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Les dérivés du gaz bio isobuténe ont peu de chance comme carburants !

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Rithal Rithal
02/04/2021 16:37:07
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alors que faire de 50 000 tonnes par an de gaz isobuténe ? des paraffines pour cosmetique ? isodécane , isododécane , des polymeres de texture ,,mais pour toute la France ça fait bien moins que 50 000 tonnes par an.

  
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Rithal Rithal
10/03/2021 21:42:37
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Les dérivés du gaz bio isobuténe ont peu de chance comme carburants !

le sucre, matiere première de base pour la production d’isobutene ( 3,84kg sucre / kg isobutene ) a monté plus que le petrole , ce qui diminue la compétitive des dérivés du bioisobutene par rapport à ceux du petrole et Global bioénergie a monté , passons la dessus et regardons les chances des derives de l'isobutene dans les carburants


Les dérivés du gaz bio isobuténe ont peu de chance comme carburants;,en effet un bio carburant distribué massivement , le bio ethanol, est 40% moins cher qu’un carburant produit a partir de gaz isobuténe par km parcouru.

Il faudrait non seulement que le bio carburant ne soit pas taxe , comme l'est le bioethanol , mais que l'etat prenneen charge une partie du cout , aprés les gilets jaunes , cela semble peu probable , car il faudrait augmenter la taxe sur les carburants pour pouvoir subventionner le carburant metex , et puis pourquoi subventionne le bio carburant issu d'isobutene , alos qu'un autre biocarburant egalement issu du sucre ne coute rien à l'etat , a part la perte des taxes sur l'essence qu'il remplace .

Sa production, également par fermentation de sucre, consomme 39% de sucre en moins pour produire le carburant permettant de parcourir la même distance parcourue.

Et encore c’est en utilisant de l’hydrogène issu du pétrole pour hydrogéner l’isooctene obtenu par dimèrisation de l’isobuténe , sinon c’est encore plus cher .


Si on saute la période de la covid on voit que depuis le début 2020 le Brent est passe de 68,47$ le baril à 63,89$, le sucre matiere de base de l’isobuténe de 353$ la tonne à 473$ la tonne.

Et le cours de Global bioénergie de 3,9E à 6,80E avec un plus bas de 2,1E dans les heures boursièrement les plus sombres de la covid.


L’usine IBN one qui serait construite à Arcis sur Aube ou Pomacle Bazancourt, va produire 50 000tonnes par an de gaz isobutene. GB indique (10/8/208) un rendement de 87% du rendement cible de 3,84 tonnes de sucre pour 1 tonnes d’isobutene. L’usine devrait consommer 50000*3,84/,87=441 000 tonnes de sucre par ou 4,41kg par kg.


Le prix du sucre est 473$ par tonne soit 397E /tonne, il faut donc 1.750 E de sucre par kg isobutene soit 87,55ME par an.


GB annonçait un cout de fonctionnement de 20ME par an , il s’agit évidemment d’un cout hors sucre , , CAD dire eau , salaires (40 emplois ce qui semble peu ) ,energies, transport , pièces rechange ,


Ramené à 1 kg de gaz isobutene, il faut 1,75E /kg de sucre et 20ME/50 000/1000=0,4E /kg de cout de fonctionnement hors sucre.

L’usine couterait 137 M$ soit 115ME, en supposant un amortissement sur 10 ans cela fait 11,5ME par an soit 0,23E /kg, en tout :

1,75+0,4+0,23=2,38E par kg isobuténe.


Pour se placer sur la marche des carburants il faudrait etre moins cher que les carburants vert que sont le bio éthanol issu de fermentation du sucre et le biodiesel issu d’estérification des corps gras.


Prenons le bioéthanol, on sait que pour stimuler le consommateur à rouler vert il n’est pas taxé contrairement a l’essence dont 65% du prix en composé de taxes.

Le bioéthanol pur n’est pas distribué à la pompe car il pourrait etre utilisé trop facilement pour remplacer l’alcool de consommation qui est taxé a 13,4E par litre alcool pur pour le rhum et 17,86E par litre d’alcool pur pour les autres spiritueux.


Par contre l’E85 est distribué dans les plus grosses stations, il contient 85 % de bioéthanol et le reste d’essence coute à la pompe 0,799E par litre (19/2/2021), tandis que le E10 qui contient 10% de bio éthanol coute 1,476E. dans ce dernier le bioéthanol remplace non seulement une partie de l’essence taxé et surtout permet de remonter l’indice d’octane évitant ainsi le vieux plomb tétra éthyle ou le mt bé , été .

De ces 2 prix on déduit le cout de l’essence taxée pure et celui de l’éthanol pur, ce sont 0,663E /l pour bioéthanol et 1,56E/l pour essence taxée.

Mais l’éthanol contient de l’oxygène et a un pouvoir calorifique inferieur ,PCi, ,plus bas que celui de l’essence , 1 litre d’alcool a un PCi de 21300kJoules et 1 litre d’essence à un PCi de 35475Joules par litre .

Ainsi 1 litre d’éthanol est équivalent à 0,6 l d’essence.

Si on ramené au PCi l’éthanol coute 0,663E pour 21300 kJ = 5,91kWh et l’essence taxée 1,56 E pour 35475kJ =9,85kWh, donc 0,112E /kWh pour l’éthanol et 0,158 E / kWh pour l’essence.


De l’essence, isooctane peut etre fabriqué à partir du gaz isobutene par désertisation en isooctene puis hydrogénation, on suppose que l’usine IBN one, qui annonçait 80% de ses ventes en biocarburants assure ces étapes de transformation chimique du gaz, et que les 20ME par an comprenne le prix de l’energie électrique pour produire du bio hydrogène.

Avec 1 kg d’isobutene C4H8 on fabrique 1,017kg d’isooctane.


Le cout de production de l’isooctane serait de 2,38/1,017=2,44E par kg soit avec 1 litre =0,75kg, 1,83E / litre


On voit que le prix coutant de l’isooctane issu de bio isobuténe est supérieur au prix de l’essence taxée, il faudrait subventionner sa production pour que le consommateur en prenne.

On voit surtout que la quantité de bioéthanol qui produit la même chaleur dans un moteur qu’un litre d’essence coute 0,663 /0,6 =1,10E, c’est a dire moins que l’essence taxée, 1,56E / litre et moins de le bio isooctane non taxé 1,83E par litre.


L’isooctane issu du bio isobuténe est 66% plus cher que le bio éthanol par km parcouru , il n’a aucune chance de concurrencer un produit aussi bio , moins cher et qui est déjà distribué a toutes les pompes .


Accessoirement si on compare les quantités de sucre consommées par kWh obtenu par combustion du carburant :


Pour le bioéthanol c’est 1/0,49kg par kg et 1 litre =0,789kg donc 1,61kg / litre ou 1,61kg / 5,91 = 0,27 kg sucre /kWh

Tandis que pour le bioisobutene c’est 4,41kg /kg isobutene permettant de produire 1,017 kg d’isooctane produisant en brulant 1,017*9,85kWh donc 0,44 kg sucre/kWh.

La filière via isobuténe est énergétiquement moins efficace, elle consomme 63% de sucre en plus.


Pour l’aéronautique c’est bien pire , le kérosène est moins taxé que l’essence (27% cout du petrole, 61,4% taxes ,11,4% raffinage distribution ) , et coute ttc (jetA1 ) 0,84E/ litre , mais la densité est plus forte que celle de l’essence 0,78 contre 0,75 , le JetA1 ttc coute pour l’équivalent d’un litre d’essence 0,8E , le bio isooctane coute 1,83E donc 2,26 fois plus cher que le kérosène .


  
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