OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Yposkesi, la thérapie génique, promesse révolutionnaire made in France

Cours temps réel: 7 984,93  -0,99%



hellforthem hellforthem
18/05/2022 18:39:28
1

On comprend mieux les scandales Valneva et précédemment Xenothera. Les thérapies de demain seront des thérapies géniques ou ne seront pas. Les thérapies non intrusives, style vax à virus inactivé ( pour rester dans l'actu ), c'est devenu ringard... pas d'AMM !!! La hyène n'en veux pas ! Ça remplit pas les comptes off shore...

Et pas question de compter sur nos dépités pour soulever ces problèmes à l'assemblée... Même si tu leur mets le nez dessus !

Circule manant ! T'es pas au niveau ! T'as rien à y voir !!!

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
17/05/2022 18:17:27
1

C'est aussi en grande partie du à la vision à court terme de nos hommes politiques, qui apprécient la soutenabilité d'une entreprise à l'aune de la durée de leur mandat électif. On a abandonné les "Plans", ça faisait trop communiste...pas assez démocratique et libéral...

Pourtant les pays qui s'en sortent le mieux dans ces domaines de recherche ou de haute technologie, sont ceux qui justement ont un "Plan" et une vision à long terme, voire très long terme....

  
Répondre
CRI74 CRI74
17/05/2022 10:28:26
3
L'excellence française financée majoritairement par les particuliers via le Téléthon ; une réelle fierté d'y participer depuis le début et d'en voir les aboutissements concrets au service de maladies très lourdes , plus encore lorsque ces recherches débouchent sur des thérapies de pointe plus généralistes Las , ces lueurs d'espoirs vis à vis de l'efficience nationale mises à mal par l'incurie du système financier français incapable d'analyser et d'intervenir sur nos meilleures entreprises systématiquement cédées pour leur assurer un développement idoine .... Hormis la BPI qui ne peut pas tout , et de rares entreprises digne de ce nom , point de salut !
  
Répondre
CRI74 CRI74
17/05/2022 10:27:50
0
C'est l'un des plus gros sites de production de thérapie génique en Europe: dDans les locaux d'Yposkesi, dans l'Essonne, les traitements du futur sont préparés avec une précision extrême
C'est l'un des plus gros sites de production de thérapie génique en Europe: dDans les locaux d'Yposkesi, dans l'Essonne, les traitements du futur sont préparés avec une précision extrême (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

C'est l'un des plus gros sites de production de thérapie génique en Europe: dans les locaux d'Yposkesi, dans l'Essonne, les traitements du futur sont préparés avec une précision extrême, dans l'espoir de sauver des patients atteints de cancers ou de maladies rares.

Le bâtiment, à quelques dizaines de mètres des locaux du Généthon, qui l'a fait naître, élabore des traitements innovants, ceux qui ont déjà commencé à transformer la médecine. Une production quasi révolutionnaire: car il ne s'agit pas ici d'une simple combinaison de molécules chimiques, mais de thérapie du vivant, qui consiste à introduire du matériel génétique dans des cellules pour soigner une maladie.

Depuis son émergence, il y a vingt ans, la thérapie génique a pris toutes sortes de formes. Elle peut éliminer ou réparer un gène altéré directement dans la cellule d'un patient, ou encore utiliser des virus génétiquement modifiés pour tuer des cellules cancéreuses. Elle peut même armer des cellules immunitaires de petites têtes chercheuses contre les cellules cancéreuses, avant de les réinjecter aux patients: c'est la technologie des "CAR-T".

Encore faut-il pouvoir répondre aux besoins de cette production ultra pointue. Pour cela, Yposkesi, qui signifie promesse en grec, a officiellement vu le jour en 2016, sous l'impulsion du Généthon.

"Nous avons commencé à nous engager dans le champ de la bioproduction en 2006, nous disant qu'il fallait un outil de production: sinon il n'y aurait pas d'essais cliniques, et donc pas d'accès aux médicaments pour les patients", explique Frédéric Revah, le directeur général du Généthon, le laboratoire financé par le Téléthon.

"A cette époque, il n'y avait rien à produire", rappelle-t-il, tant l'approche était nouvelle. "Mais il fallait mettre en place cette plateforme pour notre indépendance", ajoute-t-il.

- Culture du risque -

C'est l'un des plus gros sites de production de thérapie génique en Europe: dDans les locaux d'Yposkesi, dans l'Essonne, les traitements du futur sont préparés avec une précision extrême
C'est l'un des plus gros sites de production de thérapie génique en Europe: dDans les locaux d'Yposkesi, dans l'Essonne, les traitements du futur sont préparés avec une précision extrême (AFP/Archives/Eric PIERMONT)

Le bâtiment de bioproduction de Généthon, avant de devenir celui d'Yposkesi, a vu le jour en 2013, devenant alors pour quelques années le plus gros site au monde pour la thérapie génique.

Désormais, Yposkesi développe, pour le compte de biotechs ou de gros laboratoires pharmaceutiques, des lots dits cliniques, qui seront utilisés pour les essais sur l'homme.

Mais Yposkesi n'a pas fini de grandir: de l'autre côté de la rue, un nouveau bâtiment, qui a coûté près de 60 millions d'euros, est en pleine construction. A partir de fin 2023, il emploiera 80 personnes, et permettra de produire des lots commerciaux de thérapie génique, prêts à être mis sur le marché.

Sur le papier, le principe semble, sinon simple, du moins intelligible: il s'agit de remplacer des gènes dysfonctionnels. En réalité, le procédé est ultra complexe. Il va falloir utiliser des virus qui ont été transformés pour devenir des vecteurs, équipés du matériel nécessaire pour aller modifier la cellule du patient.

"Dans le meilleur des cas, la production de ces traitements prend trois, quatre mois. Parfois beaucoup plus, notamment en cas de problèmes de rendements", explique Alain Lamproye, le directeur général d'Yposkesi.

L'approche est difficile, mais porteuse, avec 17 médicaments enregistrés dans le monde pour la thérapie génique. Fin 2021, quelque 2.000 produits étaient en développement pour cette thérapie. Ces nouveaux traitements coûtent cher, parfois jusqu'à 2 millions de dollars comme pour le Zolgensma, un traitement pour l'amyotrophie spinale dont la technologie est issue... des recherches du Généthon.

Dans ce contexte, pour permettre son expansion, Yposkesi est passée l'an dernier sous le contrôle du groupe sud-coréen SK. La holding H-MRB, regroupant l'AFM-Téléthon, le Généthon et le Centre d'études des cellules souches, a désormais 25% du capital, contre 54% auparavant, et la part de Bpifrance est passée de 46% à 5%.

"Ce n'est pas faute d'avoir cherché en France et en Europe", souligne Frédéric Revah.

Malgré le Covid, et les questions de souveraineté sanitaire soulevées par la pandémie, l'Europe resterait-elle encore trop peu présente sur les thérapies innovantes ? Le Généthon a récemment rejoint le consortium américain Bespoke Gene Therapy, dédié à l'accélération du développement des thérapies géniques pour les maladies ultra-rares.

"L'attractivité reste moindre qu'aux Etats-Unis, comme la culture du risque", déplore Laurence Tiennot-Herment, la présidente de l'AFM-Téléthon.

© 2022 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202205181839 931477
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste