OK
Accueil > Communauté > Forum Vallourec

Quand les fonds américains s'intéresseront au titre...

Cours temps réel: 16,42  1,48%



kodamian2018 kodamian2018
31/03/2022 15:56:52
0

Intéressant.


Actionnaire

  
Répondre
Invectus Invectus
30/03/2022 10:29:46
0

Vallourec semble renaitre de ses cendres, après une chute continue depuis 09/2011.
La tendance s'est inversée en 11/2021 (périodicité mensuelle), et s'est confirmée sur le long terme ce mois ci (trimestrielle).
---------------------------

*Non actionnaire, pas d’incitation, juste un avis



  
Répondre
JD1976 JD1976
24/03/2022 14:47:14
1

A la tête du groupe de tubes en acier sans soudure depuis deux ans, Edouard Guinotte avait commencé à redresser l’entreprise. Mais désireux d’un changement plus rapide, les nouveaux actionnaires Apollo et SVP Global l’ont remplacé par Philippe Guillemot, issu du groupe de restauration collective Elior.


L’an dernier, Vallourec qui traînait une dette de 3,5 milliards d’euros, était au bord du dépôt de bilan. Les fonds d’investissements américains Apollo et SVP Global avaient alors converti leurs dettes en actions et étaient devenus les premiers actionnaires du champion des tubes en acier sans soudure avec 38% du capital. Durant un an, les nouveaux proprios ont laissé faire. Ce matin, ils ont sifflé la fin de la récré en remplaçant le président du directoire Edouard Guinotte par Philippe Guillemot, ex-directeur général d’Elior. Vétéran de Vallourec, Edouard Guinotte, 50 ans, était arrivé à la tête de l’entreprise le 15 mars 2020, à la veille du premier confinement. Ex directeur de la région Moyen-Orient Asie, ce père de trois filles s’est aussitôt attelé à la restructuration du groupe. Il supprime 1.000 postes dont 350 en France et cède les activités en Allemagne et s’est recentré sur les pays à bas coûts (Chine, Brésil). L’an dernier, il a vendu à Framatome sa filiale Valinox Nucléaire à Montbard (Côte-d’Or).


Vallourec va céder son usine de tubes de roulement

Aujourd’hui, Vallourec s’apprête à céder au fonds d’investissement allemand Mutares son usine de tubes de roulements pour l'automobile située également à Montbard. Ces derniers mois, le groupe a bénéficié d’une conjoncture favorable. "Il a surfé sur la hausse du prix du pétrole (à plus de 100 dollars le baril) et le retour des investissements des compagnies de pétrole de schiste américain", indique Fabrice Farigoule, analyste chez AlphaValue. Dans le même temps, Vallourec n’a pas trop souffert de la hausse du prix des matières premières.


L’entreprise possède une mine de fer au Brésil, ce qui lui a permis de couvrir ses coûts et de dégager de substantiels profits. L’an dernier, elle est sortie du rouge en réalisant un bénéfice net de 40 millions d'euros. Au cours des six derniers mois l’action a progressé de 66%. Un mieux incontestable. Cependant, le titre est toujours en retrait de 86% par rapport au cours d’il y a cinq ans et de 97% par rapport à celui de 2012.


Solder l’ère Crouzet

Apollo et SVP Global veulent aujourd’hui insuffler un nouveau rythme. Pour les deux fonds américains, Edouard Guinotte n’avait pas le bon profil. "C’est un ancien des équipes de Philippe Crouzet (le PDG historique de Vallourec), qui n’a pas été en réussite à la tête du groupe, note Fabrice Farigoule. Il faut aller plus vite, accélérer dans la réduction des coûts, améliorer les marges."


Ancien de Michelin, de Valeo, de Faurecia, d’Areva Transmission & Distribution, d’Europcar et d’Alcatel-Lucent, Philippe Guillemot, 62 ans, a derrière lui une carrière de redresseur d’entreprises. Directeur général d’Elior depuis 2017, ce diplômé de l’Ecole nationale supérieure des mines de Nancy et titulaire d’un MBA à la Harvard Business School avait été reconduit début mars à la tête de la compagnie de restauration collective. Vingt-quatre heures plus tard, coup de tonnerre, il démissionnait de son poste "pour raisons personnelles". Aujourd’hui, les raisons sont plus claires. L’arrivée de Philippe Guillemot chez Vallourec -il aura le titre de PDG- a été bien accueillie par les marchés. Ce matin, le groupe de tubes en acier sans soudure progressait de plus de 3% en bourse.

  
Répondre
kodamian2018 kodamian2018
23/03/2022 15:39:24
1

Celà entraînera sûrement une progression conséquente du titre . Mais il faudra pour cela que la nouvelle direction prouve que sa stratégie pour les années à venir a du sens , ce qui semble probable avec l'entrée au capital d'Apollo qui n'investit pas en général à mauvais escient.

Les perspectives quoi qu'il en soit pour un pétrole à un niveau supérieur à 80/90 dollars pour les années à venir permettront d'assurer une meilleure visibilité pour l'exploration pétrolière. Et le conflit actuel aura pour effet de diversifier les sources d'approvisionnement de par le monde .


Actionnaire

  
Répondre

Forum de discussion Vallourec

202203311556 919364
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste