OK
Accueil > Communauté > Forum ZCCM

Merci à Thierry Charles :

Cours temps réel: 1,56  0,00%



w@z@06 w@z@06
02/09/2020 21:19:42
0

Merci à Thierry Charles :

31/08/2020 par w@z@06 2 RECOMMANDER LES ZAMBIENS MAL INFORMÉS SUR LEURS RICHESSES MINÉRALES – ACTIONNAIRES MINORITAIRES ZCCM-IHPAR MASUZYO CHAKWE LE 30 AOÛT 2020

Les actionnaires minoritaires de ZCCM-IH affirment que les Zambiens sont mal informés de leur richesse minérale et de leur exploitation.

Dans un communiqué publié par Thierry Charles au nom des actionnaires minoritaires d’Euronext de ZCCM-IH, il y a quelques semaines, l’excitation provoquée par l’exploitation d’un gisement d’or zambien par une société étrangère, en l’occurrence une société soudanaise, aux côtés de ZCCM-IH, a particulièrement étonné les parties prenantes et démontré le manque de connaissance du peuple zambien dans le secteur minier.

« otre étonnement peut se résumer comme suit: comment se fait-il qu’il y ait eu une telle agitation populaire sur la présence d’actionnaires étrangers investissant 2,5 millions de dollars dans le secteur de l’or, et que dans le même temps tous ces Zambiens si dévoués à leur pays et impatients de son développement sont indifférents à l’absence totale de bénéfices déclarés par presque toutes les mines de cuivre ou la plainte pénale de ZCCM- IH pour le vol de 520 millions de dollars par First Quantum Minerals en août 2019 ? » s’est-il demandé.

Charles a déclaré que la réalité de l’exploitation minière était que les entreprises étrangères possèdent les mines et que les Zambiens n’ont plus que des miettes.

Il a déclaré que depuis la privatisation au début des années 2000, lorsque les prix du cuivre étaient à leur plus bas niveau, les principales ressources minières avaient été exploitées et implicitement monopolisées par des sociétés minières étrangères (chinoises, indiennes, suisses, canadiennes, australiennes, etc.).

« on seulement le cuivre, mais aussi d’autres minéraux et pierres précieuses tels que les émeraudes célèbres. Jusqu’à présent, cependant, peu de Zambiens se sont offusqués de cette... lorsque l’ancienne ZCCM a été privatisée, la nouvelle entité ZCCM-IH a conservé des participations minoritaires de l’ordre de 10 à 20 pour cent dans les mines de cuivre. Ces avoirs étaient destinés à générer des revenus qui devaient être partiellement remboursés à l’État zambien et utilisés pour de nouveaux investissements dans le secteur minier », a-t-il déclaré.

« Ais, en septembre 2019, les paroles du président du comité spécial chargé de négocier la vente de Konkola Copper Mines, Anthony Mumba, étaient éloquentes : une chose qui a également retenu mon attention dans le secteur minier est que, depuis 12 ans, les participations de ZCCM-IH sont détenues dans diverses sociétés. Aujourd’hui, sur ces neuf ou dix sociétés, une seule société a constamment versé le dividende à ZCCM holdings. Pourquoi seulement peu de gens? Je me demande comment il est possible qu’un investisseur peut continuer à pomper de l’argent dans une entreprise pendant des années sans faire des profits et pourtant ne pas abandonner? Pourquoi n’entendons-nous personne protester contre le vol de 520 millions de dollars par First Quantum...? 520 millions de dollars... !! » a-t-il déclaré.

En ce qui concerne l’or, Charles a déclaré que le gouvernement avait décidé de confier l’exploitation minière et la commercialisation de l’or zambien à ZCCM-IH.

Il a déclaré que les mineurs artisanaux locaux se faisaient offrir un achat à un prix plus attractif que celui offert par des commerçants sans scrupules.

Charles a déclaré que ZCCM-IH fournit également un soutien technique aux coopératives d’extraction d’or des districts de Rufunsa, Vubwi et Lundazi.

Il a déclaré que l’or produit serait vendu à la Banque de Zambie.

« Toutefois, la capacité financière et l’expertise de ZCCM-IH dans ce domaine sont limitées, de sorte que le partenariat avec les investisseurs est essentiel pour l’exploitation minière à plus grande échelle. Habituellement, le minerai de cuivre est accompagné d’un sous-produit qui est soit de l’or ou du cobalt. Par exemple, la mine de Kansanshi produit environ quatre tonnes d’or par an, KCM et la mine Lubambe produit du cobalt. Pourquoi personne ne trouve étrange que certaines mines n’aient pas de sous-produit ou seulement une petite quantité?

En ce qui concerne Gemstones, Charles a déclaré que tout Zambien bien informé qui était ou avait vécu sur la Copperbelt sait pour un fait que le pays avait plus de 100 mines d’émeraude dans la seule province.

« Cependant, la plupart de ces mines, sinon toutes, sont entre les mains d’étrangers, y compris, mais sans s’y limiter, les Sénégalais et les Israéliens, comme l’emblématique Grizzly Mining ou la mine Kagem de Gemfields au Royaume-Uni. La seule participation zambienne est une participation de 25 pour cent dans Kagem détenue par IDC. Les émeraudes zambiennes sont mondialement connues. Pourquoi personne n’est offensé que le secteur des pierres précieuses ne soit pas organisé dans des coopératives appartenant à des petits mineurs zambiens? Pourquoi personne n’a réagi il y a quelques années quand ZCCM-IH, alors dirigé par Pie Kasolo, a laissé passer la possibilité d’acquérir 50 pour cent des actions de Grizzly Mining, préférant investir dans des investissements non miniers et désastreux comme une banque et une société de fraisage, ou le projet farfelu envisagé dans une cimenterie?

En ce qui concerne le pétrole, Charles a déclaré que l’exploration et l’exploitation pétrolières en étaient encore à leurs balbutiements en Zambie.

Il a toutefois déclaré que le potentiel était prometteur, en particulier aux frontières de l’Angola.

ZCCM-IH a obtenu quelques blocs avec des licences, mais là encore, la société devrait unir ses forces avec ses partenaires en raison du manque de capitaux propres suffisants.

Charles a déclaré que l’État zambien bénéficie de certaines recettes minières telles que la taxe sur les redevances minières.

« Mais ils sont hors de toute proportion avec les revenus obtenus par l’ancien ZCCM qui a été en mesure de construire et d’entretenir des maisons pour les mineurs, les routes, les écoles et les hôpitaux jusqu’à ce que le cuivre tombe à 1 500 $ la tonne (maintenant autour de 6 000 $). En outre, à chaque crise économique, les mineurs zambiens sont jetés comme des mouchoirs en attente de reprise des prix des matières premières », a-t-il déclaré.

Il a déclaré qu’il y avait un manque de connaissances causé par des informations incorrectes ou dissimulées et de la désinformation de la part de « soi-disant experts ».

Charles a déclaré que les gens qui se présentent comme des experts distillaient ce qu’on appelle la connaissance et les vérités qui ne correspondent pas à la réalité.

« Au début du mois de juin, l’ancien PDG de ZCCM-IH, le Dr Pius Kasolo, annonce qu’il n’y a pas de mine d’or en Zambie, c’est juste de l’exploration dans le cadre de l’émission COSTA de Diamond TV. Cependant, quelques jours avant les paroles de Pius Kasolo, ZCCM-IH a lancé un appel d’offres pour l’équipement de la mine Kasenseli dans le district de Mwinilunga. Le 27 avril 2020, ZCCM Gold Company a injecté environ 45 millions de K45 millions de dollars pour la phase initiale du projet de mine d’or Kasenseli à Mwinilunga. Avec de nombreux communiqués de presse, ZCCM-IH démontre clairement que des opérations sont également en cours à Rufunsa. Cette usine vise à traiter chimiquement les piles de stocks d’or de deux anciennes mines d’or, à Mumbwa, la mise en place d’une usine de lavage d’or et d’autres machines minières pour extraire et traiter la matière première d’or placer », at-il déclaré.

Il a déclaré qu’un autre soi-disant expert de la Chambre des mines président Goodwell Mateyo apparaît régulièrement dans les médias.

« Avec notre déclaration, le président de la Chambre des mines, Goodwell Mateyo, a outrageusement induit en erreur le peuple zambien le 24 septembre 2019, nous avons fustigé ses propos mensongers à l’appui. Son seul objectif est de faire tout son possible pour que le jeu injuste et ombragé des sociétés minières se poursuive aux dépens du peuple zambien et des actionnaires de ZCCM-IH, y compris napsa. L’ancien ministre des Mines Christopher Yaluma et la catastrophe du KCM – déjà en 2014, la situation était préoccupante. Des voix se sont élevées pour nationaliser la mine pour de graves violations. Dans le même temps, le patron de Vedanta, Anil Agarwal, a révélé que KCM lui donnait 500 millions de dollars par an et 1 milliard de dollars supplémentaires », a-t-il déclaré.

« Mais Christopher Yaluma avait alors vigoureusement protégé Vedanta et a déclaré dans une déclaration ministérielle devant les parlementaires au lieu de se précipiter pour résoudre les problèmes entourant KCM par la nationalisation, le gouvernement a décidé d’engager KCM pour s’assurer que les opérations sont inversées pour l’entreprise de devenir viable une fois de plus et que le gouvernement va entreprendre des audits réguliers à toutes les mines pour assurer le respect et éviter la récurrence de la situation comme à KCM. Il est incompréhensible que les soi-disant « audits réguliers » approfondis n’aient pas permis d’anticiper la fermeture de deux puits de Mopani, la décrépitude et enfin la faillite de KCM cinq ans plus tard », a-t-il déclaré.

« Pourquoi personne n’a été surpris par le manque total de transparence dans les audits? Pourquoi personne n’a protesté contre le fait que Christopher Yaluma ait induit en erreur le Parlement et les parlementaires, les mineurs zambiens, les entrepreneurs et les fournisseurs, les actionnaires de ZCCM-IH et le peuple zambien.

Charles a déclaré qu’à la suite de la privatisation des mines de cuivre, les sociétés minières étrangères avaient exigé que tout différend pouvant survenir avec le GRZ ou le ZCCM-IH soit réglé par des tribunaux d’arbitrage en dehors de la Zambie.

Il a déclaré qu’une stricte confidentialité était imposée à tous les différends, empêchant le peuple zambien ou les actionnaires minoritaires d’être informés, ce qui a entraîné un manque total de transparence.

« Dans la requête en insolvabilité de KCM lancée par ZCCM-IH, Vedanta a exigé qu’un tribunal d’arbitrage en Afrique du Sud règle l’affaire. Nous saluons le volontarisme du ministre des Mines Richard Musukwa en rappelant la souveraineté de la Zambie en matière de justice et en rejetant cette procédure. Presque toutes les décisions prises dans le cadre de ces arbitrages sont défavorables aux intérêts zambiens et à ZCCM-IH en particulier et sont rendues après des années de procédures. Pourquoi personne ne proteste-t-il contre ce manque de transparence et d’arbitrage à l’étranger pour d’autres procédures en cours ? » a-t-il demandé.

« Nous espérons que nos connaissances tirées de ce partenariat dans le domaine de l’or permettront de mieux comprendre le secteur minier. Nous espérons vivement que toutes ces personnes si dévouées à leur pays, ayant protesté contre un partenariat de 2,5 millions de dollars, se posent des questions sur des questions qui peuvent être comptées en milliards de dollars. Est-il encore tolérable que les Zambiens soient réduits à être les simples « erabo » de leurs richesses minérales? Sous l’impulsion du conseil d’administration et du nouveau PDG Mabvuto Chipata, ZCCM-IH prend pleinement part au défi malgré le désir de certains d’étouffer financièrement la société phare zambienne pour l’empêcher de jouer son rôle et d’être un opérateur minier de premier plan. Notre société s’est recentrée sur l’exploitation minière et est revenue à être un opérateur minier pur avec une diversification des minéraux exploités. ZCCM-IH participe au développement du pays en développant des champs verts et en impliquant la population locale. Notre entreprise a investi environ 1,5 million de dollars dans la mise en place d’une mine de manganèse en propriété exclusive dans le district de Serenje, dans la province centrale.

Charles a encouragé la direction, d’une part, à poursuivre dans cette direction et, d’autre part, à entreprendre des audits médico-légaux très approfondis dans les sociétés minières dans lesquelles l’entreprise détient des participations.

  
Répondre

Forum de discussion ZCCM

202009022119 801159

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste