OK
Accueil > Communauté > Forum Exail technologies

Gorgé: vers une distribution d'actions Prodways

Cours temps réel: 19,02  -2,86%



Ribo Ribo
06/01/2022 15:35:01
0

Portzamparc ajuste la mire sur Groupe Gorge de 19 à 18,6 euros ('acheter').

  
Répondre
LeFourbe LeFourbe
06/01/2022 13:56:10
0

Quelle jolie entreprise, des secteurs porteurs, de nombreux projets commerciaux dans le pipe ainsi qu'un management familial et rationnel... très confiant pour 2022 !

*actionnaire

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
05/01/2022 18:26:59
2

05/01/2022 | 18:05
Groupe Gorgé annonce que sa filiale à 100 %, ECA Group, a franchi un jalon important dans le déroulé du programme de systèmes de déminage robotisé aux marines belges et néerlandaises.


Fin décembre, ECA Group, filiale à 100 % de Groupe Gorgé, a franchi avec succès le jalon de la CDR (Critical Design Review ou Revue de Conception Détaillée) en respect du planning convenu avec le client. À la suite de la PDR (Preliminary Design Review ou Revue de Conception Préliminaire) en novembre 2020 puis de la revue des spécifications logicielles en avril 2021, cette étape importante (CDR) a permis de valider la conception détaillée des systèmes de drones et du système conteneurisé, en vérifiant d'une part la conformité aux exigences fonctionnelles de performance et réglementaires spécifiées au cahier des charges et d'autre part la capacité à effectuer les missions de guerre des mines selon les concepts d'emplois opérationnels spécifiés.

La CDR a démontré la maturité de la conception permettant ainsi de lancer la fabrication des équipements. La production des drones se fera dans l'usine d'Ostende (Belgique) en cours d'achèvement, pour une présentation aux opérations d'acceptation avec le client en fin 2023. En parallèle, l'année 2022 sera largement consacrée à la poursuite de la fabrication des différents prototypes ainsi qu'à leurs essais en mer.

Cette revue réussie confirme le bon déroulé du programme qui fait l'objet d'un suivi tout particulier et la maîtrise de ses risques et aléas.

D'autres marines, notamment celles du Canada, des Émirats arabes unis ou encore de l'Australie ont actuellement lancé des programmes d'acquisitions de systèmes de déminages robotisés pour lesquels le Groupe est positionné.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
28/12/2021 07:52:16
0

Bien vu et bonne question Petitchat72,


La création d'une Holding intégrant ECA et IXblue permet:

- de générer des synergies très importantes pour ces 2 entités.

- d'accueillir dans cette structure un investisseur (hors groupe).

- de créer de nouveaux postes de mandataires et d'administrateurs (jetons de présence etc...) qui par de multiples conventions de gestion et "d'animation" permettent aux dirigeants de toucher beaucoup plus....


Mais dépouiller à nouveau Gorgé de sa filiale ECA au profit de cette nouvelle holding, là, après la reprise d'ECA, l'an dernier, le "débarrassons-nous vite" de Prodways ce mois-ci, c'est carrément se foutre de la gueule des actionnaires, car ce n'est pas le CA et les résultats de Gorgé qui pèsent sur ECA , mais bien ECA qui est la pépite de Gorgé et lui donne une façade présentable.


Sans Prodways maintenant et demain sans ECA, que vaut Gorgé? 30% de sa valeur actuelle soit a peine 5 euros....

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
27/12/2021 13:54:03
1

27/12/2021 | 08:05

Suite à un article de presse paru dans l'Agefi le 23 décembre, Groupe Gorgé confirme avoir remis une offre indicative non engageante pour le rachat de la société iXblue, dont les activités dans le maritime, la défense, l'hydrographie et les drones sont complémentaires de celles de sa filiale ECA Group, spécialiste dans le domaine de la robotique autonome.

Les deux entreprises collaborent depuis plusieurs années, notamment sur le programme Belgo-Neerlandais. Un rapprochement serait susceptible de générer des synergies très importantes.

Le Groupe n'aurait pas recours à une augmentation de capital pour réaliser cette opération. L'acquisition serait réalisée par une société holding nouvellement créée, qui détiendrait également ECA après apport du Groupe Gorge et qui disposerait de fonds apportés par un investisseur et par de la dette. Les valeurs d'entreprise de ECA et iXblue retenues dans ce projet étant comparables, le Groupe Gorgé serait significativement majoritaire aux côtés de cet investisseur financier et du management.

Groupe Gorgé tiendra le marché informé uniquement en cas d'avancées significatives sur ce projet, dans le respect de la confidentialité nécessaire au processus de ce type de projet.

------------------------


Je comprends pas grand chose à ce Tetris industrio-financier qui semble se mettre en place encore...

* on laisse Prodways aux mains des petits investisseurs ( rachat, ak à venir)

* on crée une holding pour financer via endettement l'éventuelle filiale (projet) qui regrouperai Eca et Ixblue

* mais à la fin, que restera t-il de la valeur du groupe Gorgé dans ce cas ?

O_o

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
21/12/2021 00:49:53
1

Ça devrait fortement profiter à Gorgé qui a pleinement intégré sa pépite ECA et dont le cours a fleurete avec les 27 euros jadis…Grâce à ECA, Gorgé a accès aux juteux marchés militaires qu’un embryon de Défense Européenne devrait consolider.

Par contre je ne suis pas sûr que Prodways soit un cadeau. Il y a 4 ou 5 ans on parlait et anticipait un CA supérieur à 100m d’euros! Il semble que l’on en soit encore bien loin et que le développement de la fabrication additive reste encore poussif malgré quelques expériences spectaculaires.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
20/12/2021 19:55:13
0

Tu m'apprends là, je sais lire quand même.

Je parlais niveau boursier..

j'imagine bien qu'il y a des financiers-conseillers qui ont poussé pour cette opération. à priori, au bénéfice du cours de Gorgé.

mais bon, ça fait un peu abandon de Prodways alors qu'ils vendaient il y a peu de temps un bel avenir (secteur dentaire) pour la société.

donc je suis curieux de suivre l'histoire des ces deux cotations futures.


Message complété le 23/12/2021 04:17:16 par son auteur.

Rajout info sur Prodways :

Cette opération améliorerait fortement le profil boursier de Prodways Group, dont le capital flottant augmenterait significativement de 34% à environ 60%[1]. La famille Gorgé resterait le 1er actionnaire de la société. Prodways Group bénéficierait ainsi d'une liquidité accrue et d'une capacité renforcée à lever des capitaux pour saisir des opportunités de croissance et forger des partenariats de développement en France et à l'international.

Message complété le 23/12/2021 04:23:49 par son auteur.

Communiqué du 06/07/21
Acquisition de Creabis et il est dit :
"Cette opération, financée grâce à la trésorerie disponible de Prodways, fera l'objet d'un refinancement dédié par la suite."

  
Répondre
jpgrenoble jpgrenoble
20/12/2021 19:32:44
0

Je rajoute acteur dans le nucléaire

  
Répondre
CRI74 CRI74
20/12/2021 19:17:05
0

C'est expliqué pourtant !

Post-scission, Groupe Gorgé se compose de deux pôles d’activité, dénommés Ingénierie & Systèmes de Protection et Drones & Systèmes. Ce dernier représenterait près de 60% des revenus et environ 90% des résultats et du carnet de commandes. Groupe Gorgé se positionne désormais principalement comme l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la robotique autonome et des systèmes intégrés.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
20/12/2021 19:12:59
0

Toujours pas compris à qui profitera le crime !

------------------------

Groupe Gorgé en hausse après avoir distribué l'équivalent de 4,11 euros par action

Aujourd'hui à 16:00
(BFM Bourse) - En distribuant 3 actions Prodways pour 2 actions Gorgé, le groupe industriel de haute technologie complète sur les drones, l’ingénierie et les systèmes de protection.

Renforcer le profil de l'entreprise auprès du marché boursier était l'un des objectifs affichés de la scission par Groupe Gorgé de son (ancienne désormais) filiale dédiée à l'impression 3D, Prodways, et cela semble bien parti. Le cours de Gorgé s'élève en effet à 15,18 euros lundi vers 16h, alors qu'a été détaché ce jour du titre le droit à recevoir 3 actions Prodways pour 2 actions Gorgé. Le coupon ainsi distribué (le règlement aura lieu mercredi) équivaut à 4,11 euros par action. En tenant compte du détachement, le cours actuel traduit une progression de 17,67%.

Rappelons que facialement, le cours apparaît certes moins cher que vendredi (17,10 euros en clôture) mais les personnes qui détenaient alors uniquement des actions Gorgé (actionnaire majoritaire de Prodways) ont désormais en poche d'un côté des actions Gorgé et de l'autre leur quote-part des actions Prodways Group (qui se retrouveront effectivement mercredi sur leur compte titre ou PEA).

L'attribution à ses propres actionnaires de l'essentiel de ses parts dans Prodways, soit 25.817.523 actions Prodways, parachève le recentrage stratégique des activités du groupe, initié en 2018. Ce recentrage avait débuté par la cession de certaines filiales du pôle Ingénierie & Systèmes de Protection -AI Group, suivie par CIMLEC puis VanDam- positionnées sur des secteurs très cycliques (automobile, pétrole). Une étape importante de ce recentrage a ensuite été franchie avec le renforcement du groupe dans les Drones & Systèmes, grâce à la fusion-absorption de ECA, désormais détenue à 100%.

À l'issue de la scission de Prodways, Groupe Gorgé ne détiendra plus que 5,95% du capital de cette dernière, fondée en 2013 et cotée depuis 2017, et ne consolidera plus ses résultats. Inversement la distribution conduira à constater une plus-value supérieure à 55 millions d'euros dans les comptes de l’exercice 2021.

Post-scission, Groupe Gorgé se compose de deux pôles d’activité, dénommés Ingénierie & Systèmes de Protection et Drones & Systèmes. Ce dernier représenterait près de 60% des revenus et environ 90% des résultats et du carnet de commandes. Groupe Gorgé se positionne désormais principalement comme l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la robotique autonome et des systèmes intégrés.

En se recentrant, le groupe cherche à bénéficier d’une lisibilité accrue, d’un meilleur profil sur les marchés boursiers et in fine d’une meilleure valorisation, la direction reconnaissant que le cours a été pénalisé depuis de nombreuses années par la diversité des activités. Groupe Gorgé disposera en outre d’une capacité d’investissement plus focalisée pour développer son pôle Drones & Systèmes, en pleine croissance, et saisir des opportunités de consolidation dans le secteur.

L'opération améliore également le profil de Prodways, en ce sens où la part du flottant passe de 34% à environ 60%, la famille Gorgé demeurant premier actionnaire.

----------------------

Réalisation de l'opération


À la suite de l'approbation de l'opération par les actionnaires de Groupe Gorgé lors de l'Assemblée Générale Mixte du 14 décembre 2021, la distribution en nature des actions Prodways Group aux actionnaires de Groupe Gorgé sera réglée le 22 décembre, le coupon ayant été détaché ce jour.

Le nombre global d'actions Prodways Group attribuées aux actionnaires de Groupe Gorgé ressort ainsi à 25 817 523 et le ratio global d'attribution au titre de la distribution exceptionnelle ressort à 3 actions Prodways Group pour 2 actions Groupe Gorgé.

Le montant total de la distribution en nature s'élève à 70 740 013,02 euros, prélevés sur les comptes de réserves à concurrence de 54 296 747,02 euros et les comptes de primes à concurrence de 16 443 266,00 euros. Groupe Gorgé SA va constater une plus-value de l'ordre de 57,8 millions d'euros.

Le montant revenant à chaque action Groupe Gorgé s'élève à 4,11 euros, correspondant à :
* une quote-part de 3,15 euros qualifiée pour les besoins de la fiscalité française de revenu distribué ; et
* une quote-part de 0,96 euros qualifiée pour les besoins de la fiscalité française de remboursement d'apport, pour le solde.

S'agissant du régime fiscal, les actionnaires sont invités à se référer à la partie 3 du rapport du conseil d'administration à l'assemblée générale mixte de Groupe Gorgé du 14 décembre 2021 (lien vers le document) et plus particulièrement pour la partie qualifiée de remboursement d'apport pour les personnes physiques ayant leur résidence fiscale en France à la section 3.1.1.5.

A l'issue de l'opération Groupe Gorgé détiendra 5,95% du capital social et 10,27% des droits de vote de Prodways Group.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
16/12/2021 17:59:59
1

Demain, dernier jour avant.....


16/12/2021 | 17:45
L'Assemblée générale mixte des actionnaires de Groupe Gorgé a décidé le 14 décembre 2021 une distribution en nature d'actions Prodways Group cotées sur Euronext à Paris à concurrence de 3 actions Prodways Group cotées sur Euronext à Paris pour 2 actions Groupe Gorgé détenues.

Cette distribution en nature d'actions Prodways Group sera mise en paiement le 22 décembre 2021. Le coupon sera détaché le 20 décembre 2021.

Lors de l'annonce de l'opération, il a été précisé que, notamment dans l'hypothèse où, en raison de l'évolution du cours de l'action Prodways Group jusqu'au jour de l'Assemblée Générale, cette parité de 3 actions Prodways Group pour 2 actions Groupe Gorgé conduirait à la mise en distribution d'une somme supérieure à 82 007 785,06 euros distribuables, cette parité serait automatiquement ajustée lors de l'assemblée en réduisant le nombre d'actions Prodways Group attribuées.
Le cours de l'action Prodways à la clôture du 13 décembre 2021 s'élevait à 2,93 euros par action.
Sur cette base et au regard des sommes distribuables, la société confirme la distribution de 25.817.523 actions Prodways Group (à raison de 3 actions Prodways Group pour 2 actions Groupe Gorgé hors les actions auto détenues)1.

Le Conseil d'administration a décidé de ne pas distribuer d'acompte sur dividende, compte-tenu de l'absence d'ajustement automatique de la parité retenue et du fait que Groupe Gorgé a décidé de conserver 5,9% du capital de Prodways Group à l'issue de l'opération.
Un nouveau communiqué sera diffusé le jour du détachement du coupon pour préciser les modalités définitives de l'opération.

  
Répondre
foncille foncille
08/11/2021 13:40:09
0
Si quelqu'un peut m'expliquer ,personnellement , je n'ai rien compris
  
Répondre
foncille foncille
08/11/2021 13:39:36
0

(CercleFinance.com) - Groupe Gorgé annonce que son conseil d'administration va proposer à l'assemblée générale du 14 décembre, une distribution exceptionnelle en nature de trois actions Prodways Group cotées sur Euronext à Paris pour deux actions Groupe Gorgé détenues.

L'opération a pour finalité de scinder l'activité impression 3D dans un souci d'accroitre la lisibilité de Groupe Gorgé, d'améliorer son profil boursier et ainsi viser une meilleure valorisation de la société, pénalisée depuis longtemps par la diversité de ses activités.

Cette distribution serait mise en paiement le 22 décembre. Groupe Gorgé devrait alors conserver de l'ordre de 5,9% du capital. Le conseil se réserve la faculté de distribuer, en complément, un acompte sur dividende 2021, sous la forme d'actions Prodways.

Copyright © 2021 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

  
Répondre

Forum de discussion Exail technologies

202201061535 886937
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste