OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Climat: une occupation donne le coup d'envoi des actions d'Extinction

Cours temps réel: 8 038,80  0,28%



cecile cecile
07/10/2019 09:52:54
1

, j'enverrais bien ces jeunes ''branleurs écolos'' cueillir les fruits dans les vergers et faire les vendanges , en leur confisquant leurs portables ! :o) ils verraient la nature et ça leur feraient prendre l'air ,

je fais du jardin depuis 30ans mon compost avec mes épluchures et aux déchets , récupère l'eau de pluie d e mon toit depuis toujours pour les plantes du jardin plus de 40ans !

cet été ,avec l'eau que l'on mets en permanence pour les oiseaux , en plus des grives ,merle,merlettes , pigeons , tourterelles habituels , sont venus boire écureuils , pics vert, et un couple de geai , rare , puisque c'est un oiseaux de s bois

mis des ampoules led partout chez moi

je vais au marché tttes les semaines ,je ne vois beaucoup pas d e jeunes

pas trop de conseil de ces écolos de super marché ! ils ne connaissent rien au jardin et à la nature en général




  
Répondre
simcour simcour
07/10/2019 01:11:00
0

Je doute qu'Extinction Rebellion puisse faire changer beaucoup de choses.

Même si ils parviennent à faire modifier quelque pratiques je ne crois pas qu'ils influeront sur le fond du problème.

Manifester pour une meilleur politique écologique me semble aussi illusoire qu'un groupe organisant des pétitions qui espère le changement (Rare sont les pétitions qui aboutissent au succès).




Au rythme où les choses avance il est trop tard et je me demande si on pourrait empêcher la catastrophe en allant plus vite pour les changements à apporter mais j'en doute bien que je pense qu'il faille essayer.


Le néomalthusianisme me semble nécessaire dans le monde entier.

Ceux disant que les Occidentaux consomme plus que les autres je leur dit la chose suivante.

Oui , nous consommons plus que les autres et devons par conséquent réduire notre population ainsi que changer de mode de vie. Ceux qui consomme le moins doivent aussi réduire leur population parce que leur consommation augmentera au faire et à mesure de l'amélioration de leur niveau de vie même si le taux de procréation baissera au faire et à mesure de l'augmentation de leur niveau de vie.

Je pense qu'il est impératif de réduire la population pour que tout le monde ou presque est un niveau de vie correct.


Il y a aussi d'autres choses qui ne sont pas lié directement à l'écologie au niveau du mode de vie comme la corruption.

Si on ne lutte pas contre la corruption on ralentit l'accès aux population à un certain mode de vie.

Par exemple un groupe d'individus qui détourne l'aide international pour construire des infrastructures public (Commissariats , Hôpitaux , Maisons de retraite etc...) nuisent à l'amélioration du mode de vie d'une population et en conséquent elle va faire plus d'enfants pour assurer ses vieux jours et ça va augmenter l'empreinte écologique même si leur consommation est quasi-nul comparé aux pays les plus riches.

Il y a aussi de la corruption dans les pays les plus riches mais il y en a moins que dans les pays les plus pauvres mais dans les pays les plus riches la corruption n'a visiblement pas d'impact sur l'indice de fécondité mais quoi qu'il en soit il faut aussi la combattre.


Je pense que la création d'un État Européen permettrait en partie d'améliorer les choses.




Je pense qu'il est trop tard pour sauver l'environnement (Activités humaines provoquant le réchauffement climatique , disparition des espèces , destructions des sols , atteinte à la nappe phréatique , déforestation etc...) ainsi que sauver l'humanité d'un désastre humanitaire dû à un désastre écologique qui aura des conséquences politiques , sociales et économique dramatiques sans oublier les conséquences culturels qui seront entre-autres les disparitions de certains peuples.


En parlant de disparition de certains peuples je pense au fait que des langues disparaîtront.

Savez-vous qu'on considère généralement qu'il y a environ 6000 à 8000 langues parlés parmi les humains et qu'environ 90% d'entre-elles sont n'existeront plus d'ici 2100. (J'aurais 105 ans si je suis encore vivant le 01/01/2100 lol ! Je ne crois pas que j'atteindrais cette âge canonique et pourvu que je sois mort d'ici-là si c'est pour être vieux et gravement malade. S'était la touche d'humour pour la route).

Faites des recherches sur Internet à ce sujet si vous ne me croyez pas.


Je suis un homme de 25 ans et je sais déjà une chose.

Il n'est pas question que je fasse d'enfants dans ces conditions ne voulant pas que lui ou / et ses descendants connaissent les pénuries d'eau , pénuries d'électricités , pénuries de nourritures , chaleurs étouffantes , guerres etc...

Je crois qu'il est impératif d'en arriver à une politique néomalthusienne au niveau mondial mais ce n'est pas possible comme chaque État est souverain en la matière sans oublier les États non reconnu par l'ONU qui sont de facto des États et les zones sous contrôle de groupes armées.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
06/10/2019 19:24:09
0

Désolé, j'ai été obligé de liker avec mon pseudo "Mozilla", c'est comme la fourmule 1, quand le éhicule principal est touché par les saloperies de virus de connection, j'utilise le mulet de secours "Gars D'1"...


Là aussi, le crétin numérique 5.0 fait des prouesses... La pollution informatique a eu activité très conséquente sur les serveurs d'hebergements, j'aimeras bien savoir ce que ça représente en terme de volume conservé qui fait tourner des ordinateurs pour rien?


Concernant la franche Comté, vu la sécheresse hivernale qu'il y a eu et l'été, tu va bientôt pourvoir planter des figuiers !

C'est sympa, cette passion commune pour le jardin !

  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
06/10/2019 18:16:18
1

bravo !!!


  
Répondre
fipuaa fipuaa
06/10/2019 17:55:12
4

pour les méchants détracteurs de la Franche Comté , j'en profite pour leur dire que je mange mes derniers melons et ils sont vraiment au top ! (des "schoon's hard shell"). Nous avons fait une super pastèque de 14.5kg très parfumée et sucrée, une ""Lune-Étoiles Van Doren Strain"" Tout est reproductible dans ce que je plante, ça vient de koko....

c'est la première année où je n'ai quasiment rien acheté en légumes! Tout est "paillé" avec de la paille du paysan d'à coté, 2 bottes qui ne font pas 3 fois le tour de la terre avant de servir quoi!

Je ne fauche mes 24 ares de terrain que fin août laissant des myriades d'abeilles profiter des fleurs qui se succèdent ! L'herbe était aussi haute que moi la machine grognait mais tant pis !

malgré un été long très chaud et très sec les jeunes arbres plantés en hiver n'ont pas souffert sous leur paillage (30cm quand même en 2x2m). Je n'ai mis que deux fois 30 litres d'eau cet été et nickel !

l'eau (quand il pleut !) vient du toit !

le village est doté d'une "grainotèque" que chacun alimente comme il peut et où chacun peut se servir. J'avoue que les femmes y sont bien présentes et les graines de fleur bientôt majoritaires mais on y trouve de tout! J'ai planté d'ailleurs des tomates sans nom, un genre de cœur de bœuf qui ne nécessite presque pas d’arrosage!

aucun produit dans le jardin sauf une exception je l'avoue, des granulés au démarrage des salades mais dans des carrés bétonnés où les hérissons auraient du mal à venir

pour les fruits tout est sur mon terrain sauf les ananas oranges et citron mais avec le réchauffement climatique c'est pour bientôt !

  
Répondre
CRI74 CRI74
06/10/2019 17:54:57
1

La biture des guêpes ... quelle mouche a piqué la fumeuse IA !

Drapeau (carton ) rouge !!!

Message complété le 06/10/2019 17:58:35 par son auteur.

Pics épêche et pics verts fréquentent aussi mon jardin ainsi que plusieurs couple de mélodieuses fauvettes à tête noire en plus des rouge queue et quelques autres de la liste émise ci dessous .
Mais le constat de la régression forte des oiseaux depuis quelques mois se vérifie et l'hiver apparaît bien morose sans eux

Message complété le 06/10/2019 18:25:31 par son auteur.

couples

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
06/10/2019 17:08:30
4

JCROIPLU,


Merci pour ton post. Dans mon jardin de village de 320 mètres carrés atenant à mon habitation, j'ai aussi un bel écosystème : outre les oiseaux qui évoluent suivant les saisons. Je dois dire que je suis content d'avoir vu cette année dans mon jardin un pic épeiche, l'arrivée d'un écureuil, un drapeau, des lézards, des musareines, un lérot, des mésanges, des chardonnerets, des verdiers d'Europe, un rouge gorge, des martinets, une petite "pipite", des moineaux et des merles qui nichent tous les ans ( 1 à 2 nids par an) et tout un tas d'insectes.

J'ai aussi recyclé l'ancien tobogan de la balançoire des enfants en piscine et abreuvoir à oiseaux ou j'y entretiens régulièrement un niveau d'eau. L'été ou j'agite, c'est souvent l'un des vseuls point d'eau disponibles à plusieurs centaines de mètres aux alentours...


Les lérards ne refigient au frais sous les planches que je pose entre les légumes et viennent bouffer les limaçons et autre limaces grises. J'ai aussi des gros vers blancs que je remet régulièrement dans mon compost dès que je trouve en bêchant. Bien entendu, je connais personnellement tous les vers de terres que je trouve par centaines au printemps.

Depuis que j'ai laissé cet écosystème revivre, je n'ai plus de problèmes de pucerons. je pratique une taille douce au sécateur sur la haies habustive qui montre à près de 4 m l'été...

Ayant laissé fleurir des panais et une celeri-livèche, j'ai encore eu la joir découvrir cette année que les guêpes viennent biture et donc féconder ces fleurs en ombelles d'ombelles.

Concernant la perte de diversité, j'avais réalisé un importante herbier durant mes études agricoles et je peux juste dire que plus 60 à 70% ou j'avais récolté mes plantes et arbres ont disparu dumoins en l'état. Si je devrais refaire cet herbier aujourd'hui tiche de plus 500 à 600 plantes, ça me prendrait un temps fou alors que j'avais réalisé entre 1980 et 1983. Malheusement pour moi, j'en ai perdu une partie qui s'est abimé, faut d'avoir eu les moyens de le conserver dans un état convenable et lié à des problèmes d'emploi...

Message complété le 06/10/2019 17:20:32 par son auteur.

CORRECTION : Lire : l'arrivée d'un écureuil, un CRAPAUD"

Le crétin numérique T9 m'a transformé le "crapaud" en "drapeau", c'est dire les capacités de l'intelligence informatique...
: (

Message complété le 06/10/2019 17:25:09 par son auteur.

ça me désole de relire ce qui est publié... "Butiner" est transformé en "Biture"... Lézards en lérards ???? "arbustive" en habustive ????
: (

  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
06/10/2019 15:20:40
3

Niveau de quelqu'un qui s'occupe concrètement de rendre beau, l'environnement naturel qui l'entoure, comme le montre les reportages des "racines et des ailes". Reportages qui magnifient ces terroirs profonds, et ceux qui donnent de leur temps et leur sueur, à cette belle campagne Française.

Niveau de quelqu'un respectueux des animaux avec qui nous partageons ma famille et moi cet environnement commun, allant des écureuils que je préfèrent aux ragondins que j'aime moins mais que je respecte.

J'ai amené un membre d'ABC bourse sur ce site, lui ai montré mon vivier et mes cèdres du Liban.

Niveau de partage total de l'amour de la terre, et donc de la détestation de GRETAsdemerde et des écolos surtout politique...

Je vais cette après-midi finir mon week-end, récolter mes dernières tomates, arroser mes tous derniers jeunes cèdres qui j'espère seront admirés dans 2 siècles... et faire mon litre de jus de raisin de ma vigne.

A tout à l'heure les "jeunes" écolos branleurs et donneurs de leçons.

  
Répondre
ALEZE ALEZE
06/10/2019 13:49:22
1

il y a vraiment urgence a lutté contre la destruction de la planète , mais la priorité des états

c est de faire les poches au contribuables .

passer par les grandes écoles rend vraiment intelligent ?

  
Répondre
Luncyan Luncyan
06/10/2019 13:30:01
0

Et il est où ton niveau exactement ?

  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
06/10/2019 13:18:18
1

Communication très habile.... dans le sens du pessimisme ambiant, politiquement favorable à l'écologie de canapé et de personnes passant plus de temps en salle de réunion plutôt qu'en train de bécher, ratisser, entretenir, planter, regardez les canards sauvages au petit matin, admirez les biches sautés les fossés, voire de temps en temps se faire peur avec des sangliers à 10 ou 15 mètres.

Donc ils mettent du gris couleur plutôt neutre voir triste pour éviter une couleur favorable (disons le vert).

Et évitent de dire qu'en gros 90% de la planète est en bio-diversité positive.

Je ne changerai en rien ma vie, ce sont à eux à monter à mon niveau.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
06/10/2019 12:54:18
0


Selon moi...

le Gris est obtenu par lecture inverse : la bioversité est globale en regression comme sur la grande partie du globe, mais considéré comme au dessus des seuils minimum de renouvellement espèces. On notera que le grisé englobe des zones de reserves protégés, mais dont les effets de conservation sont minime au regard de ce qui se passe sur le reste de la zone grise considérée...


L'accent à été mis sur les zones très attaqués et les zones ou l'on fait beaucoup d'efforts payant pour conserver la biodiversité.


Il n'est pas abordé sur ce planisphère l'état des océans...

  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
06/10/2019 12:37:30
1

Le grisé correspond à quoi?


  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
06/10/2019 11:54:48
0

Quand la biodiversité tombe en dessous du minimum vital

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/zoologie-biodiversite-tombe-dessous-minimum-vital-63605/

-----------------------------------------------------------------

Article à lire au lien !


Une carte parlante : même la France est touchée

En rouge, les régions où la perte de biodiversité dépasse la limite considérée comme le seuil de sensibilité. En jaune, celles où elle l'approche. En bleu, les régions où la biodiversité se maintient bien. © UCL

.

Message complété le 06/10/2019 11:57:04 par son auteur.

NB : Je pense que cette carte est loin de la vérité, compte tenu des voyage que j'ai fait...
.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
06/10/2019 11:53:04
0

Merci, moi aussi, je te lis !

: )

  
Répondre
fipuaa fipuaa
06/10/2019 11:45:06
1

ça me fait très plaisir de te lire ! AMHA tu es totalement dans le vrai! Je lis tjrs tes posts!

notre survie ne peut être synonyme de croissance basée sur la surpopulation!

La croissance, la production, la surpopulation, le système pourri en place, creusent chaque jour notre tombe!

Je n'ai aucun espoir pour les générations futures, l'humanité va droit dans le mur, nous sommes entrés dans l'anthropocène, l'ère de la destruction, la dernière pour notre espèce.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
06/10/2019 11:07:06
0

[Source : Union Internationale pour la Conservation de la Nature]

------------------------------------------------------------------------------------------------------


La disparition des espèces

https://www.planetoscope.com/biodiversite/126-disparition-d-especes-dans-le-monde.html

----------------------------------------------------------------------------------------


Combien d'espèces disparaissent chaque année ?

• 26 280 espèces

Tous les ans, plus de 26 000 espèces disparaissent de la surface de la planète, des espèces issues de la flore et de la faune sauvages.

Combien d'espèces sur terre ?

Du fait du réchauffement, de la pollution, des activités humaines et de l’urbanisation le nombre d’espèces vivantes pourrait bien être fortement affecté : on estime à environ 10 millions le nombre d’espèces vivant sur Terre, dont 1,9 sont recensées à ce jour (2018).

1,9 million d'espèces végétales et animales sont connues, c'est-à-dire décrites et nommées, nombre sur lequel s'accordent les scientifiques. Selon les estimations, il en resterait 10 ou 100 millions à découvrir.


La perte de biodiversité

Une étude menée par l’Institut d’écologie de Mexico et 2 chercheurs américains publiée en 2017 a conclu que la perte de la biodiversité a été largement sous-estimée jusqu’à présent.

Cette vaste étude a été consacrée à dénombrer non pas les espèces, mais les populations d’animaux au sein de chaque espèce. « Les populations sont des groupes d’individus interconnectés génétiquement. Donc lorsqu’on en perd c’est un pool génétique unique qui disparaît » explique Franck Courtchamp, biologiste au CNRS. Le nombre de populations menacées le plus élevé se trouve entre les tropiques, là où se concentre la biodiversité.

Le déclin des mammifères terrestres

• 40 %

40 % des mammifères terrestres ont perdu plus de 80 % de leur aire de répartition depuis 1900.

La disparition des orangs-outans

• 148 500

Les orangs-outans en danger : en seulement 16 années, de 1999 à 2015, 148 500 orangs-outans de Bornéo ont disparu. Le déclin de la population de ces grands primates est accentué par le braconnage et par la déforestation. Il n’y aurait plus en 2018 qu’entre 70 et 100 000 orangs-outans. (Source : Current Biology)

Combien d’espèces de vertébrés ont disparu ?

• 200

200 espèces de vertébrés ont disparu au cours des 100 dernières années

La disparition des espèces de vertébrés

• 32 %

La carte issue de l’étude de l'Institut d’écologie de Mexico montre que « l’anéantissement biologique » en cours est massif : sur les 27 600 espèces de vertébrés terrestres étudiés, 8851 soit 32 % sont en déclin ! Les espèces menacées sont des espèces communes comme l’hirondelle rustique par exemple comme des espèces rares. Franck Courchamp cité par Science et Vie commente : « et c’est sans doute pire pour les invertébrés ».

La disparition des espèces, à une vitesse unique dans l'histoire

Toute espèce a une durée de vie limitée de l’ordre de 5 à 10 millions d’années. A partir de l’espérance de vie des espèces et de leur nombre, il est possible de calculer un taux d’extinction global, qui correspond à la proportion d’espèces qui disparaît pendant un intervalle de temps donné. Au cours des 65 derniers millions d’années, le taux d’extinction moyen a tourné autour d’une extinction par an pour un million d’espèces.

Mais aujourd'hui, le taux de disparition d'espèces serait 100 fois supérieur !

Beaucoup d'études scientifiques s'avèrent très alarmistes. Par exemple, de récents travaux affirment l’extinction possible de 15% à 37% des espèces de la planète d’ici 2050 sous l’effet du réchauffement climatique. Même si ces études donnent encore lieu à des discussions, nous sommes entrés dans la sixième extinction de masse de l'histoire.

A la conférence de Nagoya (Convention sur la diversité biologique), en 2010, on s’était félicité de l’atteinte de 13 % d’aires protégées (AP) terrestres sur la planète. Mais au même moment, on constate disparition de la grande faune africaine, en particulier en Afrique francophone. Les massacres récents d’éléphants au Cameroun, en sont une illustration. Le rhinocéros noir d’Afrique centrale s’est éteint dans l’indifférence, les populations de grands singes s’étiolent, l’hippopotame, espèce pourtant commune, régresse.

Surpêche et disparition des poissons

• 73 %

73 % des poissons pêchés dans l’Atlantique Nord-Ouest appartiennent à des espèces qui vivent entre 200 et 1000 mètres de profondeur et qui ont des microplastiques dans l’estomac ! (Frontiers in Marine Science 2018).

La liste rouge des espèces menacées dans le monde

Selon l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) en 2015 :

• 23250 espèces de plantes et d'animaux sont menacées d'extinction. Un chiffre sans doute sous-estimé : moins de 3 % des 1.9 millions d'espèces ont été évalués pour la Liste Rouge UICN.

• 1,9 million d'espèces végétales et animales sont connues, c'est-à-dire décrites et nommées. Selon les estimations, il en resterait 10 ou 100 millions à découvrir.

• Lors des 500 dernières années, l'activité humaine aurait été responsable de l'extinction de 834 espèces.

• 25 % des mammifères, 13% des oiseaux et 41% des amphibiens seront très fortement menacés d'exctinction dans un futur proche,

• Le nombre total d'espèces menacées a augmenté de 5205 à 23250 depuis 1996.

Les pays où les espèces disparaissent le plus vite sont l'Indonésie, l'Inde, le Brésil, et la Chine. La France se situe au huitième rang des pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées : 2043 des espèces menacées au niveau mondial sont présentes sur son territoire en métropole et en outre-mer.

La faune et la flore menacées en Île-de-France

Selon Natureparif, il y a 4 «réservoirs de biodiversité» à préserver en priorité : les forêts de Fontainebleau (77) et de Rambouillet (78), les pelouses calcaires (comme celles situées près d’Etampes), et les zones humides bordant la Seine dans le sud de la Seine-et-Marne.

Sur les 302 espèces de mammifères, d’oiseaux, de reptiles, d’amphibiens et de poissons vivant dans la région, un quart est menacé selon Natureparif.

L'urbanisation, en rognant leur habitat naturel, et les pesticides agricoles menacent particulièrement certaines espèces comme une quinzaine d’espèces de chauves-souris, l’hermine, le busard cendré, la bécasse des bois ou le brochet. Le chat sauvage et le cerf, très répandus en raison de l’absence de grands prédateurs, s'en tirent mieux.


Les principales menaces qui pèsent sur la biodiversité

• la destruction et dégradation de l'habitat

• la sur-exploitation (pêche, extraction, braconnage...)

• la pollution

• les maladies

• l'invasion d'espèces étrangères

• le changement climatique qui implique des changements de migration


  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
06/10/2019 10:28:58
0
"Pollue, consomme et ferme ta gueule"

c'est exactement ça, le renforcement de l'arsenal "anti-manifestation" et "anti manifestant" déployé par le gouvernent sous la houlette du chef de l'Etat est pour en témoigner.

ça galvaude largement les termes de "Démocratie libérale" et de liberté d'expression.

Le droit de polluer s'arrête où commence la mise en danger de la vie d'autrui. Mais ça, y'en a qui ont beaucoup de mal à comprendre et surtout quand la pollution ne voit à priori pas...

A commencer par l'Etat qui à l'image des fusions de régions a multiplié de manière exponentielle ses frais de déplacement. Et c'est valable pour pleins d'autre choses hélas...

La mort de l'agriculture paysanne au profit de l'agro-business industrielle aboutit à la défaillance du tissu social rural et à la faillite de l'agriculture : 1/3 des agriculteurs tire moins de 300 euros par mois de son exploitation et ne sont pas forcement les plus petits les plus touchés contrairement à ce que certains pensent. La course à la taille critique est un leurre économique qui ne prend pas en compte les possibilité pour l'agriculteur de transformer directement sa production et de la vendre au consommateur sans intermédiaire.

On évolue dans un système marketée à outrance qui n'a visé depuis 1980 qu'à mulitiplier les intermédiaires jusqu'à l'utilisateur final dans l'unique but de créer des des emplois et de la finance afin de réduire le chômage en hausse à cause de la délocalisation des emplois industriels : ce qui a fait le grand bonheur de la Chine. Les vases communiquants déréglés de la mondialisation sont un leurre sociétal qui détruit de la valeur de l'indice de Gini...

Même l'Etat profite actuellement honteusement de ce système avec la sécurité sociale au travers des génériques dont la production est essentiellelment faite en Asie du Sud Est... Pitoyable et affligeant.


Toujours plus de zones commerciales qui détruissent les meilleurs terres agricoles et les plus facilement cultivables alors que le commerce internet détruit actuellement des secteurs, des boutiques et des franchises : pourquoi un tel gâchis qui montre que les politiques à tout niveau ne comprennent rien à ce qui se passe en terme de mutations sociétales. Cetains centre de villes moyennes vont bientôt ressembler aux port de pêche de la mer d'Aral...

La voiture électrique qui se recharge sur des bornes est un lobby de bobos biens-pensant : qu'ils viennent dans les campagnes avec leur voiture électrique pour voir ou trouver une borne : de plus l'électricité nucléaire est une catastrophe latente du poids de vue des déchets et du démantèlement. Que ceux qui ont créé Cigeo aillent habiter dessous... Si toute la France passait à l'Electrique, ce serait une catastrophe électrique : raz le bol des utopies politiques de comptoir de bas du front...

Les math en option au bac, c'est rendre la population non matheuse dépendante se ceux qui seront se servir d'une calculette pour mieux les asservir au système libérale anglo-saxon : ne pas réflechir et consommer ce qui se présente et ce que l'on présente comme étant le mieux...

Et parlons encore du crétin numérique 5.0 qui se fait tout livrer, qui pense qu'ainsi il ne pollue pas car lui même ne se déplace pas alors qu'il multiplie les déplacement d'acheminement de ses colis au travers de toute la France et détruit les emplois de proximité qui contribuait à faire son cadre de vie.

: (

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
06/10/2019 10:28:58
0

Des militants de mouvements écologistes, dont Extinction Rebellion (XR), manifestent dans le centre commercial Italie 2, le 5 octobre 2019 à Paris (AFP/JACQUES DEMARTHON)

Une journée d'occupation suivi d'un face à face tendu avec les forces de l'ordre: plusieurs centaines de militants écologistes étaient toujours installés samedi soir dans un centre commercial parisien au premier jour d'une semaine d'action du mouvement Extinction Rebellion (XR).

Samedi vers 10H00, des centaines de manifestants, membres notamment de XR avaient investi les lieux dans le calme, choisissant Italie 2, avec ses 130 boutiques et restaurants au sud-est de Paris, comme un "symbole du capitalisme".

Dix heures plus tard, à la fermeture du complexe dont seule une partie a été occupée, les autorités les ont sommés de partir, selon des militants à l'intérieur, bien décidés à y passer la nuit.

Selon des images diffusées en direct sur les réseaux sociaux, les forces de l'ordre, utilisant notamment des gaz lacrymogènes, ont ensuite tenté d'entrer dans le bâtiment dont certaines entrées étaient barricadées avec des tables ou des chaises.

Certains militants se sont assis en tenant des parapluies ouverts au-dessus de leur tête, comme les manifestants pro-démocratie à Hong Kong.


Des militants de mouvements écologistes, dont Extinction Rebellion (XR), manifestent dans le centre commercial Italie 2, le 5 octobre 2019 à Paris (AFP/JACQUES DEMARTHON)

"On a résisté. On a créé une chaîne humaine, on était tous attachés et assis, et non violents, et les forces de l'ordre nous ont gazé", a déclaré à l'AFP Benjamin, militant de 20 ans.

L'intervention a ensuite été interrompue, et les gendarmes mobiles sont retournés se poster aux alentours, avant que la grande majorité d'entre eux ne quittent les lieux.

"C'est porte-ouverte en nocturne à Italie 2 ! Les gens entrent et sortent", s'est étonné un autre participant. "C'est assez incroyable. Donc on reste".

A 23H00, quelques centaines de militants étaient toujours dans le centre commercial ou sur le parvis. Ils ont même installé des toilettes sèches et un urinoir improvisé.

Arrivés en fin de matinée, ils ont expliqué vouloir occuper un "symbole du capitalisme", en prélude à une semaine d'actions internationales de XR, mouvement qui prône la désobéissance civile et la non-violence pour forcer les gouvernements à déclarer l'urgence climatique.

Equipés de baudriers, ils ont hissé sur la grande verrière de l'entrée plusieurs banderoles proclamant, "Détruisons les palais du pouvoir. Construisons les maisons du peuple" et "La nature n'est pas à vendre. Écologie sociale et populaire".

- "Système fou" -

"Travaille, consomme et ferme ta gueule", "A-ha anticapitaliste", pouvait-on entendre notamment parmi les slogans des manifestants, au son des tambours, ou encore: "Et un et deux et trois degrés, c'est un crime contre l'humanité".

"Je suis avec XR pour dire stop à ce système fou avant qu'il ait tout détruit", a déclaré à l'AFP une jeune fille d'une vingtaine d'années, qui se présente comme Lucie.

Outre XR, différents collectifs s'étaient joints à l'action, comme Youth for climate, Cerveau non disponible, Radiaction, Comité autonomie queer et des "gilets jaunes", selon une représentante de XR qui ne veut pas être identifiée. Jérôme Rodrigues, une des figures du mouvement des "gilets jaunes" a fait une apparition.

"Ce blocage se fait en convergence avec d'autres associations et mouvements, dans ce lieu emblématique de la consommation qui détruit le vivant", a expliqué XR dans un communiqué, revendiquant "environ 1.000 personnes" sur place.

L'opération, baptisée "Dernière occupation avant la fin du monde", se déroule alors que Extinction Rebellion, mouvement créé il y a à peine un an, organise à partir de lundi des actions dans 60 villes dans le monde qui devraient rassembler des milliers de personnes, et notamment des actions de blocage à Londres, prévues pour durer plus de deux semaines.

A Paris, des opérations seront organisées presque tous les jours jusqu'au 12 octobre sur les thèmes de l'océan, des déchets plastiques, ou encore des migrations forcées liées au changement climatique. Si les détails sont tenus secrets, les militants prévoient d'autres occupations et des blocages de la circulation.

En juin, alors qu'ils occupaient le pont de Sully à Paris, des membres de XR avaient été délogés par les forces de l'ordre avec notamment l'utilisation à bout portant de gaz lacrymogènes. Les images, abondamment partagées et critiquées sur les réseaux sociaux, avaient conduit à l'ouverture d'une enquête.

© 2019 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201910070952 716560

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste