OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Virus: l'ombre de la "Grande Dépression", le monde à la recherche de r

Cours temps réel: 7 990,24  0,96%



Ribo Ribo
18/04/2020 20:22:29
0

@Djaffa

faites-vous la suppression de la débilité sur les forums ?

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
12/04/2020 13:56:19
1

Je ne remets pas en cause les chiffres de l'Insee que je pense corrects comme ceux des administrations chinoises.

Cette réalité, c'est impossible pour vous comme pour 99% des français, parce que vous mésestimez la force collective du peuple chinois. Vous ne pouvez même pas l'imaginer tellement on* vous dit que c'est impossible.

Les français sont individualistes et ne voient la vie et ne jugent les autres qu'au travers de ce filtre.

Les chinois sont avant tout collectifs; L'individu doit s'effacer devant le groupe, c'est culturel, c'est la base de l'éducation des enfants en famille. Et quand l'Etat, c'est à dire le chef désigné de toute la grande famille chinoise décide de ce qu'il faut faire, tout le monde s'y met, chacun ayant son rôle à jouer et sachant ce qu'il doit faire sans qu'on lui dise de le faire.

Je peux vous dire, pour de plus avoir participé à mon très modeste niveau à des réunions de "mobilisation", que j'ai été estomaqué de voir l'implication des gens, l'organisation spontanée pour assurer les contrôles tout en assurant la continuité de la vie dans les quartiers, de la ville et du district (1.2 million d'habitants quand même).

Ici il n'y a pas eu besoin de la police ou de l'armée pour faire respecter le confinement….Encore une fois, je connais des médecins ici, certains qui sont partis à Wuhan volontaires, l'époux de ma comptable qui est le directeur financier des hôpitaux de ma ville, m'ont tous bien confirmé que dans notre région 86 millions d'habitants ou tout a été mis en place en à peine 24h, il n'y a eu aucun décès. Pourquoi ne croirais-je pas des gens que je connais depuis 15 ans et plus et qui me font confiance. Et pourquoi je ne croirais pas les chiffres officiels.

Croyez-vous que les réseaux sociaux, ici, ne bougeraient pas si l'Etat racontait des craques? je peux vous dire que non. La censure existe, oui mais elle a beaucoup de mal à suivre...l'imagination de chinois étant sans limites pour la contourner.

Ca , c'est la réalité que pourtant nos médias occultent complètement parce que trop coincés dans leur propres contradictions et idéologies.

L'énorme connerie à Wuhan et au Hubei a été de maintenir les diners de fin d'année** qui réunissent des dizaines de milliers d'invités. On sait qu'à Wuhan il y a eu au début de l'explosion épidémique de nombreux cas qui n'ont pu être pris en charge par les hôpitaux submergés et qui sont morts chez eux; Personne ne le nie et je l'ai écrit sur d'autres files bien avant. Tous, ici nous avons été surpris par la violence de l'épidémie qui a démarrée comme en Italie. La différence s'est jouée dans la réactivité, le collectif et la discipline chinoise d'une part et dans les moyens mis en œuvre d'autre part par l'Etat.

Zhong Nan Shan a même dit que si toutes ces mesures, notamment de confinement de Wuhan et de tout le Hubei avaient été prises 1 semaine avant, cad le 17 janvier, il n'y aurait pas eu d'épidémie en Chine.

Cela n'aurait pas, à mon avis, empêché pour autant son explosion dans les pays européens ou aux USA telle qu'on la connait actuellement.

S'efforcer d'essayer de faire comprendre qu'il y a autre chose, une autre voie, c'est se faire traiter de propagandiste.

Enfin, ce n'est pas parce qu'on ne voit pas ce qu'il y a de l'autre côté de la voie Lactée qu'il n'y a pas d'étoiles et d'autres mondes...d'autres vies.

* nos politiques, nos médias, jusqu'à nos idéologues de forum.

** et ce ne sont pas des dîners à la gloire de XJP, mais des dîners pour remercier tous les salariés, d'administrations ou d'entreprises pour l'année écoulée. Le mien a eu lieu le 22 janvier dernier.

  
Répondre
michel06400 michel06400
12/04/2020 08:14:07
0

dubaisan

"Les chiffres proviennent la plupart du temps des différentes administrations chinoises concernées "

ok donc c'est pas mieux que nos chiffres de l'insee

je reste persuadé que si peu de mort en chine un pays aussi peuplé c'est impossible

donc pour moi il y a volonté de masquer la réalité

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
11/04/2020 10:32:10
0

Michel06400,

Les chiffres proviennent la plupart du temps des différentes administrations chinoises concernées selon le sujet, mais aussi des réseaux sociaux Weechat ou Weibo d'ici, des médias locaux ou encore de sites étrangers.

Je les crois vrais ces chiffres car pour les chinois, l'information doit être minutieusement détaillée et décortiquée. Ce besoin de précision contraste d'ailleurs assez singulièrement avec les "à peu près", les "en moyenne" des journalistes occidentaux.

Croyez-vous dans les chiffres publiés par le ministère de la Santé ou par l'Insee et consorts…?

Message complété le 11/04/2020 10:40:17 par son auteur.

Par contre lorsque les chiffres chinois sont publiés, ils sont comme pour tout le reste d'ailleurs systématiquement contestés par les médias occidentaux qui hurlent à la manipulation etc...

Pour les chiffres concernant la vie de l'entreprise (taux des charges sociales par exemple, c'est ma comptable ou l'administration gérant les assurances Retraite/maladie/Chomage/ Accidents du travail/ Maternité/ qui me les donne...

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
11/04/2020 10:12:44
0

"dans nos démocraties l'opposition et des avis divergents peuvent malgré tout s'exprimer."

En Chine aussi les avis divergents peuvent s'exprimer lorsque ces avis sont exprimés de manière responsable. L'opposition, juste pour s'opposer sans proposer de solutions concrètes, sérieuses, complémentaires ou alternatives est considérée comme inutile parce qu'inefficace et donc simplement rejetée.

Dans la démocratie phénixienne tout doit être permis, autorisée sans aucunes restrictions d'aucune sortes;

Lorsque la liberté d'expression est sans contrôles, ça mène à Charlie-Hebdo...

"Nous pouvons aussi accéder à la presse internationale mais en Chine il n'y a guère que la presse d'Etat."

Encore un "a priori" un préjugé digne du lavage de cerveau permanent: Combien de parisiens et de français lisent la presse chinoise en chinois comme le NYT ou le WSJ..?

Ici en Chine, la presse internationale en papier est réduite comme la presse chinoise en France. Par contre tous les principaux journaux du monde entier sont accessibles par internet*. Certaines publications, vu leur opposition ou leur contenu dénigrant systématiquement la Chine et ou l'Etat chinois sont interdits et c'est très bien comme ça, les dirigeants chinois n'étant pas masos au point de se faire maltraiter par des journalistes ou rédactions qui ne sont qu'hostiles. Ces derniers ne seront jamais un 4èm pouvoir et tant mieux.

"La dictature y est aussi électronique. Les Facebook, Twitter, Instagram et autres YouTube ne sont pas accessibles...".

Oui c'est vrai, mais quel intérêt pour la Chine et l'Etat chinois y aurait-il à autoriser en Chine ces réseaux sociaux qui sont des puissances incontrôlées dans les mains américaines? sachant qu'en Europe, tout le monde se plaint de leur comportement intrusif, de leur irresponsabilité sociale, pénale, fiscale, de leur manipulation de l'opinion, de la vulgarisation permanente de fakes etc….

"...et leurs réseaux sociaux, WeChat ou Weibo, sont eux aussi contrôlés par la censure d’Etat."

Et enfin l'argument massue : "La dictature" est là, dans ce "contrôle et la censure d'Etat".

C'est vrai et 0Phenix0 le censuré, le sait parfaitement qui comme tous les français intervient quotidiennement sur tous les forums de WeeChat et de Weibo, car il lit, comprend et écrit le mandarin mieux encore qu'un pékinois.

Pour rester sur terre, je rajouterais que chez nous en France, ce contrôle et cette censure on appelle cela sous le joli vocable de : "Modération".

Et comme je l'ai déjà indiqué ici, parler en bien de la Chine dans n'importe lequel des grands quotidiens français et au mieux vous êtes taxé de faire de la propagande de dictature au pire vous êtres censuré.

* Je mets en pièce jointe la première page du Figaro électronique du jour, des fois ou l'on m'accuserait de fake….

  
Répondre
michel06400 michel06400
10/04/2020 21:49:28
3

il suffit de demander à Dubaisan d'où, de qui, il tient les chiffres qu'il annonce et dont il est certain d'être la réalité

  
Répondre
moicmoi moicmoi
10/04/2020 20:51:06
2

0PHENIX0

« « C'est indéniable. Le PIB chinois avait enregistré en 2019 sa plus faible progression depuis 1990 et devait déjà passer sous la barre des 6 % en 2020 avant son effondrement qui résultera du coronavirus.
» »

Salut à toi. Je sais bien que le sujet est vital pour toi, qu’il te concerne personnellement, et que la dictature chinoise est une menace constante de tous les instants pour toi. Peut-être même bien que ta vie est en danger.

Toi qui y a vécu pendant de nombreuses années, ou y vit encore, peux-tu nous en dire plus ?

Dubaisan nous raconte des cracs. Il ne sait pas de quoi il parle.

Comme tu nous le décris si bien, il est bien évident que c’est un agent de propagande , et que tu peux nous le prouver sur le champ. Tu as des dossiers épais comme ça !

Peut-être même bien qu’il couche avec Xi !
On compte tous sur toi pour nous informer à ce sujet. Tu es le mieux placé pour le faire.

Par ailleurs, serait-il trop te demander de mettre en parallèle le PIB chinois qui avait enregistré en 2019 sa plus faible progression depuis 1990 et l‘évolution de quelques pays (pas plus de 10 , STP, mais dont la France) sur la même période ?

Je ne suis pas très intelligent, mais je suis avide de tout savoir sur la Chine.

Je compte sur toi qui, semble t’il, est un expert incontestable de la Chine.

Je, on, t’en serait éternellement reconnaissant.

  
Répondre
michel06400 michel06400
10/04/2020 19:50:25
1

bon tant mieux pour vous de vivre dans ce merveilleux pays !

une question : tous les chiffres que vous annoncez avec autant de certitude vous les tenez de qui ? d'où ?

c'est vous qui êtes allez compter les morts ? car moi je ne crois que ce que je vois ...

"dans la plupart des domaines industriels la reprise est bien là" pour vendre à qui ?

merci



  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
10/04/2020 19:25:10
1

Tu es adepte de la méthode Coué? Très peu pour moi.

6% de croissance, même les USA en bavaient de jalousie….

Comme dit Gars d'Ain, même si 2020 se marquera avec un 0% de croissance pour la Chine, ce sera toujours bien mieux qu'un 6% sinon beaucoup plus de récession obtenus de plus grâce à la planche à billet chez certains qui sont les "meilleurs", enfin seulement au foot et encore, c'est du passé.

Rendez-vous à la fin de l'année….

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
10/04/2020 18:42:56
2

0Phenix0,

Parce qu' avoir 6% de croissance, c'est avoir de "très graves problèmes de croissance" et c'est avoir une situation économique catastrophique?

C'est la meilleure que j'ai lue depuis 25 ans au moins….

Décidément affirmer n'importe quoi devient une spécialité chez toi.; Plus c'est gros et mieux ça passe.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
10/04/2020 18:12:19
1

en parlant de "rare précision"...


L'AFP déconne aussi plein tube et est en proie aussi à jouer à cache-cache avec la mort ...


Je note en légende de photo d'un sac mortuaire évacué du centre hospitalier une légende bien pourrie "Le corps d'un malade du Covid-19 est transporté hors de l'hôpital de Brooklyn le 8 avril 2020 (AFP/Bryan R. Smith)"

Tout ça pour éviter d'avoir à dire que le type est mort et qu'il est dans sac mortuaire étanche et plombé ...


Pitoyable et affligeant ; la société se gargarise à longueur de programme télé, de film et de jeux video des feutres les abjectes et n'ose même plus regarder en face les morts qu'elle génère....


On a la preuve que la connerie vie au delà de la mort...

Message complété le 10/04/2020 18:14:54 par son auteur.

Je l'avait déjà souligné hier, mais comme l'AFP fait aussi dans le recyclage de news... Je reposte...

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
10/04/2020 17:55:03
2

Juste pour remettre les pendules à l'heure...


dans l'éventualité ou la Chine ferait un zéro%, ça restera une performance très honorable a coté de raclée qu'on va se prendre...


J'attends toujours que le gouvernement en place et le président réduisent leur traitement. Il y a longtemps que ça aurait du ^retre annoncé...


ViVE URNE'VID 19 !

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
10/04/2020 16:03:34
3

"On peut penser que les chinois qui, avant le confinement avaient des problèmes très graves de croissance, essayent d'endiguer les effets dévastateurs du confinement sur leur économie en publiant les chiffres qui les arrangent."

Je m'inscris en faux contre cette manière de "penser".

Pour info dans ma province le Jiangsu ou vivent 86 millions de locaux et 98 millions avec les travailleurs migrants, il y a eu 0 mort et pourtant nous jouxtons la province du Hubei et Wuhan….Dans ma propre ville 42 cas avérés dont 1 personne (et une voisine de surcroît) décédée mais à Shanghai...donc comptée dans les stat de Shanghai….

En ce qui concerne Chongqing comme ceux de Pékin, les chiffres sont exacts. Ce qu'en France , on a du mal à comprendre, c'est la vitesse avec laquelle quand une décision est prise, elle est appliquée ici. Lorsque la décision de mettre en quarantaine la totalité de la province du Hubei a été prise, il n'y avait que 570 cas environ avérés et 17 morts à Wuhan et dans le Hubei, rien dans le reste de la Chine. Mais le bouclage de Wuhan et de la province entière(56 millions et 1/3 de la France) a été réalisé en 12 heures à peine.

La très grosse majorité des décès de Chine ont eu lieu à Wuhan, la province du Hubei hors Wuhan et ses districts n'enregistrant que 351 décès. La ville d'Ychang (ou il y a une grosse usine de L'Oréal) a connu 931 cas, 894 guéris, 36 morts...il reste encore 1 cas à l'hôpital qui n'est pas encore guéri, mais pas mort non plus….

Quand à l'activité économique, comme je l'ai indiquée sur d'autres files, elle est bien repartie dans de nombreux secteurs, y compris le mien et pour le mien, je confirme avoir fait en Mars, le meilleur CA mensuel de toute l'histoire de ma PME...et que sur ce premier trimestre je suis ...non pas en pertes, mais en bénéfice et je paye de l'Impôt sur les Sociétés...

Tous les secteurs n'ont pas repris , bien évidemment comme l'hôtellerie, la restauration, le tourisme, les loisirs ( cinémas, théâtre, spectacles..) etc...mais dans la plupart des domaines industriels la reprise est bien là.

Les aides de l'Etat sont patentes. Au 1er mars, les charges sociales employeur qui étaient de 26.4% sont passées à 4.8%...sans compter des ristournes sur l'IS de 2019 etc....


  
Répondre
floalain floalain
10/04/2020 14:39:05
2

Il y a des choses étonnantes dans les statistiques chinoises, par exemple: Chongqing 32 millions d'habitants et ....6 décès, Beijing 22 millions d'habitants et .... 8 décès. On peut penser que les chinois qui, avant le confinement avaient des problèmes très graves de croissance, essayent d'endiguer les effets dévastateurs du confinement sur leur économie en publiant les chiffres qui les arrangent.

  
Répondre
floalain floalain
10/04/2020 14:39:05
0


Bruno Le Maire et la directrice générale du Trésor Odile Renaud-Basso lors d'une réunion des ministres des finances de l'UE par vidéoconférence, à Paris le 9 avril 2020 (AFP/Ludovic MARIN)

Les dirigeants mondiaux s'efforçaient jeudi de surmonter leurs divisions pour apporter des réponses concertées à la pandémie de Covid-19, qui a fait officiellement plus de 90.000 morts dans le monde et menace la planète d'un désastre économique sans précédent.

La patronne du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a prévenu : cette pandémie aura "les pires conséquences économiques depuis la Grande Dépression" de 1929.

Alors que plus de la moitié de l'humanité est placée en quarantaine, des "secteurs entiers" de l'économie sont à l'arrêt, relève l'Organisation mondiale du commerce (OMC), et un demi-milliard de personnes risquent de tomber dans la pauvreté, selon l'ONG Oxfam.

- Tutorial ougandais -

"Les pauvres n'ont pas de revenus, encore moins d'économies. Mes enfants ne peuvent pas travailler, tout le monde a besoin d'aide", témoigne Maria de Fatima Santos, une habitante de la Cité de Dieu, une favela emblématique de Rio de Janeiro, au Brésil.

Dans la très prospère Californie, sur la côte ouest des Etats-Unis, le coronavirus décime l'emploi : tournages à l'arrêt à Hollywood, stades désertés, bars fermés... "personne n'a de travail (...) c'est la panique", se lamente Zach Machtem, ingénieur du son de 32 ans, résumant l'anxiété des quelque 17 millions d'Américains qui ont perdu leur travail à cause de la pandémie.

La Banque centrale américaine a frappé un grand coup jeudi en annonçant 2.300 milliards de dollars de nouveaux prêts pour soutenir l'économie.

Une première en plus d'un quart de siècle, l'Afrique subsaharienne, particulièrement exposée, devrait entrer en récession en 2020, a prévenu la Banque mondiale.


Un homme vérifie la température d'une habitante à Wuhan le 7 avril 2020 (AFP/Hector RETAMAL)

Sur le continent noir justement, à peine sorti d'une première période de quarantaine anti-coronavirus, le président du Botswana Mokgweetsi Masisi va être contraint d'y retourner pour deux semaines supplémentaires, cette fois en compagnie de tous les 63 députés du pays, après avoir cotoyé une infirmière contaminée par la maladie Covid-19 venue... les soumettre à un test de dépistage.

De son côté, le président ougandais, Yoweri Museveni, 75 ans, a publié jeudi une vidéo dans laquelle il montre comment se maintenir en forme chez soi, après avoir interdit à ses concitoyens, confinés, de s'exercer à l'extérieur.

"Alors vous commencez par vous échauffer", y explique doctement l'ancien guerillero, 75 ans, pieds nus et vêtu d'un survêtement gris, en se mettant à courir tranquillement d'un bout à l'autre de son bureau.

- "Aplatir" la courbe -


Covid 19 : évolution par région du monde (AFP/Valentine GRAVELEAU)

Malgré le confinement, le coronavirus poursuit son implacable avancée. Jeudi en fin d'après-midi, le bilan de la pandémie s'établissait à 90.938 décès recensés, franchissant un nouveau plafond symbolique, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles.

Avec 18.279 morts, l'Italie est toujours le pays au monde comptant le plus de victimes, suivi de l'Espagne (15.238), des États-Unis (15.000) et de la France, qui a passé le cap des 12.000 morts.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché en nombre de cas (432.132). Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, a annoncé un nouveau record du nombre de décès dans son Etat -799 en 24 heures-, mais le nombre d'hospitalisations n'a jamais été aussi bas, ce qui fait dire à ce même gouverneur que "nous sommes en train d'aplatir la courbe".

Les soignants de tous les pays continuent de payer un lourd tribut à la pandémie : une centaine de médecins sont décédés en Italie. Mais ils poursuivent leur lourde tâche avec souvent un incroyable dévouement : "je n'ai pas peur d'être infectée, j'ai juste peur de ne pas pouvoir faire tout ce que j'ai à faire", confie une religieuse et médecin qui bataille contre la pandémie en Lombardie.


Un centre de confinement pour les personnes infectées par le coronavirus est mis en place à Bombay le 9 avril 2020 (AFP/Punit PARANJPE )

En Grande-Bretagne, 881 décès supplémentaires ont été recensé en 24 heures, alors que le confinement devrait être prolongé. La santé du Premier ministre Boris Johnson, en soins intensifs depuis dimanche après avoir été contaminé au Covid-19, "continue de s'améliorer" selon Downing Street.

L'OMS a mis en garde contre toute tentation d'assouplir précocement le confinement alors que l'Espagne, l'Italie et la France relèvent une tendance à la baisse de la tension hospitalière. Des pays comme l'Autriche, le Danemark, la Norvège, la Grèce et la République tchèque ont annoncé la levée prochaine de certaines restrictions.

- Smartphones turcs -

Les autorités turques ont annoncé de leur côté qu'elles vont surveiller dès cette semaine les mouvements des personnes contaminées et de leurs proches grâce à une application pour smartphone, ceci afin de freiner l'épidémie qui s'accélère en Turquie.

Cette annonce intervient au moment où plusieurs pays européens réfléchissent à la manière d'utiliser les smartphones pour lutter contre la maladie Covid-19 sans porter atteinte à la vie privée.

Sur la scène diplomatique, le Conseil de sécurité de l'ONU va tenter jeudi de surmonter ses divisions, notamment sino-américaines, lors d'une réunion en visioconférence consacrée au Covid-19.


"Drive test" organisé le 9 avril 2020 sur un parking à Gateshead, dans le nord de l'Angleterre (AFP/Oli SCARFF)

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres essaiera d'unifier une instance profondément divisée. Ce n'est "pas le moment" des critiques, a-t-il plaidé, mais celui de la "solidarité", alors que le président américain Donald Trump a vivement mis en cause l'OMS pour sa gestion de la crise et un supposé prisme pro-chinois.

L'administration américaine a renouvelé jeudi ses accusations contre l'agence onusienne, lui reprochant d'avoir "privilégié la politique à la santé publique". Pour Washington, le manque de transparence de la Chine a également fait perdre "un temps précieux au monde".

Les pays de l'UE doivent pour leur part tenter une nouvelle fois jeudi de s'entendre sur une réponse économique concertée, après l'échec mercredi d'une première réunion marathon.

Mais de profondes divisions continuent d'opposer les pays du Sud du continent à l'Allemagne et aux Pays-Bas, hostiles à toute mutualisation des dettes publiques.

- La foi bulgare "protège" -


Le corps d'un malade du Covid-19 est transporté hors de l'hôpital de Brooklyn le 8 avril 2020 (AFP/Bryan R. Smith)

Des centaines de millions de chrétiens confinés s'apprêtent de leur côté à célébrer Pâques dans des conditions inédites. Même peine pour les juifs avec Pessah.

C'est ainsi sans la présence de fidèles que le pape François célèbrera la messe de la Cène -sans le traditionnel lavage des pieds-, temps fort de l'année liturgique.

Les autorités de plusieurs pays sont sur le qui-vive pour cette fête qui donne traditionnellement lieu à des réunions de famille. Comme en Irlande, où des barrages routiers ont été mis en place pour éviter toute violation du confinement. Ou en Espagne : les fidèles se contentent des retransmissions des années précédentes des très populaires processions de la Passion du Christ.

En Bulgarie en revanche, les églises orthodoxes resteront ouvertes, car parait-il "la foi protège" et "l'infection ne peut pas se transmettre dans une église", selon le porte-parole du Synode bulgare, le métropolite Gavraïl.

Peut-être un effet collatéral du Covid-19, les viandes de chats et de chiens ont été exclues pour la première fois par Pékin d'une liste officielle des animaux comestibles consommés sur le territoire chinois. Cette décision intervient après l'interdiction en février du commerce et de la consommation d'animaux sauvages, alors qu'on suspecte une possible propagation du coronavirus après la consommation humaine de pangolin ou de chauve-souris.

© 2020 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202004182022 766997
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste