OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Olaf Scholz dément toute intervention dans le scandale des "Cum-ex Fil

Cours temps réel: 8 016,65  -0,93%



Fibopivots Fibopivots
21/08/2022 10:17:27
0

Je pense que ce n'est pas si simple. Frederik Mey chanteur berlinois franco allemand l'a peut être bien résumé un jour.

En disant, quand je suis en France, je me sens français.

Quand je suis à Berlin, je me sens berlinois.

La langue, disait Fichte, est l'âme d'un peuple.

La langue allemande en obligeant le locuteur à constamment réfléchir où il va placer les mots dans la phrase , est quand même une langue assez stricte.

Sans parler des nombreuses consonnes et souvent doublement , voire triplement de consonnes dans beaucoup de mots.

Sinon dans le doc de la BBC, " make me a German ", on en apprend pas mal aussi !

https://youtu.be/mSQKtxJ-Uvk

Message complété le 21/08/2022 10:40:34 par son auteur.

Assez étonnant le nombre de bavarois qui parlent...bien...anglais !
Hélas, chez nous, même les jeunes, ...!
Pas évident !
La faute à nos méthodes ?
Non...!!

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
20/08/2022 16:56:56
2

Re bonsoir Fraxinus,

L' intérêt de la communauté et du tout est au dessus de l'intérêt d'une partie ou de l'individu. La communauté avant le je.

C'est exactement ce que l'on retrouve en Chine* , mais aussi au Japon en Corée etc... et qui est à l'opposé de notre culture gréco-latine.

* C'est d'ailleurs pour ça que les entreprises allemandes sont beaucoup plus nombreuses que les françaises en Chine et que les allemands dans l'ensemble, s'entendent bien avec les chinois... même communauté de pensée!

  
Répondre
fraxinus fraxinus
20/08/2022 14:00:03
2


Rebonjour à toutes et à tous

Bonjour angeloysse

Il y a toujours une part de vérité ailleurs.

Ne jamais oublier la devise allemande : Deutschland über alles. L' intérêt de la communauté et du tout est au dessus de l'intérêt d'une partie ou de l'individu. La communauté avant le je.

  
Répondre
angeloysse angeloysse
19/08/2022 16:52:59
0

floalain oui sa va grelotté a noel en Allemagne !!!

Est ce que sa va changer le caractère des allemands ???

après la bonne surprise serait peut être un hiver chaud a 20 degré ce qui pourrait foutre en l'air tout les plans de poutine !!!!

  
Répondre
floalain floalain
19/08/2022 16:33:41
2
L'hiver va être difficile pour cet homme: entre les affaires et les allemands qui vont grelotter ou qui risquent de voir fermer des usines, il a du pain sur la planche. Il aurait mieux fait de discuter avec Poutine plutôt que d'écouter Biden qui lui n'a rien à perdre dans l'affaire.
  
Répondre
angeloysse angeloysse
19/08/2022 16:03:18
0
Et si l'abominable bonhomme des neiges Olaf disait la vérité !!!!

Message complété le 19/08/2022 16:14:44 par son auteur.

moi je le crois il est une personne bien .

  
Répondre
angeloysse angeloysse
19/08/2022 16:03:16
0
Le chancelier allemand Olaf Scholz lors d'une conférence de presse à Berlin le 18 août 2022
Le chancelier allemand Olaf Scholz lors d'une conférence de presse à Berlin le 18 août 2022 (AFP/Odd ANDERSEN)

Le chancelier allemand Olaf Scholz a fermement démenti vendredi, dès le début de son audition par une commission d'enquête parlementaire sur le scandale "Cum-ex", avoir exercé une quelconque "influence" pour solder ce complexe dossier de fraude à la fiscalité sur les dividendes.

Le chancelier allemand a commencé à s'expliquer vendredi à 12H00 GMT devant la commission d'enquête du Parlement de Hambourg sur cette fraude révélée en 2017.

Après avoir juré de dire la vérité et suscité des rires en indiquant "avocat" comme profession, M. Scholz est d'emblée entré dans le vif du sujet.

"Je n'ai exercé aucune influence sur la procédure fiscale Warburg", a notamment asséné le dirigeant.

Le scandale "Cum-ex" porte sur un dispositif ingénieux d'optimisation fiscale mis en place par des banques, permettant à des investisseurs étrangers d'alléger leurs impôts sur les dividendes.

Des dizaines de personnes ont été inculpées dans cette affaire en Allemagne, dont des banquiers, des traders, des avocats et des conseillers financiers. Une dizaine de pays au total sont concernés.

- "Insinuations" -

Parmi les banques incriminées figure la Warburg à Hambourg, qui aurait dû rembourser 47 millions d'euros à la ville portuaire allemande, mais la municipalité y avait renoncé en 2016.

La banque a finalement dû s'acquitter de dizaines de millions d'euros de remboursement sous la pression du gouvernement d'Angela Merkel.

Les enquêteurs cherchent à savoir si des dirigeants politiques - et parmi eux Olaf Scholz, alors maire de la ville - ont fait pression sur le fisc municipal afin qu'il renonce à recouvrer ces impôts.

"Il n'y a pas eu d'influence politique sur la procédure fiscale", a martelé M. Scholz, balayant "suppositions et insinuations" relayées selon lui dans les médias.

Le chancelier allemand Olaf Scholz lors d'une conférence de presse à Berlin le 18 août 2022
Le chancelier allemand Olaf Scholz lors d'une conférence de presse à Berlin le 18 août 2022 (AFP/Odd ANDERSEN)

La décision de renoncer au remboursement des sommes dues par la banque Warburg aurait été prise peu de temps après une conversation entre Olaf Scholz et Christian Olearius, alors responsable de la banque.

M. Scholz nie toutefois avoir fait pression sur les responsables du fisc de la ville de Hambourg, qu'il a dirigée entre 2011 et 2018.

Mais de nouveaux éléments révélés ces derniers jours mettent à mal les dénégations du successeur d'Angela Merkel.

Plusieurs médias ont ainsi révélé ces derniers jours que des mails d'une proche de M. Scholz avaient été saisis par les enquêteurs et apporteraient des éléments "potentiellement probants" au sujet de "réflexions sur la suppression de données".

Le chancelier allemand Olaf Scholz accompagné du porte-parole du gouvernement Steffen Hebestreit à Berlin le 18 août 2022
Le chancelier allemand Olaf Scholz accompagné du porte-parole du gouvernement Steffen Hebestreit à Berlin le 18 août 2022 (AFP/Odd ANDERSEN)

Chez un autre élu SPD, susceptible d'avoir joué un rôle dans le remboursement par la banque, les enquêteurs ont découvert plus de 200.000 euros en liquide dans un coffre fort, alimentant les soupçons sur d'éventuels arrangements financiers occultes.

- Aucun "souvenir" -

D'autres documents saisis suggèreraient en outre que M. Scholz, contrairement à ce qu'il a affirmé jusqu'ici, aurait bien abordé le sujet du remboursement directement auprès de Christian Olearius.

Vendredi, M. Scholz a redit avoir rencontré M. Olearius à plusieurs reprises, sans en garder de "souvenir concret". "Il n'y a pas eu de traitement de faveur pour M. Olearius", a-t-il assuré.

Le journal populaire Bild a publié vendredi des extraits du journal de M. Olearius évoquant une réunion entre M. Scholz et lui le 26 octobre 2016. "Il pose des questions, écoute sans exprimer la moindre opinion et sans indiquer s'il entend agir ou non", aurait écrit le banquier après la rencontre.

L'opposition s'est engouffrée dans la brèche pour critiquer le dirigeant de la première puissance économique européenne.

"Les dernières révélations laissent supposer qu'Olaf Scholz et son entourage direct se sont efforcés de ne donner que des informations limitées (...) ou de les dissimuler volontairement", dénonce ainsi Matthias Hauer, membre conservateur de la commission des Finances du Bundestag.

Elles tombent mal pour Olaf Scholz, devenu moins populaire que nombre de ses ministres, moins d'un an après son entrée en fonction.

Le chancelier allemand Olaf Scholz et le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas lors d'une conférence de presse à Berlin le 16 août 2022
Le chancelier allemand Olaf Scholz et le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas lors d'une conférence de presse à Berlin le 16 août 2022 (AFP/JENS SCHLUETER)

Le chancelier peine notamment à rassurer les Allemands, inquiets de possibles pénuries énergétiques cet hiver, en particulier de gaz, dans le contexte d'invasion russe de l'Ukraine.

© 2022 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202208211017 946272

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste