OK
Accueil > Communauté > Forum McPhy Energy

Lelectrolyseur a eu son heure de gloire aux débuts de lhydrogène ,

Cours temps réel: 1,94  2,65%



Rithal Rithal
16/03/2021 21:14:20
1

pour l’aerostation militaire puis l’ammoniac et l’hydrogénation des corps .

C’était il y a presque 1 siècle , sous le besoin des recherches ont été faites alors en France ,Allemagne ,Italie et Grande Bretagne aboutissant avant la 2 eme guerre mondiale a des appareils dont les efficacités énergétiques sont proches de celles des appareils actuels .

Mais l’hydrogène issu du charbon du temps du gaz de ville puis du gaz naturel vers 1956 ont limité l’utilisation de l’électrolyse dans des zones désertes ou la production hydroélectrique était importante , Norvège a Vemork pour l’ammoniac et l’eau lourde des Nazis à la centrale de Egypte près d’Assouan pour l’ammoniac , nord du Canada pour aussi produire l’eau lourde du procédé de production d’électricité nucléaire Candu .

Cet appareil du début du siècle dernier peut il revenir ? On a eu des cas de retour de technique abandonnées dans l’histoire . Ainsi le véhicule à pile qui dominait avant 1900 et qui a permis le premier à un humain de dépasser 100km/ h en vitesse horizontale et qui a disparu pendant tout le 20 eme siècle , revient pour des raisons économiques . Il aura fallu pour cela que le prix du pétrole TTC augmente plus que celui de l’électricité depuis 1900 , que la capacité massique des batteries ait augmenté avec le lithium ion , une amélioration du rendement avec les moteurs à aimants permanents , mais le véhicule électrique revient .


Pour l’électrolyseur on ne voit guère les changements qui lui permettrait de concurrencer le gaz pour la production d’hydrogène.

le rendement de l’électrolyse n’a pas évolué depuis 42 ans , les électrolyseurs actuels ont le même rendement que les electrolyseurs BBC de l’usine d’engrais d’Assouan .

Le rendement entre la variation d’enthalpie libre entre l’eau et de l’eau dissociée et l’électricité consommée par l’électrolyse , entre la chaleur de combustion de l’hydrogène produit et l’électricité qu’il faut pour le produire est de 63.4 % . Le rendement entre la chaleur de combustion

du gaz utilise pour produire l’hydrogène, par reformage à la vapeur ,et la chaleur de combustion de l’hydrogène produit est de plus de 70% .

Chacun sait qu’un kWh d’électricité est plus cher qu’un kWh de gaz , il y a un facteur 2.5 entre les 2 et peut comprendre que le remplacement du gaz par l’électricité pour produire l’hydrogène n’est pas pour demain , même s’il existe des projets power to gas . Ces projets visent à transformer avec un rendement de 63.5 % de l’électricité en un combustible , l’hydrogène , si H2 est utilisé directement , et 55 % si l’hydrogène est transformé en méthane , Ces installations cohabitent avec les centrales cycle combiné ou on transforme la chaleur du gaz en électricité avec un rendement de 60 % .

  
Répondre

Forum de discussion McPhy Energy

202103162114 847982
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste