OK
Accueil > Communauté > Forum Vicat

Vicat - Belle valeur largement sous évaluée - Page 3

Cours temps réel: 34,60  -0,57%



JD1976 JD1976
08/01/2021 18:53:22
1

[Idée verte] Vicat mélange bois et ciment dans un béton aux performances thermiques améliorées


PUBLIÉ LE 08/01/2021 l'Usine Nouvelle

Pouvant être mis en œuvre comme du béton traditionnel, le nouveau produit sur lequel planche Vicat associe du ciment, une charge minérale et des granulés de bois. Avec pour objectifs de proposer de meilleures performances thermiques et de s’inscrire dans l’élan de la RE2020.

"Les impératifs sanitaires et la continuité de la production sont compatibles", assure le cimentier Vicat

Incorporer des granulats de bois à du ciment et à une charge minérale, tel est le pari de Vicat pour la formulation d’un nouveau béton prêt à l’emploi (BPE). Le cimentier isérois (siège à L'Isle d'Abeau, 9 950 salariés, 2,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019) entend répondre, avec ce projet, aux nouvelles exigences environnementales.

"La performance thermique des matériaux de construction cimentaires est majoritairement liée à la densité. Plus celle-ci diminue, plus le matériau est performant par rapport à un équivalent béton traditionnel. Nous sommes en mesure d’atteindre des densités 50% plus faibles. L’impact thermique sera donc forcément meilleur”, précise le groupe, en attente des résultats de nouvelles mesures pour communiquer des chiffres plus précis.


Objectif RE2020

Cette formulation d’un nouveau genre s’appuiera sur le ciment bas carbone Naturat, commercialisé depuis octobre 2019. Ce ciment Portland a été créé à l’usine de Créchy (Allier), dotée d’un gazéificateur permettant de diminuer la part d’énergie fossile utilisée pour la fabrication du ciment. Il se compose de pouzzolanes naturelles, des roches de composition silico-alumineuse. L’origine des granulats de bois n’est, elle, pas communiquée. Leur taux pourra varier graduellement en fonction des propriétés recherchées.

“L’inclusion du bois dans une charge minérale donne naissance à un nouveau matériau qu’il est possible de produire sur tout le territoire”, indique Guy Sidos, PDG de Vicat. L’objectif du cimentier est de se positionner sur le marché de la préfabrication, grâce à une consistance adaptée au remplissage de coffrages. Avec ce produit, le groupe espère répondre aux exigences de la RE2020, qui sera applicable à l’été 2021. Le texte fait la part belle à la promotion du bâti bois et des matériaux biosourcés.

Un premier essai de ce béton au bois sera prochainement réalisé sur un chantier à Villeurbanne (Rhône). A elle seule, l’industrie cimentière est responsable d’environ 7% des émissions mondiales de CO2.



  
Répondre
JD1976 JD1976
28/12/2020 09:32:32
1

DÉC. 2020 Revue Bâtiment/Gros oeuvre

L’offre bas carbone Vicat s’enrichit du premier Béton Prêt à l’Emploi (BPE) biosourcé à base de bois.

Composé de ciment bas carbone « Naturat », de granulats de bois et d’une charge minérale, il sera livré en toupie pour une mise en œuvre identique à celle d’un béton traditionnel. Il présente une rhéologie de 90 minutes et une consistance adaptée au remplissage de coffrages. Un premier chantier sera réalisé aux Puces du Canal à Villeurbanne (69) pour un ouvrage lié à la mobilité douce. « L’inclusion du bois dans une charge minérale donne naissance à un nouveau matériau qu’il est possible de produire sur tout le territoire. Il complète notre offre de matériaux biosourcés initialement destinés à la préfabrication. Ce développement est une réponse aux besoins de la future RE2020 et accompagne les filières de la construction vers la neutralité carbone », a précisé Guy Sidos, Président-directeur général du groupe Vicat.

  
Répondre
JD1976 JD1976
04/11/2020 09:16:21
0

Ciment: Vicat voit ses ventes en hausse de 6% au 3ème trimestre

Par Le Figaro avec AFP

Publié hier à 19:22

Le groupe cimentier Vicat a vu ses ventes progresser de 6% au troisième trimestre, profitant d'un rattrapage après la levée des mesures de restriction prises au printemps pour affronter la crise sanitaire, et se montre désormais optimiste pour l'ensemble de 2020, a-t-il annoncé mardi.

De juillet à septembre, son chiffre d'affaires s'est ainsi élevé à 762 millions d'euros, soit une croissance de 12% à périmètre et changes constants. «La performance du groupe Vicat sur les 9 premiers mois de l'année 2020 démontre sa résilience et sa forte capacité à saisir les opportunités de croissance qui se présentent sur ses marchés. L'impact Covid sur la rentabilité opérationnelle (...) a été gommé fin juillet», s'est félicité son PDG, Guy Sidos, cité dans un communiqué.

Ainsi, alors que le cimentier s'attendait cet été à une «baisse modérée» de son excédent brut d'exploitation (Ebitda) en 2020, il espère désormais une «croissance marquée» à périmètre et changes constants. Fin septembre, cet indicateur atteignait 403 millions d'euros, soit une progression de 8,1% sur un an (+11,7% à périmètre et changes constants).

Vicat explique son optimisme par «la reprise de l'activité, notamment en France et en Inde» et par le «dynamisme des régions Amériques et Afrique». Le groupe, qui a déménagé son siège social de La Défense, près de Paris, à l'Isle-d'Abeau (Isère) en octobre, met également en avant le recul des coûts de l'énergie et son programme de réduction des coûts de structure évalué à 28 millions d'euros.



  
Répondre
JD1976 JD1976
04/07/2020 09:35:12
1

Après des mois difficiles, l’activité de Vicat s’améliore


À la une › BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Par La rédaction, le 24 juin 2020


Depuis la mi-mars et l’impact sur l’économie des mesures liées à la crise sanitaire, l’activité du groupe Vicat sur le territoire français est en progression constante. Fin mai, le niveau d’activité reste néanmoins légèrement inférieur à celui de fin mai 2019.

Impacté par la crise sanitaire, le groupe Vicat a dû opérer des mesures d’adaptation des structures de coûts, dans le cadre d’un plan de réduction des coûts opérationnels de report d’investissements industriels non-stratégiques. Il a, par exemple, décidé de relocaliser son siège social, actuellement installé à La Défense (92), à L’Isle d’Abeau (38) près de Lyon (69). Les équipes « corporate » s’installeront dans ce centre opérationnel dès septembre.

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes ’est félicité de la décision du groupe cimentier. Il faut rappeler que la région a dégagé une enveloppe de 10 millions d’euros pour faciliter la relocalisation d’entreprises sur son territoire. "Nous sommes le premier territoire industriel de France mais les sièges de grands groupes se concentrent essentiellement à Paris. C’est un paradoxe alors que nous habitons une région attractive et dotée d’une réelle qualité de vie".


Un groupe confiant pour l’avenir

Malgré le contexte, le groupe Vicat se veut rassurant. Au-delà de la trésorerie disponible, ses besoins de financement sont aujourd’hui couverts par des lignes de crédit non tirées, sécurisées, disponibles et suffisantes pour faire face aux prochaines échéances de remboursements. Les conditions et engagements (« covenants ») inscrits dans ses contrats de financement sont également respectés.


Des activités monde qui se tiennent

En Suisse, les activités Ciment et Béton & Granulats sont restées bien orientées malgré le contexte actuel. En Afrique de l’Ouest, l’activité est restée dynamique dans le Ciment, soutenue par des volumes et des prix favorablement orientés tandis que l’activité Granulats au Sénégal reste affectée par le fort ralentissement des chantiers publics d’infrastructures. Outre Atlantique, les activités américaines sont restées également bien orientées que ce soit dans les volumes comme les prix de vente. Néanmoins, le groupe Vicat a décidé de décaler l’augmentation de prix de vente du ciment, prévue initialement au printemps, au courant de l’été.

D’autre part, en Turquie et en Egypte, les niveaux d’activités sont restés affectés par des environnements macro-économiques et concurrentiels toujours difficiles sans que cela puisse être spécifiquement imputé à l’épidémie du COVID 19. En parallèle, après un début d’année particulièrement dynamique, les décisions de confinement et l’environnement concurrentiel du Kazakhstan, ont légèrement impacté les volumes et les prix de vente sur les mois d’avril et mai. Enfin, en Inde, après une interruption totale des opérations du 24 mars au 17 avril, l’activité a repris, mais à un rythme sensiblement plus bas que celui enregistré l’année dernière sur la même période. A noter toutefois que les prix de vente sont en nette amélioration.

  
Répondre
Vikx Vikx
30/06/2020 11:06:28
1

Joli Pullback sur Vicat, le titre prend 6% en quelques séances.

Attention au double top sur 27.30€

Risque de retour sur 23.50€.

Bons trades


  
Répondre
JD1976 JD1976
24/06/2020 16:59:54
0

Hé hé ! Pourquoi pas.

Message complété le 24/06/2020 17:02:43 par son auteur.

https://www.abcbourse.com/marches/vicat-point-dactualite-sur-lactivite-du-groupe_507075

  
Répondre
Ribo Ribo
24/06/2020 15:29:11
0

Tu fais toujours la chasse au rendement ?

  
Répondre
JD1976 JD1976
24/06/2020 15:12:46
0

Vicat : une valorisation bien modeste

24/06/2020 10:21 | Boursier

Pour une affaire familiale bien gérée...

Covid. Les intervenants se montrent prudents sur le dossier Vicat qui concède 35% depuis le début de l'année. Dans le sillage du Covid-19, le cimentier est pénalisé par la détérioration du contexte macroéconomique dans plusieurs pays émergents d'autant plus que les devises locales sont souvent en net repli face au Dollar. Avec une présence industrielle dans une douzaine de pays, Vicat parvient généralement à compenser les zones difficiles par d'autres en expansion. Ce phénomène a été observé sur le T1 2020 avec une croissance interne à +0,2%. Mais ce ne sera pas le cas sur le second trimestre 2020 avec le confinement qui conduit à un fort ralentissement général.

Facteurs. Heureusement, certains facteurs viennent favoriser l'entreprise comme la baisse des prix de l'énergie ou l'optimisation des coûts. Vicat a également gelé les nouveaux projets d'investissements. Quant aux prix de vente, l'idée consiste à les revaloriser progressivement pour tenir les marges. Sur les toutes dernières semaines, la firme de la famille Merceron-Vicat constate aussi une reprise sensible des volumes. Au niveau du bilan, Vicat a terminé l'exercice 2019 avec un endettement net de 1.290 Millions d'Euros, soit un effet de levier à 2,3 contre 1,6 à fin 2018. Cette augmentation est le reflet de l'acquisition du cimentier Ciplan au Brésil qui permet de renforcer les positions dans le pays avec un outil industriel performant.

PER. La crise sanitaire n'a pas conduit Vicat à modifier son dividende qui s'est bien établi à 1,5 Euro par action. Ce statu quo reflète un certain degré de confiance de la part du Conseil d'Administration face aux enjeux actuels. Par conséquent, on peut penser que la faiblesse actuelle des cours de Vicat est excessive. En se basant sur les réalisations de l'an dernier, le PE de Vicat est seulement de 8 tandis que celui de LafargeHolcim est de 13... La valorisation du cimentier isérois paraît bien modeste pour une entreprise bicentenaire innovante et bien gérée. Depuis sa création, Vicat évolue dans le giron de la même famille ce qui est un gage de stabilité. Pour conclure, on n'hésitera pas à acheter le titre Vicat dans les prix actuels.


Les cours actuels de Vicat sont peu élevés...

On achète ????



  
Répondre
Vikx Vikx
20/06/2020 15:28:55
0

MAJ

Positionnement court terme VICAT.

Test MM50 et du support vers 25.8 (+ Fibo24 ?).

Pullback ? Je renforce vers 25.7/26 max.

Si le cours enfonce 25 prévoir un retour à la case 23 (-10% outch).

  
Répondre
moicmoi moicmoi
17/06/2020 16:54:40
0

Si j’osais….je vous proposerais bien un p’tit coup de Vicat.
Ben oui. La mal aimée du secteur Bâtiment, qui a connu une longue période négative.
Pourquoi ?
Je pense que le secteur Bâtiment (BTP) sera plus réactif lors de la reprise, qui sera bien plus difficile dans les autres secteurs.
De plus, les comptes se redressent sérieusement.
La capitalisation ne représente que environ 50 % du C A, et la dette idem. Les dirigeants sont acheteurs.
Les volumes sont de retour
Graphiquement :
Une première tentative de sortie, avortée, d’un rectangle (en vert) de ce qui semble être une phase 1 de S.W. (fondation) , par le biais d’un canal haussier (en bleu), pourrait fort bien être le signal de la hausse. Et il semble vouloir en ressortir. D’ailleurs, lors de la dernière séquence baissière (du 8 au 15 juin) , les cours ne sont pas allés se poser sur la borne basse du rectangle.
En ICHI, La courbe des cours évolue au-dessus des nuages.
Actuellement, les cours sont au même niveau qu’il y a 17 ans. Et pourtant, on peut penser que la société s’est enrichie, depuis, non…. ? II s’agit donc d’une anomalie, d’un accident dû la pandémie, que Vicat a d’ailleurs plutôt bien traversée sans trop souffrir.
Je pense qu’un repli vers les 25,5 , avec un stop à 24, pourrait être mis à profit pour se constituer une petite ligne. La zone « Stop ou Encore » des 30. sera à surveiller, car on pourrait se trouver face à un M, figure baissière.
Sinon, un objectif de 34 ne serait pas vraiment déraisonnable.
Simple avis, et non……
Cours du jour : 27.10

  
Répondre
Vikx Vikx
04/06/2020 14:35:39
1

C'est une belle valeur VICAT, dommage qu'elle ne soit pas plus suivie.

L'entreprise est actuellement "largement sous-évaluée" (Source : TheScreener).

Leur rapport d'activité est beau, les perspectives d'avenir favorables.

L'objectif de cours est fixé à 34,5€.

De quoi mettre une petite ligne sans angoisse.

  
Répondre

Forum de discussion Vicat

202101081853 785549

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste