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Avant de causer sur la SNCF commencez déjà par bien vous renseigner . Pour la SNCF , c'est Bercy qui décide en sous main .
En l'état , cette lourde modification de Paris Nord était le fait d'Auchan qui voulait s'accaparer l'essentiel des surfaces commerciales de la première gare européenne .
Las , les services Eurostar (privé bien que détenu par SNCF) et le reste des services ferroviaires sont lourdement impactés par le covid et le comportement des populations vis à vis des transports (à tort , mais difficile de modifier des idées reçues de réseaux sociaux qui diffusent pour l'essentiel des contre vérités) , donc ne justifient plus une telle opération
Ceci dit , vu les coûts astronomiques destinés une fois de plus à engraisser le lobby du BTP , l'abandon apparaît pertinent , la SNCF n'ayant pas grand chose à y gagner => redevances annexes des petits commerces hors structure principale qui revenait à Auchan.
Par contre 50m€ , c'est totalement ridicule et ne permet aucune amélioration sensible en vue des JO mais surtout en fonctionnel quotidien dont on aurait bien besoin dans cette gare .(flux voyageurs par ex )
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Le gouvernement a demandé à la SNCF de préparer un projet "beaucoup plus réduit" pour la gare du Nord, autour de 50 millions d'euros, a annoncé le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, au lendemain de l'abandon d'un gigantesque projet de transformation de cette gare.
"On a demandé à la SNCF de préparer un projet beaucoup plus réduit, dans une dimension de l’ordre de 50 millions d'euros, pour faire des aménagements et répondre aux enjeux de 2023 et 2024", soit la Coupe du monde de rugby et les JO, a précisé mercredi M. Djebbari.
"Le projet initial était de 600 millions d’euros et a glissé vers 1,5 milliard, et qui s'est décalé de deux à trois ans dans le calendrier. C’est la chronique d’un projet qui s’est mal déroulé sur le plan technique", a regretté le ministre sur RMC/BFMTV en revenant sur l'annonce de mardi.
"Il est abandonné en l’état. La SCNF a indiqué son intention de prononcer la déchéance du contrat", et elle est "soutenue par le gouvernement", a souligné M. Djebbari.
La SNCF a annoncé mardi soir qu'elle renonçait au gigantesque et controversé projet de transformation de la Gare du Nord à Paris conçu avec Ceetrus, une filiale d'Auchan, mettant en avant des "dérives insupportables", notamment en matière de coût. Le chantier devait tripler la surface de la première gare d'Europe en prévision notamment des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
"C’est un projet qui a été soutenu par la mairie de Paris, voté par la maire de Paris, qui a ensuite fait une campagne électorale contre le projet de la gare du Nord (...) Il n’y a pas eu de constance politique sur ce sujet", a accusé le ministre.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, est candidate socialiste à l'élection présidentielle.
Après l'annonce de la SNCF, la mairie de Paris a appelé à "ne pas reporter une nouvelle fois la modernisation et la rénovation de la gare".
"Nous sommes disponibles et volontaires pour engager un nouveau projet de rénovation de la Gare du Nord qui soit au service des usagers du quotidien, de l'insertion urbaine et de l'intermodalité", a indiqué dans un communiqué Emmanuel Grégoire, premier adjoint de la maire PS Anne Hidalgo.
© 2021 AFP
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