OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Xavier Bertrand veut baisser les impôts de production pour doper l'ind

Cours temps réel: 8 016,65  -0,93%



Dubaisan Dubaisan
13/04/2021 13:14:34
2

Mika57,

Je confirme:

Je viens de regler au fisc chinois mon Impot sur les Societes, dont le taux ici en Chine, est de 2.5% pour le 1er trimestre 2021 qui vient de s'achever. Au cours des 3 derniers trimestres 2020, ce taux etait de 5%.

Pour memoire, en 2019 le taux de l'IS en Chine etait a 25%. Il a donc baisse de 90% sur un an!

Par ailleurs, il n'y a pas d'impots de production ici....

La comparaison avec les taux en France 28 a 33% plus une contribution supplementaire de 3% (dont j'ai oublie le nom exact...) meme diminuees de moitie, ne feront jamais le poids.

D'ailleurs, ce que je constate, c'est que les IDE (Investissements en provenance de l'etranger) ont une tendance a fortement remonter en ce moment en Chine, signifiant par la, que les industriels croient plus en la capacite de la Chine a rebondir et accelerer...

Pour preuve egalement, ma ville, vient de remonter le niveau du seuil "d'acquisition" d'un terrain (en fait concession pour 50 ans) . Ce seuil est maintenant fixe a 800000* rmb d'IS /mu de terrain achete (1 mu =666.66 m2) . Cela veut dire qu'une entreprise pas capable de payer 800000 rmb d'IS/mu de terrain, n'est pas autorisee a acquerir sur le territoire de ma ville. Le relevement de ces seuils selectionne les entreprises mais montre aussi l'attrait (proximite de Shanghai etc...) de la region pour les industries....

*200000rmb auparavant.


  
Répondre
Luncyan Luncyan
13/04/2021 13:13:47
2

Attention Mika, pour le cas de l'IS, l'assiette en France est le revenu net, dernière ligne du bilan. Là où dans les autres pays notamment anglo Saxon l'assiette est l'EBE. Autrement dit je préfère payer 33% sur 10€ que 20% sur 50€ d'assiette.


Dommage que à l'international on discute pas de ce problème d'assiette, c'est ce qui permet les optimisations fiscales

  
Répondre
moicmoi moicmoi
13/04/2021 12:56:49
2

Et je rajouterais que, politicon depuis des lustres , (comme dit mon N'électricien préféré,) et ayant été planqué dans des Gvt, il a peu ou proute (plutôt proute que peu), participé à l’augmentation des Z’impôts de toutes sortes, y compris sur les Z’entreprises.
Ajd, il promet le contraire ?….Ben voyons ! Et mon cul , c’est du poulet ?

On dit qu’Il n’y a que les cons qui ne se trompent pas. Mais de se tromper n’empêche pas d’être con. Et de prendre les autres pour des cons.
Suis-je assez clair ?

  
Répondre
mika57 mika57
13/04/2021 11:45:17
4

"Nous financerons les baisses de rentrées fiscales notamment par des efforts sur la dépense publique."

Comprenez :

- Moins d'Hôpital Public (Oh mais c'est bête ! Voila une autre pandémie !)

- Moins d’Éducation Nationale (Oh c'est bête ! Nos serveurs marchent pas. Et nos gosses sont des brêles en maths !)

- Moins de dotations de l’État pour les collectivités (mais toujours plus de compétences attribuées, of course)


Mais surtout pas :

- Moins de hauts fonctionnaires (Cour des Comptes, Grandes Ecoles, frais de bouches des ministères, voyages aux frais de la Princesse, etc.)

- Moins de députés

- Moins de sénateurs

- Moins de gros salaires des élus (au sommet de l’État, j'entends)

- Moins de guéguerres à 20 000 km de la France qui coutent des millions par jour

- Etc.


Bref, un ancien Ministre de la Santé sous De VILLEPIN

Et Ministre du Travail sous SARKOZY

Un vieux de la vieille, qui, ô miracle et hasard, propose des "solutions" neuves et un renouveau... tout en faisant partie de l'ancien (et pas le meilleur)

Message complété le 13/04/2021 11:58:45 par son auteur.

@Dubaisan,
Je crois que vous confondez le taux de l'impôt de production et Impôt sur les Sociétés
Les impôts de production en France c'est grosso modo 75/80 milliards en France, soit 3% du PIB, il me semble (ça diffère selon les sources)
L'IS, dont le taux est entre 28 et 31% en fonction du chiffres d'affaires (mais inférieur pour les PME et TPE), représente 30 milliards de prélèvements.

Bref, tout ça pour dire qu'à force de baisser les impôts des entreprises (toujours les grandes, cela va de soit : baisse des impôts de production, baisse de l'IS, CICE, etc.), va falloir compenser ailleurs
Et ça fait 30 ans que tout le monde voit ce que cette "compensation" a fait au niveau de la Santé et de l’Éducation...

  
Répondre
moicmoi moicmoi
12/04/2021 12:39:29
5

Il commence à y avoir comme une odeur d’élections !

Ah que voilà une belle promesse électorale !

Et pour tout vous dire, j’y crois dur comme fer (porté à 3 000 degrés). J’y crois autant qui s’il me disait que la neige est noire dans la masse, comme le charbon .

Et pourtant, en France, en matière d’économie (au sens général) , il y a une seule question a se poser : Pourquoi les entreprises délocalisent ?

De cette question découlera toute une série de mesures à prendre pour y palier.

Faire des économies . Dans tous les domaines ! Particulièrement dans le train de vie de l’état (vaste domaine. Très vaste!).

Il existe des milliards à économiser. Et c'est parfaitement possible.
Pour en établir la liste, il suffit que le Kamarad macron fasse son tour de France, à la rencontre des citoyens , sans filtres soigneusement sélectionnés.
Allez faire comprendre ça à un politicon ! Qu’il soit Enarque, ISPathe, Parvenu, Syndicalistes payé au tarif PDG….qui n’accepteront jamais de baisser leurs salaires de 1 euro, pas plus que leurs privilèges princiers..
Dans cette caste, il n’y en a plus un seul qui soit propre à l’intérieur.

Perso, si l’on pouvait voter pour un manche à balai, c’est pour lui que je voterais. Au moins, lui, il ne ferait pas de promesses intenables, et il resterait droit.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
12/04/2021 12:21:48
0

Pas moins de normes que des normes differentes et au final pas moins de social, mais mieux equilibrees.

  
Répondre
Luncyan Luncyan
12/04/2021 12:11:59
1

Et bien sûr tellement moins de normes, de social, c'est tellement merveilleux :)

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
12/04/2021 11:16:14
3

Baisser de moitie... je rigole:

Avec le bouclage de mars, ma PME en Chine paye un IS pour le 1er trimestre 2021 dont le taux est a....2.5% (deux virgule cinq pour cent).

Il vient encore d'etre abaisse de ....50% !

Alors passer de 35% a 17.5%, c'est beau, mais ca n'est pas concurrencable... De plus pour re-industrialiser, il va falloir re-former des centaines de milliers de personnes, voire des millions et ca, c'est encore pas gagne.

Pourtant qu'est-ce que les entreprises en versent comme taxes a la formation...!

  
Répondre
ZeuspanCrace13 ZeuspanCrace13
12/04/2021 10:35:18
0

Cela apparait généreux et sensible comme réduction, baisser de moitié les impots sur la production. Mais dans certains secteurs cela peut être franchement ridicule. Aujourd'hui la somme des taxes dans votre facture d'électricité c'est 122% du prix de l'énergie consommée. Lisez le verso de votre facture et vous verrez bien: énergie consommée 45% de la facture, taxes 55% de la facture, donc en relatif taxes=55/45=122%. Donc réduire à 60% c'est déjà appréciable, mais on reste quand même dans un monde ubuesque. De plus pour réinstaller en France des usines parties en Turquie ou au Magreb ou pire en Chine ou au Viet-Nam, il faut faire mieux en coût de prod avant toute taxe et avoir probablement des chaînes de fabrication automatisées avec encore plus de génie de la robotisation que la dernière fois. La balle est dans le camp des ingénieurs et pas seulement dans le camp du taxateur, car nos salaires ne sont plus les mêmes. Il faut sans doute aussi tenter la détaxe totale pendant 2 ou 3 ans, et là le petit-père de la nation en devenir il doit aussi faciliter la création d'écoles professionnelles illico et presto pour faire en un rien de temps des super-techniciens contrôleurs et non pas des vieux tôliers sachant travailler tel acier, mais pas l'alu ou des mécaniciens qui ne savent pas vérifier un couple de serrage. Il a des idées le même petit-père mais ça ressemble aux essais désespérés d'un assureur qui ne sait pas pourquoi il a perdu brusquement ses vieux clients.En fait il faut sortir du "exporter tout site de prod dans le pays usine du monde et importer tous les produits finis" que nous voulons. Il faut aussi sortir de notre économie nationale qui se mort la queue: "les taxes que nous payons sont les salaires des pauvres ou leurs primes chômage". Nous allons devoir suivre les sites de travail, même en tant que cadres sup, et les hommes et femmes politiques vont se retrouver en vis à vis serré, collé (comme dans la chanson antillaise) avec les pôv qui ne peuvent rien payer...

  
Répondre
era era
12/04/2021 10:23:32
0

Baisser les impôts c'est bien ; mais il faudra pour cela supprimer le million de fonctionnaires en sureffectif ; or le candidat Bertrand veut confier le renouveau à l'état et aux collectivités !!!

Il devrait aussi, dans le n'importe quoi, confier le ministère de l'économie à Melonchon.

  
Répondre
ZeuspanCrace13 ZeuspanCrace13
12/04/2021 10:09:46
0

Vous avez raison c'est 0 pinté, car ils nous saoûlent avec leur phrases de sophistes.

  
Répondre
virgules44 virgules44
12/04/2021 09:46:30
0
Mr Macron voulait faire la même chose et Bertrand n'était pas d'accord.... crédibité zéro pinté
  
Répondre
virgules44 virgules44
12/04/2021 09:45:58
0

Xavier Bertrand avec Christian Tonna, le directeur du site Bombardier de Crespin, dans le Nord, lors d'une visite dans l'usine le 4 décembre 2020 (AFP/Archives/FRANCOIS LO PRESTI)

L'ex-LR Xavier Bertrand, candidat à la présidentielle de 2022, promet dans une interview aux Echos lundi de doper l'industrie, s'il est élu, en baissant de moitié les impôts touchant la production.

"Nous ne relèverons le pays que si nous réussissons à le réindustrialiser", plaide le président des Hauts-de-France.

M. Bertrand propose de réduire de moitié les impôts de production, "ce qui représente 33 milliards d’euros, pour revenir à la moyenne de la zone euro". Il promet "une compensation par l’État aux collectivités concernées", et assure qu'une telle réforme se ferait sans "augmentation du niveau des prélèvements obligatoires".

"Nous financerons les baisses de rentrées fiscales notamment par des efforts sur la dépense publique. Je ne laisserai ni filer les déficits ni augmenter la dette", promet-il.

Parmi les autres mesures proposées pour l'industrie, Xavier Bertrand évoque un "crédit d’impôt de production" associé à "tout investissement productif" dans l'industrie et prenant modèle sur le crédit d’impôt recherche existant.


Xavier Bertrand lors d'un meeting à Valenciennes, le 21 juin 2019 (AFP/Archives/FRANCOIS LO PRESTI)

Il veut aussi "mettre en place dans chaque région une 'task force' permanente réunissant les services de l’Etat et les collectivités locales pour diviser par deux au moins les délais d’instruction des dossiers d’implantation". Un "pouvoir d’adaptation de la réglementation nationale" serait ainsi laissé aux préfets.

Au plan européen, il taxe l'Europe de "naïveté" et réclame "un principe de réciprocité, et interdire l’accès à nos marchés publics pour des pays qui n’ouvrent pas les leurs". Il demande aussi "un mécanisme pour contrer l’extraterritorialité du droit américain qui pénalise scandaleusement nos entreprises".

Selon un sondage Ifop-Fiducial dimanche, Xavier Bertrand serait, à un an du scrutin, le mieux placé pour incarner la droite en 2022. Les intentions de vote lui accordent 16% au premier tour, contre 11% si la candidate est Valérie Pécresse, 7% s'il s'agit de Laurent Wauquiez et 6% dans le cas de Bruno Retailleau.

Invité à commenter cette étude qui le place en 3e position de la course à l'Elysée, avec une dizaine de points de retard sur respectivement le président sortant Emmanuel Macron et la candidate du RN Marine Le Pen, M. Bertrand affirme aux Echos que "ce duel annoncé n’aura pas lieu, car les Français n’en veulent pas. Il nous plongerait à coup sûr dans une crise alors que notre pays a besoin d’apaisement et d’espoir."

© 2021 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202104131314 853635

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste