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Anguille sous Roche . - Page 3

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05/10/2021 14:23:11
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16/08/2021 17:21:27
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IZEK IZEK
14/08/2021 01:21:33
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La Chine investit massivement dans les batteries, l'Europe tombe dans le piège

Le champion mondial des batteries, le chinois CATL va lever 9 milliards de dollars. De quoi parfaire la mainmise asiatique, notamment chinoise, sur le coeur technologique de la voiture électrique. En donnant l'absolue priorité aux voitures à batteries, l'Union européenne risque de sacrifier son industrie auto pour le plus grand profit de Pékin.

Usine CATL de batteries au lithium, en Chine.

Usine CATL de batteries au lithium, en Chine.

XINHUA/AFP

Le champion mondial des batteries annonce qu’il va lever 9 milliards de dollars! Bonne nouvelle, diront les écologistes! Le numéro un chinois investit pour accroître drastiquement ses capacités de production de batteries, afin de répondre au quasi-monopole technologique à venir que constitueront les voitures électriques. CATL a notamment des projets de nouvelles usines en Chine et… en Allemagne, où un site devrait démarrer fin 2022. Le consortium est ainsi pourvoyeur de batteries pour le groupe Volkswagen et l’américain Tesla. Il devance sur le marché mondial des batteries pour véhicules le coréen LG, selon le Financial Times, le japonais Panasonic, l’autre chinois BYD, le deuxième coréen Samsung SDI. Les experts de la banque chinoise d’investissement CICC estiment que la production de CATL grimpera de 200 gigawatt-heure en 2021 à plus de 600 à l'horizon 2025, s’assurant alors 30% de la production mondiale =!

Les cinq premiers fabricants mondiaux de batteries asiatiques monopolisent plus des trois quarts de l’offre mondiale. Les rares usines existantes de batteries pour voitures en Europe sont d’ailleurs asiatiques. LG Chem et Samsung SDI sont ainsi déjà installés en Hongrie et en Pologne. Emmanuel Macron a par ailleurs annoncé en fanfare fin juin l’implantation d’une future usine de batteries sur le pôle nordiste de voitures électriques Renault

r 9 milliards de dollars! Bonne nouvelle, diront les écologistes! Le numéro un chinois investit pour accroître drastiquement ses capacités de production de batteries, afin de répondre au quasi-monopole technologique à venir que constitueront les voitures électriques. CATL a notamment des projets de nouvelles usines en Chine et… en Allemagne, où un site devrait démarrer fin 2022. Le consortium est ainsi pourvoyeur de batteries pour le groupe Volkswagen et l’américain Tesla. Il devance sur le marché mondial des batteries pour véhicules le coréen LG, selon le Financial Times, le japonais Panasonic, l’autre chinois BYD, le deuxième coréen Samsung SDI. Les experts de la banque chinoise d’investissement CICC estiment que la production de CATL grimpera de 200 gigawatt-heure en 2021 à plus de 600 à l'horizon 2025, s’assurant alors 30% de la production mondiale =!

Les cinq premiers fabricants mondiaux de batteries asiatiques monopolisent plus des trois quarts de l’offre mondiale. Les rares usines existantes de batteries pour voitures en Europe sont d’ailleurs asiatiques. LG Chem et Samsung SDI sont ainsi déjà installés en Hongrie et en Pologne. Emmanuel Macron a par ailleurs annoncé en fanfare fin juin l’implantation d’une future usine de batteries sur le pôle nordiste de voitures électriques Renault d’ElectriCity. Le président de la République a même vanté deux milliards d'euros d’investissement pour créer 1.000 emplois sur place d'ici à 2025 et 2.500 d'ici à 2028. Cocorico? Pas vraiment de quoi! Car le fabricant de batteries est… le conglomérat énergétique chinois aux dents longues Envision, qui avait repris le pôle batteries de Nissan en août 2018. Début juillet, le même Envision signait d’ailleurs un deuxième accord, avec Nissan (allié de Renault) cette fois, pour une usine géante de batteries près de son site anglais de Sunderland. Envision va investir un demi-milliard pour équiper initialement 100.000 véhicules électriques par an.

L’Airbus européens des batteries pas vraiment sur les rails

Un coup dur pour ACC, la coentreprise tricolore de batteries formée de Total et Stellantis, dont le seul client annoncé à ce jour est l’ex-PSA (devenu Stellantis début janvier). ACC, qui compte produire des batteries pour l’automobile en France fin 2023 puis fin 2025 en Allemagne, est partie prenante du programme européen d’Airbus des batteries, lequel devait donner à l’Europe quelques outils pour contrer les asiatiques. Mais las! L’Europe deviendra-t-elle dans ces conditions une terre d’usines tournevis pour les asiatiques? Le risque est réel. En se lançant à corps perdu dans l’électrification sans avoir à disposition l’outil industriel et le savoir-faire pour les batteries, l’Union européenne court le risque crucial de perdre la maîtrise de son industrie automobile. Ce qui est précisément l’objectif stratégique du… Parti communiste chinois. Car les deux tiers des capacités mondiales des batteries se trouvent en Chine, constate Alix Partners. En effet, même les groupes japonais ou coréens produisent dans ce pays. Or, la batterie, c’est le nerf de la voiture électrique, représentant le tiers au bas mot de la valeur ajouté d’un véhicule!

Sous l'impulsion de son Parlement, la Commission européenne a carrément proposé le 14 juillet d’imposer l’interdiction à la vente des voitures non électriques en 2035. Le Bipe, qui modélise les futures hypothèses sur le nombre de véhicules électrifiés pour répondre à ces objectifs, estime qu’on pourrait aller "jusqu’à 50% de véhicules électriques et 20% d’hybrides rechargeables dès 2030". "L’Europe a fait le choix de la seule solution électrique, en tirant un trait sur cent ans d’innovation technique. On repart donc à zéro sur une technologie dans laquelle les Chinois ont dix ans d’avance", avertissait le mois dernier Luc Chatel, président de la Plateforme automobile française. "Il y va de la survie de notre industrie", insistait-il.

Le Parti communiste chinois a une stratégie de domination

La priorité donnée aux voitures électrifiées par la puissance chinoise tient-elle à une attention particulière de la part de Pékin aux aspects écologiques? Voire. La Chine veut surtout stratégiquement se libérer de sa dépendance vis-à-vis du pétrole importé, alors qu’elle regorge de… charbon alimentant la grande majorité de ses centrales électriques - pas très écologique, ça! Pékin, qui a échoué jusqu’ici à bâtir une grande industrie automobile, veut aussi prendre sa revanche en créant une filière complète de véhicules zéro émission, contrôlant d’ores et déjà en amont les matières premières, notamment en Afrique.

Si chaque batterie de smartphone contient de 2 à 3 grammes de lithium, une batterie de véhicule électrique en demande plus de 20 kilogrammes. Or, les sociétés chinoises contrôlent 30% de la production mondiale de lithium environ, grâce en particulier à leurs investissements dans les mines en Australie et en Amérique du sud, selon l’agence Bloomberg. BMW a d’ailleurs signé fin 2019 un contrat de 540 millions d’euros sur cinq ans avec le chinois Ganfeng pour son approvisionnement. Et ce, quelques mois après l’accord sur dix ans passé par Volkswagen. Les firmes chinoises contrôlent par ailleurs la moitié au moins de la production de cobalt de la République populaire du Congo, laquelle génère 70% de la production mondiale, toujours selon Bloomberg. La Chine dispose aussi de 80% des capacités mondiales de raffinage de ce minerai, indispensable aux batteries. Mais comment les dirigeants européens peuvent-ils foncer ainsi, tête baissée, dans un piège économico-stratégique aussi évident?


  
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IZEK IZEK
10/08/2021 23:48:01
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Microlino, Me Siticar... les microvéhicules électriques pour les urbains

Toutes électriques, mais chacune avec son style, ces minivoitures se glissent et se garent partout en ville ! Vive les pots de yaourt !

Écrit par Edouard Devon

Publié le 10/08/2021 à 16h35

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https://www.capital.fr/auto/microlino-me-siticar-les-microvehicules-electriques-pour-les-urbains-1411502

Cet article est issu du magazine Capital

6 microvéhicules électriques de 4.800 à 21.900 euros

Wuling Hongguang Mini EV, idéale pour les petits trajets en ville

Electrique la plus vendue au monde avec plus de 20.000 unités par mois en Chine, cette microcitadine produite par la filiale de General Motors mesure 2,91 mètres et offre quatre places. D’une puissance de 18 chevaux, ce pot de yaourt de 665 kilos est capable d’atteindre 100 kilomètres-heure pour une autonomie de 170 kilomètres. Son prix démarre à 4.800 euros.

Toyota C+pod, avec sa vitesse limitée, elle ne peut pas quitter la ville

Ultramini avec ses 2,49 mètres, cette 100% Toyota représente le futur de la mobilité des mégacités japonaises avec une autonomie de 150 kilomètres, une vitesse maximale de 60 kilomètres-heure et un diamètre de braquage de 7,8 mètres. Dans un premier temps réservée aux administrations, elle sera disponible pour le grand public dès 2022 à partir de 12.690 euros.

E-Go Life, une sportive… au look de voiturette sans permis

130 kilomètres-heure et 130 kilomètres d’autonomie, et une accélération de 0 à 50 kilomètres-heure en seulement 4,3 secondes, cette microcitadine allemande se présente comme une sportive et une alternative "made in Germany" à la Smart, désormais fabriquée en Chine. Et surtout, la e-Go Life a été pensée comme une voiture durable et très largement recyclable. A partir de 21.900 euros.

