OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

La BCE veut lancer un prototype d'euro numérique en 2023

Cours temps réel: 8 097,79  0,12%



moicmoi moicmoi
18/11/2021 16:09:54
0

L’objectif est clair : mettre le grapin sur notre épargne.

N’oublions pas la loi Sapin 2 (été 2016) qui dit textuellement : «L’état peut « suspendre ou restreindre temporairement » les retraits ou limiter les rachats ainsi que la distribution « des intérêts prévus ».

Le dette (dette et engagements hors bilan) de la France , transcrite en compta d’entreprise, est de 7 000 Milliards !
Loin, très loin de ce que l’on veut bien nous avouer.

Imaginez-vous, dans la foulée, ce que peuvent être les finances de l’ E.U.

Tous les états-membres , et l’E.U. elle même, sont assis sur un volcan prêt à exploser. La banqueroute !
Voilà le pourquoi du sujet, voilà le pourquoi du projet de supprimer l’argent en espèces : nous piquer notre pognon ! Sur un simple Clic !

On nous chante à gorge déployée que nous avons épargné des milliards, Que les Livrets A et assimilés débordent .

Des tests ont été réalisés en Italie en 1992 , Chypre en 2013 (?), sans déclencher d’émeutes. Et cette chère Christine du haut de son FMI a souhaité que ce hold up soit gravé dans le marbre.

Message complété le 18/11/2021 16:16:14 par son auteur.

Le pillage de nos assurances-vie est particulièrement visé.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
18/11/2021 15:25:11
1

« La Banque centrale européenne lancera courant 2023 un prototype d'euro numérique après une phase exploratoire de deux ans, marquant son intention d'aller vite pour répondre... »

Alors là, j’ai éclaté de rire !

Cherchez pas , Docteur, c’est nerveux.

Aller vite. Non mais, j’vous demande un peu.

Quant on sait qu’aucune décision n’a encore été prise quant à la fin du « changement de vitesse » de l’heure, malgré que, en 2018, 84 % des européens ont répondu OUI sur LEUR consultation (et les mêmes se sont prononcés pour l’heure d’été à 65%), et on continue à tripoter nos horloges.

Quant on sait que pour donner un avis sur des fusions/cessions/mouvements d’entreprises cela leur prend des mois….

A mettre dans nos rubriques « Blagues... »

  
Répondre
pollux83 pollux83
18/11/2021 14:54:47
0
@BAWA50 cela ne se fera jamais .les banques privés existeront toujours. je ne vois pas une différence entre un paiement en euros numériques et un règlement avec une carte bancaire , faut m'expliquer . il me semble que le principe est le même. il existera toujours un moyen de substitution à l'argent liquide en cas de sa disparition
  
Répondre
Raphaël Roussea Raphaël Roussea
18/11/2021 14:44:42
0

la chine est déjà en avance sur ce point ......

  
Répondre
hellforthem hellforthem
18/11/2021 14:03:24
0

Si j'osais, j'irais même jusqu'à dire que la création des cryptos n'est en rien l'effet du hasard. Même si celui ci fait souvent bien les choses.

Mais je n'oserais pas...

  
Répondre
sid777 sid777
18/11/2021 13:40:08
3
ils veulent prendre le contrôle des cryptos et interdire l'argent liquide pour que chaque centime soit soumis à un impôts ou une taxe et que chaque mouvement financier soit contrôlé, c'est dans l'ère du temps
  
Répondre
j.tavern j.tavern
18/11/2021 13:19:50
1

Superbe idée ssi chaque pays UE pourra avoir également sa propre cryptomonnaie le franc pour la France par exemple pour contenir l'inflation entre autre.

  
Répondre
BAWA50 BAWA50
18/11/2021 13:02:35
0

En juillet, la BCE avait annoncé le lancement d'une phase de travaux en vue d'introduire l'euro numérique d'ici 5 ans (AFP/Archives/Daniel ROLAND)

La Banque centrale européenne lancera courant 2023 un prototype d'euro numérique après une phase exploratoire de deux ans, marquant son intention d'aller vite pour répondre à la dématérialisation croissante des paiements et à la multiplication des cryptomonnaies.

"Nous prévoyons d'affiner les décisions liées à la conception (d'un euro numérique) d'ici le début de 2023 et de développer un prototype dans les mois suivants", a déclaré jeudi Fabio Panetta, membre du directoire de la BCE, lors d'une audition devant le Parlement européen.

En juillet, l'institution avait annoncé le lancement d'une phase de travaux en vue d'introduire l'euro numérique d'ici 5 ans, le temps d'offrir la "forme de monnaie la plus sûre", celle d'une banque centrale, selon ses termes.

La phase exploratoire du projet a démarré en octobre, impliquant notamment 30 professionnels pour fournir leur expertise du point de vue de l'industrie des paiements. Cette phase va durer deux ans, après quoi sera mené l'examen des solutions technologiques.

"Les enjeux ici sont élevés et nous sommes dans des eaux inconnues", a reconnu M. Panetta devant les eurodéputés. Sans pour autant se "précipiter", l'intention de la BCE est d'"aller vite".

L'euro numérique pourrait servir à faire des virements ou régler des achats, en ligne via une application sur smartphone, ou à l'aide de cartes de paiement similaires à la carte de débit.

Aussi, la conception d'un euro numérique "va nécessiter de considérer non seulement le paysage des paiements d'aujourd'hui", où se bousculent déjà beaucoup de géants de la tech comme Apple et Google, mais aussi "le paysage de demain" avec de "nouveaux acteurs, de nouveaux actifs numériques et de nouvelles solutions de paiement", a expliqué le banquier central.

Or, pour réussir, un euro numérique devra "être attractif pour les utilisateurs en offrant un moyen de paiement peu coûteux, efficace et disponible partout", a résumé M. Panetta.

Dans le même temps, ce succès dépendra de "l'alignement étroit" des autorités et institutions européennes, selon l'Italien. Paris et Berlin avaient communiqué conjointement dans ce sens dès juillet.

© 2021 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202111181609 888953
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste