OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

SNCF: après la grève de Noël, une autre menace le week-end du Nouvel A

Cours temps réel: 8 093,67  0,96%



Steph.octroi Steph.octroi
22/12/2022 14:44:25
0

A part régler le problème à coups de dizaines de millions d'euros,il se fait pas ch.....et après il va dire ..

Oui mais l'endettement....

  
Répondre
Steph.octroi Steph.octroi
22/12/2022 14:42:52
0

Pour maintenant,il ne faut plus rien leur lâcher ..

Il ne faut plus rien leur donner ..0000000


Les français seront pris en otages 1 fois et on sera tranquille l'année prochaine.....


On ne concède rien à des gens qui bloquent un pays ...on ne négocie plus rien et ils auront queudal..


Et s'ils continuent, c'est la privatisation dans la foulée...

Et sil

  
Répondre
moicmoi moicmoi
22/12/2022 13:45:19
3

avis1
« « a part privatiser rien a espérer .. // .. comment le droit de grève est il devenu un tel abus . »
»

La démonstration du pouvoir de nuisance de la CGT. : déclencher une grève pour un oui, pour un non. Et chez SNCF, ça fonctionne à merveille.
A une époque , un certain krazuki , avait lancé un mot d’ordre de grève pour juste évaluer leur forces . Propos publics, je précise, et non pas sortis de ma cervelle de complotiste.

Il y a autre chose à faire, en plus de privatiser .

Bruno Le Maire veut montrer ses biscotos atrophiés, s’en prend à la direction, aux salariés, ?….Juste pour brasser du vent , et faire croire qu’il est l’homme fort.
Alors que la solution est de demander à son copain darmarin de dissoudre en moins de 48 heures comme il a fait pour Générations Ident., la CGT, Sud Rail, et autre nids de terroristes, pour ne conserver que les VRAIS syndicats. Ceux qui ont plus qu’un petit pois dans le crâne.
Quand j’ai une plaie au doigt, je ne me mets pas le pansement sur le front, mais sur la plaie.

  
Répondre
avis1 avis1
22/12/2022 11:14:29
1
a part privatiser rien a espérer détruire est la seule solution comment le prive peut supporter de subventionner de telles entreprises avec le concours de l état . ce n est pas en tout cas du service public . et les politiques de gauche qui veulent relancer le rail . autant payer les syndicalistes a rester chez eux ..c est tout bénéfice . comment le droit de grève est il devenu un tel abus .
  
Répondre
avis1 avis1
22/12/2022 11:14:28
0
Près de la gare Matabiau à Toulouse le 2 décembre 2022 lors d'une grève des contrôleurs de la SNCF
Près de la gare Matabiau à Toulouse le 2 décembre 2022 lors d'une grève des contrôleurs de la SNCF (AFP/Archives/Lionel BONAVENTURE)

Le gouvernement a fait monter la pression d'un cran sur la SNCF jeudi, Bruno Le Maire appelant notamment à une solution "dans les prochaines heures" à une grève des contrôleurs qui pénalise des centaines de milliers de vacanciers à Noël et menace le week-end du Nouvel An.

"Ce que nous attendons de la direction de la SNCF aujourd'hui, c'est qu'elle trouve une solution dans les prochaines heures, je dis bien dans les prochaines heures. C'est ça la responsabilité de la direction de la SNCF, elle a le soutien de l'Etat, elle doit trouver les voies et moyens de sortir de ce conflit", a déclaré M. Le Maire sur Sud Radio, faisant part de sa "colère".

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire le 9 décembre 2022 à Petit-Caux, en Normandie
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire le 9 décembre 2022 à Petit-Caux, en Normandie (AFP/Archives/Lou BENOIST)

Un peu plus tôt sur RTL, le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou avait assuré qu'il recevrait les organisations syndicales dès vendredi matin pour trouver une issue à la crise.

"Je ne comprends pas cette grève", a concédé le patron du groupe public, rappelant qu'il n'y avait "aucun appel à la grève d'aucun syndicat".

"Pour ce week-end, c'est malheureusement trop tard (...) mais il n'y a pas de raison de punir deux fois les Français", a souhaité M. Farandou appelant à "la responsabilité des chefs de bord" vis-à-vis du dernier week-end de l'année.

- Incompréhensible -

La SNCF est confrontée à une grève de ses chefs de bord - le nom officiel des contrôleurs - menée par un collectif informel organisé sur Facebook et rejetant toute appartenance syndicale. Ce week-end, près de la moitié des contrôleurs seront en grève, provoquant l'annulation d'un train sur trois vendredi, de deux trains sur cinq samedi et dimanche.

Un train arrive le 2 décembre 2022 à la gare Matabiau à Toulouse lors d'une grève des contrôleurs
Un train arrive le 2 décembre 2022 à la gare Matabiau à Toulouse lors d'une grève des contrôleurs (AFP/Archives/Lionel BONAVENTURE)

"On a tout donné pour éviter la grève", a rappelé M. Farandou, insistant sur les négociations annuelles obligatoire (NAO) conclues début décembre qui ont entériné une revalorisation salariale moyenne de près de 6% en 2023 pour les cheminots, d'après lui.

"Et pour les chefs de bord TGV, on a même ajouté 1,5 point de plus", a-t-il souligné. "On a mis de l'emploi, on a donné la garantie qu'il y ait deux chefs de bord par TGV et on a pris des engagements de déroulement de carrière", a ensuite relevé le PDG.

Sur les ondes, les membres du gouvernement défilent depuis mercredi pour condamner le mouvement. Faire grève à Noël est "incompréhensible et injustifiable", a regretté le ministre des Transports Clément Beaune, balayant toutefois l'idée d'une réquisition des personnels.

- 100 millions d'euros -

Le ministre des Transports  Clément Beaune le 9 décembre 2022 à Colomiers, près de Toulouse
Le ministre des Transports Clément Beaune le 9 décembre 2022 à Colomiers, près de Toulouse (AFP/Archives/Valentine CHAPUIS)

Le ministre a déploré le coût d'un tel mouvement social pour l'entreprise qu'il a estimé à "une centaine de millions d'euros". "On n'a pas besoin de ça en ce moment", a-t-il déclaré sur FranceInfo.

Rappelant la mesure d'un remboursement à 200% pour tout voyageur dont le train a été annulé lors du week-end de Noël, Jean-Pierre Farandou a lui évalué le geste à plusieurs dizaines de millions d'euros.

"C'est quelque chose qui va pénaliser les caisses de l'entreprise et c'est de l'argent public", a-t-il insisté. "C'est autant d'argent en moins pour faire des tarifications attractives, pour investir dans les TGV, pour mettre de l'argent sur le réseau".

"Cette situation est inacceptable", a dit de son côté le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger. "La CFDT ne soutient pas cette grève et je ne la soutiens pas à titre personnel", a-t-il ajouté.

La CFDT-Cheminots n'a pas appelé à la grève mais a malgré tout maintenu son préavis, comme la CGT-Cheminots et SUD-Rail, ce qui donne le cadre aux contrôleurs pour arrêter le travail.

"La direction de la SNCF dit ce matin il faut sauver le week- end du Nouvel An, je pense qu’il aurait fallu sauver le week-end de Noël", a déclaré le dirigeant syndical sur BFMTV-RMC.

© 2022 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202212221444 964075
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste