OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Recherche sur la volatilité du CAC 40

Cours temps réel: 8 033,47  0,21%



gars d'ain gars d'ain
29/09/2021 15:18:13
0

Mise en évidence du potentiel baissier sur mouvement de hausse violent.

Le cas de Focus Interactive

Sur ce graphe, on voit la conséquence baissière d'une reprise simple de volatilité pour revenir dans la bande Keltner.

Une simple mesure jusqu'à la Keltner basse permet de déterminer le risque baissier latent.


  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
29/09/2021 14:46:13
0

Test de mon nouvel outil Keltner sur des titres.

Ici le cas de Pharmasimple,

Si l'on voyait bien que titre était baissier : on met ici clairement en évidence le Krack baissier avec la création d'une poche de sur volatilité baissière.


Ce qui est intéressant ensuite, pour se placer c'est qu'il va bien falloir à un moment ou un autre réintégrer la bande Keltner : ça permet ainsi d'estimer le potentiel en reprise haussière qu'il est possible de réaliser pour revenu au contact de la Keltner basse.

  
Répondre
vlfr006 vlfr006
28/09/2021 20:49:36
1

Elle fait pas partie de me indicateurs de bases , mais je vais voir cela pendant le weekend

merci jeune 😜

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
28/09/2021 19:36:08
2

Utilisation de réglage de la keltner "Reglage volatilité" sur le graphe en 10 Jours / 10 Minutes


On voit sur ce graphe que l'on met aussi très nettement en évidence les poche de hausse et de baisse de volatilité :

• Dans la Keltner, on reste dans les clous

• Sous la Keltner basse : survolatilité baissière

• Sur la Keltner haute : Sous volatilité haussière


Le réglage reste à [ 62,5 .2. 125 ], soit

• 62,5 périodes de 10 minutes

• 125 données d'ATRS en 10 minutes

(Sachant qu'une journée de bourse, c'est 64 bougies)


Concernant la journée, pour demain, on s'orient vers un reflux avec potentiellement la suite en "W" de reprise sur triple creux (cercle noir).

.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
28/09/2021 16:08:00
1

Reprise de volatilité en cours et retour du risque baissier.


On reste à l'intérieur de notre Keltner de volatilité, en prenant appui sur la MM 125 (= 6 mois).

La Keltner haute indique qu'on plafonne à la baisse de volatilité et la Keltner Basse s'ouvre, signe qu'on pourrait accentuer le reprise de volatilité baissière.

La nouvelle mode étant d'acheter des titres avec des stopless, sans les étudier : faut pas s'étonner que les algorithmes (2/3 des transactions cherchent à les faire sauter.

Le résultat, c'est une succession en cours de mouvements hiératiques destinés à laminer les positions récentes de sommeil. 9a peut s'apparenter à un dynamitage sommital des positions. ça devrait continuer dans les jours qui viennent et notamment sur octobre 2021.

On notera que l'ATRS (indicateur de volatilité) est passé au orange depuis le sommet et on reprend progressivement un peu de volatilité, ce qui engendre la baisse.

.

  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
23/09/2021 15:17:13
2

voici ma volatilité sur 1 mois glissant des mi-journées:

Message complété le 23/09/2021 15:18:31 par son auteur.

comme dab suite en message personnel

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
23/09/2021 14:56:02
1

Tendance de volatilité en cours en court terme (CT)


Mouvement de hausse provisoire terminé et retour au dessus du niveau de neutralité en Zone de risque haussier 'zone comprise entre le milieu de la Keltner haute.

Zone de latéralisation consolidante haussière.


Message complété le 23/09/2021 14:58:16 par son auteur.

On notera que la récente descente, tout comme l'avant dernière, jusqu'à la Keltner basse lissée s'apparente à un "BEAR'TRAP encore une fois...,

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
23/09/2021 14:35:56
0

Ajoutons que la Chine Soutient le marché et donc tort le coup à la baisse... Faut dire que Blackrock a souscrit pas mal d'obligations d'Evergrande. y'a donc une partir de billard financier qui se joue actuellement puisque le Chine détient une grosse partie de la dette US...


La Chine continue d’ajouter des liquidités au milieu des risques d’Evergrande

Wednesday 22nd September 2021 08:32 AM


La banque centrale de Chine a augmenté son injection brute de liquidités à court terme dans le système financier après que les inquiétudes suscitées par une crise de la dette chez China Evergrande Group ont secoué les marchés mondiaux.

La Banque populaire de Chine a injecté 120 milliards de yuans (18,6 milliards de dollars) dans le système bancaire par le biais d’accords de prise en pension, ce qui a entraîné une injection nette de 90 milliards de yuans. Cela correspond au montant observé vendredi et était juste en dessous de celui de samedi. Le sentiment a également été renforcé après que l’unité immobilière onshore d’Evergrande a annoncé son intention de rembourser les intérêts dus jeudi sur ses obligations locales.


“L’injection nette de la PBOC vise probablement à apaiser les nerfs alors que le marché s’inquiète pour Evergrande”, a déclaré Eugene Leow, stratège principal des taux chez DBS Bank Ltd. à Singapour. “Bien que l’objectif puisse être d’inculquer la discipline, il est également nécessaire d’empêcher la contagion à l’économie réelle ou à d’autres secteurs.”

La nécessité de calmer la nervosité du marché est pressante au milieu des pertes des actions liées à la Chine dans le monde ces derniers jours en raison des inquiétudes suscitées par les problèmes de la dette d’Evergrande. L’indice de référence CSI 300 a chuté jusqu’à 1,9% mercredi après que l’indice Hang Seng China Enterprises – un indicateur des actions chinoises négociées à Hong Kong – a chuté le plus en deux mois lundi. Les pertes sont survenues alors même que les analystes de Wall Street cherchaient à rassurer les investisseurs sur le fait qu’Evergrande ne conduirait pas à un moment Lehman.


Les opérations de trésorerie de la Chine visaient à trouver un équilibre entre stimuler la croissance affectée par de nouvelles épidémies de virus et des réglementations plus strictes, tout en empêchant les bulles d’actifs. Les autorités ont tendance à relâcher leur emprise sur les liquidités vers la fin du trimestre en raison de la demande accrue de liquidités des banques pour les contrôles réglementaires. Les prêteurs doivent également accumuler davantage de fonds avant les vacances d’une semaine début octobre.

Il y a eu « un soulagement qu’il y ait eu une injection nette de liquidités décente, même si une partie sera nécessaire pour les contrôles réglementaires de fin de trimestre », a déclaré Mitul Kotecha, stratège en chef des marchés émergents Asie et Europe chez TD Securities à Singapour. “Cela indique une volonté de maintenir une liquidité stable dans les jours.”

L’unité immobilière onshore d’Evergrande a déclaré avoir négocié un plan avec les détenteurs d’obligations pour rembourser les intérêts dus le 23 septembre sur les obligations locales en yuan, selon un dossier d’échange vaguement formulé mercredi. La société a déclaré qu’elle effectuerait le paiement des intérêts pour son titre 2025 à 5,8%. Le montant dû pour le coupon était de 232 millions de yuans, selon les données compilées par Bloomberg.


Cela est survenu après qu’Evergrande n’a pas payé les intérêts dus lundi à au moins deux de ses plus grands créanciers bancaires, ont déclaré des personnes proches du dossier, demandant à ne pas être identifiées pour discuter d’informations privées.

L’incertitude quant à la manière dont les problèmes financiers du plus grand promoteur immobilier de Chine – avec 300 milliards de dollars de passif – seraient résolus a augmenté alors que les autorités se sont abstenues de fournir des assurances publiques sur une résolution menée par l’État. Le ralentissement de l’économie chinoise a aggravé l’angoisse des investisseurs. Pourtant, de nombreux analystes – y compris ceux de Citigroup Inc., Barclays Plc et UBS Group AG – affirment que la crise d’Evergrande n’est pas susceptible de devenir une version chinoise de l’effondrement de Lehman.

Augmenter simplement les liquidités ne suffira pas à résoudre à lui seul la crise d’Evergrande, a déclaré Ding Shuang, économiste en chef pour la Grande Chine et l’Asie du Nord chez Standard Chartered Plc à Hong Kong.

“Ce que le marché espère que le gouvernement fera, c’est de proposer un plan qui peut aider l’entreprise à se restructurer et à se refinancer en douceur”, a-t-il déclaré. “Le résultat final de la Chine est qu’elle ne permettra pas au problème d’Evergrande de se transformer en une crise financière à part entière ou de le laisser déclencher des risques systémiques


  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
23/09/2021 14:25:35
0

Les système d'analyse en précédent mais en évidence qu'à de la volatilité, on en peut en déduire que pour l'instant :

• On est trop proche d'un évènement très impactant où l'on vient de juste de remettre des points (du pognon fraichement imprimé) pour recapitaliser le "bina" et que donc on ne laissera pas le bazar baissier s'installer sous peine de ruiner les efforts.

Et les gros mains profitent toutefois de l'orchestration de repli pour racheter à ceux à qui on a fait peur...


J'en déduis aussi que c''est le moment de faire ses courses pour les dividendes 2021


Message complété le 23/09/2021 14:26:17 par son auteur.

(Dividendes à verser en 2022).

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
23/09/2021 10:35:17
1

Observons maintenant les sorties de la Keltner lissée en volatilité depuis 2013.


On retrouve tous les évènements et même plus : comme je l'ai précisé en bas, le CAC 40 EXT joue sur une place horaire plus long, mais en évidence de flash-back d'ouverture ou de fermeture qui ont été résorbées par les pompiers de finance comme c'est le cas actuellement pour retour prochain à l'intérieur de la Keltner lissée en volatilité.

Voici donc le graphe légendée...

.


Message complété le 23/09/2021 14:43:47 par son auteur.

Le lien du CAC 40 EXT
https://www.abcbourse.com/graphes/eod/CAEXTp

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
23/09/2021 10:06:42
0

Pour essayer de repérer ce qui va se passer, il est bon de connaitre et d'identifier ce qui s'est passé avant.

Nous allons donc passer le graphe en Hebdomadaire et regarder ce qui s'est passé sur un temps plus englobant le Krack boursier 2020 (Pétrole et COVID).

Cela va nous permettre comme nous avons le voir de se situer dans le moment boursier.

Et voici donc ce que découvre...


Fin de Balancier baissier et réintégration probable prochaine de la Keltner lissée en volatilité .

Comme vous allez le voir, notre Kelter lissée en volatilité conserve les mêmes paramètres, MAIS en semaines.

On travaille donc avec une Keltner sur un glissant de 62 semaines pondérée de la volatilité de 125 semaines (Soit plus de 2 ans). Cela aboutit à un lissage des épisodes anormaux de volatilité. Et donc à la mise en évidence des sorties graphiques anormales.


Comme on le voit : on peut lire ce graphe en plaçant un balancier haussier qui fonctionne fort bien.

• Le Cartouche Violet bas intègre la chute du Krack boursier sur GAP baissier du 9 mars 2020 et on s'arrête au premier point haut touché.

• Le second est reporté au dessous et démarre sur la semaine de GAP haussier du 9 Novembre 2020


On observe ainsi que le haut du balancier en report vient se caler juste au niveau de la première bougie hebdomadaire de notre zone de spéculation boursière vu dans le post précédent.

On sort ensuite au dessus en spéculation haussière et baisse de volatilité : ce qu'on fait parfaitement identifié dans le précédent post.

Où ça devient intéressant, c'est à la baisse avec le retour dans le cartouche de report de balancier haussier (en violet vers les niveaux des cours actuels).


Qu'y voit-on ? On y voit que l'on revient progressivement au niveau de notre Keltner de régression de volatilité.


On peut donc en déduire :

• Une poche baissière de SUR- Volatilité (= Volatilité élevée en excès = survente)

• Une poche Haussière de SOUS- Volatilité (= Volatilité baissière en excès = surachat)

On voit donc que le mouvement baissier actuel lié à une reprise de volatilité procède du retour à la normale des choses, et pour l'instant la baisse consolidante reste saine.

Pour aller plus loin, une chute vers 6000 nous projetterait vers le milieu de notre Keltner lissée en volatilité et il faudrait alors vraiment s'inquiéter d'un passage sous 6000 points.

On aboutit ainsi à la conclusion qu'une baisse d'environ 600 pts et donc environ 10 % ne pourrait être qu'un juste test de retour à la normale. Et que donc pour l'instant, il n'y a pas lieu de s'inquiéter de la baisse au sens général du terme.


Par contre qui dit baisse, dit rotation de secteur et d'entreprise, c'est ce qu'il devrait se passer d'ici à Noël.

Ce graphe nous dit encore que le plus probable reste une consolidation sur et / sous le niveau haut de Keltner lissée.

Si on dézoome encore le graphe, on observe que mise à part des phénomène boursier exceptionnel, on reste à l'intérieur de cette keltner lissée.


Le balancier montré ici exprime fort bien la situation :

≥• Cartouche bas = Krack bousier Covid et Pétrole

≥• Cartouche haut de report = relance économique et rattrapage


On notera encore que l'ATR reste haussier et bleu en hebdomadaire alors qu'il est passé orange et baissier en journalier. On est donc en phase de reprise de volatilité, mais une dans des proportions limitées qui devraient cantonner les surventes aux titres surspéculés avec une poursuite des surachats sur les dossiers brulants du moment.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
22/09/2021 19:41:48
0

Explication de grille de lecture

Je me suis basé sur les précédentes expérience en matière de volatilité pour réaliser tout ce travail d'ajustement et de lecture.


Voici donc le premier graphe sommé avec un explicatif de ce qu'il y a à voir.


Correspondance des éléments en terme de volatilité :


• Zone haussière avec possible Krack haussier : baisse importante de la volatilité en cours

- bougies vertes : la volatilité décroit (PIC BAS = Trou de Volatilité (= plus de papier à vendre)

- bougies rouges : la volatilité remonte


• Zone de risque haussier : début de baisse de la volatilité

• Zone de risque Baissier : début de hausse de la volatilité


• Zone baissière avec possible Krack baissier : baisse importante de la volatilité en cours

- bougies vertes : la volatilité décélère

- bougies rouges : la volatilité accélère (PIC Haut = mes anciennes "hallebardes" = trop de papier à vendre)


Voilà le projet et maintenant on va voir si ça marche !!!!



  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
22/09/2021 19:26:09
0

Choix de matériel Graphique avec les outils d'ABCBOURSE :


• La MM 10 en bleue clair pour une indication de la moyenne des 10 dernières séances : Le temps immédiat

• La MM 20 en rouge qui donne comme son nom l'indique la moyenne des 20 dernières séances : le temps court terme

• La MM 62 en orange pour avoir la moyenne à 3 mois calendriers glissants et son orientation : tendance trimestrielle en cours. L'intérêt est que les point d'activité sont trimestriels

• La MM 125 en vert pour avoir la moyenne à 3 mois calendriers glissants et son orientation : tendance semestrielle en cours. L'intérêt est que les point d'activité et de résultats sont semestriels


Réglage de la Bande Keltner

• La bande Keltner a été calée sur 62 séances pour coller à la MM 62 orange

• L'ATR ( "Average True Range") est réglé à 125, soit la MM 125 verte. on intègre donc en régression la tendance de voltait des 125 dernières séances, soit 6 mois.

• Le chiffre "2" s'est à la position de la Keltner Haute comme suit :

- Bande supérieure = MME + 2 * ATR

- Bande inférieure = MME - 2 * ATR

Vous pourrez constater que ce réglage fait en évidence les sorties de parcours avec GAP haussier et baissier assez souvent visiblement...


Pour rappel concernant l'ATR

Calcul du True Range : le TR est défini comme le plus grand de ces écarts :

• Le plus haut du jour - le plus bas du jour

• Le plus haut du jour - la clôture de la veille, en valeur absolue

• Le plus bas du jour - la clôture de la veille, en valeur absolue

Calcul de l'ATR : Wilder utilise une moyenne mobile pondérée à 14 périodes, dans le modèle standard, pour lisser la courbe de volatilité.

ATR du jour = (ATR de la veille * 13 + TR du jour) / 14


-----------------------------------------------------------

Graphe en bougies vertes et rouges journalière

Pour que les calculs se fassent, il faut impérativement passer en vision 2 ans.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
22/09/2021 19:04:46
0

Afin d'avoir un graphe propre et vierge qui me servira que pour l'étude de volatilité, j'ai choisi de me placer sur le CAC 40 EXT.


Le CAC 40 EXT, c'est quoi ?

https://www.euronext.com/fr/about/media/euronext-press-releases/nyse-euronext-lance-lindice-cac-40r-ext


Paris – Le 19 juin 2013 – NYSE Euronext (NYX) élargit sa gamme d’indices en lançant le CAC 40® Ext, une réplique de l’indice national phare, avec des horaires de cotation étendus de 8h00 à 18h30 contre 9h00 à 17h30 CET pour le CAC 40®. Le CAC 40® Ext est calculé à partir du cours du contrat à terme sur le CAC 40® ajusté des dividendes et des taux.

Le CAC 40® Ext offre aux investisseurs un indicateur sur l’évolution et le niveau du CAC 40®, véritable baromètre de l’économie française, en dehors de ses horaires de cotation, et leur permet ainsi de prendre position avant ou après l’ouverture et la fermeture du marché réglementé européen de NYSE Euronext. Le CAC 40® Ext répond également à une forte demande de la part de nombreux émetteurs de produits structurés qui souhaitent utiliser cet indice comme sous‐jacent pour enrichir leur gamme de produits pour le bénéfice des investisseurs.

« Le lancement du CAC 40® Ext est une véritable avancée qui s’inscrit dans un mouvement engagé avec l’extension des horaires de cotation de certains produits de bourse au deuxième semestre 2012. Cet indice permettra aux investisseurs actifs sur les produits concernés de saisir les variations avant l’ouverture et après la clôture lorsque les marchés sont déjà en mouvement et les contrats à terme cotés » a déclaré Fabrice Rahmouni, responsable des indices chez NYSE Euronext.

« Les investisseurs peuvent désormais prendre position avant et après la séance boursière avec l’intégralité des warrants et turbos sur le CAC 40® disponibles aux horaires étendus. Jusqu’à aujourd’hui, l’extension des horaires de cotation était particulièrement intéressante pour les produits indexés sur les devises et les matières premières qui se négocient à travers le monde 24h/24, ou sur les sous‐jacents américains, dont le marché est ouvert jusqu’à 22h00 CET » a‐t‐il ajouté.


  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
22/09/2021 19:00:54
0

Je me lance dans un nouveau projet d'observation à un moment où il devient crucial de savoir ou l'on peut aller en terme d'orientation sur le CAC.

Suite à la disparition du CAC 40 Volatilité en décembre dernier (Euronext a fermé cet indice qui était bien pratique car il permettait de voir aussi les interventions de régulations de marché.


Pour mémoire, je vous remets le lien de mes 2 précédentes files de volatilité du CAC avec pleins de graphes ! et des GRAPHES COLLECTORS !


• Perspectives Cac 40 Volatility

https://www.abcbourse.com/forums/msg487346_perspectives-cac-40-volatility


• +4.06 % sur l'index CAC Voltait...

https://www.abcbourse.com/forums/msg473026_406-sur-l-index-cac-volatity

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202109291518 879991
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste