilans de chaque société.
Pour Total il me semble me souvenir qu'il n'est plus que de 40%.
Répondre
|
Les bilans des majors du pétrole et leurs dividendes sont mis à l'épreuve -Plus Europe
Olivier Pinaud,
L'Agefi
PARIS (Agefi-Dow Jones)--Lundi, en une seule séance, les cinq plus grands groupes pétroliers occidentaux, Exxon Mobil, Chevron, BP, Royal Dutch Shell et Total ont perdu près de 90 milliards de dollars de capitalisation boursière cumulée.
La chute brutale des cours du pétrole provoquée par la décision de l'Arabie saoudite de lancer une nouvelle guerre des prix met à l'épreuve la solidité financière des majors. "C'est le bilan qui est déterminant à ce stade", préviennent les analystes d'UBS, sachant, comme ils le soulignent, que les issues de secours opérationnelles des pétroliers, comme basculer les capitaux de l'amont vers l'aval, sont limitées compte tenu de la faiblesse de la demande finale en produits raffinés. "Même avec des rachats d'actions réduit à zéro et des investissements limités au minimum des budgets annoncés, les bilans vont se dégrader", appuient les analystes de Credit Suisse.
Avec un prix du Brent tombé lundi à 36 dollars le baril, son niveau de 2016, les majors se mettent à brûler du cash et ne couvrent plus le paiement du dividende. Les analystes de JPMorgan calculaient au début janvier que le point d'équilibre permettant aux quatre plus grands groupes pétroliers américains de couvrir leur dividende se situait en moyenne à 65 dollars le baril de Brent pour 2020.
Les majors devront donc s'endetter pour rémunérer leurs actionnaires comme ils s'y sont engagés ces derniers mois. Avant même le choc de lundi, les analystes d'UBS prévenaient qu'un prix moyen du Brent de l'ordre de 45 dollars diviserait de moitié les projections de cash flow pour 2020 par rapport aux attentes du consensus. La dette nette des 11 groupes pétroliers suivis par la banque augmenterait de 13% et le "gearing" (ratio de dette nette sur fonds propres) gonflerait de 314 points de base.
Pour Credit Suisse, à ce stade, il serait inapproprié de réintroduire les options de paiement des dividendes en actions, comme de nombreuses majors l'avaient fait lors du précédent choc de 2014-2016. Cela améliorerait le point d'équilibre des cash flows mais les analystes de la banque estiment que les majors peuvent encore mobiliser leur bilan pour assurer le paiement en cash de leurs dividendes.
De nouvelles cessions d'actifs pourraient également être lancées, comme durant la période 2014-2016. Mais il y a aujourd'hui moins d'acheteurs sur le marché, souligne Credit Suisse. Sauf peut-être Total, estime la banque. Le groupe français s'est montré plus opportuniste que ses concurrents BP et Shell ces dernières années.
-Olivier Pinaud, L'Agefi. ed: ECH
L'Agefi est propriétaire de l'agence Agefi-Dow Jones
Agefi-Dow Jones The financial newswire
(END) Dow Jones Newswires
Répondre
|
Bernstein passe de surperformance à performance de marché en visant 36 EUR
Répondre
|
Ils ont assez de sous pour se racheter eux-mêmes ! Quand est-ce qu'on renforce ?
Répondre
|
Pareil rien pour attendre , mais le moment venu j'irai surement...
Répondre
|
rien pour attendre...
Répondre
|
@Ribo, sur un titre comme Total, zéro soucis, si on est patient on ne perds jamais...
Répondre
|
elles ont un sens si on scrute bien le CO, les Algos sont parfois programmés pour un "faux rebond"... (vu sur la bourse au quotidien)..
je suis en formation accélérée...Lol
Message complété le 02/03/2020 09:27:21 par son auteur.
Sur NOVACYT, j'ai signalé un "doute" sur le rebond ouverture...
Répondre
|
Salut Billou ! Je ne posterai plus les pré-ouvertures çà n'a pas de sens !
Répondre
|
Cette valeur semble promise à un bel avenir!
Répondre
|
un meilleur point d' entrée vers les 39€...si possible !
pour ma part 😊
Répondre
|
Faut-il renforcer sur ces niveaux ???
Répondre
|
(CercleFinance.com) - 24/02/2020 | 07:22►Total : augmentation de capital réservée aux salariés
Le géant énergétique Total annonce la mise en œuvre de son opération annuelle d'augmentation de capital réservée à ses salariés et anciens salariés, pour un nombre maximum d'actions pouvant être émises de 18 millions.
Ces actions seront de même catégorie que les actions existantes et porteront jouissance courante. Selon le calendrier indicatif, la fixation du prix de souscription aura lieu le 29 avril et la période se déroulera du 6 au 18 mai (inclus).
Répondre
|
UBS reste acheteur avec un objectif relevé de 53 à 54 EUR
Répondre
|
Les prix du pétrole ont terminé en forte hausse mercredi, aidés par un ralentissement de la propagation du coronavirus, des sanctions américaines contre le géant russe de l'or noir Rosneft et les troubles en Libye.
Répondre
|
Tullow, c'est non. "Arrêtez de rêver... Non" : le PDG de Total coupe court aux rumeurs d'un rachat de Tullow Oil. Le Britannique, partenaire du Français en Afrique et au Guyana, a vu sa valorisation chuter à un plus bas de 19 ans après plusieurs revers dans ses projets. Par conséquent, des bruits ont commencé à circuler sur un éventuel rachat.
Répondre
|
PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le groupe pétrolier Total, via sa filiale à 100% Total Solar International, établit sa présence sur le marché solaire espagnol grâce à deux accords conclus avec Powertis et Solarbay Renewable Energy en vue de développer près de 2 gigawatts (GW) de projets solaires.
PRINCIPAUX POINTS DU COMMUNIQUE:
-Total Solar International et Powertis, développeur de centrales solaires en Europe et en Amérique du Sud, ont conclu un accord en vue de former une coentreprise (65%/35%) qui développera des projets solaires photovoltaïques en Espagne. Powertis apportera à cette coentreprise un portefeuille de 800 mégawatts (MW) de projets à un stade précoce de développement. La coentreprise pourra également développer d'autres projets.
-Total Solar International a signé un accord en vue d'acquérir 100% d'un portefeuille de projets solaires photovoltaïques en cours de développement par la société espagnole Solarbay. Les projets, d'une capacité totale de 1,2 GW, sont situés dans les régions de l'Andalousie, de l'Aragon et de la Castille-La Manche.
-Le premier projet doit démarrer fin 2020 avec l'ambition que tous les projets soient mis en service en 2023. Des rémunérations (success fees) seront payées en cas de succès par Total à Powertis et Solarbay au long des différentes étapes de développement des projets.
-Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 48 11; djbourse.paris@agefi.fr ed: LBO
Agefi-Dow Jones The financial newswire
(END) Dow Jones Newswires
February 11, 2020 05:46 ET (10:46 GMT)
Copyright (c) 2020 L'AGEFI SA
Source : Dow Jones News le 11/02/2020 à 11:46
Répondre
|
Sur Investing.com 11/02/2020 13:27 ►Pétrole : Le pire de l'impact du coronavirus reste à venir selon un analyste
Dans une note envoyée à ses clients hier, Ned Davis Research a déclaré que l'épidémie de coronavirus est un "véritable cygne noir" pour le marché du pétrole et de l'énergie, et estime le pire n'est peut-être pas encore passé en terme d'impact sur les prix du brut.
L'analyste Warren Pies a noté que l'épidémie a réduit la demande chinoise de pétrole de 2 à 3 millions de barils par jour, ce qui signifie que "le marché du pétrole regarde vers le bas le baril sans croissance de la demande pour l'année civile, et une contraction pure et simple de la demande est maintenant sur la table".
[...]
Répondre
|
(CF) - 11/02/2020 | 10:09 ►Total : entre sur le marché solaire en Espagne
Total entre sur le marché solaire avec un portefeuille de 2 GV de projets.
Le groupe a signé deux accords avec Powertis et Solarbay Renewable Energy pour développer ce projet.
Le groupe va créer une coentreprise avec Powertis pour un portefeuille initial de projets de 800 MW. Il va également réaliser l'acquisition d'un portefeuille de projets de 1,2 GW de Solarbay.
Le premier projet doit démarrer fin 2020. Tous les projets devront être mis en service en 2023. Des rémunérations seront payées en cas de succès par total à Powertis et Solarbay.
Répondre
|
10/02/2020 | 13:15►Total : Feu vert européen à l'alliance PSA-Total dans les batteries
La Commission européenne a approuvé lundi la création de la coentreprise formée par Total et PSA pour la production de batteries pour véhicules électriques.
"La Commission a conclu que la concentration envisagée ne soulèverait pas de problème de concurrence", a déclaré l'exécutif européen.
La coentreprise ACC (Automotive Cells Company) menée par Total via sa filiale Saft et PSA via Opel sera créée à 50/50 pour la ligne pilote. En phase industrielle, la part de Saft sera limitée à 33%.
Elle entend être en mesure de lancer "fin 2021 au plus tard" la phase industrielle du projet pour produire des batteries en 2023-2024 dans une usine dans les Hauts-de-France et ensuite en Allemagne.
Répondre
|
Forum de discussion TotalEnergies
202003110931 696893