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Rail: réouverture de la ligne de fret Rungis-Perpignan en octobre

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CRI74 CRI74
20/09/2021 22:15:44
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Encore un sujet ferroviaire présenté n'importe comment par les journalistes . Il faut savoir que les camions assurant la liaison primeurs sur ces distances ne sont compétitifs (soi disant) que par le fait qu'ils contournent quotidiennement les lois du transport . Qui plus est , le parcours est bien plus rapide en train (direct s'entend , cas de ce train roulant à 140 km/h ) et que chargement et déchargement sont plus aisés avec des wagons et plateformes conçus pour eux comme l'est celle de Rungis . Le centre accueillait 10 trains jours voilà une vingtaine d'années et Rungis n'a fait que s'agrandir depuis . Ce n'est pas 9000 camions qui devraient être supprimés mais 90 000 / an si le lobbying routier et l'aveuglement d'autorités laxistes ne venaient pas casser systématiquement les liaisons ferrées , quels qu'en soient les opérateurs . Aux politiques à faire respecter les règles qui ne viennent pas piper les contrats . ( pas de clients ? on prend les gens pour des bénêts !!! )
  
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CRI74 CRI74
20/09/2021 22:15:11
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Une cargaison devant être chargée sur le train reliant Perpignan à Rungis, le 12 juillet 2019 (AFP/Archives/RAYMOND ROIG)

Le Premier ministre Jean Castex et le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebarri ont annoncé lundi la réouverture en octobre de la ligne de fret ferroviaire Rungis-Perpignan, à l'occasion d'un déplacement à Limoges sur le plan de relance.

Cette ligne, qui devrait rouvrir "mi-octobre", a précisé à l'AFP l'entourage du ministre, s'inscrit dans le cadre du plan gouvernemental d'un milliard d'euros d'ici à 2024 pour le développement du fret ferroviaire.

"On va présenter la loi de finances 2022 où l'on annoncera le prolongement d'un certain nombre d'aides pour le fret", a ajouté Jean Castex, après l'annonce la semaine passée de la pérennisation d'une aide annuelle au fret ferroviaire de 170 millions d'euros.

Venu vanter le plan de relance, le chef du gouvernement a souligné que "la moitié des 100 milliards prévus" avaient déjà été engagés et que l'objectif était "d'être à 70 % à la fin de l'année 2021".

"On a illustré ici le volet ferroviaire de ce plan de relance, qui est un volet extrêmement actif pour le fret, pour la réouverture des trains de nuit, pour la réouverture de petites lignes ou la sauvegarde de petites lignes et puis pour le désenclavement de métropoles comme Limoges", a-t-il souligné.


Des affiches contre la supression de la ligne de fret reliant Perpignan à Rungis sont collées sur le train, le 12 juillet 2019 à Pergignan (AFP/Archives/Raymond ROIG)

Le gouvernement avait lancé en décembre un appel à manifestation d'intérêt pour la reprise --alors attendue pour l'été 2021-- du "train des primeurs", une liaison entre Perpignan et Rungis qui permet l'acheminement en wagons réfrigérés de fruits et légumes, à l'arrêt depuis l'été 2019.

"La crise sanitaire a souligné la nécessité absolue de disposer de circuits d'approvisionnement en produits alimentaires qui soient rapides, efficaces et durables", avait alors mis en avant le ministère des Transports.

La liaison avait été suspendue faute de clients, la vétusté des wagons étant alors largement mise en cause.

Cette ligne relie la plateforme Saint-Charles International de Perpignan, premier centre de commercialisation, de transports et logistique de fruits et légumes en Europe, au marché de Rungis (Val-de-Marne), présenté comme le plus grand marché de produits frais au monde.

Elle représente "un trafic d’environ 9.000 camions par an", selon le ministère.

Une solution de transport combiné (chargement de camions ou de caisses de camions sur les trains) avait été envisagée fin 2019 entre Perpignan et la plateforme multimodale de Valenton (Val-de-Marne), située à quelques kilomètres de Rungis, mais elle n'a pas été mise en oeuvre, notamment parce que les transporteurs ne trouvaient pas les horaires pratiques.

© 2021 AFP

  
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