OK
Accueil > Communauté > Forum Général

débuter en bourse



gars d'ain gars d'ain
01/05/2021 12:15:45
0

Aucun problème pour faire un virement automatique mensuel sur un PEA : voir avec sa banque.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
30/04/2021 23:02:06
1

A grand cru

Il ne faut pas raconter n’importe quoi. Surtout quand on répond à des débutants.

« « le PEA n'est plus le paradis fiscal vanté par certains journaux » »

Rien à voir avec ce que l’on entend, habituellement, par «paradis fiscal ».

C’est un produit d’épargne assorti de certains avantages fiscaux, pour le rendre attrayant. Selon le principe que on n’ attrape pas les mouches avec du vinaigre. Mais on ne peut pas avoir non plus, le beurre, etc...….jusqu’à la fille.
Ça n’a jamais été présenté comme un paradis fiscal.

« « c'est un placement de très long terme qui peut durer plus de 50 ans, » »

Actuellement, le placement est bloqué pendant 5 ANS, pour prétendre aux avantages fiscaux.

Mais rien n’oblige à le garder 50 ans, bien que se soit possible (pour l‘instant). Mais il s’agit d’un choix personnel. Et les imites sont fixées par un montant maximal investi.

« « en ce moment l'inflation est faible mais j'ai connu une époque avec un indice des prix qui avait triplé en 10 ans (c'était en 1980) ;pour calculer vos plus-values on ne tient pas compte de l'érosion monétaire » »

Je n’ai pas fait le calcul, donc je n'entre pas dans un tel débat. Mais, c’est Bercy qui tient le manche, et quand ils font un « cadeau », il faut toujours s’attendre à une contre-partie. Chez eux, les vrais cadeaux, sincères, ça n’existe pas.

  
Répondre
grand cru grand cru
30/04/2021 22:22:08
1

le PEA n'est plus le paradis fiscal vanté par certains journaux ,c'est un placement de très long terme qui peut durer plus de 50 ans,en ce moment l'inflation est faible mais j'ai connu une époque avec un indice des prix qui avait triplé en 10 ans (c'était en 1980) ;pour calculer vos plus-values on ne tient pas compte de l'érosion monétaire ,ceci n'est pas normal, dans tous les domaines on accorde des dégrèvements pour les placements de longue durée (immobilier,voitures de collections etc..) si l'inflation revient ou sur une très longue durée on vous impose sur des plus-values en partie ou parfois totalement fictives, personne n'en parle ,les élus de la commission des finances se taisent,

  
Répondre
Ribo Ribo
30/04/2021 21:57:42
0

Re-bonsoir @Laurent56600, le mieux c'est que tu apprennes déjà à naviguer dans tous les coins de ton interface bancaire avant d'aller jouer en bourse ! Et comme le dit si bien @moiCmoi, il y a déjà tous les outils de questions\réponses sur le site et les opérateurs pour t'informer.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
30/04/2021 21:01:00
2

Je pense que oui, comme pour tout organisme bancaire, assureur, produit d’épargne, etc…
Mais, pour en être sûr, et pour toutes les questions de fonctionnement de la banque ou intermédiaire, il vaut mieux s’adresser directement à eux. Ils doivent bien avoir une rubrique questions/réponses.
Pour le reste, on essaye de répondre au mieux.

Message complété le 30/04/2021 21:04:40 par son auteur.

Je reviens et j’insiste sur le fait que, pour bénéficier des avantages fiscaux du PEA, il faut que l’argent et les titres soient bloqués 5 ans minimum à partir de l'ouverture du PEA.

  
Répondre
Laurent56600 Laurent56600
30/04/2021 19:47:05
0

est-il possible de faire des virements automatiques compte courant vers PEA ?


  
Répondre
moicmoi moicmoi
29/04/2021 20:15:46
0

Idem pour moi.

Décidément, tu auras de la lecture pour occuper ta soirée.

Bonne soirée.

  
Répondre
Ribo Ribo
29/04/2021 20:05:18
0

@Laurent56600, Salut !

je t'ai laissé un message privé, clic sur l’icône 'Mon compte' puis Ma messagerie. A+ !

  
Répondre
Laurent56600 Laurent56600
29/04/2021 19:52:21
0

ok merci

reste maintenant à trouver l'investissement idéal pour le débutant qui débute vraiment
le bac à sable, la pelle et le seau en quelque sorte.
les rudiments..


  
Répondre
Sioupeur Sioupeur
29/04/2021 19:34:02
0

Salut Laurent,


je suis chez Fortunéo, entre autres


Si vous déposez 100€ et que vous ne faites rein (vous les laisser en stand-by sur le compte espèces), il n'y a pas de frais


C'est l'acte d'achat d'une valeur qui les déclenchera


@+

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
29/04/2021 19:12:13
0

c'est à voir avec directement.

  
Répondre
Laurent56600 Laurent56600
29/04/2021 19:02:19
0

je suis en passe d'ouvrir un PEA sur Fortunéo

une question ; est-ce qu'après avoir déposé 100 euros, et en supposant

que je n'y touche pas pendant un certain temps (je me forme pour l'instant), est-ce qu'il y aura des frais ?

Merci

  
Répondre
philiberts philiberts
18/04/2021 13:18:36
0

Y à pas photo le mieux pour apprendre c est ABC bourse.

Le seul défaut c est gratuit !

  
Répondre
moicmoi moicmoi
18/04/2021 12:15:27
0

Laurent56600
« « je réalise que l'apprentissage va être long
» »

Comme en toutes matières, pour un débutant cela semble très ardu. Mais finalement, on acquière assez rapidement les bases. Evidemment, cela dépend du temps que l’on peut y consacrer.

Mais, comme il s’agit d’engager de l’argent, il faut se former un maximum. L’objectif est de faire fructifier son épargne, mais non pas d’en perdre.

« « avec DEGIRO ?.. // .. par rapport a celui d'ABC, est-il plus profitable pour apprendre les rudiments ? » »

Je ne connais pas DEGIRO , mais je doute qu’ils mettent à disposition tous les mêmes outils que ABC.
Et si chez DEGIRO ils offrent des formations, c’est très certainement payant, et à qqs dizaines ou centaines de Kms de chez toi.
Mais je peux me tromper.

  
Répondre
Laurent56600 Laurent56600
18/04/2021 11:55:22
0

Bonjour à tous

je continue à me former, le sujet est vaste et il est difficile de définir une ligne directrice.

je réalise que l'apprentissage va être long

j'arrive dans le domaine à un moment T. A ce jour, il m'est difficile de juger s'il est favorable ou pas, au vu

de mes très très maigres connaissances...




  
Répondre
Laurent56600 Laurent56600
13/04/2021 08:24:57
0

savez vous si c'est possible de créer un compte fictif avec DEGIRO ?

par rapport a celui d'ABC, est-il plus profitable pour apprendre les rudiments ?

Merci

  
Répondre
St@rix St@rix
13/04/2021 01:51:00
0

Ceux qui se la raconte j ai le graphe et les infos qui vont avec son souvent des personnes coincées sur un titre et veulent s en débarrasser intelligemment d après eux mais tous le monde n ai pas née de la dernière pluie dans la finance les seuls amies q on peut avoir c est ceux qui nous soutiennes quelques soit la circonstance je site un parmi d autres qui ma suivit sur plusieurs investissements

STAROX je le site parce que il n ai plus la. j espère qu' il ne m en voudra pas il y en a d autres mais ils sont présent sur le site donc le silence est d or pour éviter les jalousies de quelques loups égarées.

  
Répondre
St@rix St@rix
13/04/2021 01:23:08
0

@ Laurent56600 je ne suis expert en quoi que ce soit mais avant d investir en temps réel joue avec nos camarade de ABC sur un portefeuille (bidon) et la tu comprendra tes erreurs ça t évitera de les refaire par la suite cherche sur le web il n y a pas qu' ABC pour apprendre les vices cachées de la bourse car les investisseurs ne dévoile jamais tous leurs secrets on est dans un monde visible et invisible au même temps avec l expérience tu comprendra le sens de mes phrases.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
13/04/2021 00:37:53
2

A viks , mais aussi à Laurent

moyenner à la baisse :

La stratégie que j’applique sur mes portifs réels. (Et je n’ai pas à en rougir en regard des bons résultats obtenus.)

J’évite autant que faire se peut de moyenner à la baisse (en tendance - canal - baissière, évidemment).

Motif : on ne sait jamais si on est sur le point le plus bas, et on peut être tenté de moyenner encore plus à chaque nouvelle baisse, selon le principe du : "à ce stade, je ne peux plus reculer".(la fuite en avant, ou vortex).

Ce qui conduit à monopoliser trop d’argent sur une valeur baissière, aux dépents d’autres valeurs avec potentiel haussier.

Par contre, OUI, je moyenne sur des phases baissières dans des canaux haussiers.
Sur la 12ne de valeurs en long terme.

J’ai très peu de valeurs spéculatives – biomed- (sur un portefeuille conséquent, on peut se permettre qqs euros pour l’adrénaline et ma contribution à la recherche).

Je n’investis pas sur des valeurs à moins de 12/14 000 échanges/jour.

Je ne suis jamais aveuglément les conseils donnés, de où viennent-ils. Je me fais toujours ma propre analyse, ma propre conviction.

Après avoir pratiqué toutes les méthodes, tous les graphes, tous les indicateurs, j’en suis revenu à une méthode graphique ultra simpliste, avec de très bons résultats. Bien meilleurs qu’avec les « toiles d’araignée ».

Avantages : très bons résultats – lecture et analyse en un clin d’oeil, donc, gain de temps.

A savoir : notre pire ennemi, c’est nos sentiments.

  
Répondre
Laurent56600 Laurent56600
12/04/2021 23:15:31
0

merci à tous. J'y trouve mes premiers grands repères à travers vos témoignages.
Vous ouvrez la porte et vous rencontrez quelques personnes dans la pièce qui commencent à vous parler.

j'ai l'impression que le côté psychologique (panique/euphorique) est très important

(sans tomber dans la psychologie de bistrot)

De plus, il y a aussi l'environnement familial (comment expliquer sa démarche), relationnel qui doit aussi influencer.

comment rester rationnel, se fier à quelles sources, qui écouter (ou pas)

peut-être ai-je sans le savoir quelques qualités qui me seront utiles par la suite qui feront de moi un "bon" investisseur

la difficulté réside dans le fait que ses propres actions ne sont évaluées que par uniquement ses propres résultats financiers

je dois en disant cela appartenir un profil connu.

je crois aussi dans la force du paradoxe....c'est sans doute risqué. L’extrême minorité a t'elle forcément raison (ou tort) ?
Donc au delà de l'apprentissage technique, ne faut-il pas s'interroger avant de se lancer dans le bain ?


  
Répondre

Forum de discussion Général

202105011215 853802
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste