OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Nord Stream: un tronçon de 50 mètres manquant après une des explosions

Cours temps réel: 8 088,24  0,89%



emi00 emi00
18/10/2022 16:32:27
3

L’hyperpuissance américaine semble marquer le pas dans sa domination mondiale. La politique de sanctions maximales contre la Russie s’avère un échec cuisant. L’hégémonie mondiale des Etats-Unis semble même connaître son crépuscule. Seule l’Europe obéit encore aveuglément et stupidement aux ordres de la Maison Blanche et ce, contre ses propres intérêts.

Aucun des grands pays d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie n’a suivi l’hystérie américaine et européenne contre la Russie, préférant respecter leurs agendas et intérêts, sans obéir à l’ancien gendarme et «boussole» du monde.

Les relations internationales ne se résument pas à des considérations commerciales, idéologiques ou émotionnelles (surtout à géométrie variable !). Ce sera toujours le réalisme mais également des questions psychologiques qui prévaudront.

Pour les observateurs non occidentaux et les 4/5e du monde, cette guerre en Ukraine entre Européens, Américains et Russes est autodestructrice et un véritable suicide géopolitique et économique pour l’Occident. Pour eux, à tort ou à raison, elle ne fera que précipiter le déclin moral et matériel, déjà bien engagé, de cette Amérique et de cette Europe en qui ils n’ont plus aucune confiance et dont ils méprisent les leaders, totalement discrédités et toujours prêts à toutes les humiliations et compromissions pour quelques dollars ou euros.


États-Unis : la fin d’une illusion de toute-puissance

https://theconversation.com/etats-unis-la-fin-dune-illusion-de-toute-puissance-186062


  
Répondre
Fibopivots Fibopivots
18/10/2022 14:45:31
0

En 1782, la France de Rochembeau a bombardé yorktown depuis mer et terre avec de nouveaux canons ... et Cornwallis, l'anglais s'est.rendu aux franco américains !

  
Répondre
edwin75 edwin75
18/10/2022 14:34:44
0
c'est notre éternel probleme de puis 1920 ... notre dépendance aux US ....et surtout depuis 1945 date à laquelle ils ns ont achetés !.... mais un dilemne terrible: indépendance ou protection ?
  
Répondre
floalain floalain
18/10/2022 14:02:22
2
Seule les Etats Unis ont intérêt à ce sabotage pour de nombreuses raisons politique et économique. Quand est-ce que l'Europe se rebellera contre le dictate américain?
  
Répondre
exbourso exbourso
18/10/2022 13:15:17
0
"l'option d'une enquête internationale s'est éloignée ces derniers jours". " Washington les dénonçait comme un instrument de dépendance de l'Europe vis à vis de Moscou." hum ...et entre les lignes on peut lire que l'oncle sam nous a "aidé" a ne plus dépendre de la russie ?
  
Répondre
exbourso exbourso
18/10/2022 13:15:00
0
Photo d'archives du 8 novembre 2011 du terminal du gazoduc Nord Stream 1 prise avant son inauguration à  Lubmin, dans le nord de l'Allemagne.
Photo d'archives du 8 novembre 2011 du terminal du gazoduc Nord Stream 1 prise avant son inauguration à Lubmin, dans le nord de l'Allemagne. (AFP/Archives/John MACDOUGALL)

Un tronçon d'au moins 50 mètres du gazoduc Nord Stream 1 est manquant à la suite du sabotage présumé fin septembre en mer Baltique, selon de premières images sous-marines révélées mardi.

Sur une vidéo publiée par le quotidien suédois Expressen, le gazoduc troué est visible pour la première fois, avec des morceaux de métal déchiqueté par une explosion.

Filmées lundi à environ 80 mètres de profondeur, les images d'un des quatre sites des fuites révèlent que plus de 50 mètres du gazoduc ont été détruits ou a minima recouverts par les fonds marins à la suite des explosions responsables des dommages, selon Expressen.

"Seule une force extrême peut tordre un métal aussi épais comme nous le voyons", explique Trond Larsen, le pilote de drone de l'agence norvégienne Blue Eye Robotics qui s'est chargé de conduire le drone submersible ayant filmé les images.

On peut "voir un large impact sur le fond marin autour du gazoduc", précise-t-il au quotidien suédois.

Les deux gazoducs Nord Stream 1 et 2 ont été endommagés par au moins deux explosions dans les eaux de la mer Baltique ayant entraîné quatre fuites.

Après d'énormes émanations de méthane, celles-ci ont progressivement pris fin et la dernière d'entre elles n'est plus visible à la surface depuis vendredi, selon les garde-côtes suédois.

Localisées dans les eaux internationales au large de l'île danoise de Bornholm, les sites endommagés se trouvent pour deux d'entre eux dans la zone économique exclusive (ZEE) danoise et les deux autres dans celle de la Suède.

Le 6 octobre, les autorités suédoises avaient annoncé avoir procédé à une inspection sous-marine du site et avoir collecté "des pièces à convictions" confirmant les soupçons d'un très probable acte de sabotage.

Mardi, la police danoise a annoncé avec les services de renseignement PET avoir également effectué plusieurs inspections des fuites présentes sur la zone danoise.

"Les inspections ont confirmé qu'il y a eu d'importants dégâts sur Nord Stream 1 et 2 dans la zone économique exclusive danoise et que ces dommages ont été causés par de puissantes explosions", ont-ils déclaré dans un communiqué.

Le Danemark, la Suède et l'Allemagne enquêtent au niveau national sur le sabotage présumé, mais l'option d'une enquête internationale s'est éloignée ces derniers jours.

Reliant la Russie à l'Allemagne, les gazoducs Nord Stream 1 et 2 avaient été au coeur de tensions géopolitiques entre l'Occident et la Russie. Washington les dénonçait comme un instrument de dépendance de l'Europe vis à vis de Moscou.

Bien que hors service du fait des conséquences de la guerre en Ukraine, les pipelines contenaient des dizaines de milliers de tonnes de gaz quand ils ont été endommagés.

© 2022 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202210181632 954542
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste