OK
Accueil  > Communauté   > Forum CAC 40

Les agriculteurs manifestent à Nice contre le dénigrement de leur méti

Cours temps réel: 4 962,93  -1,58%

PX1


waine70
06/11/2019 14:36:22
3

C'est une race de vache croisé avec des kangourous !


Elle saute les repas ....

  
Répondre
syjo
06/11/2019 14:18:35
1

Que dire de la fameuse vache noire australienne qui consomme 4 fois moins de fourrage que les autres ??? on nous bassine tous les jours avec çà à la télé.

elle est tombée du ciel fin 2019 ? Ou ce sont les éleveurs qui sont ignares??

  
Répondre
gamma76
05/11/2019 18:40:32
0
pihaya : depuis quand la production d'OGM est autorisée en France ?
Un exploitant ne spécule pas sur le cours de marché des céréales mais les traders à Boston oui... Au mieux ils utilisent le marché à terme pour se couvrir.
Pour le foncier, va voir aux Pays-Bas/Belgique et c'est encore une autre histoire où les prix sont multipliés par 10 car le foncier n'est pas extensible et se fait rare à cause de l'emprise importante des habitations et centres commerciaux.
  
Répondre
tatabanke
05/11/2019 18:34:05
3

Le problème c'est les prix ...les gens râlent lorsque le pain augmente de 0.10 chez le boulanger .. ils filent acheter au supermarché son pain industriel parce que beaucoup moins cher ..Alors que c'est un produit sans marge pour attirer les ploucs qui au passage achètent dans le rayon à coté un pot de m!! qui s'appelle nue t'es là ? ou le super marché fait largement sa marge ..

J e les vois par chez moi .. ils vont en gros 4X4 acheter leur baguette industriel à 0.50 pour gagner 0.30 par rapport au boulanger .. et pour cela ils ont bouffé un litre de gasoil; l'usure de la bagnole etc!!etc!!


faut pas demander aux c!! de réfléchir (;o))


bonne soirée bubu

  
Répondre
waine70
05/11/2019 18:11:21
4

Pihaya



Gill une bonne nouvelle pour toi et qui devrait te rassurer.

On produit de moins en moins en France. Mais soit rassuré, cela est compensé par une hausse de production d autres pays.


Exemple le Brésil qui est en passe de devenir le premier pays producteur de soja devant les usa .


Tu vois tout va bien. Les indiens amazoniens te remercieront plus tard.

En plus leur soja est ogm, cad cultivé avec du roundup pulvérisé par avion.

La population voisine des champs te remercie d'avance.


Tout ça pour produire du poulet qui va pouvoir rentrer avec le mercosur.

Ton docteur te remerciera un jour ....


...


J'oubliais qu ecolo bobo se conjugait aussi avec co. o .....

  
Répondre
polux1602
05/11/2019 17:47:55
4

Je suis pas d'accord avec toi.

Le but d'un agriculteur c'est de nourrir la population mondiale.

Imagine si juste la production de blé en France devenait bio.

Chaque foyer aurait a peine une baguette de pain par jour. C'est a dire très peu.

Les agriculteurs ne s'amusent pas avec les pesticides. Car cela coûte chère. Quelques litres par hectares si il y a un une maladie. Je suis sur que tu habites en ville et que tu n'as pas de potager. Va dans un jardin tous les weekends bêcher tu verras si c'est facile. Puis l'agriculteur dans les deux cas il pollu soit herbicides soit il retourne la terre.

Ensuite une grande majorité des agriculteurs ne connaissent même la bourse et gagnent très peu d'argent comment tu veux qu'ils s'amusent avec le cours des productions agricoles.

Message complété le 05/11/2019 17:51:00 par son auteur.

Je suis pas d'accord avec toi.

Le but d'un agriculteur c'est de nourrir la population mondiale.

Imagine si juste la production de blé en France devenait bio.

Chaque foyer aurait a peine une baguette de pain par jour. C'est a dire très peu.

Les agriculteurs ne s'amusent pas avec les pesticides. Car cela coûte chère. Quelques litres par hectares si il y a une maladie. Je suis sur que tu habites en ville et que tu n'as pas de potager. Va dans un jardin tous les weekends bêcher tu verras si c'est facile. Puis l'agriculteur dans les deux cas il pollu soit herbicides soit il retourne la terre.

Ensuite une grande majorité des agriculteurs ne connaissent même la bourse et gagnent très peu d'argent comment tu veux qu'ils s'amusent avec le cours des productions agricoles.

  
Répondre
pihaya
05/11/2019 17:31:25
2
ce sont les agriculteurs eux mêmes qui dégradent leur métier et leur image
en préconisant les pesticides et les ogm comme mode de production,en spéculant sur le cours des céréales,sur le prix du foncier,en rendant impropre à la consommation les eaux,en déboisant le long des cours d'eau etc..
  
Répondre
pihaya
05/11/2019 17:31:25
0

Des agriculteurs manifestent le 5 novembre 2019 à Nice (AFP/VALERY HACHE)

Près de 150 agriculteurs des Alpes-Maritimes ont manifesté et organisé des opérations escargot aux abords de Nice mardi avant d'être reçus par le préfet pour exposer les doléances d'un secteur réduit à la portion congrue par la pression immobilière et foncière.

"On a beaucoup perdu: on était 11.000 exploitants il y a 20 ans, et plus que 1.400 aujourd'hui, mais on a touché le fond et on a l'espoir de remplacer les départs à la retraite. Pour ça, il faut redorer le blason de l'agriculture et arrêter de nous taper dessus tout le temps", a déclaré Jean-Philippe Frère, oléiculteur et président de la FDSEA des Alpes-Maritimes.

"145 professionnels qui manifestent, c'est beaucoup pour notre département", s'est-il félicité à l'issue d'une heure d'entretien avec le préfet Bernard Gonzalez pour aborder tous les dossiers lui tenant à cœur, notamment les conflits de voisinage générés par la proximité croissante entre des habitations et ce qui reste de zones agricoles, ou les prêts bancaires difficiles à obtenir pour l'installation des jeunes.

"Halte au dénigrement", "Préservons l'agriculture périurbaine", "Non aux loups", pouvait-on lire sur les banderoles des manifestants. Dans un tract, ils ont réclamé des assises de l'eau et du foncier, une baisse de la pression administrative, une valorisation des métiers agricoles et une augmentation des tirs de défense contre le loup.

Le département des Alpes-Maritimes est le plus touché par les attaques du loup contre les troupeaux.

Malgré des AOC renommées autour de l'olive de Nice et des vins de Bellet, il est aussi dans le peloton de queue en matière agricole, avec la plus petite superficie de terres dédiées à cette activité comparé au reste de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Si la baisse de l'emploi agricole semble enrayée depuis 2015, les Alpes-Maritimes comptent trois fois moins d'agriculteurs que le Var voisin. La plupart travaillent sur une petite exploitation familiale, sans salarié. Le département produit en premier lieu des fleurs et du feuillage coupé, mais aussi des plantes fourragères, de la viande, surtout du mouton, des fruits et légumes.

© 2019 AFP

  
Répondre

Forum de discussion CAC 40

201911061436 721781
Ma liste