Voici le portrait-robot de la voiture type en 2020

Me Siticar, une vraie Jeep des villes

Une calandre qui rappelle celle de la Jeep pour ce "microbe automobile" de 2,25 mètres, capable de se garer à 90 degrés le long des trottoirs et vendu au Royaume-Uni à partir de 9.290 euros. Présentée comme une rivale de la Renault Twizy, elle se recharge en 5 heures sur une prise domestique pour 150 kilomètres d’autonomie et une vitesse maxi de 75 kilomètres-heure.

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Microlino, c’est sûr, elle ne passera pas inaperçue !

Annoncée depuis 2016, la Microlino entrera en phase de production à partir de septembre pour un prix minimal de 12.000 euros (comptez plutôt 15.000 avec les options) hors bonus. Descendante de la BMW Isetta, cette voiture suisse à l’origine sera finalement fabriquée à Turin, par la société Cecomp. Capable de filer à 90 kilomètres-heure, elle sera proposée avec deux possibilités de batterie : 8 et 14,4 kilowattheures, offrant respectivement 125 et 200 kilomètres d’autonomie. Contrairement à la Citroën Ami, la Microlino ne pourra être conduite qu’avec un permis B, ou B1 (quadricycles lourds dès 16 ans).


  
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Invectus Invectus
05/08/2021 17:18:24
0

Chargeurs accessibles au public (lents et rapides), 10 principaux pays, 2010-2020.

https://www.youtube.com/watch?v=AIXqcg4aMGY

  
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Invectus Invectus
03/08/2021 08:37:38
2

@Dubaisan,

Effectivement une Œuvre de charité venant de la part de la direction, ç'est plus qu'étrange!

A part un miracle....


  
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Dubaisan Dubaisan
03/08/2021 07:41:53
3

Pour une fois qu'ils lancaient une emission d'OCA au profit des actionnaires! He bien c'est rape!

Apres tant de dilution, d'espoirs decus, les actionnaires ont fait comprendre a DBT qu'il ne fallait plus compter sur eux.

Ne misant pas un centime sur l'altruisme des dirigeants de DBT, je me suis pose la question suivante:

Pourquoi avoir lance une nouvelle emission d'OCA et justement au profit des actionnaires?

Reponse:

Serait-ce que les fonds vautours comme Nice Green et Cie, ne voit plus aucun avenir a cette boite et ne veulent plus prendre le risque de continuer a alimenter la bete? Et qu'ils ne restent plus que les actionnaires pour la sauver ?

Conclusion:

Si c'etait le cas, alors DBT n'en n'a pas pour tres longtemps; c'est direction tout droit le depot de bilan, des que les 800K euros de subvention auront ete croques.....bien entendu!

Restez a l'ecart.

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
02/08/2021 18:55:43
2

Ok merci j'ai compris..je pense

Message complété le 02/08/2021 18:55:33 par son auteur.

Lancement d'une émission d'obligations convertibles en actions au profit des actionnaires

Prix de souscription unitaire : 25 euros
Montant minimum de souscription : 2.500 euros ou tout multiple de ce nombre
Parité de souscription : 100 OCA pour 100.000 actions existantes
Période de négociation des droits préférentiels de souscription : du 14 juillet 2021 au 27 juillet 2021 inclus
Période de souscription des OCA : du 16 juillet 2021 au 29 juillet 2021 inclus

  
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Invectus Invectus
02/08/2021 18:43:39
2

@ ptichat72,

Actualité publiée le 15/07/21 13:00

DBT (Euronext Growth - code ISIN : FR0013066750 – code mnémonique :ALDBT), expert européen des bornes de recharge rapides pour véhicules électriques informe le marché, suite au lancement de l'opération d'émission d'obligations convertibles en actions au profit des actionnaires du 16 au 29 juillet inclus.

———

De ce que je comprends il s’agissait de vendre aux actionnaires des obligations qu’ils auraient pu convertir en actions, un peu comme une AK , mais en plus complexe.

C’est tellement compliqué à appréhender 😟 que l’opération n’a pas été souscrite par assez d’actionnaires… d’où la caducité…

Message complété le 02/08/2021 18:44:06 par son auteur.

Les OCA sont financées habituellement par des fonds , mais cela tu le sais…

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
02/08/2021 18:34:23
0

Pas compris.. O_o


C'est quoi la différence pour toi entre :

"cela risque d'ouvrir la voie à la bonne vieille recette des OCA..."

le 02/08/21 17:50
Le groupe DBT, expert européen des bornes de recharge pour véhicules électriques et de la distribution électrique à destination des opérateurs réseaux (la « Société »), annonce la caducité de l'émission d'obligations convertibles en actions


@Luncyan: tu fais comme nous.. tu cherches, tu fouines.

et tu peux même alimenter le forum de part des découvertes en prime


  
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Invectus Invectus
02/08/2021 18:25:36
0

@ Luncyan

Excellente question!
Perso je regarde dans l'historique financier de la Sté pour savoir si elle a recours à ces financements.

Je ne sais pas si un site regroupe ces infos, comme pour la vade?

  
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Luncyan Luncyan
02/08/2021 18:16:49
0

Salut vous deux, tiens justement je me pose la question.


Comment fait-on pour connaitre les entreprises qui utilisent ce mode de financement pour ainsi les eviter ?

  
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Invectus Invectus
02/08/2021 18:15:52
1

AMHA , ce n'est pas une bonne nouvelle pour le cours.

N'ayant pas trouvé assez d'actionnaire pour se financer par cette voie des obligations et le besoin en capitaux n'étant pas couvert, cela risque d'ouvrir la voie à la bonne vieille recette des OCA...

Simple avis....


  
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Ptitchat72 Ptitchat72
02/08/2021 18:10:12
1

Hum hum

1ère fois que je lis un truc de ce genre. O_o


le 02/08/21 17:50
Le groupe DBT, expert européen des bornes de recharge pour véhicules électriques et de la distribution électrique à destination des opérateurs réseaux (la « Société »), annonce la caducité de l'émission d'obligations convertibles en actions lancée le 12 juillet 2021.

A l'issue de la période de souscription, le seuil de 75% de souscriptions n'a pas été atteint. L'opération est dès lors caduque.
Les souscriptions versées seront restituées à la date prévue pour le règlement-livraison, soit le 5 août 2021.

-----------------

Et donc il est censé se passer quoi pour le cours ?

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
29/07/2021 19:17:13
1

@Invectus : tu n'aurais pas du mettre " (humour) " sur ton dernier post car principalement c'est de cela qu'il s'agit quand même.

beaucoup beaucoup d'argent balancé pour justement le social indirectement.


(c'est tout aussi bien que les emploies crées sans besoin mais qu'on a collé direct en chômage partiel tout en attendant la reprise..

rien à foutre, c'est prit sur le dos de l'assurance chômage donc c'est la collectivité qui paye la note..

par contre, on se met bien en avant pour signaler qui signe les chèques avec l'argent des autres sous prétexte qu'on est le Président ou le 1er ministre !)


Bref après un petit égarement histoire de me défouler un peu là dessus..

c'est quand même très bien mentionné à la fin de l'article par la boîte elle même :

"Afin d'accompagner DBT dans son développement, une subvention de 800 K€ lui a été octroyée. Le financement sera utilisé principalement pour des investissements en équipements et des charges de personnel"


Ps : si j'étais journaliste, je scruterai le salaire du Pdg sur les prochains trimestres.

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
29/07/2021 17:50:24
1

Bein c'est la course aux bornes de recharges..

quoi qu'il en coute !


C'est pas plus mieux que tous les autres plans de relance à appels d'offres lancés depuis l'année dernière.

on balance de l'argent à tout va en chèque cadeau pour soit disant financer des améliorations technologiques dans nos Pme-Eti..

et biensur aucune contre partie digne de ce nom sont demandées..

on retrouve des boites qui ont licencié 1/3 de leur effectif par exemple.. mais c'est pas grave on aide quand même.


Qu'à terme une bonne partie de ces boîtes financés disparaitrons faute d'avoir eut des managements à la hauteur..

c'est une mode quoi .. on donne de l'argent donc des rapaces en profitent..

même principe que pour les énergies renouvelables il y a quelques années..

que pour la prime renov..


Le seul espoir de tout ce bordel..

que quelques sociétés en sortent grandies !

au petit bonheur la chance


  
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Invectus Invectus
29/07/2021 17:40:46
1

On est dans le "social"....ça nous coute un pognon de dingue! (humour)

  
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Dubaisan Dubaisan
29/07/2021 17:39:06
1

Voilà ou passe l'argent des contribuables... c'est désespérant de lire ça!

  
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Invectus Invectus
29/07/2021 17:15:19
1

DBT bénéficiaire d'une subvention de 800 K EUR de Bpifrance dans le cadre du plan France Relance

Télécharger ce communiqué au format PDF :
https://www.actusnews.com/news/70543-20210729-dbt-subvention_bpifrance-29072021-v3.pdf

Pour rebond et audacieux (pas de confiance dans cette boite gavée aux OCA's)

  
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Invectus Invectus
23/07/2021 17:57:19
0

Actusnews Wire le 23/07/2021 à 17h43

DBT annonce le tirage de la troisième tranche de BEOCABSA

https://www.actusnews.com/news/70406-20210723-dbt-tirage-t3-beocabsa.pdf


  
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