OK
Accueil > Communauté > Forum Solutions 30

BREAKING NEWS / S30 et ses banques

Cours temps réel: 1,931  0,47%



philibertlesBB philibertlesBB
06/12/2021 16:06:38
0

Excellent exposé.

Néanmoins le VAD se régale sur le titre pour le moment.

Pour l’Esma, j’y vois plutôt un dérégulateur.

MW à fait rentrer les loups dans la bergerie. Et pour l’instant l’Esma ferme les yeux.

Pour ma part, je patiente pour le potentiel et les fondamentaux. Le retour à la réalité se fera tôt où tard…

Bons trades,

* Actionnaire,

  
Répondre
hellforthem hellforthem
03/12/2021 14:10:48
2

Après y avoir foutu sa merde, à présent le gros essaye d'imposer sa loi en Europe.

Espérons que l'ESMA tiendra bon chez elle et protégera les sociétés européennes des prédateurs anglo saxons et de leur concurrence déloyale. En tout cas, avec S30 ses manigances pourraient se retourner contre lui


Muddy Waters étrille le régulateur européen sur la vente à découvert

- Market Blog DowJones le 25/11/2021 à 09:27

Par Adrien Paredes-Vanheule

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le régulateur européen des marchés financiers, Esma, vient de clôturer sa consultation publique sur la révision de la réglementation européenne en matière de vente à découvert (short selling regulation ou SSR) en vigueur depuis novembre 2012. Un rapport en sera tiré d'ici la fin du premier trimestre 2022. Cette consultation s'inscrit dans un climat quelque peu tendu de par le prétexte utilisé pour cette révision - l'affaire GameStop et le phénomène de liquidation forcée des positions courtes (short squeezes) qu'elle a engendré - mais aussi de par le récent historique de restrictions imposées aux vendeurs à découvert dans divers marchés européens pour tenter de circonscrire les tourments boursiers du printemps 2020 liés au Covid-19.

La réponse très critique de Muddy Waters Capital à sa consultation donne une idée de la fronde à laquelle le gendarme européen peut s'attendre. Sans surprise, le fonds activiste américain est vent debout contre toute mesure d'interdiction de vente à découvert en Europe, peu importe le type d'instruments visés (actions, ETF, indices, paniers d'actions, dérivés, etc). Pour le hedge fund, le régulateur européen fait fausse route. "L'analyse de l'Esma sur la vente à découvert et son impact sur les marchés financiers présente plusieurs malentendus importants", commente Carson Block, responsable des investissements de Muddy Waters et spécialiste du sujet, dans le document de réponse à l'Esma consulté par L'Agefi.

Révision injustifiée

Le fonds activiste, qui s'est fait connaître en France sur les dossiers Casino et Solutions 30, suggère d'abord que les ventes à découvert n'amplifient pas les crises économiques et financières. Elles sont même un stabilisateur de prix dans les phases de dislocation de marché, avance-t-il, alors que la gestion passive fait, elle, courir le risque d'"un crash des prix de la même ampleur qu'en 1929 couplé à la vitesse de dislocation des marchés de mars 2020" de par son comportement et son poids dans le marché.

Muddy Waters soutient ensuite que les "short squeezes" ne justifient en rien un accroissement de la régulation européenne sur la vente à découvert. Carson Block explique que cela fait partie des risques encourus par les acteurs concernés et qu'"au lieu de prendre un ton paternaliste pour chercher à les protéger des short squeezes, l'Esma devrait comprendre que les vendeurs à découverts connaissent et acceptent ces risques". Le fonds activiste se montre néanmoins favorable à la surveillance par le régulateur d'une potentielle coordination de squeezes orchestrée par les gros détenteurs d'actions prêtables.

Abrogation de pouvoir

Le hedge fund dénonce dans sa réponse le manque d'étude empirique ou théorique venant étayer l'adoption de mesures visant à limiter l'activité des vendeurs à découvert dans l'UE. Rappelons que les rares recherches menées sur les interdictions de shorter prises en 2020 dans quelques marchés européens posent question quant à leur efficacité supposée. Le fonds activiste presse donc l'Esma de se fonder "sur des évidences scientifiques plutôt que sur l'intuition et la pression politique" lorsqu'elle envisagera les réponses à apporter à la crise de marché du printemps 2020.

Aussi Carson Block tacle-t-il la dangerosité du pouvoir accordé aux régulateurs nationaux en Europe de pouvoir décider d'eux-mêmes de bannir la vente à découvert "sans en démontrer l'utilité dans la prévention du risque systémique et au risque de commettre des erreurs considérables". L'expert demande l'abrogation de ce pouvoir.

GameStop, chamanes et extraterrestres

L'Esma a également tout faux dans sa lecture du cas GameStop, selon Muddy Waters. Notamment lorsqu'elle saisit le prétexte de l'affaire pour éventuellement renforcer les règles interdisant les ventes à découvert nues sur le marché actions, c'est-à-dire les ventes d'actions sans provision préalable de titres ni de garantie de mise à disposition des titres.

Le risque que présente ce type de ventes est grandement exagéré pour Carson Block. Il juge "totalement inapproprié" que l'Esma spécule sans présenter de preuve que des ventes à découvert nues aient eu lieu dans l'affaire GameStop. Et l'activiste d'ironiser : "Les attitudes des Européens sur la vente à découvert ressemblent plus à celles de chamanes et de guérisseurs qu'à celles de scientifiques. Si ce genre de spéculation est valable, nous nous demandons pourquoi l'Esma ne s'inquiète pas de la possibilité que des forces étrangères ou même des extraterrestres aient pu manipuler GameStop."

Nouveaux seuils

Enfin, Muddy Waters plaide pour une révision du seuil actuel au-dessus duquel les vendeurs à découvert doivent déclarer publiquement leurs positions courtes (0,5% du titre concerné puis chaque 0,1% supplémentaire). L'activiste souhaite que le régime de déclaration de franchissement de seuil pour les positions courtes se calque sur celui des positions longues car rien ne justifie que les deux soient différents. Il s'oppose en outre à l'abaissement de manière permanente du seuil de déclaration des positions courtes de 0,2% à 0,1% du capital social émis d'une société aux autorités de marchés.

  
Répondre
getstrike getstrike
03/12/2021 10:49:15
0

Le marché semble apprécier d'y voir plus clair....

  
Répondre
getstrike getstrike
03/12/2021 09:15:41
0

reste à solutionner (sic) , l'approvisionnement en composants stratégiques inféodés à la production chinoise , aux matières premières, à la pandémie ...à suivre, mais oui, une épée de Damoclès levée avec enfin, de la clarté

  
Répondre
gaborone gaborone
03/12/2021 09:08:47
0

Cela veut dire que les comptes 2020 sont bien validés malgré le blocage sans justification de l'ancien CAC EY

Très bonne nouvelle dans le cadre de la recherche d'investisseurs de réference

  
Répondre
gaborone gaborone
03/12/2021 09:06:22
0

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le fournisseur de services d'assistance numérique Solutions 30 a annoncé vendredi la conclusion "positive" de la procédure de conciliation avec ses banques et retrouver ainsi, dès ce jour, un "mode de collaboration usuel" avec ces dernières.

"Cette décision intervient dans le cadre de la procédure de conciliation et fait suite à la publication du rapport financier semestriel du groupe contenant le rapport du réviseur d'entreprises sur les états financiers semestriels", a expliqué Solutions 30 dans un communiqué.

"Solutions 30 tient à remercier ses banques qui, tout au long de cette période, ont maintenu leur confiance et leur soutien au groupe", a ajouté le fournisseur de services d'assistance numérique.

En désaccord avec la position du cabinet EY Luxembourg qui était chargé d'auditer ses comptes 2020, Solutions 30 avait, en début d'année, demandé au tribunal de commerce de Bobigny d'engager une procédure de conciliation et de nommer un médiateur pour l'aider dans ses discussions avec ses différentes parties prenantes.

-Alice Doré, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 90; adore@agefi.fr ed: LBO

Agefi-Dow Jones The financial newswire

  
Répondre

Forum de discussion Solutions 30

202112061606 892390
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste