OK
Accueil > Communauté > Forum Schneider Electric

Schneider Electric: prévisions relevées pour 2022

Cours temps réel: 209,65  0,17%



MAXIMILIAN MAXIMILIAN
08/08/2022 18:49:09
0

Je te remercie.

Le poêle à granulés dépend de l'électricité... J'ai opté pour un poêle à bois.

Sachant que je passe plusieurs weekend à couper mon bois que je me fais livrer en 1 mètre.


Le solaire c'est bien pour une entreprise qui concentrerait sa production de mai à octobre.


  
Répondre
JMPBW JMPBW
08/08/2022 14:53:55
0

@MAXIMILIAN

La question à laquelle j'essayais d'apporter un autre éclairage est la rentabilité d'un investissement dans du photovoltaïque à vocation d'auto-consommation.

Si on compare les parts mensuelles, de la production d'une installation photovoltaïque, et des besoins en énergie d'un ménage, on fait le constat suivant:

D'Avril à Septembre la production représente 74 % de la production annuelle alors que le besoin n'est que de 18 % du besoin annuel.

D'Octobre à Mars la production ne représente que 26 % de la production annuelle alors que le besoin atteint 82 % du besoin annuel.

Le dimensionnement de l'installation est donc épineux.

Beaucoup d'argumentaires en faveur du photo-voltaïque sont biaisés puisqu'ils mettent en avant la production annuelle de l'ordre de 1000 kWh par kWc sans parler de la saisonnalité.

A titre d'exemple pour une consommation annuelle de 10000 kWh, une installation de 10 kWc produira en Janvier 250 kWh pour un besoin de 2000 kWh. On est loin du compte.

Il me parait donc qu'en terme d'énergie d'autres investissements (isolation, pompe à chaleur, poêle à pellets,...) sont beaucoup plus rentables et pérennes que le photovoltaïque. De plus comme en bourse, il est préférable de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

A ce jour et compte-tenu des incertitudes sur la disponibilité d'énergie la meilleure combinaison me semble se situer dans isolation + poèle à pellets + pompe à chaleur + quelques panneaux solaires, 2 ou 3 kWh de stockage batterie et un bon onduleur.

Cela permettrait de ne pas se retrouver l'hiver prochain sans chauffage ou sans possibilité d'ouvrir les stores électriques du fait d'une coupure EDF et surtout sans box et PC pour mettre des posts sur ABC.

Tout en subissant beaucoup moins l'impact des augmentations à venir de l'électricité.


  
Répondre
moicmoi moicmoi
08/08/2022 10:25:54
1

Et le montant mensuel de l’abonnement EDF , vous le mettez sous le tapis ?

Dans vos calculs , il convient de passer ce montant en charges, et donc en déduction de la « rentabilité » des vertes.

Parce qu’il ne faut pas oublier que solaire et moulinettes sont des intermittentes. Donc, à certains moments, il faudra revenir vers EDF
Quand au stockage, pour l’instant cela tient du rêve.

Pour faire tourner une voiture électrique avec une autonomie bien en-deça de ce qui est annoncé, ça pose problème ! Alors, pour alimenter un foyer ?...

Et qui plus est : quid de la recharge des batteries de votre électricité verte ? (investissement, prix de la recharge, autonomie, indisponibilité d'une part de votre électricité…).

Les premiers essais de voiture électrique datent de la fin des années 70. Une 4 L tournait à longueur de journée sur un circuit du centre de recherches EDF des Renardières – 77 - , avec 300 Kg de batteries au plomb. Depuis, (il y a + de 50 ans !) les avancées ne sont par bien terribles.

Et vous pensez avoir l’installation qui va bien dès demain matin ?

Autre point : la durée de vie de vos panneaux est de 15 ans il me semble, donc ce qui vous obligera à ré-investir en totalité, tous les 15 ans environ.

De cela, personne , à part dans les milieux scientifiques, n’en parle.

Je maintiens : l’électricité verte est une arnaque de grande ampleur imposée par les loobies , qui nous coûte très cher en impôts et en charges pour EDF .

MAXIMILIAN

""Tu fais la tête ?
""

Il ne fait pas la tête ; il est lucide, lui.

Pas comme toi.

  
Répondre
MAXIMILIAN MAXIMILIAN
08/08/2022 10:18:41
0

Tu fais la tête ?

  
Répondre
JMPBW JMPBW
08/08/2022 09:39:15
0

L'autoconsommation pose néanmoins problème, la production étant concentrée de Mai à Septembre, soit la période où les besoins sont moindres.

Il me semble qu'il est impossible de trouver une règle générale concernant la rentabilité de l'autoconsommation, sauf à mener une réflexion sur les besoins en énergie de sa maison et leur répartition sur l'année.

L'auto consommation sans couplage à EDF nécessite de séparer les circuits et d'avoir une capacité de stockage permettant d'alimenter une partie de ces circuits. Un tel dispositif s'il alimente les récepteurs ayant une consommation permanente (box, appareils en veille, VMC,...) peut avoir un intérêt.

Il est néanmoins nécessaire de prendre en compte deux risques importants pouvant ruiner tout l'intérêt d'une installation solaire.

Un orage de grêle qui endommage les panneaux, et le renouvellement nécessaire des batteries de stockage.


  
Répondre
MAXIMILIAN MAXIMILIAN
08/08/2022 09:20:31
0

En consommant ta propre énergie solaire ou en allant à la concurrence.

  
Répondre
Munck jp Munck jp
05/08/2022 14:12:16
0

D'accord que l'autoconsommation va devenir une norme,

Le problème actuel est que tout s'y oppose . EDF en premier.

Avec un prix payé d'environ 0,10 cts photovoltaïque du KW, j'aimerai que quelqu'un m' explique cette rentabilité de 6% ?


La question est plutôt: comment m'affranchir techniquement d'EDF ?

Je suis preneur de toutes solutions viables?

  
Répondre
MAXIMILIAN MAXIMILIAN
05/08/2022 12:43:51
0

Nous sommes entrés dans l'ère du photovoltaïque.

L'autoconsommation va devenir une norme.

Si mes calculs sont bons dans le Sud de la France une installation de panneaux solaires pourrait rapporter environ 6 %/an net d'impôts .

Cela fait réfléchir.


  
Répondre
MAXIMILIAN MAXIMILIAN
28/07/2022 09:43:31
0
Le temps m'a donné raison. Tirelire 19 a disparu. Moralité. Comme le disait maître BORELLI. Ce qui compte ce sont les ventes. Vous pouvez faire tous les graphiques que vous voulez, le plus important c'est ce qui reste dans le tiroir caisse.
  
Répondre
MAXIMILIAN MAXIMILIAN
28/07/2022 09:43:08
0

(CercleFinance.com) - Schneider Electric indique que 'la persistance d'une forte demande et d'une réponse agile à l'inflation le conduisent à revoir à la hausse' ses prévisions de croissance organique, à entre 11 et 15% pour son EBITA ajusté et entre 9 et 11% pour son chiffre d'affaires.

Au premier semestre, il a vu son résultat net ajusté augmenter de 11% à 1,8 milliard d'euros pour un EBITA ajusté à 2,8 milliards, en hausse organique de 10%, soit une marge presque stable à 17,3% (-0,1 point en organique) dans un environnement fortement inflationniste.

Le chiffre d'affaires du groupe industriel s'est accru de 16,7% à 16,1 milliards d'euros, dont une croissance organique de 10%, malgré les mesures de confinement en Chine et l'impact de la situation en Russie qui ont affecté le deuxième trimestre.

Copyright © 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

  
Répondre

Forum de discussion Schneider Electric

202208081849 943995
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste