OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Azerbaïdjan: les exportations de gaz vers l'Europe en forte hausse

Cours temps réel: 7 996,83  0,49%



emi00 emi00
14/09/2022 09:12:23
1

Pourquoi chercher midi à neuf heures dix ?

Moscou était plutôt du coté de l'Arménie lors du conflit de 2020 et la Turquie du coté de l'Azerbaîdjan. Van der Leyen conclu un contrat gazier avec Bakou. Le lendemain * le Haut Karabakh s'enflamme à nouveau. Qui a toutes les chances d'être affaibli par cette nouvelle poudrière dans la région ? Et au bénéfice de qui ?


Eléments de réponse :

Ces violences peuvent-elles mettre en péril les négociations de paix ?
Oui, assurent la majeure partie des experts cité par l’AFP, d’autant que ce qui se joue entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan pourrait facilement déborder des frontières du Haut-Karabakh. En effet, la Russie et la Turquie pourraient venir mettre leur grain de sel dans des négociations pour parvenir à un traité de paix entamées depuis plusieurs années. Moscou, qui a parrainé le cessez-le-feu, considère la région du Caucase comme son pré carré. Alors que la bataille pour le Donbass se joue en Ukraine, la mer Caspienne, constitue désormais un atout stratégique et logistique pour la marine russe, servant à la fois de plateforme de tir de « missiles hypervéloces à très grande distance » et de réservoir de force, dixit le capitaine de vaisseau Eric Lavault, porte-parole de la Marine française.

De son côté, Igor Delanoë, directeur adjoint de l’observatoire franco-russe, va encore plus loin : si la position de la Turquie évolue et qu’elle décide de peser sur son allié, l’Azerbaïdjan, « pour réactiver à travers Bakou un conflit dans le Haut-Karabakh avec l’Arménie, on peut imaginer que Moscou mobilise la flotte de la Caspienne pour faire de la "diplomatie de la canonnière" afin de signifier aux Azerbaïdjanais qu’ils seraient bien inspirés de ne pas trop jouer le jeu de la Turquie ».

Ceci sans compter que l’Azerbaïdjan, fort de ses réserves de pétrole, s’est armé grand luxe ces dernières années. Le pays s’est équipé comme l’Arménie auprès des Russes, mais s’est aussi doté de matériel plus moderne (drones) auprès de la Turquie et d’Israël. « Je pense qu’il n’y aura pas d’issue à ce conflit tant que l’Azerbaïdjan ne se sera pas résolu à reconnaître une forme de souveraineté arménienne sur le Karabakh (…) et s’il n’obtient pas une forme de compensation », confiait en 2020 à 20 Minutes Frédéric Encel. Le maître de conférences à Science Po évoquait alors un conflit « inextricable », assurant également que l’Azerbaïdjan ne voulait « pas d’un cessez-le-feu » et que la Turquie, « pays totalement partial », ne devrait rien avoir « à faire dans ce conflit ».


* Erreur VDL était à Bakou en juillet. Disons donc quelques semaines après le Haut Karabakh s'enflamme à nouveau. Ce qui ne change pas grand chose sur le fond


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
14/09/2022 07:47:52
0

13 septembre (Reuters) - La Russie a appelé mardi l'Arménie et l'Azerbaïdjan à éviter une escalade des violences après des affrontements meurtriers au cours de la nuit sur leur frontière commune, alors qu'un cessez-le-feu conclu sous l'égide de Moscou a été immédiatement rompu d'après la presse locale.

Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé dans un communiqué avoir joué les médiateurs entre les deux ex-républiques soviétiques du Caucase pour la conclusion d'un accord de cessez-le-feu à partir de 09h00 heure de Moscou (06h00 GMT) ce mardi matin.

"Nous appelons les différentes parties à s'abstenir de nouvelles escalades de la situation, à faire preuve de retenue et à strictement respecter le cessez-le-feu", est-il précisé dans le communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.

Des médias locaux ont cependant signalé que cette trêve avait été rompue quelques minutes seulement après son entrée en vigueur.

"L'intensité des hostilités a diminué mais les attaques continuent depuis l'Azerbaïdjan sur un ou deux fronts", a par ailleurs signalé dans la matinée le Premier ministre d'Arménie Nikol Pachinian, lors d'un discours devant le Parlement arménien, selon Interfax.

Le ministère azerbaïdjanais de la Défense a dit mardi que les affrontements dans la nuit avec les forces arméniennes avaient fait 50 morts dans ses rangs.

D'après Interfax, le chef du gouvernement arménien a dit pour sa part que 49 militaires arméniens avaient été tués, après que les forces de Bakou ont lancé l'attaque contre des positions arméniennes.

A l'inverse, les autorités azerbaïdjanaises ont accusé les troupes arméniennes d'avoir ouvert le feu sur leurs positions.

Ce regain de violences dans le litige de longue date opposant Erevan et Bakou au sujet de la région du Haut-Karabakh, a été suivi de nombreux appels à la retenue de la part de la Russie, des Etats-Unis et de l'Union européenne, qui craignent l'émergence d'un nouveau conflit armé dans une Europe déjà confrontée à la guerre en Ukraine.

L'Elysée a fait savoir mardi que la France porterait cette question devant le Conseil de sécurité de l'Onu, dont elle assure actuellement la présidence.


Le gaz azerbaidjanais enflamme les esprits....

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
12/09/2022 16:12:42
1

Excellente celle-là! je m'en veux de ne pas l'avoir vu!

  
Répondre
emi00 emi00
12/09/2022 16:02:51
2

Après tout, si c'est du gaz à Bakou pourquoi pas ?

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
12/09/2022 13:11:53
0

Bakou avec l'aide de la Turquie, bombarde et canonne l'Arménie voisine, si chère à nos élites du show biz et nos politiques, mais ce gaz là qui arrive dans nos foyers, est propre et sent bon....Merci UVDL

  
Répondre
syjo syjo
12/09/2022 13:07:21
0

C'est sûr que les gisements souterrains de gaz ou autre,ne connaissent pas les frontières.

  
Répondre
vaug31 vaug31
12/09/2022 12:57:56
0
Et est on bien sûr que le gaz vient bien de ce pays (humour)
  
Répondre
vaug31 vaug31
12/09/2022 12:57:42
0
Ursula von der Leyen et le président azerbaïdjanais Ilham Aliev à Bakou, le 18 juillet 2022. L'UE va douber ses importations de gaz naturel depuis l'Azerbaïdjan
Ursula von der Leyen et le président azerbaïdjanais Ilham Aliev à Bakou, le 18 juillet 2022. L'UE va douber ses importations de gaz naturel depuis l'Azerbaïdjan (Azerbaijani presidency/AFP/Handout)

Les exportations de gaz de l'Azerbaïdjan vers l'Europe ont bondi de plus de 30% cette année, a annoncé lundi Bakou, devenu l'un des fournisseurs de substitution du Vieux Continent qui cherche à se passer de la Russie.

L'Azerbaïdjan, pays du Caucase riche en hydrocarbures, a "livré 7,3 milliards de mètres cubes" de gaz à l'Europe au cours des huit premiers mois en 2022, a annoncé sur Twitter le ministre azerbaïdjanais de l'Energie, Parviz Chahbazov.

Au total, Bakou va livrer 12 milliards de mètres cubes de gaz à l'Europe en 2022, soit un volume supérieur de 31% par rapport aux quantités fournies l'an dernier, selon la même source.

En juillet, la cheffe de la Commission européenne Ursula von der Leyen s'était rendue en Azerbaïdjan pour convaincre Bakou de livrer davantage de gaz à l'Europe, qui cherche à réduire sa dépendance au gaz russe dans le contexte du conflit en Ukraine.

Mme von der Leyen et le président azerbaïdjanais Ilham Aliev avaient convenu de doubler "en quelques années" le volume de gaz vendu à l'Europe par Bakou.

© 2022 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202209140912 949119

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste