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Intercités Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon: l'appel d'offres sans suite

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mika57 mika57
18/12/2020 09:27:22
2

"La faute à la SNCF ."

Non, la faute à ses dirigeants, et particulièrement celui qui les met en place : l’État.

L'État, qui a endetté massivement la SNCF pendant des dizaines d'années avec son tout-TGV, en plaçant cette dette qu'il devait s'acquitter lui-même, dans la nouvelle structure de SNCF Réseau.

Concernant les lignes, c'est un abandon volontaire et une destruction voulue pour vous manipuler tous, pour que vous n'ayez que le mot "privatisation" à la bouche. Le "manque" de moyen est volontaire pour détruire de l'intérieur ce qui était le meilleur service ferroviaire d'Europe. Pour rappel, les english

La SNCF n'est pas le monde parfait, mais non Moicmoi, "rentabilité" n'est pas un mot tabou

Pour preuve, la SNCF Mobilités (le transport de voyageurs) a été bénéficiaire en 2017 et 2018 à hauteur de 2 milliards sur ces 2 années (je n'ai pas le chiffre des années précédentes)


Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage...

Message complété le 18/12/2020 09:48:55 par son auteur.

Pour rappel, les english ont privatisé British Railways, avec pour conséquences des augmentations de prix (jusqu'à 10% du salaire mensuel pour un simple abonnement), un parc vieillissant et vétuste, à l'image des automotrices Z 11 500 encore utilisées par la SNCF sur des petites lignes rurales.

  
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moicmoi moicmoi
17/12/2020 23:00:15
0

En matière d’appels d’offres, il faut savoir plusieurs choses.

Dans le cas cité, il semblerait que la défection des entreprises soit le manque rentabilité sur ces lignes. Ce que certains ne manqueront pas de dénoncer comme scandaleux.

Des questions se posent.

Le problème de la rentabilité ne concernerait QUE les entreprises privées ?

La SNCF , pour qui le mot « rentabilité » est considéré comme du harcèlement moral, n’a-t-elle pas négligé ou délaissé l‘entretien de ces lignes , au nom de la non-rentabilité, les rendant encore plus non-rentables ?

Ces lignes, jugées non rentables, ont-elles encore leur raison d’être ?

Plus largement, à l‘heure de la mobilité individuelle largement généralisée, la SNCF est elle encore un service public ? Ou le service d’une minorité à la charge du contribuable ?

Considérant que ce moyen de transport est « rentable » pour un personne, mais « perdante » pour deux. Et que le co-voiture avec partage des frais, beaucoup moins contraignant, ne demande qu’à se développer.
Et un conducteur particulier se met rarement en grève.

L’état a lancé un appel d’offre, comme la loi l’impose. Elle a donc défini une enveloppe à minima de recevabilité( barrière) . C'est-à-dire qu’une offre sera rejetée si le montant de la soumission (l'offre) est en dessous de la barrière.

L‘état n’a t‘il pas été trop « gourmand » dans son estimation à minima ?

C’est bien joli d’accuser systématiquement les entreprises , mais peut-être faudrait t’il aussi considérer les autres éléments.

  
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tirelire19 tirelire19
17/12/2020 18:56:15
0

Nantes Bordeaux : la ligne est pourrie vieillissante , la vitesse est réduite dans certaines portions , plus aucun trafic entre La Rochelle et Nantes , la faute à la SNCF https://www.oui.sncf/ext/editorial/pdf/intercites/intercites-info-travaux-nantes-bordeaux.pdf

Nantes - Lyon : la SNCF n' a rien fait pour intensifier le trafic sur cette ligne , elle a tout fait pour faire chuter la fréquentation voyageur .

Quant à la ligne Bordeaux - Clermont Ferrand via Brive , la SNCF s' est arrangée par petites étapes par fermer des tronçons de ligne ou faire échouer les correspondances aux voyageurs , j' en sais quelque chose ligne fermée et abandonnée après Ussel ( haute Corrèze ) j' en ai été victime , s' est arrangée pour diminuer la fréquentation des trains en les décourageant .

Comment voulez vous que des opérateurs privés puissent s' engager sur des lignes pourries .

La faute à la SNCF .

  
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Dubaisan Dubaisan
17/12/2020 15:39:46
0

Nantes - Lyon très pratique.... le circuit le plus rapide, TGV via Massy (au sud de Paris), c'est aussi le plus cher...

Nantes - Bordeaux ...: 4 heures mini, quand ça va bien.... C'est plus rapide en rapide en voiture....

Mais ces 2 lignes en train inter-cités....faut prendre une couchette....

  
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floalain floalain
17/12/2020 15:21:21
1
Evidemment, c'est la faute du covid. Pratique.
  
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pascalle pascalle
17/12/2020 13:11:54
2
Le privé n'a que faire des lignes non rentable, il va arriver la même chose que d'habitude, le privé va prendre ce qui est rentable et ensuite on dira que la SNCF n'est pas rentable
  
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pascalle pascalle
17/12/2020 13:14:46
0

A la gare de Nantes, le 17 juin 2014 (AFP/Archives/JEAN-SEBASTIEN EVRARD)

Le gouvernement a déclaré sans suite l'appel d'offres de mise en concurrence des trains Intercités Nantes-Lyon et Nantes-Bordeaux pour lequel la SNCF était la seule candidate, a indiqué jeudi le ministère des Transports.

"Au regard des difficultés économiques rencontrées par les acteurs ferroviaires suite à la crise sanitaire et en l'absence de perspective fiable de reprise des trafics, le gouvernement constate que les conditions ne sont pas remplies, à ce jour, pour permettre une concurrence juste et équitable, propre à garantir le meilleur service à l'usager au meilleur prix, et a décidé de déclarer sans suite l'appel d'offres en cours", a expliqué le ministère.

"L'Etat examinera les conditions d'une relance de la procédure de mise en concurrence, dès lors qu'il disposera d'une visibilité claire sur l'issue de la crise sanitaire", a-t-il précisé dans un communiqué.

Dans une note interne, la SNCF indique que le ministère des Transports l'a informée de sa décision sans suite, dans un courrier mercredi, en raison d'une "insuffisance de concurrence".


Elisabeth Borne, alors ministre des Transports, à l'Elysée le 16 janvier 2019 (AFP/Archives/LUDOVIC MARIN)

En annonçant dès janvier 2019 la mise en concurrence des "trains d'équilibre du territoire" (TET, plus couramment appelés Intercités) Nantes-Lyon et Nantes-Bordeaux, la ministre des Transports de l'époque, Elisabeth Borne, avait pourtant voulu montrer l'exemple. L'objectif était d'avoir un nouvel exploitant en 2022.

Mais le processus a pris du retard et la pandémie de coronavirus --qui a asséché les finances des opérateurs-- a amené les rivaux potentiels de la SNCF à préférer l'ouverture à la concurrence des TER, en invoquant selon la profession des dossiers trop imprécis, des garanties insuffisantes de l'Etat ou des travaux à venir sur les voies.

Un temps intéressés, Arriva (groupe Deutsche Bahn), EuroRail et Transdev ont décidé de ne pas présenter d'offres, laissant l'opérateur historique seul en course.

Le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou avait plaidé pour que le processus aille à son terme et que l'Etat discute de l'offre du groupe public.

"Je ne vois pas pourquoi on serait pénalisés parce que d'autres ne se sont pas présentés", avait-il déclaré début décembre au Sénat, rappelant que l'opérateur de transports publics Keolis, dont il fut le patron avant de diriger la SNCF, avait emporté le contrat après s'être retrouvé seul en lice pour l'exploitation des réseaux de Lyon et Orléans.


Le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou, à Orléans, le 25 août 2020 (AFP/Archives/JEAN-FRANCOIS MONIER )

Dans son document mercredi, SNCF Voyageurs "prend acte" de la décision du ministère et "regrette qu'il n'ait pas été permis à l'entreprise et aux agents engagés dans ce projet de démontrer la qualité de l'offre préparée depuis des mois, leur expertise, et leur capacité à innover au service des voyageurs".

La SNCF va donc conserver pour le moment l'exploitation des deux lignes, à qui le gouvernement envisage de "donner un essor renouvelé" en fonction des conclusions d'une étude sur le développement de nouvelles lignes TET qui doit être remise au Parlement "et en cohérence avec la restructuration de certaines liaisons aériennes intérieures".

Le service sera intensifié avec, "d'ici 2022", quatre allers-retours quotidiens entre Nantes et Bordeaux (au lieu de trois aujourd'hui) et trois allers-retours entre Nantes et Lyon (contre deux), selon le ministère des Transports.

© 2020 AFP

  
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