OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

PEA jeunes : le point...

Cours temps réel: 7 984,93  -0,99%



123soleil456 123soleil456
10/06/2020 22:51:40
0

D'accord merci à vous pour vos réponses et conseils.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
10/06/2020 21:26:37
0

123soleil456

« « Donc si je n'atteint pas 150 000 euros avant 5 ans il n'y aura aucun problème ? » »

Aucun. Il n’y a pas obligation d’atteindre le plafond, par contre, les versements ne peuvent pas le dépasser. (On parle bien des versements. Ne sont pas concernés par ce plafond : les dividendes et les plus-values)

Un PEA peut fort bien rester avec 1 000 euros, vitam eternam.

Voir le lien de mon post précédent. Le texte me semble bien explicite.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
10/06/2020 21:07:09
0

123soleil456

Bienvenue sur le forum.

Il ne peut y avoir que 2 PAE par foyer. (les 2 époux).

Par conséquent, tu ne pouvais que ouvrir un « PEA jeune ».

Il est à craindre que la banque traite le changement souhaité comme elle traite les transferts. (C’est à dire clôture du PEA – avec vente de titres, puis ouverture d’un « PEA jeune ». Avec frais, évidemment)

Ton banquier est en défaut, car il aurait dû savoir , et t’informer, que tu ne pouvais pas ouvrir un PEA .

Donc, tu as un argument pour faire modifier le PEA en PEA jeune sans le moindre frais..

Je te conseille de voir avec ton banquier , et d’être ferme.

En demandant des traces ECRITES pour éventuellement justifier ta bonne foi, au cas où……

NOTA : Les placements en bourse ne sont pas dénués de risques. Je ne connais pas ton niveau de compétences en bourse, aussi, je te conseillerais, avant de trop te lancer en réel, d’apprendre et de t’entraîner (rubrique APPRENDRE de ce site, et portefeuilles fictifs). Et te méfier des conseilleurs (surtout ton banquier qui ne me semble pas……).

Par contre, n’hésite pas à poser des questions et solliciter des avis sur ce forum.

gars d'ain

« » Les histoires de seuils cumulatifs ne sont pas très claires... » »

On est en France ; Si un texte officiel était clair et parfaitement compréhensible par le commun des mortels, nous ne serions pas en France.

Les coucougniousses qui écrivent les textes de loi aiment bien nous faire cogiter, et ils ne fournissent ni le décodeur, ni l’aspirine.

« « Vous noterez encore que l'ouverture d'un PEA Jeune vient en déduction de la capacité d'investissement des parents... » »

Il semblerait que non.

Voici ce que j’ai trouvé sur le Net.

« Le plafond du PEA jeune est fixé à 20 000 euros sans que les sommes détenues sur le PEA jeune n’amputent le plafond du PEA des parents. Les PEA des parents et celui de l’enfant sont totalement indépendants. Notons que, comme pour le PEA classique, il s’agit du plafond de versement. Les avoirs ne sont eux , pas limités, et si le PEA jeune enregistre de fortes plus-values, le PEA jeunes peut alors dépasser le seuil des 20 000 euros. »

Source : https://www.cafedelabourse.com/pea-jeunes-placement-debuter-bourse

  
Répondre
123soleil456 123soleil456
10/06/2020 20:59:19
0

Merci! Donc si je n'atteint pas 150 000 euros avant 5 ans il n'y aura aucun problème ?

  
Répondre
Fibopivots Fibopivots
10/06/2020 20:47:38
0

Des amendes sur 'es versements excessifs.

Si Jersey avait fait cela depuis 1970, elle demanderait à la France de lui prêter ses milliards.!

Message complété le 10/06/2020 20:48:15 par son auteur.

"des" milliards, pardon car les avons nous vraiment ?

  
Répondre
123soleil456 123soleil456
10/06/2020 19:25:16
0

Oui

Message complété le 10/06/2020 19:30:52 par son auteur.

Désolé mes messages s'envoient en plusieurs fois.

  
Répondre
123soleil456 123soleil456
10/06/2020 19:24:36
0

Bonjour, j'ai 19 ans et en novembre 2019 j'ai eu envie de me lancer dans la bourse (à l'époque j'avais 18 ans), j'ai trouver que le pea jeune était un bon outil pour commencer.


J'ai donc ouvert mon pea, sauf que je me suis récemment rendu compte que mon plafond de versement est de 150 000 euros alors que normalement il doit être de 20 000.


Est ce que cela signifie qu'au lieu d'ouvrir un pea jeune j'ai involontairement ouvert un pea normal ?


Et si oui, quelles peuvent être les conséquences et mon banquier peut il le convertir en pea jeunes ?



Merci d'avance pour vos réponses !



  
Répondre
123soleil456 123soleil456
10/06/2020 19:24:32
0

Bonjour, j'ai 19 ans et en novembre 2019 j'ai eu envie de me lancer dans la bourse (à l'époque j'avais 18 ans), j'ai trouver que le pea jeune était un bon outil pour commencer.


J'ai donc ouvert mon pea, sauf que je me suis récemment rendu compte que mon plafond de versement est de 150 000 euros alors que normalement il doit être de 20 000.


Est ce que cela signifie qu'au lieu d'ouvrir un pea jeune j'ai involontairement ouvert un pea normal ?


Et si oui, quelles peuvent être les conséquences et mon banquier peut il le convertir en pea jeunes ?



Merci d'avance pour vos réponses !



  
Répondre
123soleil456 123soleil456
10/06/2020 19:24:30
0

Bonjour, j'ai 19 ans et en novembre 2019 j'ai eu envie de me lancer dans la bourse (à l'époque j'avais 18 ans), j'ai trouver que le pea jeune était un bon outil pour commencer.


J'ai donc ouvert mon pea, sauf que je me suis récemment rendu compte que mon plafond de versement est de 150 000 euros alors que normalement il doit être de 20 000.


Est ce que cela signifie qu'au lieu d'ouvrir un pea jeune j'ai involontairement ouvert un pea normal ?


Et si oui, quelles peuvent être les conséquences et mon banquier peut il le convertir en pea jeunes ?



Merci d'avance pour vos réponses !



  
Répondre
loulou3536 loulou3536
10/06/2020 14:49:33
0

t es fiscalement ratache a tes parents ou pas ?

  
Répondre
123soleil456 123soleil456
10/06/2020 14:38:19
0

Bonjour, j'ai 19 ans et en novembre 2019 j'ai eu envie de me lancer dans la bourse (à l'époque j'avais 18 ans), j'ai trouver que le pea jeune était un bon outil pour commencer.


J'ai donc ouvert mon pea, sauf que je me suis récemment rendu compte que mon plafond de versement est de 150 000 euros alors que normalement il doit être de 20 000.


Est ce que cela signifie qu'au lieu d'ouvrir un pea jeune j'ai involontairement ouvert un pea normal ?


Et si oui, quelles peuvent être les conséquences et mon banquier peut il le convertir en pea jeunes ?



Merci d'avance pour vos réponses !



  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
02/01/2020 10:48:05
0

Les histoires de seuils cumulatifs ne sont pas très claires...


D'un coté, on parle de versement initial et de l'autre de "les avoirs détenus sur un PEA + PEA-PME ne peuvent dépasser 225.000 euros"


Il me semblait pourtant que c'était les versements qui comptaient pour l'établissement des limites...


Vous noterez encore que l'ouverture d'un PEA Jeune vient en déduction de la capacité d'investissement des parents...



  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
02/01/2020 10:43:47
0

Amplegest fait un point sur l'incidence de la loi Pacte sur le PEA


02/01/2020 | 10:32

La loi Pacte bouleverse les habitudes des épargnants, assurent Audrey Texier-Godet et Benjamin Siviac, ingénieurs patrimoniaux chez Amplegest. En plus d’une réforme majeure de l’épargne retraite, elle change les règles de fonctionnement des PEA et PEA-PME. Une bonne nouvelle pour les détenteurs d’un plan d’épargne en actions, estiment les deux professionnels.


Premier point mis en avant par Amplegest, la distinction entre PEA ou PEA-PME de plus de 5 ans/moins de 8 ans et PEA ou PEA-PME de plus de 8 ans est supprimée. Après 5 ans, il sera donc possible d'effectuer des retraits partiels sans que cela n'entraine la clôture du PEA.


Sur l'aspect fiscalité, la Loi Pacte simplifie également la donne. Il n'y a plus qu'une date butoir : les 5 ans du PEA et du PEA-PME. Avant cette date, l'imposition sur les plus-values sera la "Flat Tax", soit 30%(prélèvements sociaux inclus). Après les 5 ans d'ancienneté du plan, seuls les prélèvements sociaux seront prélevés, soit 17,2%. Concrètement la fiscalité reste la même après 5 ans et devient plus avantageuse avant cette date.


Deuxième point mis en avant par Amplegest, afin de doper le PEA-PME, la Loi Pacte prévoit un aménagement de son plafond. La nouvelle règle donne plus de flexibilité aux investisseurs qui s'intéressent particulièrement aux petites et moyennes entreprises. En effet, il est désormais possible de dépasser le plafond de 75.000 euros pour un PEA-PME.


Le titulaire d'un PEA-PME peut maintenant verser jusqu'à 225.000 euros sur ce plan (contre 75.000 euros antérieurement).


Seule la limite du plafond global de 225.000 euros s'applique (les avoirs détenus sur un PEA + PEA-PME ne peuvent dépasser 225.000 euros, le plafond d'épargne d'un PEA classique n'étant pas modifié et restant à 150.000 euros). En cas de dépassement des seuils, une amende fiscale est créée: elle est de 2 % du montant des versements excessifs.


Troisième point mis en avant par Amplegest, désormais, les jeunes adultes de 18 à 25 ans rattachés au foyer fiscal de leurs parents pourront ouvrir un PEA "jeune" et bénéficier des mêmes avantages fiscaux qu'un PEA classique. Ils pourront y verser jusqu'à 20.000 euros. Attention, le plafond du PEA jeune vient en déduction du plafond de 150.000 euros du PEA classique des parents.


Lorsque le jeune majeur sortira du foyer fiscal de ses parents, le PEA "jeune" sera alors automatiquement transformé en PEA classique.


Pour rappel, le PEA est une formidable enveloppe pour détenir des titres côtés et non côtés. Il vient par exemple en complément d'un contrat d'assurance-vie et d'un PER afin d'optimiser la détention d'un patrimoine financier.


L'ouverture d'un PEA "jeune" permet d'initier la génération suivante dans la gestion du patrimoine et de ce fait de l'impliquer doucement dans la vie financière familiale.

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202006102251 730609

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste