OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Gaz: Berlin et Vienne activent un plan d'urgence en cas de coupure rus

Cours temps réel: 8 088,24  0,89%



sergiobress sergiobress
01/04/2022 14:17:26
1

Voici les conséquences des sanctions contre la Russie si le gaz est coupé :

Le géant allemand de la chimie met en garde contre un "effondrement total" si l'approvisionnement en gaz russe est coupé


PAR TYLER DURDEN

JEUDI 31 mars 2022 - 16:29

Le PDG de la multinationale allemande basf SE, le plus grand producteur de produits chimiques au monde, a averti que la limitation ou l'arrêt des importations d'énergie en provenance de Russie mettrait en doute l'existence continue des petites et moyennes entreprises énergétiques, et entraînerait probablement l'Allemagne dans son plus " crise économique « catastrophique » remontant à la fin de la Seconde Guerre mondiale .

Le PDG de la société, Martin Brudermuller, a prononcé ces mots dans une interview avec le journal Frankfurter Allgemeine juste avant que les responsables allemands ne donnent en milieu de semaine un "avertissement précoce" aux industries et à la population d'éventuelles pénuries de gaz naturel, alors que la Russie semble prête à s'en tenir fermement à la récente déclaration de Poutine selon laquelle les «pays hostiles» doivent régler les paiements énergétiques en roubles, liés à la crise ukrainienne et aux sanctions occidentales qui en résultent.

Selon Bloomberg , il a estimé que si "l'Allemagne pourrait être indépendante du gaz russe dans quatre à cinq ans" , il n'en reste pas moins que "les importations de GNL ne peuvent pas être augmentées assez rapidement pour remplacer tous les flux de gaz russe à court terme".

Mais entre-temps, Brudermuller a décrit que "ce n'est pas suffisant que nous baissions tous le chauffage de 2 degrés maintenant" étant donné que "la Russie couvre 55% de la consommation allemande de gaz naturel". Il a souligné que si le gaz russe disparaissait du jour au lendemain, "beaucoup de choses s'effondreraient ici" - étant donné que " nous aurions des taux de chômage élevés et de nombreuses entreprises feraient faillite. Cela entraînerait des dommages irréversibles". Il a poursuivi :

"Pour le dire franchement : cela pourrait plonger l'économie allemande dans sa pire crise depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et détruire notre prospérité. Pour de nombreuses petites et moyennes entreprises en particulier, cela pourrait signifier la fin. Nous ne pouvons pas risque ça !"

Le terrible avertissement d'un désastre à venir dans le cas où le gaz russe serait coupé est venu en réponse à la question de savoir s'il est possible d'abandonner l'énergie russe.

Affirmant que ce problème n'est pas "noir et blanc" - et que l'économie allemande est au bord de la catastrophe, le PDG de basf a déclaré que si cette impasse continue de s'aggraver, elle "ouvrira les yeux de beaucoup des deux côtés" ...

Ci-dessous la question posée par le journal, et la réponse de Brudermuller :

Et si, par exemple, la demande de Poutine de paiement en roubles conduisait à un arrêt immédiat de l'approvisionnement en gaz ?

"Un arrêt de livraison pendant une courte période ouvrirait peut-être les yeux de beaucoup - des deux côtés. Cela montrerait clairement l'ampleur des conséquences . Mais si nous n'obtenons plus de gaz russe pendant une longue période, alors nous avons vraiment un problème ici en Allemagne. Chez basf, nous devrions réduire ou arrêter complètement la production sur notre plus grand site à Ludwigshafen si l'approvisionnement tombait de manière significative et permanente en dessous de 50 % de nos besoins maximum en gaz naturel. Le ministre Habeck a déjà activé la première niveau d'alerte du plan d'urgence gaz.

Des sources distinctes estiment que rien qu'à Ludwigshafen, ce scénario conduirait immédiatement au licenciement éventuel de quelque 40 000 employés, ou au moins au chômage partiel.

Il a averti plus loin dans l'interview que de nombreux Allemands sous-estiment actuellement grandement les conséquences de ce que la Russie fermerait les robinets signifierait... rien de moins qu'une crise historique :

"Beaucoup ont des idées fausses. Je le remarque dans de nombreuses conversations que j'ai. Les gens ne font souvent aucun lien entre un boycott et leur propre travail. Comme si notre économie et notre prospérité étaient gravées dans le marbre ."

Il a expliqué que la hausse des prix a déjà un impact énorme sur l'approvisionnement alimentaire étant donné qu'à ce stade, basf a été contraint de réduire la production d'ammoniac pour la production d'engrais.

Brudermuller a qualifié cela « de catastrophe et nous le ressentirons encore plus clairement l'année prochaine que celle-ci » . Parce que la plupart des engrais dont les agriculteurs ont besoin cette année ont déjà été achetés. En 2023, il y aura une pénurie, et puis les pays pauvres en particulier, par exemple en Afrique, ne pourront plus se permettre d'acheter des denrées alimentaires de base. » Dans une déclaration et un avertissement très alarmants, il a ajouté : "Il y a un risque de famine".


  
Répondre
argilo argilo
31/03/2022 16:01:36
0

Vladimir Poutine fixe la date de paiement du rouble pour le gaz - à compter du 1er avril


Le président russe Vladimir Poutine a signé un décret exigeant que les "pays hostiles" paient le gaz russe en roubles.


La nouvelle loi stipule que les «pays hostiles» doivent ouvrir des comptes dans les banques russes et entrera en vigueur le 1er avril.


Les contrats actuels de fourniture de gaz seront interrompus si les acheteurs de «pays hostiles» ne respectent pas les nouvelles conditions de paiement

  
Répondre
HD-MAICO HD-MAICO
31/03/2022 15:57:30
2

L'Europe est confrontée à une crise majeure. La France et l'Allemagne refusent de passer au paiement du gaz en roubles.


Poutine fixe la date limite de paiement du rouble contre le gaz -

à compter du 1er avril Le président russe Vladimir Poutine a signé un décret exigeant que les "pays hostiles" paient le gaz russe en roubles.

La nouvelle loi stipule que les «pays hostiles» doivent ouvrir des comptes dans les banques russes et entrera en vigueur le 1er avril.

Les contrats actuels de fourniture de gaz seront interrompus si les acheteurs de «pays hostiles» ne respectent pas les nouvelles conditions de paiement.

  
Répondre
HD-MAICO HD-MAICO
31/03/2022 11:34:37
2

- Poutine a expliqué à tonton Olaf que les paiements de gaz sont convertis en roubles parce que les pays de l'UE, en violation du droit international, ont gelé les réserves de change de la Banque Russe, mais que cela ne remet pas en cause les dispositions des contrats en cours (l'Allemagne est très avantagée par le tarif de 220 $).

Les deux dirigeants ont convenu que leurs experts respectifs en discuteraient.


Les paris sont ouvert...


  
Répondre
MAXIMILIAN MAXIMILIAN
31/03/2022 11:04:18
0

MCM bonjour.

Effectivement j'ai oublié le reste de l'Europe.

100 GW d'éoliennes seront construites cette année en Europe.

Après je peux t'avouer que je n'ai pas la compétence pour évaluer la quantité d'électricité qu'il faudrait pour remplacer le GAZ.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
31/03/2022 10:17:50
2

MAXIMILIAN
« « l'Allemagne a environ 7 mois, pour équiper plusieurs millions de logements en radiateur électrique. » »

Et avec quoi ils vont les faire fonctionner , leurs radiateurs électriques ?
L’électricité c’est plus compliqué que tu ne sembles te l’imaginer.

Question : il n'y a que l'Allemagne qui serait concernée ?

  
Répondre
MAXIMILIAN MAXIMILIAN
31/03/2022 06:30:29
0
l'Allemagne a environ 7 mois, pour équiper plusieurs millions de logements en radiateur électrique. Parce que inévitablement Vladimir POUTINE coupera le GAZ si la guerre se prolonge.
  
Répondre
MAXIMILIAN MAXIMILIAN
31/03/2022 06:30:29
0
Un brûleur au gaz, le 27 janvier 2021 à Quimper
Un brûleur au gaz, le 27 janvier 2021 à Quimper (AFP/Archives/Fred TANNEAU)

L'Allemagne et l'Autriche se préparent au risque d'un arrêt des livraisons de gaz russe entraînant d'éventuelles pénuries, et ont activé mercredi un dispositif d'alerte en trois étapes pour gérer au plus près leur approvisionnement.

Les deux pays s'organisent en vue du bras de fer qui s'annonce si la Russie décide de ne plus honorer les contrats gaziers des pays qui refusent de régler leur facture en roubles, comme exigé par le Kremlin en riposte aux sanctions occidentales.

Vienne et Berlin ont déclenché mercredi le premier niveau d'un plan d'urgence qui en compte trois. Il s'agit pour l'Autriche de "garantir une réaction rapide" en cas d'arrêt des livraisons, selon le chancelier Karl Nehammer.

En Allemagne, une "cellule de crise" est désormais en place, a indiqué le ministre de l'Economie Robert Habeck, lors d'une conférence de presse.

Toutefois "la sécurité de l'approvisionnement" est à ce stade garantie en Allemagne et les réserves remplies à 25%, a-t-il précisé, insistant sur le caractère "préventif" du dispositif activé.

"Le gaz et le pétrole arrivent actuellement conformément aux commandes", a détaillé M. Habeck.

- Hôpitaux et services publics prioritaires -

Au premier niveau du plan dit "d'alerte précoce", les fournisseurs de gaz et les exploitants des gazoducs sont "tenus d'évaluer régulièrement la situation" et d'en informer le gouvernement, a précisé le ministère. Mais l'État n'intervient pas encore.

Ce n'est qu'au troisième niveau que l'État prendrait des mesures pour "réguler" la distribution et définir les volumes affectés en priorité à chaque secteur.

En cas de pénurie, un statut d'exception est prévu pour les ménages et certains acteurs essentiels (services publics, hôpitaux, etc.) et leur approvisionnement, notamment pour le chauffage, est garanti. Les entreprises en revanche peuvent subir un rationnement.

Le Kremlin insiste sur le paiement en roubles du gaz russe livré à l'Europe mais a indiqué mercredi que ce processus se fera progressivement.

"On ne parle pas de livrer demain et être payé dans la soirée. Non, c'est un processus plus étendu dans le temps, sur le plan technique", a souligné Dimitri Peskov le porte-parole du Kremlin.

Les pays du G7 et l'UE ont qualifié d'inacceptable la demande du président russe Vladimir Poutine.

"Nous n'allons pas accepter de violation des contrats de livraison", a réitéré mercredi M. Habeck.

Ne pas se soumettre à cette exigence fait prendre le risque d'une interruption unilatérale des approvisionnements en gaz, le scénario que l'Europe, dépendante des hydrocarbures russes, cherche à tout prix à éviter depuis le début de la guerre en Ukraine.

Jeudi, le gouvernement russe, la Banque centrale et le géant gazier russe Gazprom doivent présenter un rapport sur la mise en place du système de paiement en rouble.

- Dépendance allemande -

Berlin, qui se fournissait avant la guerre à plus de 55% auprès de la Russie, a déjà réduit cette part à 40% et multiplie les démarches pour trouver d'autres fournisseurs. Mais l'Allemagne n'envisage pas de pouvoir se passer de gaz russe avant mi-2024.

Le ministre de l'Economie allemand, Robert Habeck lors d'une conférence de presse le 28 mars 2022
Le ministre de l'Economie allemand, Robert Habeck lors d'une conférence de presse le 28 mars 2022 (AFP/Tobias SCHWARZ)

Le gouvernement allemand va notamment accélérer la construction de terminaux GNL en vue d'importer du gaz liquéfié.

Renoncer aux livraisons de gaz ou de pétrole en provenance de la Russie "du jour au lendemain" reviendrait à "plonger notre pays et toute l'Europe dans la récession", avait averti le chancelier allemand Olaf Scholz le 23 mars.

"Des centaines de milliers d'emplois seraient menacés. Des secteurs industriels entiers seraient en difficulté", avait-il mis en garde face aux appels à un embargo sur les importations énergétiques russes.

La fédération allemande du commerce extérieur BGA craint également de "graves perturbations" en cas d'arrêt immédiat des livraisons, a indiqué son président Dirk Jandura mercredi au journal Rheinische Post.

"Un arrêt des livraisons ne peut pas être compensé à court terme", a-t-il mis en garde.

En vue de l'hiver prochain, une loi votée vendredi oblige désormais les fournisseur de gaz à remplir leurs réservoirs progressivement jusqu'à 90% d'ici à décembre pour assurer l'approvisionnement.

© 2022 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202204011417 921035
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste