OK
Accueil > Communauté > Forum Solutions 30

Il n'y a absolument aucun souci de finances, de fonds de roulement, ou

Cours temps réel: 1,785  -1,60%



philibertlesBB philibertlesBB
12/10/2021 18:17:09
0

Le cac est chahuté, les valeurs liés au plan de relance de la transition énergétique boostent et solutions 30 est dans le vert…

Dans ces cas là souvent les investisseurs reviennent sur les sociétés solides et à potentiel.

J’y vois du réconfort et les vadeurs doivent se gratter la tête.

Bon trade à vous,

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
10/10/2021 15:24:37
1

Belle analyse, que je partage pleinement. merci!

  
Répondre
philibertlesBB philibertlesBB
10/10/2021 14:32:40
2

Bonjour,

Merci de cette analyse qui circule sur pas mal de forum.

Je partage d’autan plus que l’origine émane d’un fond Anglo Saxon MW dont la spécialité est de semer le doute et de déstabiliser les sociétés qu’il cible sur des allégations qui devrait être sanctionnables par l’AMF…

Aucun document à charge de S30.

Les fondamentaux sont bons, le carnet de commande se rempli et les secteurs d’activités où opère S30 sont porteurs.

De plus, ce qui me conforte c’est que la société s’inscrit dans des services aux entreprises opérationnelles. Donc une activité palpable.

Sans de nouveaux éléments sur ce dossier, le titre ne peut que monter.

Quand?…

La patience est de mise, comme souvent en bourse.

Bon trade à vous



  
Répondre
gaborone gaborone
07/10/2021 16:56:20
6

Il n'y a absolument aucun souci de finances, de fonds de roulement, ou de trésorerie

Voici le rapport détaillé d'un ami banquier après "épluchage" a fond du rapport semestriel:

Plusieurs points m interpellent positivement :
1) le tableau des flux de trésorerie indique une capacité d autofinancement qui augmente à 37.8 MEUR vs 34.6 MEUR en S-1

2) en revanche le flux net de trésorerie généré par l activité n est que de 7.1 MEUR vs 84 MEUR. C'est LE point noir repris un peu partout sur les forums. Mais ça s expliqué naturellement par le contexte de crise du Covid où le BFR était gonflé par des créances clients, les chantiers étant repoussés (créances de +38. 8 MEUR au 30 juin 2020 vs une variation négative de -18.2 MEUR au 30.06.2021. En résumé, l entreprise a mené ses contrats retardés par la crise à terme. La variation de stocks est également fortement négative. Tandis que l'impact des dettes fournisseurs est moindre.
Comptablement, on a donc bien un flux de trésorerie d exploitation qui diminue parce que l activité est à son paroxysme, rien d étonnant.

3) d'ailleurs, on retrouve une trésorerie disponible (dans les comptes bancaires!) de 131 MEUR au 30 juin 2020 vs 152 MEUR au 30 juin 2021 => il n'y a aucune impasse de trésorerie clairement, la société fonctionnement toujours en ligne maxi creditrice, sa croissance et le décalage covid à juste engendré une consommation de cash plus forte sur le S1.

4) N oubliez pas que le contrat factor en place indique un en cours de financement de 73 MEUR à fin juin 2021 vs 93.5 MEUR au 31 décembre 2020. Cela signifie que l utilisation du factor à fin juin montrant une moindre dépendance de l entreprise a ce mode de financement. Ça peut aussi s expliquer par une forme de saisonnalité de facturation ou de rattrapage covid

5) Très bon point : les créances clients à fin juin 2021 s établissaient à 75.8 MEUR vs 66.8 MEUR à période comparable => y a du business en attente de règlement. Sans compter sur les factures à établir qui augmentent à 96 MEUR vs 90 MEUR au 30 Juin 2020 en plein covid. On a donc une hausse du courant d affaires effective

6) je remarque une charge non courante de 3.5 MEUR correspondant à des dépenses anti Muddy Waters, c'est pas une paille (frais de justice, cabinet Kling/DELOITTE...
7) En synthèse, hausse du CA, maintien de la marge opérationnelle, hausse du bénéfice, hausse des fonds propres (pas de distrib de dividendes), diminution de la dette brute stable et de la dette nette, carnet de commandes en hausse à période comparable, CAF en hausse.... Que du bon.
Seul le rapport du réviseur PKF apparaît comme vraiment baclé, et laisse planer le doute puisque la réserve repose précisément sur l incertitude induite par le précédent CAC sur les comptes 2020, mais précisant que ça peut avoir une incidence uniquement sur la comparabilité des comptes semestriels 2021 qui eux sont conformes au référentiel IFRS.

Pour l affacturage, la commission de financement reprise dans le rapport est tjrs de 1%, donc pas d impact. Pour les autres crédits, à plus d un an, je ne vois pas comment les taux augmenteraient alors qu ils sont déjà en phase d amortissement.
Pour le reste, peut être que SOL30 a un crédit de trésorerie ou des autorisations de découvert en plus, et là du coup les taux variables ont peut être été rehaussés car la note interne des banques à du être dégradée pour mise sous surveillance

Pour, soit faire du produit financier, soit financer sa forte croissance. Je connais des mecs sans la grande distribution qui utilisent du découvert à fond alors qu ils sont payés comptant, juste pour faire du produit financier alors

  
Répondre

Forum de discussion Solutions 30

202110121817 882306
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste