OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

L'Ukraine, pays très nucléarisé au coeur des inquiétudes

Cours temps réel: 8 088,24  0,89%



hellforthem hellforthem
04/03/2022 18:44:09
0

Je viens de remonter des archives. Quel bordel là en bas ! Enfin ! J'ai trouvé ça de l'époque du coup d'état de 2014 :


Ukraine : une rumeur accuse l’opposition d‘être les snipers de Maïdan

6 mars 2014

Un ou plusieurs snipers ayant tiré sur les manifestants d’Euromaïdan s‘étaient installés dans le siège de la banque d’Ukraine, à Kiev. Les enquêteurs y ont découvert des douilles correspondantes aux balles retrouvées dans les corps des victimes. Ce sont par ailleurs les mêmes balles qui ont servi pour attaquer les forces anti-émeutes et les opposants. Mais qui a fait appel à ces tireurs ? Dans un entretien piraté entre les chefs de la diplomatie estonienne et européenne, Urmas Paet fait part à Catherine Ashton d’une rumeur qui accuse les membres de l’actuelle coalition d’avoir commandité ces attaques. Le ministre estonien des Affaires étrangères a confirmé hier que l’enregistrement était conforme, tout en soulignant que ses propos ne sont en aucun cas des accusations formelles : “J’ai donné une information sur ce qu’il se passait autour de moi (…) La conversation a eu lieu la semaine dernière, mais elle vient juste d‘être diffusée, alors que le gouvernement ukrainien a commencé à travailler”. Au mois 88 personnes, dont plusieurs policiers, ont été tuées durant les événements de la fin février à Maïdan. La plupart ont succombé à des blessures par balle. + Vidéo https://fr.news.yahoo.com/video/ukraine-une-rumeur-accuse-l-014902950.html


Vidéo en prime. Dépêchez vous ! M'est avis que ça va pas tarder à disparaître du net


Les snipers à Kiev ont été enrôlés par les dirigeants de l'EuroMaïdan

05/03/2014 - L'enregistrement d'une conversation entre la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton et le ministre des Affaires étrangères d'Estonie Urmas Paet a été publié sur Internet. Le verbatim a été obtenu par le Service de sécurité d'Ukraine. Les deux diplomates européens faisaient part de leurs impressions sur la situation en Ukraine. Urmas Paet mentionne que les snipers ayant tiré sur les gens à Kiev ont été enrôlés par les dirigeants de l'EuroMaïdan. Il raconte que toutes les preuves qu'il a vues, témoignent que les mêmes snipers avaient tiré sur les manifestants et les membres des organes sécuritaires. « Il devient plus clair que derrière ces snipers il y a quelqu'un de la coalition nouvelle et non pas Ianoukovitch », a-t-il raconté. L’Estonie confirme l’authenticité des conversations sur les snipers à Maïdan.

Source : http://french.ruvr.ru/news/2014_03_05/Les-snipers-a-Kiev-ont-ete-enroles-par-les-dirigeants-de-lEuroMaidan-6705/

http://www.alterinfo.net/notes/Les-snipers-a-Kiev-ont-ete-enroles-par-les-dirigeants-de-l-EuroMaidan_b6386213.html


C'est vrai que ça date un peu, mais moins qu'Anouar. En tout cas faudra s'étonner de rien dans cette affaire... ni dans les autres d'ailleurs...

  
Répondre
hellforthem hellforthem
04/03/2022 16:45:35
1

Procédé courant chez les gentils. Hélas ! Ssébienlàkéloss !

Cherchez pas ! C'est de l'Ethiopien...


En tout cas, le premier qui mange les champignons prévient les autres... qu'ils aient le temps de mettre la table

  
Répondre
fipuaa fipuaa
04/03/2022 15:52:43
2

pourvu que les ukrainiens ne fassent pas exploser une centrale en faisant croire que c'est les russes et justifier du pire

  
Répondre
argilo argilo
04/03/2022 15:37:11
4

Le but n'est pas de bombarder les centrales mais de les prendre pour avoir la maîtrise de l'énergie, il en reste 2 à prendre....

  
Répondre
argilo argilo
04/03/2022 15:05:23
1

Qui croire?

Une tentative monstrueuse» du régime de Kiev a eu lieu, elon Moscou.


La patrouille russe a subi cette nuit des tirs de rafales depuis le bâtiment d’entrainement près de la centrale. Après une riposte russe, les saboteurs ukrainiens ont quitté les lieux y ayant mis le feu, selon la défense russe.

  
Répondre
floalain floalain
04/03/2022 14:25:28
1
Bombardement sur des bâtiments annexes: centre de formation et cantine. Pour quoi ne pas le dire?
  
Répondre
floalain floalain
04/03/2022 14:25:26
0
Frappes russes sur la plus grande centrale nucléaire d'Europe
Frappes russes sur la plus grande centrale nucléaire d'Europe (AFP/Kenan AUGEARD)

L'Ukraine compte de nombreux réacteurs nucléaires, dont ceux de la centrale de Zaporojie, touchée par un bombardement russe. Ces réacteurs sont conçus pour résister à certaines agressions, dans une certaine mesure.

De nombreux réacteurs nucléaires

L’Ukraine dispose de quinze réacteurs actuellement en état de fonctionnement, relativement récents. C'est le septième producteur d'électricité nucléaire au monde, selon les données de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sur l'année 2020.

C'est aussi l'un des pays qui dépend le plus du nucléaire, avec plus de 50% de son électricité issue de cette énergie.

Il s’agit de réacteurs de conception soviétique puis russe de type VVER issus de deux technologies différentes, de respectivement 440 et 1.000 MW. Les VVER sont des réacteurs à eau sous pression, comme ceux installés en France.

Six réacteurs sont regroupés dans la plus grande centrale nucléaire d'Europe à Zaporojie, dans le Sud de l'Ukraine, touchée dans la nuit par des bombardements qui ont provoqué un incendie. Ils ont été mis en service entre 1984 et 1995.

La centrale est de conception "relativement moderne", souligne Mark Wenman, de l'Imperial College London. "La conception est très différente du réacteur de Tchernobyl, qui n'avait pas d'enceinte de confinement" pour protéger le réacteur, remarque-t-il.

L’électricien ukrainien Energoatom s'est aussi récemment tourné vers l'américain Westinghouse pour construire de nouvelles centrales dans le pays.

Le choix du nucléaire reflète notamment le fait que le pays dispose de réserves d'uranium importantes. Il avait également des besoins importants en énergie à l'époque de l'URSS, avec notamment de grandes industries dans la région du Donbass.

La catastrophe de Tchernobyl

Par ailleurs, le pays compte également les réacteurs du site de Tchernobyl, qui ont été arrêtés après la catastrophe de 1986, la plus grave de l'histoire du nucléaire civil.

Le réacteur n°4, accidenté, a d’abord été recouvert dans l’urgence par un sarcophage provisoire puis par une arche de confinement achevée en 2017. Mais les réacteurs actuels sont d'une technologie différente jugée plus sûre.

Les autorités ukrainiennes ont relevé récemment une hausse des radiations à Tchernobyl, mais l'AIEA a estimé que les valeurs mesurées ne présentaient "aucun danger pour le public".

Des experts ont émis l'hypothèse d'une hausse de la radioactivité causée par le remue-ménage militaire qui pourrait avoir retourné la terre et soulevé de la poussière contaminée.

Le développement du nucléaire dans le pays avait débuté dans les années 1970 avec la construction de Tchernobyl.

"Même si l'industrie nucléaire ukrainienne était en lien étroit avec la Russie pendant de nombreuses années, elle est restée relativement stable durant les changements qui ont eu lieu quand le pays est devenu indépendant de l'ancienne Union soviétique", souligne l'Association nucléaire mondiale (WNA).

Elle estime que le pays a connu "durant cette période et depuis, des améliorations continuelles dans la sûreté opérationnelle".

Des risques associés à la guerre

L'ONG Greenpeace estime que de potentiels dommages à Zaporojie "pourraient avoir pour conséquence la contamination radioactive de larges territoires européens pour des décennies, y compris en Russie".

Mais pour l'instant, l'incendie de vendredi ne s'est traduit par aucune fuite radioactive, selon le régulateur nucléaire ukrainien.

"Le risque principal dans la situation actuelle est une perte du réseau électrique, de l'alimentation en électricité de la centrale. Car il faut une alimentation en eau et en électricité pour faire fonctionner les systèmes de sûreté et refroidir le cœur du réacteur", souligne Karine Herviou, directrice générale adjointe de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) français.

L'enjeu est d'éviter un accident comme celui de Fukushima (2011) lorsque les moyens de refroidissement avaient été perdus à la suite d'un tsunami.

Les réacteurs ukrainiens disposent pour leur part de systèmes d'urgence, avec quatre groupe électrogènes de secours qui normalement ont du carburant pour fonctionner 7 à 10 jours. "Ils ont aussi des équipements mobiles sur le site, des réserves en eau, pour gérer la situation et normalement éviter une dégradation du cœur", ajoute Mme Herviou.

L'autre risque est une agression directe. L'enceinte de confinement - la grosse enceinte étanche en béton autour du réacteur - est conçue pour résister à la chute accidentelle d'un avion.

"Elles offrent une certaines résistance mais tout dépend de quoi on parle. Une attaque peut aussi affecter une partie autre que l’enceinte de confinement et créer un accident si ça tombe sur des systèmes de sûreté", note Karine Herviou.

© 2022 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202203041844 914411
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste