OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Des cachotteries sur l'emploi des pesticides ... - Page 2



gars d'ain gars d'ain
08/01/2020 20:46:14
3

Merci, Waine70 ...


J'ai appris quelque chose aujourd'hui : la drosophile Suzukii...


Je savais que c'est de plus encore une importation sauvage d'un ravageur que les oiseaux ne mange pas et qui prolifère aux dépens de nos populations d'insectes endémiques...


Mais dans quelle merde vit-on... Quand on fait le compte de tous les problèmes agricoles et environnementaux qu'a généré la mondialisation : on aurait mieux quelque part de s'abstenir...


Une vraie saloperie effectivement : la drosophile Suzukii m'a pourri la vie dans ma véranda et dans ma cuisine à l'automne 2018et une partie de l'hiver. J'en ai écrasé pleins. Mais elles finissaient jours par revenir...


J'habite aussi dans une région fruitière, les monts du lyonnais...


Je te mets un lien, ils parlent de piégeage et les Suisses sont trop mauvais en terme d'agriculture !


https://www.bioactualites.ch/cultures/arboriculture-bio/protection-des-plantes/ravageurs-arboricultures/drosophila-suzukii.html#c12952


++++++++++++++++++++++++


Concernant l'usage des pesticides, il y'a plusieurs types d'agriculteurs et comme dans tout métier, y'a des salopeurs qui produisent de la merde à grand renfort d'additifs et de pesticides et ce n'est juste que ceux qui essaient juste de vivre de leur métier en tentant de faire honnêtement subissent la vindicte populaire...


Comme le soulève Waine70, je suis étonné de voir que ce genre de chiffre n'est jamais trop détaillé, notamment par région , mais aussi par activités...


Les espaces verts et autres golfs sont aussi de grand consommateurs...


Concernant la SNCF, je pensais qu'à une époque ils utilisaient le débroussaillant comme le genoxone, et encore celui d'avant, mais interdit maintenant, je crois...


En cherchant, Y'a bien encore des communes doivent désherber....


Mais ça enlève au rien aussi au problème que j'ai soulevé en comparatif avec les années 80...

En ce moment, je me fais régulièrement pourrir parce que je montre qu'objectivement, c'était mieux avant et que le progrès développé en l'espace quelques années est devenu un nouveau problème, soit au final plus du tout un progrès...


On est dans ce même cas de figure avec l'agriculture...

  
Répondre
waine70 waine70
08/01/2020 20:32:04
2

En fait,


à la sncf on marche la pensée magique ....?...



https://www.lopinion.fr/video/decryptage/hausse-ventes-pesticides-effets-pervers-pensee-magique-commencent-a-se-207981



ça va casser des codes sur des idées reçues !


Et le train, on va pouvoir bientot le reprendre ....?...

  
Répondre
waine70 waine70
08/01/2020 20:02:20
1
waine70 waine70
08/01/2020 19:07:48
1

Et maintenant un petit aiguillage ....



pour aire avancer les trains nucléaires, la SNCF a réduit de combien l'utilisation des pesticides ...?... et pour etre un pneu plus clair; l'utilisation du roundup .?....


A moins que vous n'appeliez encore le webmaster à la rescousse pour effacer cette question ...



Ah la poutre et la paille ....

  
Répondre
waine70 waine70
08/01/2020 18:47:42
4

La pertinence. ....


..... On va y venir doucement. ....


Donc, pour reprendre les informations de gars d ain (bonne année au passage ), 4 millions de paysans en 1980.

Autour de 400 000 aujourd'hui. Pourquoi ? Une des raisons peut être c'est que depuis les années 80 les prix de vente des produits agricoles n'ont pas bougé.


Exemple des cerises qui sont payées encore entre 2 et 3 euros à la production. Prix identique depuis 40 ans avec quelques fluctuations suivant les années.

En face de ça, tous les postes de productions ont augmenté. ( main d'oeuvre, msa, produits phyto, gasoïl, marge des intermédiaires, déchets. ..)


Problèmes supplémentaires , le dérèglement climatique et des nouveaux ravageurs comme la suzuki .

Pour répondre à ça, obligations de protéger les vergers face au gel et à la pluie ( aspersion ou chauffage et filet vaterproof ) et la suzuki oblige dans la majorité des cas à augmenter les insecticides d'au moins 5 traitements pour ce seul ravageur, sinon c'est simple, pas de récolte, à moins que le consommateur aime manger des fruits pourris ....?.....


Une première conclusion peut être pour tailler vite dans les broussailles ; l'augmentation des produits phyro s'expliquerait par une diminution des marges chez l'exploitant l'obligeant à traiter plus pour ASSURER une récolte et par la même un revenu. ....?....



  
Répondre
CRI74 CRI74
08/01/2020 17:56:50
0

waine70

""Comme vous ne savez pas comment ça se passe je vous laisse fantasmer. ....""


Elle est bien bonne celle là !

Vous ne vous privez pas de raconter n'importe quoi sur des sujets que vous ignorez totalement .

Ici , ce n'est pas nous qui avançons les arguments mais des gens qui s'y connaissent justement !!!

Le pire est que les plus touchés sont encore ceux qui abondent dans le sens de leurs "saigneurs" .

C'est remarquable et chacun pourra donc juger de la pertinence de certains .

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
08/01/2020 17:30:48
2


Figure 3 : parts de marché des principaux pays exportateurs dans le commerce international de produits agricoles

.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
08/01/2020 17:13:32
2

Salut Waine70...


Dans les années 80, y'avait 4 millions de personnes dans le monde agricole et y'avait beaucoup de malheureux en %..

Entre 2009 et 2016, hausse cumulée de +36% des matières actives utilisés


Une autre partie de l'explication dans ce graphe...


28 mai 2019 :

La France, un champion agricole mondial : pour combien de temps encore ? ( rapport d'information )


Par M. Laurent DUPLOMB, au nom de la commission des affaires économiques

Notice du document

Synthèse du rapport (725 Octets)

Disponible au format PDF (734 Octets)


Rapport d'information n° 528 (2018-2019) de M. Laurent DUPLOMB, fait au nom de la commission des affaires économiques, déposé le 28 mai 2019


Disponible au format PDF (734 Octets)

http://www.senat.fr/rap/r18-528/r18-528_mono.html


.

Message complété le 08/01/2020 17:18:00 par son auteur.

CORRECTION : Lire : "Dans les années 80, y'avait 4 millions de personnes dans le monde agricole et y'avait beaucoup MOINS de malheureux en %.."

  
Répondre
waine70 waine70
08/01/2020 16:55:27
1

Ça faisait longtemps ! .....


Je rappelle au passage que ce ne sont pas les lobby des pesticides qui les utilisent. .... ....


Comme vous ne savez pas comment ça se passe je vous laisse fantasmer. ....


En ce qui concerne les fermes dephy et comme il est dit dans l'article avec l inra, ce sont des études récentes. ....


Et je vais vous donner du grain à moudre à vos réflexions ; cette année j'avais des prunes domestiques (mirabelles, reine Claude, président ) menées en bio.

Je les ai toutes vendu et très bien vendu, quelques unes avec l habitant ....


G eu d'autres types de prunes, des americano comme TC Sun menées en conventionnel à cause d'une maladie qu'on ne peut pas combattre pour l'instant en bio.

G raté un traitement. Résultat ; ramassées et jetées.


Donc l'année prochaine je triplerai les traitements sur ces variétés. ....


D'autant que g remarqué que qd il pleuvait souvent on a des maladies cryptogamiques et les étés chauds favorisent les insectes. ....


Bien sûr, qd il y a des méthodes alternatives ont prend.

  
Répondre
fipuaa fipuaa
08/01/2020 16:22:26
1

Ce lobby contribue fortement à élire le roi , pourquoi celui-ci les embêterait-il après et ne renverrait pas l'ascenseur?

On est dans un monde d'escrocs

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
08/01/2020 14:31:05
2

Dans l'univers des cachotteries du lobby industriel, les matières actives ont été concentrée de manière à réduire comme demandé le tonnage pour mieux augmenter les doses moyennes utilisées par hectare de surfaces cultivées


Belle fumisterie dont une part importante des agriculteurs ne sont que les marionnettes d'un système bien rodé : tout ça pour gagner en plus pour certains moins de 300 euros par mois...

: (


Dans l'article en lien de ce post :

Je note "Le gouvernement vient de présenter ce soir, au ministère de l’Agriculture lors d’un Comité d’Orientation et de Suivi d’Ecophyto auquel a pris part Générations Futures, les nouvelles données de suivi du plan de réduction des produits phytosanitaires pour 2018.

Elles sont catastrophiques avec une augmentation de 21 % de la Quantité de Substances Actives vendues par rapport à 2017 ! . Devant ce nouveau constat d’échec Générations Futures demande la mise en place urgente de mesures contraignantes !

Malgré la communication mensongère de la FNSEA sur de supposées évolutions des pratiques des agriculteurs français en matière de recours aux pesticides chimiques de synthèse les nouveaux chiffres de suivi du plan Ecophyto ( plan de réduction de l’usage des pesticides qui a un objectif de – 50%) sont sans appel. Après une hausse de plus de 12% entre 2009 et 2016 c’est maintenant une hausse très forte de l’indicateur de suivi du plan qui vient d’être enregistrée avec une augmentation du NODU -indicateur de référence – de plus de 24% entre 2017 et 2018! (l’indicateur NODU décompte le nombre de doses unités de pesticides utilisées)."


https://www.generations-futures.fr/actualites/augmentation-pesticides/


Il est encore plus honteux que constater que comparativement aux années 80 ou l'excédent d'exportation de l'agriculture représentait le pétrole vert de la France, on ne soit plus capable de produire en aussi grande grande quantité et surtout de manière beaucoup plus polluante pour l'environnement et le consommateur...


La disparition de l'élevage a de lourdes conséquences dans certaines régions de France qui sont de plus totalement aberrantes.


Mais continuons donc : on va droit dans le mur...

Notez encore des propos actuels de prospectives soutiennent qu'il a encore trop agriculteurs en France : c'est pas en transformant intégralement l'agriculture vivrière en agro-business cotable en bourse que les choses vont changer et s'arranger.

Suffit d'ailleurs de regarder le parcours boursier des groupes céréaliers qui ont spoliés des surfaces aux petits producteurs de pays de 'l'Est et de l'Amérique de Sud pour constater que l'humanité n'a absolument à rien gagner de ces modèles économiques pourris qui ne génèrent que larmes et souffrance...


Songez encore que Monsanto sans les colossales surfaces de soja OGM d'Argentine serait en déficit chronique...


Pitoyable et affligeant...


J'adore l'agriculture et tous les savoirs qu'elle m'a apporté : mais je ne peux pas cautionner une telle ineptie économique qui a généré la catastrophe industrielle actuellement en marche...

C'est ce système qui est en partie responsable des catastrophes écologiques en cours.


Je me souviens d'avoir une des cours d'écologie en première et terminale BTAG entre 1980 et 1982. On en est très loin : une partie significative des biotopes que j'avais étudié ont totalement disparu de région entière et c'est malheureusement pas fini car à la fin comme on est proche du seuil de non renouvellement de espèces, le processus s'accélère...


Certains ont encensés Edgar Pisani, Aujourd'hui il mériterait le pilori à plus d'un titre...

  
Répondre
CRI74 CRI74
08/01/2020 13:59:03
2

Réduire de 50 % les pesticides en 10 ans ? « décision précipitée » arguait le lobby des pesticides.

Réduire drastiquement les doses de pesticides en France : tel était l'un des ambitieux objectifs issu du Grenelle de l'Environnement, en 2008 . Les chiffres étaient clairs .

La France se donnait 10 ans pour réduire de 50 % les pesticides et déployait pour cela le « plan Ecophyto ».

Bonne nouvelle, l'indicateur retenu est le nombre de doses de pesticides, appelé NODU, et non les volumes, ce qui permet de mieux prendre en compte les nouveaux produits plus concentrés développés par les fabricants.

À l'époque, l'UIPP (Union des Industries pour la Protection des Plantes), le lobby des pesticides, s'indignait de « la précipitation dans laquelle le Grenelle pousse les exploitants agricoles ». 12 ans plus tard, force est de constater que les vendeurs de pesticides n'ont aucunement souffert de cette pseudo-précipitation, bien au contraire.

Consternant bilan : + 25 % de pesticides utilisés en 10 ans.

Les chiffres qui viennent de tomber illustrent l'ampleur de l'immobilisme des gouvernements successifs face aux pesticides : entre 2008 et 2018, les doses de pesticides utilisées en agriculture n'ont pas été réduite mais ont bel et bien augmenté de… 25 %. Insensé.

« Le gouvernement ne semble pas assumer l'échec du plan de réduction de l'usage des pesticides et continue sur la mauvaise pente », réagit Claudine Joly, en charge des questions pesticides à France Nature Environnement.

Pour camoufler cet échec, l'infographie officielle du Ministère de l'Agriculture publiée le 2 janvier a tout bonnement masqué l'indicateur d'utilisation des pesticides, appelé NODU (nombre de doses utiles). « Ces faits et cette hausse alarmante de la consommation de pesticides questionnent sur le poids des lobbys dans notre pays.

Plus de 600 millions d'euros d'argent public ont été investis sur 10 ans pour réduire la consommation de pesticides en France dans le cadre d'Ecophyto !

Il est plus que temps de tirer le bilan des blocages structurels dans le monde agricole et d'aller vers des solutions de soutien plus affirmées à la transition agroécologique et à l'agriculture biologique ».

Pourtant des aides à l'agriculture biologique… diminuent

Les orientations prises pas certaines agences de l'eau - suite à des ponctions du Ministère de l'économie et des finances - ne vont malheureusement pas dans le sens de la transition agricole : certaines ont diminué les aides allouées à l'agriculture biologique.

Pourtant, les résultats des fermes expérimentales du plan Ecophyto, les fermes DEPHY, et les travaux récents de l'INRA sur des pratiques agricoles alternatives aux herbicides ont prouvé qu'il est possible de réduire efficacement cet usage des pesticides.

Une efficacité tant technique qu'économique. Face à cette augmentation de l'utilisation des pesticides et les alertes du monde scientifique, le ras-le-bol de la société civile s'intensifie, à juste titre. Il est plus que temps de revoir en profondeur le plan Ecophyto afin que les objectifs affichés soient rapidement et concrètement atteints.

* Nodu zones agricoles : + 25% en moyenne triennale glissante 2009-2011 / 2016-2018 (moyenne sur 3 années afin de lisser les fluctuations annuelles)

  
Répondre

Forum de discussion Général

202001082046 731655

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste