OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Abandon du projet d'extension de l'aéroport parisien de Roissy

Cours temps réel: 8 016,65  -0,93%



Dubaisan Dubaisan
11/02/2021 15:41:04
0

Je pense que cette décision d'abandon est une connerie monstrueuse sauf si le coût est hors de prix, mais dans ce cas à quoi servent les règles des marchés Publics (Appels d'offres/ adjudications ....) du code des marchés publics sensées faire jouer la concurrence?

Si cette décision a été prise pour des raisons soi-disant écologiques, alors c'est une énorme connerie. Ce genre d'investissement, ce n'est pas pour 5 ou 10 ans, mais pour 50 ans minimum et dans 30 , 40 ou 50 ans l'offre offerte par ce nouveau terminal sera très probablement en dessous des besoins réels sauf à ce que la France accentue sa régression.

Rien n'empêche de concevoir ce nouveau terminal avec des préoccupations concernant une aviation commerciale plus "verte", mais cette dernière dépend bien plus d'Airbus, de Boeing, Safran, GE, RR et de quelques autres acteurs que d'Aéroports de Paris.

Donc la justification écologique de cet abandon est un faux argument et un faux problème.

Encore une fois on a des dirigeants qui gèrent le pays en aveugles, le nez sur le guidon, dogmatisme avant tout. Aucune vision à moyen ou long terme.

  
Répondre
glanglois glanglois
11/02/2021 09:20:29
0
Comme nous savons avec notre gouvernement amateurisme et incompétence vont de paire c'est comme mensonge et malhonnêteté ...nous avons à tous les niveaux de l"état que des brelles en commençant par le président un blaireau de 1er ministre , des konnards de ministres et des députés tous tricheurs et voleurs qui n'ont aucune valeur rajouté pour notre pays et pour les Français du jamais vues les députés votent une lois pour augmenter leur salaire de plus de 30% par mois ...Voilà l'image de LREM pas là pour la France mais pour spolier la France il aime le frics !!!!
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
11/02/2021 09:05:48
0

Vu la taille de la zone aéroportuaire totalement démesurée actuellement, c'est plus vraiment très sensé comme truc...


En plus, ça permet de renoncer en gros en disant que c'est pas le projet qui était débile...


On nous prend pour des cons tous les jours....


Chaque jour l'état, le gouvernement font toujours mieux dans l'excellence du pire...

  
Répondre
BAWA50 BAWA50
11/02/2021 08:56:28
0

Au terminal 2 de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, le 14 mai 2020 (EPA POOL/AFP/Archives/Ian LANGSDON)

Le gouvernement a décidé d'abandonner le projet controversé d'extension de l'aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaulle, "obsolète" à l'heure de la lutte contre le réchauffement climatique, a annoncé jeudi la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili au journal Le Monde.

Le gouvernement a demandé au gestionnaire des aéroports de Paris, Groupe ADP, dont l'Etat est l'actionnaire majoritaire, "d'abandonner son projet et de lui en présenter un nouveau, plus cohérent avec ses objectifs de lutte contre le changement climatique et de protection de l'environnement", a déclaré Mme Pompili au quotidien.

Alors que ce projet passait par la construction à l'horizon 2037 d'un quatrième terminal pour augmenter la capacité de l'équipement de 40 millions de passagers par an, Mme Pompili a estimé que "c'est un projet obsolète, qui ne correspondait plus à la politique environnementale du gouvernement et aux exigences d’un secteur en pleine mutation, tourné vers l'avion vert de demain".

Ce chantier colossal au coût estimé entre 7 et 9 milliards d'euros, repoussoir de nombre d'associations de défense de l'environnement et d'élus locaux, ne sera donc pas lancé.

Selon Le Monde, "le gouvernement demande désormais à Groupe ADP de proposer un tout autre projet, qui ne sera pas centré sur l'accroissement des capacités de Roissy".

"Nous aurons toujours besoin des avions, mais il s'agit d'être dans une utilisation plus raisonnée de l'aérien, et d'atteindre une baisse des émissions de gaz à effet de serre du secteur", selon Mme Pompili.

Cette annonce intervient au lendemain de la présentation par le gouvernement de son projet de loi "climat et résilience" issu des propositions de la Convention citoyenne pour le climat, un texte vivement critiqué pour son "manque de muscle" par une partie de la gauche et des ONG.

Le projet du nouveau terminal "T4" avait déjà subi un revers en juillet 2020 lorsque l'Autorité environnementale avait constaté que "l'équation à résoudre" entre l'augmentation des vols, de la circulation routière et le respect des objectifs internationaux de la France en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre n'était "pas décrite ni posée de manière complète".

La crise sanitaire mondiale, qui a réduit le trafic aérien à la portion congrue, a en outre jeté le doute sur la validité des projections sur l'accroissement continu des flux de voyageurs et donc la nécessité d'adapter les infrastructures.

"Les extensions de capacité à Roissy aujourd'hui paraissent être un pari audacieux", avait alors jugé le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari.

© 2021 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202102111541 839166
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste