OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Officialisation de la prolongation des plus vieux réacteurs nucléaires

Cours temps réel: 8 088,24  0,89%



alphonsy alphonsy
25/02/2021 10:45:17
0

et fessenheim elle avait quel âge ?

  
Répondre
ZeuspanCrace13 ZeuspanCrace13
25/02/2021 10:10:11
0
Oui il ne faut surtout pas du neuf trés coûteux et particulièrement impuissant quand c'est de l'éolien. Oui nos éoliennes font surtout les difficiles, il leur faut du vent calibré, ni trop fort, ni trop faible. Malheureusement le "réchauffement climatique" va raréfier ce vent et de temps en temps nous auront de violentes tempêtes, c'est à dire de l'inexploitable pour nos moulins. Bref l'éolien c'était pour autrefois.
  
Répondre
BerMer BerMer
25/02/2021 09:10:16
1
Bonjour, Enfin des décisions sensées sur la nécessité du nucléaire et sur sa prolongation ! L'époque est à l'économie, pas à l'obsolescence programmée et pas au remplacement par du neuf trop couteux !
  
Répondre
BerMer BerMer
25/02/2021 09:10:16
0

Unité 1 de la centrale de Chinon, en 2016, parmi les plus vieilles centrales nucléaires de France (AFP/Archives/GUILLAUME SOUVANT)

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a ouvert la voie jeudi à la poursuite de la vie des plus vieux réacteurs en France de 40 à 50 ans, enjoignant l'opérateur EDF de réaliser des travaux pour améliorer leur sûreté.

Le gendarme du nucléaire a publié une décision, qui était attendue, portant sur les 32 réacteurs de 900 MW, les plus anciens du parc français, mis en service pour l'essentiel dans les années 1980. L'ASN fixe les conditions pour qu'ils puissent fonctionner au-delà de leur quatrième "réexamen périodique", qui a lieu tous les dix ans, soit jusqu'à la fin des années 2020 ou 2030, selon la date de mise en service.

jmi/ico/shu

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a ouvert la voie jeudi à la poursuite de la vie des plus vieux réacteurs en France de 40 à 50 ans, enjoignant EDF de réaliser des travaux pour améliorer leur sûreté.

Le gendarme du nucléaire a publié une décision, qui était attendue, portant sur les 32 réacteurs de 900 MW, les plus anciens du parc français, mis en service pour l'essentiel dans les années 1980.

L'ASN a fixé dans ce texte les conditions pour qu'ils puissent fonctionner au-delà de leur quatrième "réexamen périodique", qui a lieu tous les dix ans, soit jusqu'à la fin des années 2020 ou 2030, selon la date de mise en service.

"L'ASN considère que l'ensemble des dispositions prévues par EDF et celles qu'elle prescrit ouvrent la perspective d'une poursuite de fonctionnement de ces réacteurs pour les dix ans qui suivent leur quatrième réexamen périodique", indique-t-elle.


Bernard Doroszczuk, président de l'ASN, en janvier 2019 au siège de l'autorité à Montrouge (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

"L'ASN prescrit la réalisation des améliorations majeures de la sûreté prévues par EDF, ainsi que des dispositions supplémentaires qu’elle considère comme nécessaires", précise-t-elle.

EDF devra ainsi réaliser une série de tests et de travaux pour améliorer la sûreté de ses réacteurs.

"Un premier objectif est de réduire les conséquences des accidents et notamment des accidents graves, avec une fusion du cœur du réacteur", a expliqué à l'AFP Julien Collet, directeur général adjoint de l'ASN.

Des améliorations sont notamment prévues pour que la radioactivité reste confinée à l'intérieur de l'enceinte en cas d'accident.

"Le deuxième grand volet porte sur le renforcement aux agressions qui peuvent survenir sur ces installations", a-t-il poursuivi. Sont visées les agressions externes (séisme, inondation, chaleur extrême...) et internes (incendie...).


Unité permettant d'arrêter le moteur numéro un de la centrale de Chinon, en 2016 (AFP/Archives/GUILLAUME SOUVANT)

Enfin, un dernier volet porte sur "le renforcement au niveau de la piscine d'entreposage des combustibles usés", a indiqué Julien Collet.

Ce passage marque une étape significative pour les réacteurs français. Ils avaient été autorisés à l'origine sans limitation de durée de fonctionnement mais EDF avait initialement envisagé une durée de vie de 40 ans.

Les centrales concernées sont les plus anciennes: Bugey (Ain), Blayais (Gironde), Chinon (Indre-et-Loire), Cruas (Ardèche), Dampierre (Loiret), Gravelines (Nord), Saint-Laurent (Loir-et-Cher) et Tricastin (Drôme).

La décision annoncée jeudi concerne l'ensemble des réacteurs de 900 MW, qui feront aussi l'objet de préconisations individuelles. La mise en oeuvre des améliorations prévues va maintenant s'étaler sur des années.

Les opposants au nucléaire réclament pour leur part une fermeture des centrales anciennes. "Les réacteurs nucléaires entrent dans une phase de vieillissement inconnue", estime ainsi Greenpeace.

© 2021 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202102251045 843319
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste