OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

La Grèce reçoit à son tour l'aval de l'UE pour son plan de relance pos

Cours temps réel: 8 088,24  0,89%



cool13 cool13
18/06/2021 08:41:50
0

En disposant du monopole de la création monétaire, les banques décident de la politique économique. Elles assujettissent de la sorte la politique générale de la nation.
Donc le business de la dette, ces du caviars, pour la finance.

  
Répondre
michel06400 michel06400
17/06/2021 21:32:06
0
750 milliards !!! 30 à la grèce, 20 par ci, 50 par là, hi hi hi ha ha ha la france aura peu car elle n'a eu pas trop de morts fruit de la qualité de ses hopitaux payés par le contribuable français que dire ? que faire de + que d'essayer d'en rire ...
  
Répondre
cool13 cool13
17/06/2021 18:23:33
0

Les grec n’ont rien demander pour être dans cette situation, donc un peut de dignité,
Car les financier, pourrait faire la même chose a n’importe quel pays d’Europe.

-
La situation d’endettement dans laquelle se trouvent les états membres, conjugué à l’impossibilité pour eux de créer leur propre monnaie, met à genoux la puissance publique. Les premiers à en avoir fait les frais sont les grecs, depuis 2009 le berceau de sa dette,( ouvrant la voie à une crise humanitaire majeur) selon yanis varoufakis, ministre des finances démissionnaire du gouvernement tsipras.
L’endettement de la Grèce a atteint un niveau insoutenable (175% du PIB en 2015 et provoqué des faillites d’entreprise, du chômage de masse et une grave crise politique. Le taux de suicides a augmenté de 100% depuis le début de la crise. Et, tout ceci Alors que la spécialiste, goldmane sachs, a participé à la falsifier les comptes grecs durant des années et que, dans le même temps, elle a spéculé sur la faillite de l’état en toute impunité, varoufakis témoigne qu’(( en publique, les créancier clamaient leur souhait de récupérer leur argent et de voir la Grèce se réformer, en réalité, il n’avaient qu’un objectif ; humilier notre gouvernement et nous forcer a capituler même si cela signifiait l’impossibilité définitive pour les nation prêteuses de récupérer leur mis ou l’échec du programme de réforme que nous seuls pouvions convaincre les grec d’accepter).
Apprêt avoir été exclu des négociations, on lui a fait savoir que (l’eurogroupe (réunion des ministres des finance des états menbres de la zone euro) n’a pas d’existence l’égale. Il s’agit d’un groupe informel et, en conséquence, aucune loi écrite ne limite l’action de son président.).

Pour information ;
Goldman sachs est impliquée dans la manipulation du marché physique des matières premières, dans la vente abusive de produits financier, truquage des compte de la Grèce lors de son entrée dans la zone euro

  
Répondre
gromatou gromatou
17/06/2021 17:59:05
1
Un puits sans fond mais bon comme la rotative tourne à fond pour l’instant l’argent magique tombe du ciel et L’inflation galopante va faire son retour
  
Répondre
era era
17/06/2021 17:22:30
2
Les Grecs ? Il ferait bien de rembourser d'abord chaque Français et Européens des milliers d'euros qu'ils se sont mis dans la poche pour exister aujourd'hui.
  
Répondre
JCLAUDIO JCLAUDIO
17/06/2021 15:45:06
1
Comme d'habitude,la France doit etre à la traine.....Les Français sont vraiment pris pour des couillons....tout juste bons pour payer.....
  
Répondre
JCLAUDIO JCLAUDIO
17/06/2021 15:44:00
0

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, lors d'une conférence de presse à Athènes, le 17 juin 2021 (POOL/AFP/Louisa GOULIAMAKI)

La Commission européenne a approuvé le plan de relance de la Grèce, qui sera financé par l'emprunt commun européen destiné à atténuer l'impact économique de la pandémie, a annoncé jeudi à Athènes sa présidente Ursula von der Leyen.

Lors d'une tournée européenne entamée mercredi, Mme von der Leyen a déjà donné le feu vert de Bruxelles à l'Espagne et au Portugal pour leurs plans nationaux post-Covid. Après la Grèce, elle se rend au Danemark jeudi après-midi.

L'Italie et l'Espagne seront les premiers bénéficiaires du méga-plan de relance européen de 750 milliards d'euros, âprement négocié par les 27 jusqu'à son adoption en juillet 2020.


La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, lors d'une promenade sur le site antique de l'Agora à Athènes, le 17 juin 2021 (POOL/AFP/Louisa GOULIAMAKI)

"Notre approbation aujourd'hui est une étape importante pour le déblocage de 30,5 milliards d'euros au cours des prochaines années" à la Grèce, a déclaré Mme von der Leyen depuis le site antique de l'Agora à Athènes, en présence du Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis.

"Lorsque le plan sera approuvé par le conseil européen, nous serons prêts à débloquer les premiers fonds en juillet", a ajouté la présidente de la commission européenne.

"Ravie de donner le feu vert de la commission européenne au plan de relance de la Grèce", a ensuite tweeté Mme von der Leyen.

Athènes doit toucher quelque 30,5 milliards d'euros, dont 17,8 milliards en subventions directes et 12,7 milliards sous forme de prêts.

Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a salué cette décision, "la dernière action pour sortir des turbulences de la pandémie". "C'est le début d'une nouvelle époque", s'est félicité le chef du gouvernement conservateur.


Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, sur le site antique de l'Agora à Athènes, le 17 juin 2021 (AFP/Louisa GOULIAMAKI)

La majorité des prêts, environ 8 milliards, seront investis dans la transition verte et l'économie numérique, a précisé le dirigeant grec.

Pour Mme von der Leyen, ce plan "va profondément transformer l'économie grecque et rendre la Grèce plus forte, mieux préparée pour l'avenir".

Comme les autres pays du Sud de l'Europe, dont l'économie dépend fortement du tourisme, la Grèce a subi de plein fouet les revers de la pandémie mondiale.

Après une décennie de crise économique, la Grèce espérait renouer avec une forte croissance en 2020 mais son PIB a plongé de 8,2%.

Le Fonds monétaire international (FMI) s'attend à une croissance de l'économie grecque de 3,3% cette année, avec une accélération en 2022, à 5,4%.

La Commission européenne prévoit, elle, une hausse du PIB grec de 4,1% cette année et de 6% en 2022.

La Grèce prévoit de dépenser plus de 11,6 milliards d'euros en 2021 pour soutenir les entreprises qui ont dû ralentir ou cesser leur activité lors des confinements successifs décrétés pour endiguer l'épidémie de coronavirus. En 2020, elle avait déjà versé 24 milliards d'aides.

"La mise en oeuvre de l'ambitieux plan grec représente un défi mais aussi une très grande chance", a ajouté la dirigeante européenne, se félicitant qu'"aujourd'hui, l'Europe et la Grèce soient ensemble dans cette entreprise".

Pour financer les différents plans nationaux, l'UE a dû s'accorder sur un mécanisme inédit qui lui a permis de réaliser mardi une première émission de dette commune, d'un montant de 20 milliards d'euros, saluée par Mme von der Leyen comme "la plus grande opération" de ce type jamais réalisée en Europe.

© 2021 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202106180841 865754
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste