Parfois, il n'est pas facile d'adhérer à un thème d'investissement. C'est la grande histoire de l'ETF Copper Miners ...
The Motley Fool.
Répondre
|
Matières premières et cycle d'expansion et de récession
https://www.zerohedge.com/commodities/commodities-and-boom-bust-cycle
Répondre
|
En attendant les 40000 $ du Sieur Andurand, le cuivre est repassé sous les 10k.
Répondre
|
Les prix du cuivre ont été sous pression vendredi après des données décevantes sur l'industrie manufacturière chinoise, alors que le marché s'attendait à une hausse mensuelle modérée suite à des achats spéculatifs au début du mois.
Répondre
|
Les causes de la pénurie imminente de cuivre
https://www.cnbc.com/video/2024/05/31/whats-behind-the-looming-copper-shortage.html
Répondre
|
La Commission européenne a signé un accord avec l'Australie pour collaborer sur les minéraux critiques et stratégiques durables 👍
Répondre
|
Le marché mondial du cuivre est en proie aux craintes de pénurie, ce qui a propulsé les prix à des niveaux record et déclenché une bataille de 49 milliards de dollars pour le rachat de l'entreprise. Mais en Chine, premier producteur et consommateur mondial de ce métal raffiné, il y en a plus qu'il n'en faut. ... sur Bloomberg
Répondre
|
Les prix de l'or ont atteint des niveaux record, l'or au comptant ayant atteint un nouveau sommet de 2 449,89 dollars l'once lundi. L'argent a lui aussi atteint des sommets pluriannuels en début de semaine dernière, tout comme le cuivre, métal industriel.
Bien que ces trois métaux se soient éloignés de leur niveau actuel, ils se négocient toujours à des niveaux proches des records, et les analystes s'attendent à ce que les prix se renforcent au cours des 12 prochains mois.
Quel sera le moteur de la reprise des métaux précieux et des métaux industriels ? ... sur CNBC
Répondre
|
Le cuivre, métal essentiel au cœur de la transition énergétique, a augmenté de près de 20 % cette année, atteignant un record de 11 000 dollars la tonne cette semaine. Mais M. Andurand, l'un des négociants en matières premières les plus connus au monde, pense que la hausse a encore de beaux jours devant elle, car l'offre peine à répondre à la demande.
Il s'attend à ce que le prix du cuivre quadruple presque pour atteindre 40 000 dollars la tonne au cours des prochaines années.
Répondre
|
Il y a peu, (le 19/08/2022 - dans ce même file) je disais que les pays recelant des mines de terres rares, de lithium, cobalt, etc.. ; face à la demande exponentielle, refuseront de se laisser exploiter plus longtemps par les pays développés, et donc augmenteraient sensiblement les prix de leurs minerais.
Voilà qui est fait pour le lithium : + 1 150 % de hausse. (source : Le Revenu du 29/09/2022)
De quoi mettre du plomb dans l’aile des voitures électriques (la batterie pesant énormément dans le prix de vente des V.E.) , et du rêve de stockage d’électricité de l’électricité verte.
Cuivre, cobalt, terres rares, etc...suivront. Et ce n'est qu'un début
T'en veux ? Tu payes !
Almas
""Le London Metal Exchange envisage de discuter de l'interdiction des métaux russes tels que ...""
Voilà qui va renforcer la politique des petits pays producteurs.
Vive l'E.U. (qu'y disent, les petits pays producteurs)
Répondre
|
Ce n'est pas pour rien que la Chine a importé 26% de cuivre en plus en Août, et ce n'est pas fini...
Répondre
|
Ben oui, quoi ….
Les pays poussant à fond sur la voiture élec. , à marche forcée, avec pour corollaire l’abandon du pétrole, n’auront pas d’autre choix que de payer plus cher et de faire supporter ce surcoût par les particuliers. Particuliers qui n’auront pas d’autre choix que de payer.
Une autre solution, complètement improbable : renoncer à leur connerie et laisser faire le marché qui s’auto-régule sans les politicons..
Mais, faut pas rêver. Les politicons ne reconnaissent JAMAIS qu'ils on fait fausse route. (l'histoire du vent et de la girouette)
Mettons-nous dans la peau d’un vendeur de salades (on est tous pareils , à part soeur Thérésa) : la demande de salade augmente considérablement, pour une raison X ou Y . Disons multipliée par 3 ou 4, voire 5.
Son réflexe sera d’augmenter le prix unitaire de la salade, pour gagner plus , tant que la demande est forte. Vrai ou Faux ?
Si un client n’achète pas à ce prix, il se prive de salade ! Point barre !
Le vendeur y s’en fout, derrière, il y en a 50 qui veulent de la salade à ce prix .
Eh ben, je crois qu’il en sera de même pour les ingrédients indispensables à la fabrication de batteries d’accumulation d’électricité en forte hausse. Tant pour les voitures électriques que pour les énergies intermittentes qui auront grand besoin de capacité de stockage. Ce qui n'est pas assuré pour l'instant..
CQFD.
Répondre
|
Je pense que toutes les « denrées » indispensables pour la fabrication des batteries connaitront une sérieuse hausse du prix vente.
En effet, face à la demande exponentielle (voiture électrique imposée) , les producteurs (mineurs et pays) , verront là une belle aubaine d’augmenter leurs revenus, et d’améliorer les conditions de travail des mineurs, qui ne sont ni plus ni moins que des esclaves au service des pays riches.
Ces pays pauvres connnaitront eux aussi leurs « 30 glorieuses »
Répondre
|
Mon analyse:
Si la production se ralentit sur les métaux de premier ordre, l’effet accordéon va jouer son rôle => décalage entre l’offre et la demande. Lorsque la demande va être plus importante que l’offre les prix vont remonter. A suivre dans le secteur les négociants qui font du pricing power…
Répondre
|
Concernant l'acier, la Barres d'acier a passé allègrement la tenkan. Du coup je suis passé acheteur sur MT.
Actionnaire...
Allez maintenant faut hoper ++
Répondre
|
Tous les membres de ce secteur rebondissent fortement en même temps , c' est amusant , le principe de la rotation sectorielle
Eramet , Vallourec , Arcelor , Aperam etc ....
Répondre
|
Bofff ! C'est pas comme si on était pas habitués à la cyclothymie de Mrs Market
Tout est normal dans les analyses, elle est en parfaite santé
Répondre
|
Secteur industriel très affecté , le retournement s' est produit pour preuve : Eramet , Vallourec , Arcelor , Imérys , Aperam , Jacquet Metals .
Le haut de cycle boursier a précédé le haut de cycle économique conséquence le marché est lucide , a anticipé le fait accompli , les phases de weinstein confirme le retournement .
Répondre
|
regardez bien ce graphique sur les cycles
Répondre
|
Ce n' est pas pour rien que cette file a été ouverte :
Rendez vous compte Eramet - 5.56 % , Imérys - 3.86 %
que dire d' Arcelor !
Derrière tout cela il y a haut de cycle boursier , haut de cycle économique pensez y
Répondre
|