OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Alexis Kohler soupçonné d'avoir "participé" à des décisions sur l'arma

Cours temps réel: 8 091,86  -0,17%



fraxinus fraxinus
30/11/2022 17:08:08
2

Bonsoir à toutes et à tous,

Bonsoir moicmoi,

Bonsoir Anjou,

Pardonnez moi d'y mettre également mon grain de sel,

Je dirais : plus on l'étale,moins il y en a !!


  
Répondre
moicmoi moicmoi
30/11/2022 15:24:17
2

@ Anjou

Permets-moi de douter sur ton affirmation au sujet de ta confiture.
Mais, au fait,
N’aurait-il pas fallu écrire :

« La culture
C’est comme la confiture
Moins on en a
Plus on l’étalera »

(La versification se permettant parfois de petites entorses aux règles grammaticales)

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
30/11/2022 13:38:53
3

@moicmoi

J’aurais pu écrire douteux plutôt que interlope mais je n’ai pu résister, pauvre… cuistre que je suis, à la tentation d’utiliser un terme plus…pédant ; tu sais bien la culture c’est comme la confiture : moins on en a plus on l’étale 😜😜😜


  
Répondre
Rollier1 Rollier1
30/11/2022 10:20:06
2

interlope

adjectif

1.

Dont l'activité n'est pas légale.

Un commerce interlope.

2.

D'apparence suspecte.

Un bar interlope.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
30/11/2022 10:17:26
3

Anjou49
« « L’entourage d’un chef d’Etat est toujours un milieu un peu interlope
» »

Signification du mot «interlope » ? Contraction de 2 mots ? Entre salopes ? Je crois qu’on est plus proche de la signification qui convient dans ce cas.

« « depuis la nuit des temps. Relisez votre Histoire de France. Intérêts, ambition personnelle et griserie du pouvoir ..//.. ne faisons pas semblant de le découvrir avec l’actuel président ..//.. ni pire ni meilleur que bien d’autres. » »

La nuit des temps c’est de l’histoire ancienne. Nous ne pouvons pas agir dessus. Parce contre, nous sommes coupables de ne pas réagir contre les pratiques du temps présent.
Le fait que cela se soit toujours fait comme cela n’est pas une raison pour que nous laissions pisser le mérinos.

L’actuel président pas pire ?....Je me demande. En tout cas, il accumule sérieusement dérives , mensonges, et magouilles en tout genre, il faut bien l’avouer. Et ça, c’est intolérable, et nous devons essayer d’y mettre fin.

« « Au fait vous connaissez un candidat qui remplirait toutes les cases de l’intégrité ? » »

Les expériences , même, et surtout, négatives, doivent toujours servir de leçon.

En incluant dans la constitution un contre-pouvoir populaire, avec voix prédominante et sans appel, qui aurait compétence pour destituer les dirigeants du jour au lendemain (cartons jaunes, puis rouge si récidive), sans compensation financière et avec interdiction de tout mandat public valable pendant x temps, les politiciens y regarderaient à 2 fois avant de déconner.

  
Répondre
jipes jipes
29/11/2022 19:51:04
2

Et voilà, la transparence et l'exemplarité voulues par Macron apparaissent entourées d'opacité. Et un mensonge de plus. Par contre, ceux qui ont voté pour lui se sentent des plus à l'aise, n'est-ce pas Almas ?

  
Répondre
angeloysse angeloysse
29/11/2022 18:51:01
1

la république est pire que la royauté .

la fraternité oh !!!la solidarité mmm et la liberté il ni en n'a plus .


que les francais bougent leurs cul si ils veulent que sa changent il est grand temps de resortir la guillotine pour ses pourritures !!!!

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
29/11/2022 18:23:52
2

L’entourage d’un chef d’Etat est toujours un milieu un peu interlope et cela depuis la nuit des temps. Relisez votre Histoire de France. Intérêts, ambition personnelle et griserie du pouvoir sont intimement liés depuis toujours, ne faisons pas semblant de le découvrir avec l’actuel président et son entourage qui ne sont sans doute ni pire ni meilleur que bien d’autres. Est-ce spécifique à la France ? Je ne crois pas.


La différence c’est que aujourd’hui les petites combines entre amis fuitent grâce à une partie du système médiatique qui fait son travail ou qui règle ses comptes, lui-même n’étant pas exempts de critiques et de manipulations diverses.


Au fait vous connaissez un candidat qui remplirait toutes les cases de l’intégrité ?

  
Répondre
moicmoi moicmoi
29/11/2022 18:22:56
2

Buzyn, Éric Dupond-Moretti, Alain Griset , Gérald Darmanin (non lieu. Mais…), Jean-Paul Delevoye, Richard Ferrand, François Bayrou, (sur des soupçons d’emplois fictifs), Sylvie Goulard, Mme de Sarnez, Laura Flessel, Caroline Cayeux, François de Rugy, Benjamin Griveaux, Alexis Koehler,…..etc…
Bref, une bonne 20ne qui ont commis « des sentiments d’indélicatesses ». Et on ne sait pas tout . Il doit bien y avoir encore qqs cadavres dans les placards.

Un gouvernement exemplaire, qui disait l’autre. Mais il n’a pas précisé dans quel sens, cet exemplaire.
Emmanuel Macron a affirmé qu'un ministre mis en examen devait démissionner. Il l’a dit mais il ne le fait pas.

Et d’ici qu’on apprenne dans qqs temps que même macron a dérapé (comptes de campagne, déclaration erronée à la HATVP, pots de vin de certains labos pharma et/ou vente d'industries françaises, …..

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
29/11/2022 18:22:54
3

L’entourage d’un chef d’Etat est toujours un milieu un peu interlope et cela depuis la nuit des temps. Relisez votre Histoire de France. Intérêts, ambition personnelle et griserie du pouvoir sont intimement liés depuis toujours, ne faisons pas semblant de le découvrir avec l’actuel président et son entourage qui ne sont sans doute ni pire ni meilleur que bien d’autres. Est-ce spécifique à la France ? Je ne crois pas.

La différence c’est que aujourd’hui les petites combines entre amis fuitent grâce à une partie du système médiatique qui fait son travail ou qui règle ses comptes, lui-même n’étant pas exempts de critiques et de manipulations diverses.

Au fait vous connaissez un candidat qui remplirait toutes les cases de l’intégrité ?



  
Répondre
glanglois glanglois
29/11/2022 17:51:24
2
Macron n'est entouré que de Mafieux , macron est et sera toujours celui qui aura été élu par le grand banditisme parisien ... Sa politique est une catastrophe pour la France ...La Banqueroute de la France est déjà acté par le FMI...
  
Répondre
Anjou49 Anjou49
29/11/2022 17:05:27
3

Alexis Koehler, Caroline Cayeux seulement des gens qui ont des trous de mémoire. C’est la seule explication plausible évidemment.

  
Répondre
JCLAUDIO JCLAUDIO
29/11/2022 15:45:54
6
c'est très grave ...........Mais l'affaire va etre étouffée et la justice enterrera le problème,et ainsi disposera de temps pour s'occuper des emplois réels et déclarés à l'urssaff de Madame CIOTTI.......Voilà ce qu'est devenue la France......une république bananière........où la pourriture s'est installée.......
  
Répondre
JCLAUDIO JCLAUDIO
29/11/2022 15:45:40
0
Le secrétaire général de l'Élysée Alexis Kohler, dans son bureau de l'Élysée, à Paris le 24 juin 2020
Le secrétaire général de l'Élysée Alexis Kohler, dans son bureau de l'Élysée, à Paris le 24 juin 2020 (AFP/Archives/Ludovic MARIN)

Le secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler, bras droit d'Emmanuel Macron mis en examen pour "prise illégale d’intérêt" fin septembre, l’a été pour sa "participation" en tant que haut fonctionnaire entre 2009 et 2016 à des décisions relatives à l’armateur italo-suisse MSC dirigé par les cousins de sa mère, la famille Aponte.

Mediapart a révélé en mai 2018 ce possible conflit d'intérêt.

Après un an d’enquête au PNF classée sans suite, l'association Anticor a obtenu en juin 2020 la désignation de juges d’instruction.

Dans cette enquête riche de plus de cinquante auditions et dix perquisitions, M. Kohler a été interrogé les 22 et 23 septembre, selon des éléments de son interrogatoire dont l'AFP a eu connaissance mardi.

Les juges Virginie Tilmont et Nicolas Aubertin lui reprochent d’avoir "participé" de 2009 à 2012, comme administrateur, à cinq délibérations des instances de STX France (aujourd’hui Chantiers de l'Atlantique) et trois du Grand Port Maritime du Havre (GPMH), liés à MSC.

- Orientations stratégiques -

Puis entre 2012 et 2016 à Bercy, sous Pierre Moscovici puis Emmanuel Macron, d’avoir notamment "persisté (…) à émettre des avis ou donner des orientations stratégiques ayant trait" à des dossiers impliquant MSC.

Une potentielle infraction, car la mère d’Alexis Kohler est cousine de Rafaëla Aponte, épouse du fondateur Gianluigi Aponte. Un lien familial "simple" mais au "5e degré", "éloigné", pour l'intéressé.

M. Kohler reconnaît aussi une "amitié sincère" entre son épouse et Rafaela Aponte, avec des séjours annuels de Sylvie Kohler ou de leurs enfants de 2009 à 2013 mais aussi en 2019, sur des yachts MSC, souvent avec des membres du clan Aponte.

Pour les juges, cet "intérêt moral" peut "compromettre l’impartialité, l’indépendance ou l'objectivité" d’Alexis Kohler.

Le secrétaire général de l'Élysée Alexis Kohler, et Emmanuel Macron à l'Élysée, à Paris le 31 août 2022
Le secrétaire général de l'Élysée Alexis Kohler, et Emmanuel Macron à l'Élysée, à Paris le 31 août 2022 (AFP/Archives/Ludovic MARIN)

Devant les magistrats, le secrétaire général de l'Elysée indique d’emblée n’avoir "jamais considéré être en situation de conflit d’intérêts".

Mais paradoxalement, il martèle avoir tout fait, "dès novembre 2008", pour se trouver loin du dossier MSC.

Il explique n’avoir participé à aucune décision concernant ce client phare de STX ; avoir averti de ses liens familiaux et demandé à quitter son mandat d'administrateur de STX, ce que sa hiérarchie aurait refusé ; avoir exprimé la position de l'Etat plutôt que la sienne en conseil d'administration.

En face, les magistrats lui rappellent la "jurisprudence constante" et "très large" concernant la prise illégale d’intérêts. "Ca va très très loin", expliquait récemment un magistrat financier à l’AFP.

"La participation, serait-elle exclusive de tout vote, à une délibération sur une affaire dans laquelle on a un intérêt" peut suffire, notent les juges.

- Archives -

"Rétrospectivement, il est vrai qu’il aurait été plus simple que je ne sois pas nommé administrateur pour éviter tout risque", concède Alexis Kohler.

Les magistrats mettent ensuite en doute le déport "informel" du dossier MSC vanté par Alexis Kohler pour sa période au cabinet de Pierre Moscovici (2012-2014) puis via "une lettre" avec Emmanuel Macron (2014-2016).

Il n'a pas été retrouvé d'"écrit ou note de l’Agence des participations de l’Etat, du Trésor ou du ministère faisant état du lien familial avec la famille Aponte" ou organisant cette mise à l’écart du dossier MSC entre 2010 et 2016.

"Je ne suis pas responsable de (leurs) archives", répond deux fois Alexis Kohler.

Les juges s’étonnent aussi d’au moins 28 mails passant par sa boîte entre 2013 et 2016 concernant MSC, mais aussi de l'ignorance de trois ex-responsables du Trésor, rattaché à Bercy, de ces liens familiaux ou du déport.

Le secrétaire général de l'Élysée Alexis Kohler, à l'Élysée, à Paris le 20 mai 2022
Le secrétaire général de l'Élysée Alexis Kohler, à l'Élysée, à Paris le 20 mai 2022 (AFP/Archives/Ludovic MARIN)

Le secrétaire général de l’Elysée argue d'un rôle de "chef de gare" organisant l’agenda du ministre sans "intervention sur le fond".

Autre fait troublant, M. Kohler devient directeur financier de la branche croisières de MSC entre octobre 2016 et la présidentielle 2017 gagnée par Emmanuel Macron.

Or "ni la Commission de déontologie de la fonction publique en 2016", qui validera ce pantouflage après un premier refus en 2014, "ni la Haute autorité pour la transparence de la vie publique n’ont eu connaissance de la nature exacte de ses liens" avec la famille Aponte, assènent les magistrats.

Pour Alexis Kohler, c'était pourtant connu jusque dans les "entreprises concernées".

En 2019, il aura de nouveau le "projet" de retourner chez MSC.

- "Intégrité" -

A l’issue de quinze heures d’interrogatoire, Alexis Kohler concède un seul "débat sur le degré de formalisme poursuivi tout au long de (sa) carrière" pour avertir de son déport des dossiers MSC.

"Choqué et indigné" que son "intégrité" soit "mise en cause", il conteste tout "avantage tiré" de cette situation.

Virginie Tilmont et Nicolas Aubertin le mettent en examen pour "prise illégale d’intérêt", passible de cinq ans de prison et 500.000 euros d’amende.

Si les juges l’ont aussi interrogé sur son influence dans différents dossiers concernant MSC, Alexis Kohler est témoin assisté pour "trafic d’influence passif".

A ce stade, il n'y a pas "d’indices graves ou concordants" quant à une "prise en charge" par MSC "de séjours familiaux" et du poste de directeur financier contre l’utilisation par M. Kohler de "son influence" en faveur de l'armateur.

Emmanuel Macron suivi du secrétaire général de l'Élysée Alexis Kohler, à Paris le 15 septembre 2022
Emmanuel Macron suivi du secrétaire général de l'Élysée Alexis Kohler, à Paris le 15 septembre 2022 (POOL/AFP/Archives/Ludovic MARIN)

Après la mise en examen, Me Eric Dezeuze a indiqué que son client "contestait (...) tout délit" et entendait "démontrer son innocence".

Emmanuel Macron a lui jugé "tout à fait légitime" son maintien à l’Elysée.

Sollicités par l’AFP, son avocat n'a pas souhaité réagir et l'Elysée a affirmé "ne pas pouvoir commenter une enquête en cours".

"On peut se féliciter que la justice avance et fasse son travail, même s'il est dommage que cela prenne autant de temps", a répondu le conseil d'Anticor, Me Jean-Baptiste Soufron.

© 2022 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202211301708 960853
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste