OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

La Belgique se prépare à reporter la sortie du nucléaire

Cours temps réel: 8 016,65  -0,93%



Ptitchat72 Ptitchat72
18/03/2022 15:42:42
2

C'est bien... c'est pas dangereux du tout.

si le programme de fin du nucléaire était fixé depuis longtemps, cela sous entends aussi que la surveillance, l'entretien, les mises au norme etc etc ont été faite en fonction de ces années de fin..

repousser de 10 ans une centrale ne s'arrête pas à une simple décision et/ou signature sur un bout de feuille.

Avec l'Allemagne qui va polluer toute l'Europe avec ses vieilles centrales à charbon..

on va certainement arriver aux règles climatiques fixées. lol


Quelle arnaque ce programme climatique !!!

tu m'étonnes que le Hulot à pas tenu longtemps au ministère de l'écologie.

la seule production viable que nos gouvernements sont capables de mettre en place c'est le vent !!

faudrait mettre des moulins partout en faite


@Fip :

ils méritent leur réputation !
nous ne faisons pas mieux évidemment

Euh c'est Engie aussi le décideur logiquement...

Belgique = politique


  
Répondre
fipuaa fipuaa
18/03/2022 15:17:06
0

ils méritent leur réputation !

nous ne faisons pas mieux évidemment

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
18/03/2022 14:39:59
1

Dure d'avoir la frite qui cuit dans l'avenir !

D'ailleurs, c'est pas une fois, mais 2 fois la cuisson belge !


https://www.papillesetpupilles.fr/2013/10/le-secret-des-frites-belges-enfin-revele-et-la-recette-aussi-pardi.html/

  
Répondre
fred1806 fred1806
18/03/2022 14:35:00
0
Quelle histoire blege !
  
Répondre
fred1806 fred1806
18/03/2022 14:34:56
0
Les tours de refroidissement de la centrale nucléaire de Doel près d'Anvers, en Belgique, le 7 janvier 2022
Les tours de refroidissement de la centrale nucléaire de Doel près d'Anvers, en Belgique, le 7 janvier 2022 (AFP/Archives/François WALSCHAERTS)

Le gouvernement belge planchait vendredi sur une nouvelle "stratégie" énergétique, qui réduirait la dépendance aux hydrocarbures russes sur fond de guerre en Ukraine et pourrait acter le renoncement à l'abandon du nucléaire en 2025.

La promesse d'une sortie progressive du nucléaire est inscrite dans la loi belge depuis 2003, et y renoncer constituerait un revirement pour le parti écologiste (Ecolo-Groen). Il avait réussi à décrocher ce trophée lors de sa première participation à un gouvernement fédéral il y a 19 ans.

Ce même parti, sorti parmi les vainqueurs des élections de 2019, est aujourd'hui associé à la coalition au pouvoir, avec notamment les libéraux et les socialistes. L'accord de gouvernement conclu à l'automne 2020 a réaffirmé cet objectif de fermer progressivement les sept centrales du pays d'ici à 2025.

Mais depuis février, avec l'envolée des prix de l'énergie liée à la guerre en Ukraine, les écologistes ont accepté d'envisager un scénario alternatif qui consiste à maintenir pendant dix ans supplémentaires, jusqu'en 2035, deux gigawatts de capacité soit les deux centrales les moins anciennes du parc.

Cette option, qui oblige à renégocier avec l'exploitant, le groupe français Engie, devait être débattue vendredi entre tous les partis de la coalition --sept au total--. La réunion a démarré en fin de matinée, selon une source proche du gouvernement.

"Compte tenu de la forte dépendance aux combustibles fossiles et des tensions géopolitiques rendant les prix très volatils, nous examinons si et dans quelles conditions la capacité nucléaire de 2 GW, plus précisément (les centrales) Doel 4 et/ou Tihange 3, pourrait être prolongée pour une période de 10 ans", indique une note préparatoire de la ministre (Groen) de l'Energie Tinne Van der Straeten.

Elle rappelle que "plus de 90%" de l'énergie consommée en Belgique provient de l'étranger, et que ce pays de l'UE importe de Russie "30% de son pétrole, 25% de son uranium et jusqu'à 6% de son gaz naturel".

Dans ce contexte de guerre, "tous les pays européens sont en train d'adapter leur stratégie énergétique", a affirmé le Premier ministre Alexander De Croo. Outre la décision attendue sur le nucléaire, le libéral flamand a évoqué jeudi devant les députés un recours accru au renouvelable (éoliennes, panneaux solaires), "la seule forme d'énergie qui année après année devient moins cher".

Pour accélérer le pas vers la neutralité climatique --l'objectif pour 2050-- Mme Van der Straeten a proposé un vaste plan d'investissement dans les énergies propres au coût évalué à 8 milliards d'euros sur les trois prochaines années.

Les discussions, qui s'annoncent ardues, pourraient se prolonger jusqu'à tard vendredi, voire samedi. Les libéraux francophones aimeraient prolonger quatre centrales nucléaires. Ils n'ont pas ménagé leurs critiques sur le recours prévu à des centrales au gaz --jugées polluantes-- pour remplacer l'atome.

© 2022 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202203181542 918296

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste