Transition écologique: l'Assemblée contre une taxation de l'aérien à c
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Transition écologique: l'Assemblée contre une taxation de l'aérien à c

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CS


Dubaisan
16/06/2019 21:27:06
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Fipuaa,

J'entends bien que l'activité anthropique joue un rôle. L'évaluation de son impact est difficile et contestable.

Quand j'avais visité dans le Sichuan la ville de Yinxiu qui en Mai 2008 a été rasée par le tremblement de terre de Wenchuan, c'est toute une région de monts entre 3500 et 4000m d'altitude, d'environ 50 km de long sur 15 de large qui a monté et descendue puis remontée de 3 à 4 mètres et s'est déplacée sur une dizaine de mètres…..

Imagines un peu l'énergie qui s'est dissipée… c'est en zeta joules que ça se calcule !!!

La terre, les plaques continentales bougent et la on n'y y est pas pour grand chose, mais l'énergie associée à ces mouvements, elle, est colossale, bien plus forte que les effets de l'activité anthropique.

Maintenant en surface, pour les insectes, les oiseaux, je te l'accorde l'homme est responsable.


  
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Dubaisan
16/06/2019 20:46:02
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Cox,

Je te l'ai déjà dit, et ça se confirme:

Chez toi,le dérèglement est engagé depuis déjà bien longtemps… et ne fait que s'accentuer...

Message complété le 16/06/2019 20:51:14 par son auteur.

Avec la fonte des glaciers du Groenland, si tu as les pieds dans l'eau, je te conseille d'apprendre à nager, au pire à prendre une bouée, mais dans ton état, il vaudrait mieux laisser la nature faire son œuvre...

  
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fipuaa
16/06/2019 19:50:01
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dubaisan

oui, 5 milliards d'années (un peu moins) d'évolution pour créer les conditions de vies au final de la pire espèce ; la nôtre !

quand on pense que les dinosaures et autres mammifères auront vécu paisiblement sur ce paradis terrestre des dizaines de millions d'années quelle chance pour eux de ne pas nous avoir croisé!

notre cerveau est essentiellement au service de la destruction c'est un constat pas une pensée !

Proche des 60 ans j'ai vu disparaître en grand nombre les insectes, les oiseaux, les batraciens, pas mal de poissons dans les rivières. Ceux qui roulent ont ils remarqué que l'on a plus besoin de nettoyer son pare-brise? Dans l'Est où je vis c'est les arbres qui meurent désormais en forêt, les fruitiers ne résistent plus non plus.

C'est un constat et pas sur l'échelle d'une période de 20 ou 30000 ans !

  
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Dubaisan
16/06/2019 18:48:13
1

La dernière période glaciaire est une période de refroidissement global ou glaciation qui caractérise la fin du Pléistocène, il y a 110 000 à 10 000 ans. Elle correspond approximativement aux stades 2, 3, 4 et 5a-d de la chronologie isotopique mise au point depuis les années 1950. Le maximum glaciaire a été atteint il y a environ 22 000 ans.

le dérèglement climatique est engagé depuis déjà bien longtemps… et ne fait que s'accentuer...


Message complété le 16/06/2019 18:53:59 par son auteur.

Fipuaa,
Il y a 5 milliards d'années la terre était inhabitable et ne portait aucun être vivant.

  
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fipuaa
16/06/2019 18:39:49
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croissance surproduction surconsommation surpopulation surnatalité ça va bientôt s'auto détruire les écolos n'auront même pas le temps d'agir

5 milliards d'années d'évolution pour détruire la planète en 1 siècle ou deux, il n'y a rien à dire on est très efficace !

https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/dereglement-climatique-la-fin-du-monde-est-elle-vraiment-prevue-pour-2050_3488261.html

  
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Dubaisan
16/06/2019 16:31:55
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La prise de conscience d'un problème général d'environnement est réelle. Plus spécifiquement et concernant les émissions de CO2, tous les rapports montrent que la contribution de l'aviation est de l'ordre de 2 à 3%.

Déjà il y a d'autres sources bien plus polluantes à réduire avant.

Le problème dans ce genre de débat, c'est que ces nullards de Batho et Panot et Cie qui n'ont aucun background scientifique, lancent ce genre d'idées stupides uniquement pour nuire au gouvernement et surtout assurer leur auto-promotion. Ce sont des irresponsables indignes de la fonction pour laquelle ils ont été élus.

Comme je l'ai déjà indiqué sur une autre file: "l'avion dans un voyage au long cours pour réduire son bilan carbone" ( Bourbern du 14/6 à 16h31) , Airbus, Rolls-Royce et Siemens, se sont engagés à remplir les objectifs environnementaux techniques de l’Union Européenne contenus dans le rapport Flightpath 2050 Vision for Aviation de la Commission européenne.

Ces objectifs sont ambitieux : réduction des émissions de CO2 de 60 %, réduction des émissions d’oxydes d’azote de 90 % et réduction du bruit de 75 %.

Pour cela, ils développent l'E-Fan X sur la base d'un quadriréacteur BAe 146, démonstrateur technologique de propulsion hybride (avec à terme 2 moteurs électriques de 2 megawatts chacun), dont le 1er vol est prévu pour 2020.

Il y a aussi sur les trajets courts (1 heure max) des tas d'options possibles qui permettraient dès à présent de réduire cette empreinte carbone comme l'utilisation de turbopropulseurs qui consomment 25 à 30% de moins qu'un réacteur - pour 5 à 15 mn de vol en plus,

A plus long terme, développer des avions à grosses capacités 280-300 pax et équipés de turboprop hybrides spécifiquement pour des trajets courts 1200NM max. afin de mieux remplir les créneaux horaires surchargés et diminuer les fréquences de vol sur ces créneaux.

Enfin il y a de quoi réfléchir un peu avant de lancer n'importe quelle connerie.



  
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JCROIPLU
16/06/2019 15:20:18
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Un jour ce sera:

des mesures visant à interdire les trajets en voiture qui ne font pas économiser plus de 30 minutes par rapport à un même trajet en marchant ou dont les destinations sont accessibles en moins de 1 heures en trottinette.


  
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sergiobress
16/06/2019 14:36:10
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Bonjour,

La priorité pour passer aux prochaines élections n'est pas le réchauffement de la planète ; il y a bien d'autres priorités avant bien plus urgentes.

Le pouvoir d'achat n'en est elle pas une ? Ce n'est qu'un exemple.

  
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fipuaa
16/06/2019 14:19:29
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le chauffard laisse une terre brûlée aux suivants, je doute qu'au travers de sa folie destructrice une lueur de conscience puisse apparaître !

la mondialisation de l'économie libérale est un "one shot" sur la planète ! On ne connait pas d'autre planète pour se barrer alors la suite un cerveau primaire peut l'imaginer

  
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DonQuich
16/06/2019 09:50:29
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Dans la nuit de vendredi à samedi, l'Insoumise Mathilde Panot a défendu en vain des amendements, proposés par LFI et Mme Batho, visant à interdire les vols intérieurs qui ne font pas économiser plus de deux heures trente par rapport à un même trajet en train ou dont les destinations sont accessibles en moins de cinq heures de train."

pas si bête que ça!
il y a peut-être quelque chose à creuser de ce côté...

l' avion:champion de la pollution
https://www.ompe.org/lavion-champion-de-la-pollution/


  
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Dubaisan
16/06/2019 03:47:23
2

Avec tous les Duflot, Jadot et Cie qui dépasse la Borne, la France est menée en Batho, tombe dans le Panot et bois le Bouillon !!!

Donner crédit à tous ces nuls, les élever à des fonctions dont ils ne sont pas dignes, c’est désespérer du bon sens et de l’intelligence humaine.

Consternant, affligeant et désespérant !!!

  
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dematons
15/06/2019 21:34:07
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Lorsque les melonchophiles, les batho, les socialopitres, les gilets jaunes proposent une mesure, on sait tout de suite que c'est l'expression de gugus frustrés, jaloux, envieux, qui n'ont jamais rien créé de leur vie, à part des ennuis, et qui adorent se regarder le nombril en méprisant les entreprises, les emplois, l'économie de leur pays.
Quand tous ces benets revendront leurs voitures et arréteront de se chauffer l'hiver, on pourra éventuellement penser qu'ils sont sincères.
Rappel :melonchon non seulement prend l'avion, et "uniquement en classe bizeness, car la classe économique n'est pas assez confortable" !!!!!!!
  
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dematons
15/06/2019 21:34:07
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Un avion Air France décolle de l'aéroport d'Ajaccio le 7 juin 2019 (AFP/Archives/PASCAL POCHARD-CASABIANCA)

La contribution supplémentaire de l'aérien à la transition écologique devra attendre: l'Assemblée nationale a rejeté vendredi une série d'amendements au projet de loi d'orientation des mobilités (LOM), le gouvernement renvoyant le sujet "à l'échelle européenne".

Des socialistes, communistes, l'ex-ministre de l'Ecologie Delphine Batho (non-inscrite) et également 30 "marcheurs" entendaient, pour les vols nationaux, taxer le kérosène qui bénéficie d'une exonération de TICPE (taxe de consommation sur les produits énergétiques).

Celle-ci est "vécue comme une injustice sociale", alors que les automobilistes sont taxés sur le carburant, a soutenu la "marcheuse" Delphine Bagarry dans la nuit de jeudi à vendredi.

Dominique Potier (PS) a souligné la "très forte attente" qui s'est exprimée "chez les +gilets jaunes+, dans toutes les ONG" et s'est étonné que le sujet ne figure pas dans la LOM, alors que l'aérien est "l'un des modes de transport les plus polluants".

Mais, leur a rétorqué la ministre des Transports Elisabeth Borne, en référence au voeu d'Emmanuel Macron, "il faut qu'on ait cette réflexion sur la taxation du transport aérien à l'échelle européenne". Elle a aussi jugé "possible que le transport aérien puisse aller vers des avions zéro carbone".

Vendredi matin, les députés ont aussi rejeté un amendement PS suggérant l'application sur les billets d'une taxe d'empreinte carbone aérienne, en cas d'alternative ferroviaire comparable à l'avion sur tel ou tel trajet. Son produit aurait été reversé à l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF).

Une taxe"assez complexe à mettre en oeuvre" qui toucherait "très très peu de vols", a objecté la corapporteure Bérangère Abba.

Comme les députés LR, Mme Borne a souhaité "éviter des réponses dont on ne mesure pas les effets" alors que le gouvernement devra remettre un rapport au 1er octobre sur la fiscalité dans l'aérien. Ce rapport permettra "d'éclairer le Parlement qui a l'objectif, comme le gouvernement, de faire contribuer le transport aérien davantage à la réduction des émissions de gaz à effet de serre", a-t-elle affirmé.

Elle a mis en garde contre les "distorsions de concurrence" et les risques de "dumping écologique et social", avec de telles taxes.

Porte-parole LREM sur le projet de loi, Damien Pichereau a assuré que "beaucoup" dans la majorité avaient "évolué" sur le sujet, mais a renvoyé aux discussions sur le projet de budget en fin d'année.

"On sort le joker", a rétorqué Christophe Bouillon (PS), tandis que Jean-Paul Lecoq (PCF) plaidait pour "un signal fort" et que Bertrand Pancher (Libertés et territoires) assurait qu'il ne "lâcher(ait) pas sur cette affaire".

La présidente de la commission du Développement durable Barbara Pompili (LREM, issue des rangs écologistes) a rappelé que les députés ont fait un premier pas. Ils ont introduit en commission une contribution - limitée - du transport aérien, via une réaffectation des surplus de recettes de la taxe de solidarité sur les billets d'avion, dite "taxe Chirac". Elle devrait rapporter 30 millions d'euros la première année, 40 à 50 millions d'euros les années suivantes.

Dans la nuit de vendredi à samedi, l'Insoumise Mathilde Panot a défendu en vain des amendements, proposés par LFI et Mme Batho, visant à interdire les vols intérieurs qui ne font pas économiser plus de deux heures trente par rapport à un même trajet en train ou dont les destinations sont accessibles en moins de cinq heures de train.

De telles mesures seraient "certainement contraire à la liberté d'entreprendre et à la liberté d'aller et venir", a jugé Mme Borne avant que les députés n'achèvent l'examen du texte. Celui-ci fera l'objet d'un vote solennel mardi.

© 2019 AFP

  
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