OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Référendum contre la privatisation d'ADP

Cours temps réel: 8 088,24  0,89%



Dubaisan Dubaisan
14/06/2019 12:22:20
0

...Il seait dans les derniers au classement des aeroports mondiaux. Selon Air Help (classement mondial des aeroports qui ne tient pas compte des aeroports chinois, cad une cinquantaine tous de haut standing) ,CDG et Orly pour ne prendre que les principaux en France sont respectivement 121em et 126em sur 132.... donc en queue de peloton !!!!

En tant qu'ancien pilote j'ai connu il y a 40 ans (y compris l'ancien aeroport de Hong Kong qui a maintenant disparu) un bon tiers des aeroports de ce classement, mais on ne peut comparer ceux d'autrefois avec les recents.

Comme usager maintenant et parcourant le monde, je peux dire que les aeroports geres par ADP sont tres loin derriere leur homologues asiatiques surtout. Par contre pour les taxes grevant les comptes de notre compagnie nationale, la ils sont imbattables.

Et ce n'est pas recent: Je me souviens, convoque un dimanche soir pour une reunion un lundi matin a Paris fin des annees 70 ou tout debut des annees 80, et alors qu'il y avait greve SNCF, avoir loue un avion d'aeroclub, avoir decolle en IFR d'Angers (Avrille a l'epoque) vers les 5 heures du matin (de nuit), avoir atterri vers les 6h20h du matin a Toussus le Noble (groupe ADP maintenant)... et etre a 9 heures a ma reunion dans le centre de Paris. Au retour, avant de redecoller, l'aeroport de Toussus m'a taxe pres de 500 et quelques francs a l'epoque pour le taxiage (dont je n'avais pas besoin), le parking qui etait aux 9/10 em vide, le service meteo, et le depot d'un nouveau plan de vol IFR pour le retour !!!! Je l'ai encore sur l'estomac celle-la. Ca m'avait coute plus cher que la location de l'avion pour la journee et le carburant !!!

Mika 57,

Relisez bien le texte que vous avez avez mis en ligne:

il s'agit du financement des infrastructures par des partenariats publics prives. En France comme en GB ca ne marche pas et pour cause, L'Etat derriere, taxe a mort ou impose des cahiers des charges tellement lourds que les entreprises du partenariat doivent augmenter leurs prix pour s'en sortir. Apres , on parle de derapages et cie...

En Chine, par contre les partenariats public-prive, ca fonctionne comme du velours; Meme les americains voudraient leur part du gateau, allez donc comprendre pourquoi...?

Or dans le cas de la privatisation d'ADP, c'est de la gestion des aeroports dont il s'agit, pas du financement des infrastructures (sauf si le cahier des charges le precise, mais ca on ne le sait pas).

Il ne faut donc surtout pas melanger les deux qui n'ont rien a voir.


  
Répondre
jipes jipes
14/06/2019 11:10:43
3

On ne doit pas parler de-

-pour ou contre Macron

-pour plus ou moins de fonctionnaires


Mais, on doit parler

-de la sauvegarde ou du bradage des biens de l'Etat


Voilà pourquoi un référendum est nécessaire.

  
Répondre
fipuaa fipuaa
14/06/2019 09:35:46
3

en même temps c'est logique, on n'offre sur un plateau aux copains que ce qui peut être rentable pour le privé ce qui se fait au détriment du contribuable qui paye alors le prix fort!

c'est déjà le cas sur autoroute dans les télécom , ça va être bientôt le cas de l’électricité quand on aura bradé nos barrage et autre sources.....


les sirènes du libéralisme décomplexé sont très craquantes ! C'est le miroir aux alouettes !

  
Répondre
mika57 mika57
14/06/2019 09:21:25
3

"ce référendum , juste du bashing contre le président Macron , alors que tous les précédents gouvernements ont privatisés"


Et maintenant, les mêmes se plaignent ! Ouin ouin c'est trop cher, ouin ouin les prix montent trop vite

De plus "tous les précédents gouvernements ont privatisé" revient à dire "Tout les précédents ont sauté dans le gouffre, alors pourquoi pas nous"

Ridicule


A tous les défenseurs de la privatisation, j'ai une question bête et j'espère qu'elle aura une réponse :

Avez-vous déjà vu une entreprise PRIVEE se séparer d'une filiale dont les bénéfices à venir sont en croissance constante ?

AUCUNE entreprise <u style="font-weight: bold;">PRIVEE, je dis bien aucune, ne vends un organe bénéficiaire, dont les perspectives sont florissantes

Pas avant un événement planétaire appelé JEUX OLYMPIQUES

  
Répondre
fipuaa fipuaa
14/06/2019 08:40:43
3

ne vendez pas le pays aux passants réfléchissez !

  
Répondre
cecile cecile
14/06/2019 08:29:01
1

les économistes attérés sont contre le gouvernement

ce référendum , juste du bashing contre le président Macron , alors que tous les précédents gouvernements ont privatisés

+++

beaucoup , n'ont pas encore digerés leur défaite aux présidentielle ! apres les européennes qui devait être un référendum , cherchent un nouveau reférendum

cet aéroport a de gros travaux a faire parait il , il serait dan s les derniers au classement des aéroports mondiaux !


  
Répondre
mika57 mika57
14/06/2019 08:25:59
1

Dubaisan,

Bien sur que si, que ADP doit être un service public. Et pour cela, je vous cite le projet de loi :


"Un aéroport n’est pas une entreprise comme les autres : c’est un outil

stratégique de politique économique. Cette vision est partagée par la

plupart des pays européens pour lesquels les aéroports restent propriété de

la puissance publique (ville, région, État, …). C’est ainsi qu’en Allemagne,

en Espagne ou en Italie, aucun aéroport n’est détenu uniquement par des

acteurs privés. Au sein de l’Union européenne, la France, avec le Portugal,

la Slovénie, la Hongrie et la Roumanie, fait figure d’exception avec

actuellement plus de 40 % d’aéroports détenus par des acteurs privés.

Récemment, la réflexion sur le positionnement stratégique des

infrastructures, et par voie de conséquence leur mode de financement, vient

de trouver un nouvel écho au Royaume-Uni où la majorité conservatrice a

décidé en octobre 2018 de ne plus recourir aux partenariats public-privé

pour financer les infrastructures."


Donc à tous ceux qui citent les "pays qui réussissent", l'Allemagne, les autres pays libéraux et compagnie, citez aussi ces exemples-là. Je dois dire sincèrement que quand j'ai lu ce paragraphe, j'ai bien rigolé




Moicmoi:

"Décidément, chez toi ce n’est pas un boulot, mais une religion, la fonction publique. (serais-tu cégétiste radicalisé, ce qui me semble fort probable ?)

Ton injonction pourrait bien avoir l‘effet inverse de ce que tu cherches, sachant que, selon le sondage, entre 60 et 70 % des Français ( plus chez les non fonctionnaires ?) estiment les fonctionnaires trop nombreux en France, et souhaitent des suppressions de postes.

Pour le coup, tu es à côté de la plaque :

Cette consultation n’a rien à voir avec le soutient au service publique, mais il ne s’agit de rien d’autre que des finances de la France, c'est-à-dire de nos impôts.

Et pour tout te dire, j'estime que les salariés de ADP n'ont pas à être fonctionnaires, mais relever du statut du secteur privé."


Une religion ? Non, je compte juste en faire partie

Là je suis stagiaire dans une communauté de communes de Moselle, donc la fonction publique, je la connais mieux que ceux qui prétendent parler à la place des autres. Et je compte passer les concours pour y entrer et travailler dans la fonction publique territoriale.

Syndicaliste cégétiste radicalisé ? Je dois rire ou pleurer ? Et vous ? Droite ultra ou néolibérale décomplexée affirmant que l'Etat c'est nul et le privé c'est le paradis ? (quitte à aller dans la caricature plus que bancale, allons-y jusqu'au bout ! ;) )

Pour info, et je ne le dirais qu'une fois : Ni syndiqué, ni syndicable, ni cégétiste, ni cfdtiste, ni FOiste, ni autre

Je suis moi, point barre


Enfin, si "60 à 70% des français" estiment qu'il y a trop de fonctionnaires (sources ?), bah c'est bien

Parce que, bizarrement et parallèlement à ce "voeu" j'entends et je vois aussi des "j'ai fait la queue pendant 4 heures", "au téléphone quand j'appelle y a personne", "c'est long !" "bla" "bla" "bla"

Moi j'entends plutôt des "nous voulons + de services publiques", "+ de proximité"

Si proximité = - de fonctionnaires, + d'internet avec un robot au bout du fil, désolé, ceci n'est pas le monde que je veux

Et pour ceux qui veulent moins de fonctionnaires, encore une fois je le dis :

Evidemment, trop de flics, gendarmes

Trop de personnels hospitaliers

Trop de profs

Trop de gardiens de prison

...

Encore une fois, tous les anti - Service Public veulent moins, toujours moins, mais ne disent jamais où ils veulent qu'il y ait moins

Et pour la fraude fiscale, à la TVA, à l'IR... Tjrs pas la moindre plainte

Les fonctionnaires, ça coûte cher


Le secteur privé repose sur un socle appelé l'administration publique

Sans le public, pas de privé

Et PAS inversement


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
14/06/2019 03:51:07
2

Salut Cox.

Pour les cochons, je ne savais pas que tu avais gardé les cochons; je le sentais bien et au fond ça ne m’étonne guère; pour ton info et la mise à jour de ton neurone, moi jamais gardé cochons !

Pour le reste, tu ne m’apprends rien Cox.

1) Je préfère 1000 fois qu’un groupe comme Vinci gère ADP, ce sera 100 fois plus efficace que l’Etat.

D’ailleurs, n’est-ce pas Vinci qui a remporté la gestion de Londres -Gatwick? Et les anglais en matière de business ne sont pas les derniers nés...

On a la de quoi créer un groupe de dimension mondiale.

2) Réfléchis un peu Cox. L’Etat a besoin de sous. S’il ne peut pas privatiser ADP, il lui faudra augmenter impôts et taxes quelque part, tout ça pour alimenter un Sévice public égal à lui-même cad: mauvais, cher et vorace avec ses 5 millions de fonctionnaires et assimilés.

Si vous ne voulez pas participer à la gabegie étatique : Ne Soutenez pas ce RIP !!!

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
14/06/2019 02:02:26
0

L'objet de cette consultation n'est pas décider de la privatisation ou non de Groupe ADP...

C'est un tort et c'est bien dommage.

Mais évidemment pour les adeptes des ennemis de la Liberté à la sauce mélenchonienne ou Lepenienne, cela va de soi !!!

Et je donnerais mon avis que ça te plaise ou non.

Soutenir ce RIP, et refuser la privatisation d'ADP, ce sera plus de fonctionnaires, plus d'impôts et de taxes pour un service de plus en plus pauvre et de plus en plus mauvais.

NE SOUTENEZ PAS CE RIP manipulé par les destructeurs de la France aidés dans leurs basses œuvres par la CGT, Sud et cie.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
14/06/2019 00:44:09
0

Sur le site du Ministère concernant ce Référendum d'initiative populaire il n'y a qu'un choix: "soutenir".

Personnellement je suis pour la privatisation et contre ce RIP.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
13/06/2019 21:05:03
2

Salut Fip.
Avant de poster, j’ai pris la précaution de consulter non pas une seule source, mais plusieurs sources.
J’ai d’ailleurs précisé : « selon les sondages ».
Et tout le monde sait que les questions des sondages sont orientées, en fonction de ce que les sondeurs veulent avoir comme réponse.
A noter un truc complètement irrationnel : une grande partie des adultes conseillent aux jeunes de postuler pour la fonction publique, mais ces mêmes estiment que les fonctionnaires sont trop nombreux. Le seul consensus est pour les fonctions régaliennes (santé, sécurité, …)

  
Répondre
sergiobress sergiobress
13/06/2019 20:55:53
2

Chalut

En bas de l'échelle il y a peut-être suffisamment d’agents (cela reste à vérifier) mais c’est surtout en haut qu’il faut faire le ménage (députés, sénateurs, hauts fonctionnaires ,etc).

Bonne nuit les petits😴

Message complété le 13/06/2019 20:59:16 par son auteur.

5 députés pour un département ?
5 sénateurs pour un département ?
Je dis c’est n’importe quoi, epicetou.

  
Répondre
fipuaa fipuaa
13/06/2019 20:28:07
2
moicmoi moicmoi
13/06/2019 20:04:23
1

mika57

« « J'invite tous les gens un tant soit peu attaché au service public à voter ..//.. Visant à affirmer le caractère de service public, » »

Décidément, chez toi ce n’est pas un boulot, mais une religion, la fonction publique. (serais-tu cégétiste radicalisé, ce qui me semble fort probable ?)

Ton injonction pourrait bien avoir l‘effet inverse de ce que tu cherches, sachant que, selon le sondage, entre 60 et 70 % des Français ( plus chez les non fonctionnaires ?) estiment les fonctionnaires trop nombreux en France, et souhaitent des suppressions de postes.

Pour le coup, tu es à côté de la plaque :
Cette consultation n’a rien à voir avec le soutient au service publique, mais il ne s’agit de rien d’autre que des finances de la France, c'est-à-dire de nos impôts.

Et pour tout te dire, j'estime que les salariés de ADP n'ont pas à être fonctionnaires, mais relever du statut du secteur privé.

  
Répondre
fipuaa fipuaa
13/06/2019 19:58:57
0

oui c'est le code insee


  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
13/06/2019 19:15:21
0

je pense que c'est le numéro INSEE des communes par département, mais réalisé sans problème ce matin...

  
Répondre
fipuaa fipuaa
13/06/2019 19:06:12
0

Soutien réalisé sans problème hormis la saisie de la commune où il faut s'y reprendre à plusieurs fois ce qui doit être fait pour en décourager certains !!

Message complété le 13/06/2019 19:07:20 par son auteur.

@chatdoux
le code commune n'est pas le code postal, celui qu'il propose est le bon

  
Répondre
chatdoux chatdoux
13/06/2019 18:27:10
0

Essais infructueux: le système propose ma commune de vote mais avec un code postal faux. Résultat il refuse de valider mon vote et il va falloir que j'imprime le formulaire papier et que j'aille le porter à la mairie de ma commune.

Avec tout ça, ce sera dur de recueillir le nombre de signature exigées par la loi. Ce bug me motive encore plus.

Message complété le 13/06/2019 18:36:24 par son auteur.

ou plutôt avec le code de sécurité sociale de ma commune!!!!!!

  
Répondre
jipes jipes
13/06/2019 16:45:31
0

Déjà 4 tentatives et impossible de finaliser.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
13/06/2019 16:15:50
0

Velise12, je t'ai répondu en mail perso.

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201906141222 699355

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste