OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Pêche: Paris annonce une réunion vendredi à Bruxelles à la Commission

Cours temps réel: 8 088,24  0,89%



jipes jipes
03/11/2021 20:00:41
1

**Le porte-parole du gouvernement français Gabriel Attal a annoncé mercredi qu'une réunion se tiendrait vendredi à Bruxelles à la Commission européenne, au lendemain de la visite à Paris du secrétaire d'Etat britannique chargé du Brexit David Frost pour régler le litige sur la pêche.**

Ce brave Attal, dont on ne sait toujours pas à quoi il peut servir, nous laisse sous-entendre que la visite à Paris du secrétaire d'Etat britannique chargé du Brexit ne servira à rien puisqu'une réunion est déjà prévue pour le lendemain à Bruxelles. Est-ce que les Hongrois et les Polonais vont venir au secours de la France ? J'en doute.


**Or la flotte française est constituée de beaucoup de petits bateaux qui n’ont pas de système d’enregistrement.**

Pas très clair, car tout pêcheur doit tenir un registre (manuel pour beaucoup) de la quantité de poissons sortis de la mer et du lieu dans lequel ils ont été pêchés.

  
Répondre
hellforthem hellforthem
03/11/2021 16:51:13
4

Un pays est souverain sur ses eaux territoriales et y accorde l'accès à qui il le souhaite. C'est quand même pas la France qui va le contester. Si ?

France – Espagne. Conflit de la pêche et tension franco-espagnole

Le 7, deux chalutiers espagnols, qui pêchaient illégalement dans la zone économique française du golfe de Gascogne, sont arraisonnés par des bâtiments de la marine nationale qui, après plusieurs sommations et coups de semonce, tirent sur eux au canon, blessant neuf marins dont deux grièvement...

https://www.universalis.fr/evenement/7-10-mars-1984-france-espagne-conflit-de-la-peche-et-tension-franco-espagnole/

  
Répondre
MMManson MMManson
03/11/2021 16:31:46
3

Charles-Henri Gallois (président de Génération Frexit) :

"Cette situation était malheureusement prévisible pour quiconque avait suivi l’accord concernant la pêche. Cet accord a été très mal négocié par l’UE. Pour résumer, l’accord prévoit que les pêcheurs de l’UE qui ont pêché dans la zone britannique pendant 4 années entre 2012 et 2016 peuvent continuer à accéder à y travailler jusqu’en 2026. Or la flotte française est constituée de beaucoup de petits bateaux qui n’ont pas de système d’enregistrement. Ces bateaux ne peuvent donc pas prouver qu’ils pêchaient dans les eaux britanniques entre 2012 et 2016. Les Britanniques appliquent strictement l’accord et refusent de leur donner une licence. Ils sont dans leur bon droit. Le problème ne vient par conséquent pas du gouvernement britannique qui applique l’accord mais bien de l’Union européenne qui a négocié cet accord néfaste pour les intérêts français et de notre gouvernement incompétent qui n’a rien vu venir et a validé l’accord en l’état."

Source : frontpopulaire.fr


Message complété le 03/11/2021 16:32:50 par son auteur.

"La médiatisation est essentiellement au Royaume-Uni et en France. Et pour cause, la mauvaise négociation de l’UE touche principalement la flotte française. 40 % des licences françaises ont été refusées pour les raisons que j’évoque dans la première question (petite flotte sans système d’enregistrement) alors que globalement 90 % des licences demandées par les bateaux de pêcheurs de l’UE ont été acceptées par le Royaume-Uni. Les médias britanniques ne comprennent pas le chantage français et les médias français n’expliquent jamais ce que contient l’accord et pourquoi les licences sont refusées. La responsabilité de l’UE est totalement occultée par nos médias."

  
Répondre
MMManson MMManson
03/11/2021 16:26:10
3

"Le conflit de la pêche est né avec le Brexit au 1er janvier. Au-delà d'un problème sectoriel et commercial, il illustre la difficile sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. " (source : LesEchos)


D'accord, donc on va punir l'Angleterre car elle est sortie du paradis, càd l'UE

Et ensuite, tout ce qui se passe actuellement, c'est en fait un avertissement pour les autres pays européens, càd si vous sortez du paradis, vous allez payer cher


  
Répondre
MMManson MMManson
03/11/2021 16:21:28
3
"Je veux rappeler que c'est d'abord un sujet européen et donc la réunion à la Commission européenne sera très importante (...)" Alors, d'abord c'est un sujet français parce que ça parle entre la France et l'Angleterre (ah oui j'ai oublié que les nations n'existent pas...) Ensuite, ça fait longtemps que la commission européenne ne prend plus des décisions favorables aux pays européens, donc je ne vois pas trop son rôle dans ce cas.
  
Répondre
MMManson MMManson
03/11/2021 16:21:11
0

Le chalutier britannique "Cornelis-Gert Jan", le 3 novembre 2021 dans le port du Havre (AFP/Sameer Al-DOUMY)

Le porte-parole du gouvernement français Gabriel Attal a annoncé mercredi qu'une réunion se tiendrait vendredi à Bruxelles à la Commission européenne, au lendemain de la visite à Paris du secrétaire d'Etat britannique chargé du Brexit David Frost pour régler le litige sur la pêche.

"Mon collègue Clément Beaune (secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, ndlr) rencontrera M. Frost demain (jeudi) à Paris à ce sujet, et il y aura une autre réunion vendredi à la Commission européenne", a-t-il déclaré à l'issue du Conseil des ministres, répondant en anglais à la question d'une journaliste britannique.

"Je veux rappeler que c'est d'abord un sujet européen et donc la réunion à la Commission européenne sera très importante et il faudra attendre" son issue avant une éventuelle mise en oeuvre de sanctions, a-t-il ajouté.

M. Attal a rappelé que "toutes les options étaient sur la table" concernant de futures sanctions, alors qu'Emmanuel Macron a accordé dimanche aux Britanniques un sursis jusqu'à jeudi avant de mettre en place des mesures si Londres n'acceptait pas la "désescalade" proposée par Paris.

Le porte-parole du gouvernement a réaffirmé que le gouvernement français attendait de Londres qu'il "respecte" ses engagements post-Brexit, notamment "sur les licences de pêche", réfutant l'idée que l'accord signé ait été "vague" sur ce point.

L'accord post-Brexit "n'est pas comme un menu entrée-plat-dessert qui peut venir séparément", a-t-il dit de façon imagée.

Mardi, le Premier ministre britannique Boris Johnson avait indiqué que la position britannique dans ce conflit restait la même: "Vous demandez si le Royaume-Uni a changé de position sur la question de la pêche. La réponse est non", a déclaré le dirigeant conservateur lors d'une conférence de presse à la COP26.

© 2021 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202111032000 886260

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste