OK
Accueil > Communauté > Forum EDF

Prix de l'électricité: les salariés d'EDF en grève contre la "fragili

Cours temps réel: 12,00  0,00%



pamoto86 pamoto86
27/01/2022 11:54:28
0

La chasse "aux sorcières" est lancée .


Comment se fait il que des opérations de vente à terme aient été effectuées, sans, très probablement , toutes les bons pouvoirs qui vont bien ?


J'ai une petite idée, certains établissements ont une vision de la conformité à postériori, le profit restant la priorité, bonus obligent !

Quelles sont les banques qui pourraient entre concernées ?

En France, j'en vois une, pas SG, tout simplement parce qu'elle s'est déjà pris les pieds dans "le tapis" et je pense que la leçon a été comprise, au niveau européen, j'en vois 4.

Cela peut être très lourd de conséquence.







  
Répondre
pamoto86 pamoto86
26/01/2022 19:35:33
0

Le sujet concerne la légèreté avec laquelle EDF a vendu une grande partie de sa production 2022, aux conditions extrêmement favorables, sans se soucier qu elle était au service des consommateurs français. La recherche du profit est une priorité ( il faut bien compenser les pertes liées à l incompétence technique des services d études, c est structurel !

Cela étant, EDF est publique, c est nous ( et probablement vous - un peu moins si vous êtes salarié même beaucoup moins si vous bénéficiez d une certaine expérience) qui devons dicter ses obligations.

EDF va donc devoir racheter au prix fort ce qu elle a vendu ....

Au fait, la direction financière avait elle la capacité pour contracter des ventes à terme ?....



  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
26/01/2022 18:56:36
0

Au cas où ça vous aurait échappé.

Revendre aux autres intermédiaire de l'électricité à bas coût, c'est pour sauver de la faillite les nouveaux acteurs soi-disant concurrents d'EDF que l'Etat a eu grand peine à mettre en oeuvre...


Sinon, sans ce geste de sauvetage, c'est la faillite quasi direct de la plupart des concurrents...


Énergie : devez-vous craindre une éventuelle faillite de votre fournisseur ?

https://www.capital.fr/conso/energie-devez-vous-craindre-la-faillite-de-votre-fournisseur-1421106


Notons que "Au Royaume-Uni, ce sont pas moins de 21 distributeurs qui se sont effondrés depuis le mois d’août, affectant plus de 3,7 millions de foyers. Le dernier en date, Bulb Energy, 6e opérateur britannique, a été déclaré insolvable et vient d’être placé sous tutelle de l’Etat."

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
26/01/2022 18:52:06
0

Comme je l'ai déjà écrit : bannir de son portefeuille les titres dont l'état est actionnaire ou intervient au capital arbitrer la feuille de route.


Renault, EDF, Engie... Toutes ces entreprises ont des casseroles que l'Etat remplie régulièrement de m....

  
Répondre
dinky29 dinky29
26/01/2022 18:52:00
0
si l'état était si soucieux des finances des français face à l'augmentation des tarifs, il fallait demander à edf de fournir aux particuliers de l'électricité à prix coutant, et non aux intermédiaires concurrents.
  
Répondre
KER BRIANT KER BRIANT
26/01/2022 18:37:03
0
Comme très petit actionnaire je me désole de voir le prix de l'action dégringoler, je m'inquiète un peu de ne pas percevoir le prochain dividende trimestriel, mais comme consommateur fidèle à EDF, je me fait du souci pour la prochaine facture EDF. Chose amusante je possède une petite éolienne et parfois, quand elle produit plus que je ne consomme, le surplus pars directement dans le réseau sans que je ne perçoive un centime. Même chose avec les 3 trackers installés dans l'entreprise du fils. Mais je me dis que je vais acheter quelques centaines d'actions et attendre quelques mois, le cours remontera pour ma plus grande consolation, et peut être EDF sera généreux en dividendes. Mes plus courtoises salutations. Alcide
  
Répondre
philibertlesBB philibertlesBB
26/01/2022 16:50:49
0

@jamariuscky,

Lamentable comme réaction !

Cette entreprise est la vôtre et hormis quelques idées préconçues qui sont légion, vous êtes à côté de la plaque.

Travaillez le sujet vous êtes dans les préjugés et dans de la provocation gratuite qui n’a rien à voir avec l’économie.


  
Répondre
Armandtm Armandtm
26/01/2022 16:21:36
0
jamariuscky: Il est drôle de voir une personne de votre type sur un forum boursier, vous ne comprenez pas du tout le marché de l'électricité et vous osez venir en parler publiquement. Vos propos s'avèrent complétement faux, les électriciens d'EDF défendent à la fois leurs entreprise et surtout les consommateurs (qui sont eux même propriétaire de EDF via les 84% d'action détenu par l'état). EDF est un service publique qui a pour mission de produire une énergie électrique à prix coutant (cout de construction, d'entretien, masse salarial, un peu de R&D et d’ingénierie), au bout du compte aucun actionnaire n'est censé s'en mettre plein les poches avec cette entreprise, les hauts cadres et le PDG ont d’ailleurs des revenus plutôt modeste face à leurs équivalent du privé. Ainsi, dans le cadre du pillage court-termiste par l'Arenh, les salariés défendent bien l’intérêt de tous car ils souhaitent la fin de l'arenh et le retour de l’électricité aux tarifs réglementé pour tous, ce qui permettrai une stabilité des prix et la fin d'un mécanisme pervers où les patrons des fournisseurs alternatif s'en mettent plein les poches aux détriment d'EDF et des consommateur. C'est clair dans votre petite tête maintenant ?
  
Répondre
melise melise
26/01/2022 15:34:56
2
ce qui est incompréhensible dans cette affaire ce n'est pas de limiter la hausse pour le consommateur mais de permettre à des sociétés privées de bénéficier de plus de production d'edf à faible coût ceci sera fait en finalité au détriment de tous les français.
  
Répondre
jamariuscky jamariuscky
26/01/2022 14:29:14
0
Je comprends que les électriciens se mettent en grève, comme ils ne paient pas l'électricité ou si peu et qu'ils réclament en plus des augmentations de salaire, de primes etc etc c'est vrai qu'ils sont lésés par rapport au reste des français qui eux vont payer un peu moins cher leur électricité! Ceci dit, ces hypocrites savent très bien que comme pour toutes les entreprises sous contrôle de l'état à la fin ce seront les usagers et les contribuables qui paieront.
  
Répondre
jamariuscky jamariuscky
26/01/2022 14:28:56
0

Le logo d'EDF pris le 18 janvier 2022 à Flamanville, en France (AFP/Archives/Sameer Al-DOUMY)

Plus d'un salarié d'EDF sur trois étaient en grève ce mercredi contre la demande de l'Etat de vendre davantage d'électricité à bas prix à ses concurrents afin de contenir la facture d'électricité des ménages et des entreprises, une décision dont ils craignent les conséquences pour la santé du groupe.

La participation au mouvement, qui ne devrait pas occasionner de coupures de courant, s'élevait à la mi-journée à "37,20% de l'effectif total", selon le groupe. A titre de comparaison, les derniers mouvements d'envergure, contre un projet de réorganisation du groupe, avaient été suivis par 20 à un peu plus de 25% des effectifs, en 2020 et 2021.

La grève a entraîné une baisse de la production de 2.500 MW dans la nuit de mardi à mercredi, jusqu'à 08H00 du matin environ, lorsque RTE a demandé l'arrêt des baisses, a indiqué à l'AFP le gestionnaire des lignes à haute et très haute tensions. C'est l'équivalent de deux gros réacteurs nucléaires.

Devant la flambée des prix de l'énergie, le gouvernement a dégainé un arsenal de mesures pour contenir les factures et honorer sa promesse de limiter à 4% l'augmentation des tarifs réglementés de l'électricité en 2022, à quelques semaines de l'élection présidentielle.

Le gouvernement multiplie depuis fin septembre les décisions contre la hausse générale des prix de l'énergie, avec un "bouclier tarifaire" sur le gaz, une indemnité pour compenser l'inflation notamment de l'essence, ou encore mardi un relèvement du barème de l'indemnité kilométrique.

Pour l'électricité, il a notamment demandé à EDF d'augmenter de 20% le volume d'électricité nucléaire vendu à prix réduit à ses concurrents cette année, pour le faire passer de 100 à 120 terrawattheures (TWh). Ce qui coûtera de l'ordre de 8 milliards d'euros au groupe.

Les quatre principaux syndicats du secteur énergétique ont alors appelé à la grève, et le PDG lui-même a fait part de son "choc", à un moment difficile pour EDF.

Le groupe est déjà aux prises avec de nouveaux retards pour l'EPR de Flamanville (Manche) et avec un problème de corrosion sur des systèmes de sécurité dans plusieurs centrales.

"C'est une décision totalement aberrante, prise sans en mesurer les conséquences à long terme. Elle va considérablement fragiliser EDF", a expliqué Eric Kozlowski, délégué syndical CFE-CGC à la centrale nucléaire de Golfech.

Des rassemblements ont eu lieu mercredi devant des centrales nucléaires, comme à Gravelines (Nord).

"Nous, ce qu'on demande simplement c'est de stopper cet Arenh" (Accès régulé à l'électricité nucléaire historique, le mécanisme qui permet à EDF de vendre son électricité à ses concurrents à bas coût), commentait auprès de l'AFP Franck Redondo, secrétaire du CSE EdF-CNPE de Gravelines.

"Ou alors, on demande à Total, Direct Énergie, toute la clique, (...) d'investir dans le futur électrique français. Parce que c'est facile de recevoir du courant et de le vendre à bas coût mais d'investir en rien", a-t-il ajouté, devant la centrale, où une cinquantaine d’employés étaient réunis derrière une banderole : "Non au sacrifice d’EDF et la concurrence déloyale".

- "Contribuer à la solidarité nationale" -

Le gouvernement, lui, estime qu'en tant que groupe détenu à 84% par l'Etat, il est normal qu'il contribue à l'effort pour limiter la hausse des tarifs.

Le patron des députés LREM Christophe Castaner a dit sur France 2 ne pas comprendre cette grève, "parce que quand vous avez la fierté d'être dans une entreprise publique comme EDF, vous assumez aussi de contribuer à la solidarité nationale".

Sans les décisions gouvernementales, les tarifs réglementés auraient bondi de 45% le 1er février, selon le régulateur, qui calcule des hausses annuelles en fonction des prix du marché.

Fait rare, cette mesure a ému jusqu'aux plus hautes sphères de l'entreprise: dans un message interne aux cadres d'EDF, le PDG Jean-Bernard Lévy a vivement critiqué la décision du gouvernement, un "véritable choc", qu'il a "combattue".

Pour les fournisseurs alternatifs d'électricité, premiers bénéficiaires de cette mesure, il est "logique que les consommateurs français bénéficient de la rente du nucléaire car ils ont financé ce parc nucléaire dans un contexte de monopole public grâce à leurs impôts et leurs factures", a indiqué l'Anode, qui regroupe ces entreprises.

© 2022 AFP

  
Répondre

Forum de discussion EDF

202201271154 904753

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste