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McPhy: contrat pour une station hydrogène 700 bar

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Dubaisan Dubaisan
26/09/2020 10:31:34
1

"....Un programme qui devrait aboutir à un avion moyen-courrier à hydrogène ne générant presque que de la vapeur d'eau en 2035."

Ca , c'est ce qu'a compris le journaliste ... et à mon avis il n'a pas compris grand chose.

Sur l'image en dessous des programme Airbus, je vois /

- un moyen courrier (type A320) avec 2 turboréacteurs

- Un commuter court courrier avec 2 turbopropulseurs et

- une aile volante dont il est difficile de savoir avec quoi elle est motorisée (probablement PAC) .

Seule cette dernière si elle utilise une pile à combustible (Pac) à haut rendement suceptible d'alimenter en électricité plusieurs moteurs électriques d'une puissance chacun de plusieurs MW pourra ne rejeter que de la vapeur d'eau. 9a , c'est sur le papier et je n'en vois pas d'application avant 2050.

En attendant Airbus va, et ce sont les 2 autres modèles, mettre en oeuvre des turboréacteurs et des turbo propulseurs dont le carburant sera du dihydrogène (le comburant restant....l'air).

Ca existe déjà dans les turbines à gaz, qui fonctionnent sous le cycle de Brayton et dans certains moteurs auto hybrides type flex-fuel. Mais les particularités du dihydrogène nécessitent un stockage très spécifique ( soit à -252.87°C et à 1,013 bar, soit sous pression à 700 et quelques bars à température ambiante...) de nombreuses modifications pour tenir compte de son état gazeux, de sa sensibilité à l'autoallumage, de sa vitesse de combustion plus rapide, de son effet corrosif. ...etc

En outre, la combustion du dihydrogène n'est pas propre (au sens écologique du terme) et des réglages complexes seront nécessaires pour limiter les rejets d'oxydes d'azote - appelés NOx - dus à l'oxydation de l'azote atmosphérique, car il polluera moins que le diesel (15% environ) et rejettera plus d'eau, mais il polluera quand même...

Enfin, comme ce n'est pas une énergie primaire, mais un vecteur d'énergie, les scénarios envisagées pour sa production ( électrolyse de l'eau ou reformage du méthane) reposent sur un dihydrogène vert (éolien) et bleu (nucléaire). Or la croissance de ces ressources me parait un tantinet irréaliste pour les besoins de ce secteur.

Donc pour moi, des Airbus dihydrogénisés ça reste d'abord et avant tout de la com.


Message complété le 26/09/2020 11:03:02 par son auteur.

ça , c'est sur le papier et je n'en vois pas d'application aéronautique avant 2050.

  
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Invectus Invectus
25/09/2020 21:13:55
1

McPhy n'attends pas Airbus pour avoir un marché, heureusement car comme le dis justement Dubaisan, le premier Airbus hydrogène devrait voler en 2035.

Pas de soucis de l'hydrogène il en faudra déjà pour les transports routiers (voiture, bus, camions..)

Sans compter l’industrie qui doit décarboner, le chantier est vaste et plein de promesses

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Airbus a dévoilé ce lundi les différents concepts d'avions « décarbonés » en cours de développement sous le nom de code « ZEROe ». Un programme qui devrait aboutir à un avion moyen-courrier à hydrogène ne générant presque que de la vapeur d'eau en 2035. De quoi réduire de 90 % la contribution de l'aviation à l'effet de serre.

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Message complété le 25/09/2020 21:14:43 par son auteur.

J'ai oublier le train, les bateaux, dans les transports

  
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Dubaisan Dubaisan
25/09/2020 19:16:04
3

Ber mer bonsoir,

Juste une petite précision mais de taille: les futurs Airbus ZEROe ne verront pas le jour avant, au mieux, 2030 ou 2035 mais plus probablement dans la décennie 2040/2050.

Easy jet a encore du temps avant de passer commande...

Enfin il me semble avoir lu mais tres rapidement que la technologie qui sera utilisée par les ZEROe sera de brûler dans un turbo réacteur ou propulseur de l’hydrogène en lieu et place du kérosène....turbo..machin qui reste à inventer et construire...

Donc, à priori, rien à voir avec les PAC pour lesquelles il y a encore beaucoup de progrès à faire dans les piles à combustibles qui serviront dans les avions.

  
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BerMer BerMer
25/09/2020 18:27:22
2

Bonjour,

Merci à tous de vos commentaires ...
DBT j'en ai un peu, ils sont sur un marché très prometteur, mais ... (enfin, j'y crois beaucoup !) ...
Je viens de prendre une petite ligne de McPhy aussi ... j'ai l'impression d'avoir raté le premier train, mais je crois aussi en l'avenir de l'hydrogène (Easy Jet est (presque) en train de passer commande à AIRBUS de ses futurs avions à hydrogène, baptisés ZEROe ...)

  
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Invectus Invectus
25/09/2020 14:23:25
1

Jusqu'au jour ou l'une voire les 2 vont fuser...

Les 2 sont concernées par la plan de relance (j'ai ouvert une file pour McPHY et le plan de relance)

Donc comme d'hab, patience....

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* : Actionnaire des 2 mais en entrée de ligne ( petite louche pour quelques titres "témoins")

Message complété le 25/09/2020 14:27:29 par son auteur.

par lE plan de relance

  
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getstrike getstrike
25/09/2020 14:07:41
0

idem pour DBT ....

  
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getstrike getstrike
25/09/2020 14:05:40
0

Certes, mais bien peu de retombées pour l'instant , suite au grand discours de développement de l'hydrogène par le gouvernement...

  
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BerMer BerMer
25/09/2020 12:29:37
1

Bonjour,

Je vois cette news ... 25.09 ... OK ! ... je regarde l'heure de publication : 17h56 ... je me dis : bizarre ! ... je regarde mieux, ... 25.09.2018 !!!!
Pas de news depuis sur ABC BOURSE !
C'est pourtant une valeur qui a beaucoup fait parler d'elle dernièrement !

  
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BerMer BerMer
25/09/2020 12:29:37
0

(CercleFinance.com) - McPhy, entreprise spécialisée dans les équipements de production, stockage et distribution d'hydrogène, annonce ce mardi la signature de son premier contrat pour une station hydrogène 700 bar avec H2 Mobilité Allemagne.

La mise en service de cet équipement est prévue à Berlin pour le dernier trimestre 2019.

'Ce premier contrat est un signal fort qui valide nos avancées technologiques et industrielles. McPhy propose désormais une gamme complète de stations hydrogène, pour tous les véhicules et tous les usages', retient Pascal Mauberger, PDG de McPhy.


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