OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Sécurisation de la 5G: aval définitif du Parlement en vue

Cours temps réel: 8 037,47  0,26%



moicmoi moicmoi
24/07/2019 13:34:02
1

gars d'ain

« « la téléphonie était un secteur de croissance prioritaire et qu'il fallait un géant des télécoms .. // .. même en changeant de nom pour devenir orange, c'est devenu un nain... » »

Eh oui , était.

Mais la croissance à ses limites. Il en découle : la guéguerre des offres tarifaires entre opérateurs, mais aussi ententes tarifaires sur le dos du client, rachat de concurrents avec pour corollaire toujours plus d’endettement , et aussi , obligation de diversification.

C’est ainsi que Orange à racheté le secteur bancaire de Groupama . Ce que, à titre personnel, j’ai très mal vécu : j’ai eu l’impression d’avoir été acheté comme un vulgaire paquet de lessive !

Et qui plus est : ce qui est devenu Orange Bank fait conneries sur conneries. Forcément, ce n’est pas leur métier , ils agissent comme des enfants, et je me demande si leurs équipes d’informaticiens n’ont pas été recrutées dans les associations d’intermédiaires au raz des pâquerettes. (intérim = pros .associations d’intermédiaires = sans formation aucune et en fin de droits du chômage) Nullissime !

Si ma situation n’avait pas été un peu compliquée, je l’aurai quittée dès la 1ère semaine. (Orange Bank, pas une association intermédiaire avec qui je n'ai aucun lien)

(Nota : Orange Bank c’est même pas Français comme nom. C’est comme la banque postale , qui a toujours vécu sur le dos du contribuable, qui a squatté gratos les bureaux de poste, qui bénéficie gratuitement du réseau commercial de la poste, ( concurrence déloyale) lance French Bank. Encore des trahisons de notre belle langue, de notre culture latine, et une soumission aux US A.
Tout ceci, avec la bénédiction de l’État Français !!!

Combien l’État Français vendra les licences pour le réseau 5G ? (de l'ether).

Paris vaut bien une messe.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
24/07/2019 12:51:59
1

Comme le montre le graphe en Pastille, dans les années 2000, on nous rabâchait à longueur de journée que la téléphonie était un secteur de croissance prioritaire et qu'il fallait un géant des télécoms : france télécoms...


Vu la taille de la Pastille, au final même en changeant de nom pour devenir orange, c'est devenu un nain...


Et on ne parlera non plus de Altice/SFR qui est coquille de remboursement de dettes contractées par la holding au profit de son dirigeant...

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
24/07/2019 09:44:13
4
Sécuriser la France, ce serait éviter de la transformer en barbecue géant....

Mais évidemment, les vieux sont cons et dépassés.

Quand les jeunes auront les gesticules de grillées, les neurones défectueux aromatisés aux applis, des lunettes triple foyer à 40 ans pour lire un portable A4, que la stérilité et les avortements seront enfin étudiés correctement, j'en passe et des meilleurs... On comprendra peut-être que les opérateurs de téléphonie mobiles sont aussi dangeraux pour l'humanité à moyen terme que les fabricants de pesticides...

Rappelons que tout a été installé sans aucune étude de long terme sur la santé humaines et que les fréquences alloués à la téléphonie étaient des fréquences non utilisées par l'armée française pour cause de dangerosité... L'armé a pleins de documents classé secret defense concernant ce sujet... Et dans les armées 80, elle suivait autour de 6700 personnels des transmissions pour des risques de cancer...

Mais, bien sûr, rien à foutre car il faut bien faire pognon...
  
Répondre
floalain floalain
24/07/2019 09:24:01
0
La 5G est un scandale, les prix des abonnements vont à peu près doubler mais: silence.
  
Répondre
floalain floalain
24/07/2019 09:24:01
0

Lors du lancement de la 5G à Monaco, le 9 juillet 2019 avec des équipements du contreversé chinois Huawei (AFP/Archives/VALERY HACHE)

Le Parlement doit donner mercredi, par un ultime vote du Sénat, son aval définitif à une proposition de loi LREM visant à sécuriser le déploiement de la 5G, attendue comme une vraie révolution dans la téléphonie mobile, malgré une plus grande vulnérabilité.

Le texte, qui a fait l'objet d'un accord entre députés et sénateurs en commission mixte paritaire, met en place un nouveau régime d'autorisation préalable à l'exploitation des équipements 5G, afin de renforcer la sécurité de ces futurs réseaux.

La 5G, ou cinquième génération de normes pour réseau mobile, est la nouvelle version de l'ensemble des technologies mobiles qui doit permettre de franchir un nouveau cap dans le niveau de connectivité, en particulier pour les objets.

Permettant de transmettre beaucoup plus rapidement que la téléphonie mobile actuelle de très grandes quantités de données, elle promet le développement de technologies futuristes. Mais, revers de la médaille, la 5G expose aussi, de par sa puissance, à une vulnérabilité inédite face aux risques d'espionnage ou de sabotage.


La secrétaire d'Etat à l'Economie Agnès Pannier-Runacher lors de son intervention à l'Assemblée nationale, le 23 juillet 2019 (AFP/STEPHANE DE SAKUTIN)

"Le texte a trouvé un équilibre", a souligné la secrétaire d'Etat à l'Economie Agnès Pannier-Runacher auprès de l'AFP. "Il permet de doter la France d'une législation avancée pour assurer sa sécurité sur des équipements qui vont être amenés à piloter des usages nouveaux, comme la voiture connectée, comme la chirurgie à distance, des usines automatisées", a-t-elle développé. "En même temps, il ne doit pas retarder le déploiement de la 5G".

La France espère un premier déploiement commercial dans quelques grandes villes à la fin de 2020 et la couverture des deux tiers de la population d'ici 2026. La procédure d'attribution des fréquences 5G aux opérateurs télécoms a été officiellement lancée le 15 juillet.

En Europe, la 5G est disponible pour les usagers à Monaco et San Marin et commence à l'être en Suisse, en Finlande, en Estonie et au Royaume-Uni. Au plan mondial, elle a déjà été lancée aux Etats-Unis et en Asie.

Washington a exclu l'équipementier chinois Huawei du déploiement sur le sol américain, l'accusant d'être un cheval de Troie de Pékin, et a demandé à ses principaux alliés, en particulier européens, de se passer des équipements chinois dans leurs futurs réseaux 5G.

Pour autant la proposition de loi en passe d'être définitivement adoptée par le Parlement français ne vise pas un équipementier particulier, a assuré le gouvernement.

- Un texte "équilibré" -


Les leaders mondiaux de la 5G (AFP/Archives/Gal ROMA)

Le texte prévoit que, préalablement à toute activité d'exploitation de certains équipements électriques, les opérateurs devront adresser une demande d'autorisation au Premier ministre, qui se prononcera dans les deux mois. Il pourra refuser l'autorisation "s'il estime qu'il existe un risque sérieux d'atteinte aux intérêts de la défense et de la sécurité nationale".

L'enjeu est aussi au niveau de la maintenance de ces équipements, souligne Agnès Pannier-Runacher. "L'objectif est de faire en sorte qu'il n'y ait pas de vulnérabilité, soit dans la maintenance, soit dans les interventions de mise à niveau, avec des sous-traitants qui pourraient par exemple ne pas être fiables".

Est spécifié dans le texte, à l'initiative des sénateurs, que ce nouveau régime d'autorisation préalable ne s'applique pas aux réseaux de quatrième génération ni des générations antérieures.

Tous les groupes de l'Assemblée nationale ont approuvé l'accord trouvé entre députés et sénateurs, à l'exception des communistes qui se sont abstenus, regrettant un "manque d'ambition en matière de sécurisation".

Le vote positif du Sénat vaudra ainsi adoption définitive.

Les sénateurs sont très largement favorables à l'idée de rehausser le niveau de la sécurité des réseaux, même si la majorité sénatoriale a insisté pour que soit préservé un "équilibre" entre impératifs de sécurité et besoins des entreprises et usagers.

Au final, "le texte est plus équilibré qu'il ne l'était dans sa version initiale", a estimé la présidente LR de la commission des Affaires économiques du Sénat, Sophie Primas. "Il revient maintenant au gouvernement d'adopter le plus vite possible les dispositions d'application", a affirmé la rapporteure Catherine Procaccia (LR).

© 2019 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201907241334 705574
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste