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Les RER métropolitains, nouveaux projets structurants du ferroviaire f

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CRI74 CRI74
28/11/2022 19:29:49
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Les perspectives d’avenir s’éclaircissent sur la ligne ferroviaire Bourges-Montluçon. Le protocole d’accord signé entre l’État et la Région Centre-Val de Loire donne le feu vert à SNCF Réseau pour effectuer des travaux sur cette liaison à partir de 2023. Près de 100 millions seront consacrés à sa régénération .

  
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JCLAUDIO JCLAUDIO
28/11/2022 19:07:16
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cher Monsieur,je n' invente rien en ce qui concerne ma région et je vous invite à prendre le train entre BOURGES et MONTLUCON et vous constaterez les faits......d'autre part cette information à été l'objet de très nombreux articles dans les journaux locaux....Les politiques se sont emparés du problème et aux dernières nouvelles des décisions favorables auraient été prises pour rénover cette voie indispensables à ce territoire ,mais les travaux de rénovation débuteront lorsque les crédits seront trouvés (dans quelques années ou peut-etre pas du tout)....Pour vous expliquez les progrès réalisés.....En 1972,j'effectuai le trajet depuis Clermont-Ferrand en 2h30 (et il y avait plusieurs train par jour)et en 2022,il doit rester 2 trains et il faut 3 heures........POUR 150kms .......

  
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CRI74 CRI74
28/11/2022 18:47:53
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Il faudra remettre à jour vos analyses du ferroviaire . La régénération avance depuis 6 ou 7 ans et beaucoup moins d'endroits demeurent avec d'importants abaissements de vitesse et les causes ne sont pas celles médiatisées . Par contre la notion de service public reste à l'abandon dans bien des domaines

  
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JCLAUDIO JCLAUDIO
28/11/2022 18:13:03
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"J HAVE A DREAM".......Ce matin Macron s'est levé et en homme très très intelligent ,il a dit : "Nous allons faire des RER".........Oui mais voilà !!! avant de mettre du pognon dans les RER ,il faudrait déjà penser à remettre en état de marche les lignes de TER ,à l'abandon et sans entretien de voies depuis 40 ans,des territoires du Centre France et d'ailleurs...Songez que sur certaines de ces lignes , le train est obligé de rouler à 40 km /h pendant 25 ou 30 Kms SUR UNE VOIE EXTREMEMENT DANGEREUSE.....Avant de faire des grands projets,améliorons les voies ferroviaires de ces régions délaissées....Les populations de ces régions sont complètement abandonnées par l'Etat (qui lui n'oublie pas de leurs faire payer des impots),loin de tout (pour la santé , la sécurité,la fibre,le téléphone portable) et la venue des voitures électriques (trop cheres et limitées en déplacement) ne fera qu'aggraver la situation...... Il serait temps que viennent au pouvoir en France, un homme ou une femme ,une personne peut -etre moins intelligente ,mais avec les pieds sur terre......C'est cela que demande la majorité des Français..... ...
  
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CRI74 CRI74
28/11/2022 17:51:44
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Aïe aïe aïe ! Quand l'administration et les politiques s'en mêlent , on connait d'avance le résultat désastreux , type Grand Paris Express où la gabegie irraisonnée fournira des transports médiocres pour encore 50 ans !!! La structure RER comme annoncé existe déjà sous le terme diamétralisation des dessertes autour des grands pôles urbains . Il s'agit de les renforcer en fréquences et horaires sur l'ensemble de la journée (5h - 24h) sauf que ..... ça ne passe(ra) pas , vu l'exiguité des gares et des lignes d'accès malgré les arrêts courts découlant du mode d'exploitation (banlieue -banlieue via gare centrale ) Pire encore , cela condamne d'office le fret qui emprunte aussi ces itinéraires , ce dont on a le plus besoin pour dépolluer (eh oui messieurs les politiciens de pacotille soumis au lobby routier) S'il faut doubler le pont de Bordeaux ou élargir les tranchées à Toulouse , passer sur le toit de la gare de Part Dieu , traverser Lille en souterrain , les milliards vont pleuvoir dru ! Qu'on augmente les fréquences , les capacités des trains et l'amplitude journalière apportera déjà un sacré bol d'air , en attendant de pouvoir augmenter les installations à la marge dans certains secteurs ; surtout prévoir des alternatives nouvelles au fret , autre vecteur utilisable aussi pour de nouvelles dessertes banlieues - banlieues externes toujours ignorées des projeteurs (eh oui les centres villes ne sont pas non plus les seuls endroits fréquentés pour le travail souvent situés en périphéries non desservies )
  
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CRI74 CRI74
28/11/2022 17:51:33
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Des passagers à bord d'un RER francilien, le 10 janvier 2020, à Paris
Des passagers à bord d'un RER francilien, le 10 janvier 2020, à Paris (AFP/Martin BUREAU)

Le projet de lancer l'équivalent du RER dans dix grandes villes françaises n'est pas une nouveauté, mais l'annonce présidentielle de dimanche érige au rang de priorité des chantiers parfois déjà engagés qui s'annoncent longs et onéreux.

"Le RER, ce n'est pas que sur Paris", a plaidé Emmanuel Macron dimanche dans une vidéo postée sur YouTube. "C'est un super objectif pour l'écologie, l'économie, la qualité de vie" dans les villes "où il y a thromboses, trop de circulation". Fixant pour objectif la création de dix RER hors de la capitale, il n'a toutefois avancé ni calendrier, ni montant des investissements nécessaires.

Pas d'indication non plus sur les villes sélectionnées, mais le ministre des Transports, Clément Beaune, a évoqué lundi sur RMC des "projets relativement mûrs" à Strasbourg, Lille, Bordeaux ou Toulouse.

Un RER francilien à Villeneuve-Saint-Georges, commune de banlieue située à environ 20 km au sud de Paris, le 31 janvier 2022
Un RER francilien à Villeneuve-Saint-Georges, commune de banlieue située à environ 20 km au sud de Paris, le 31 janvier 2022 (AFP/Christophe ARCHAMBAULT)

Le Conseil d'orientation des infrastructures (COI) "travaille en ce moment à identifier les projets qui pourront être lancés en premier. Il devrait rendre ses conclusions d'ici un mois", a annoncé Matignon.

Depuis le vote de la loi d'orientation des mobilités (LOM) en 2019, une quinzaine de projets plus ou moins avancés sont sur les rails.

A l'époque, la ministre déléguée aux Transports, Elisabeth Borne, avait chargé SNCF Réseau de plancher sur la question. Objectif de ces "services express métropolitains" (SEM): offrir des trains fréquents, au moins toutes les demi-heures, voire tous les quarts d'heures aux heures de pointe, toute la journée et desservant de nombreux arrêts.

- "Immense effort" -

Un service qui nécessite non seulement des investissements d'infrastructures - signalisation, aiguillages modernes -, mais aussi de matériel - des trains capables d'accélérations et de freinages réguliers pour multiplier les arrêts sans perdre trop de temps.

"Ce qui est très important, c'est le cadencement, c'est cela qui fait que les gens prennent les transports" en commun et remisent leur voiture au garage, note Bruno Gazeau, président de la Fédération nationale des usagers des transports (Fnaut).

Les projets de RER métropolitains représentent "un immense effort", notamment financier, avait noté SNCF Réseau en 2020, pointant du doigt les capacités du réseau actuel, incapable d'accueillir sans gros travaux un tel service dans les métropoles.

Un RER francilien arrive à la gare de l'Est, à Paris, le 13 décembre 2019
Un RER francilien arrive à la gare de l'Est, à Paris, le 13 décembre 2019 (AFP/Christophe ARCHAMBAULT)

En juillet, le président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, avait évalué à 100 milliards d'euros sur 15 ans les investissements nécessaires pour doubler la part du ferroviaire en France.

Il y incluait la création de 13 RER métropolitains dans 13 grandes villes, pour un total de 13 milliards d'euros. "C'est un sujet intelligent, seulement il faut le financer. Pour le moment, il n'est pas financé", a remarqué Bruno Gazeau.

- "Une décennie" -

Certaines métropoles sont plus avancées que d'autres, comme Strasbourg qui doit lancer son projet de Réseau express métropolitain européen (REME) le 11 décembre, avec 800 trains supplémentaires chaque semaine en gare de Strasbourg et même 1.000 trains en septembre 2023.

A Bordeaux, le projet concerne 300 km de lignes pour 54 gares, 1,2 million d'habitants et vise 38.000 voyageurs par jour. Il s'agit de développer trois lignes traversant Bordeaux et reliant, pour l'une d'entre elle, Libourne à Arcachon.

L'objectif est d'augmenter la cadence des TER jusqu'en 2028, avec une fréquence cible fixée à la demi-heure. "C'est un investissement lourd qui nécessite un accompagnement de l’État et nous attendons que le coup d'accélérateur soit significatif", a déclaré à l'AFP le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic (EELV).

Une rame d'un RER francilien à la gare Saint-Lazare, à Paris, le 10 novembre 2022
Une rame d'un RER francilien à la gare Saint-Lazare, à Paris, le 10 novembre 2022 (AFP/Bertrand GUAY )

"L'enveloppe globale pèse près d'un milliard d'euros avec des surcoûts déjà identifiés", a évalué le président de Bordeaux Métropole, Alain Anziani (PS).

A Rennes, on se dit "en capacité à partir de 2023" de proposer "des offres ferroviaires cadencées". "J'ose espérer (...) qu'on est bien dans les dix métropoles", a réagi le vice-président de Rennes Métropole, Matthieu Theurier (EELV).

L'annonce du président Macron a également été "très bien accueillie" à Marseille, où "les autoroutes d'entrée de la ville sont saturées tous les jours" et où le réseau ferré "est sous-exploité", d'après Audrey Gatian, adjointe au maire (PS).

Pour ce qui concerne les financements, le gouvernement renvoie là encore aux travaux du COI qui seront rendus avant Noël. Il fixe au début de l'année prochaine la définition d'un calendrier.

"Les transports, c'est investir dans l'avenir. Ça met énormément de temps. Ces fameux RER métropolitains, c'est un horizon d'une décennie", a insisté Clément Beaune.

© 2022 AFP

  
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