OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

fantasme ou réalité , Dubaisan ????

Cours temps réel: 8 039,53  0,29%



doudouvieux doudouvieux
07/01/2023 12:52:25
0

Merci pour cette réponse longue et détaillée....

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
07/01/2023 12:03:31
0

Selon le journal Nikkei Asia, «plus de 5.000 personnes meurent probablement du Covid-19 chaque jour en Chine».

Nikkei Asia ou Mickey Asia, c'est presque pareil...: ils n'en savent rien mais c'est "probable" disent-ils... L'Oncle Sam veille...

Plus sérieusement, le déclassement de « pneumonie à nouveau coronavirus » (Classe A) à « infection à nouveau coronavirus » (Classe B) s’explique par le fait que le pouvoir pathogène du virus a fortement diminué et que seuls quelques cas ont présenté des symptômes de pneumonie et qu'enfin les chances de guérison en cas de pneumonie sont beaucoup plus élevées qu'au tout début de l'épidémie parce que l'on maitrise bien mieux le développement de la maladie.

A ce jour, dans notre district (18 Millions d’habitants) et depuis la levée des mesures sanitaires, plus de 80% de la population a été contaminé et aucun mort par pneumonie due au coronavirus n’a été détectée et donc signalée.

Un site web de Hongkong, HK01, affirme notamment avoir eu accès au compte rendu d'une réunion de la commission nationale de la santé, où il aurait été dit que 18% de la population chinoise –soit 248 millions de personnes– auraient été contaminés entre le 1er et le 20 décembre 2022.

"entre le 1er et le 20 décembre 2022" peut-être. Ça évolue chaque jour très très vite. Aujourd'hui et ici on parle de 80% sur Shanghai et la majorité des grandes villes du centre et du Sud et de 95 à 100% sur Pékin et les grandes villes du Nord;

Reste la campagne qui représente 740 millions de personnes qui a jusqu'ici été relativement épargnée mais va l'être avec les déplacements des gens qui vont retourner dans leur province natale pour la Fête du Printemps (leur Noel et 1er de l'an). Des mesures sont déjà prises pour aider toutes ces zones moins bien équipées sur le plan hospitalier que les grandes villes.


Le 23 décembre, un responsable de la santé de Qingdao (province du Shandong) a de son côté révélé dans un bulletin municipal que quotidiennement, dans ce grand port de la mer de Chine, apparaissaient «entre 490.000 et 530.000» nouveaux cas de Covid. Le lendemain, l'article a été modifié et ces chiffres effacés. Mais des journaux chinois avaient déjà repris l'information alors qu'officiellement, seuls 31 nouveaux cas ont été enregistrés dans toute la province. Quelques jours plus tard, c'est dans celle du Zhejiang que, de la même façon, a été dévoilé que le cap du million de nouveaux cas quotidiens était désormais franchi.

Il y a un clampin à Qingdao qui s'est cru malin... quant au plus haut niveau de l'Etat, il n'y avait aucun problème de publication...Encore une fois, et c'est un des problèmes de fond de la Chine qu'en Occident on méconnait totalement, certaines autorités locales ou petits chefs, peuvent prendre des initiatives ou des décisions à rebours de l'Etat, ou en font 100 fois trop. La décentralisation des pouvoirs (qui est le pendant de ce que l'on appelle ici la démocratie populaire), n'est pas un vain mot en Chine : Ils ont réellement du pouvoir sur le plan local dont ils ont l'administration. Dans l'ensemble, ça se passe plutôt très bien, parfois il y a des clashs ou des gros problèmes (comme à Wuhan fin Décembre 2019 et début Janvier 2020).

  
Répondre
doudouvieux doudouvieux
06/01/2023 22:16:49
0

on va dire que je me questionne sur les 3 derniers paragraphes du texte et notamment le sérieux ( et donc , de la prise en compte des infos délivrées ) du journal indiqué : " Nikkei Asia " .

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
06/01/2023 05:51:16
0

Bonjour Doudouvieux,

Si ta question est: est-ce que tout le contenu de ton post est un fantasme ou une réalité?

Je te répondrais que c'est encore, un beau mélange à la fois de fantasmes et de réalités.

Si tu as des questions plus précises, je restes à ta disposition pour y répondre.


  
Répondre
doudouvieux doudouvieux
05/01/2023 08:06:11
0


Pendant près de trois ans, les diplomates chinois en poste à l'étranger proclamaient que, dans leur pays, l'épidémie de Covid-19 était parfaitement contenue grâce à une vigilance sanitaire strictement organisée sous l'appellation de «politique zéro Covid». Cette fière affirmation a désormais perdu toute raison d'être.

Les dirigeants chinois ont subitement décidé, le 7 décembre, de supprimer les restrictions sanitaires et les nombreux contrôles anti-Covid qui rythmaient la vie de la population. Il n'y a pas eu, à Pékin, de véritable explication à ce revirement, d'autant plus surprenant que les cas de Covid-19 semblent actuellement se multiplier en Chine, principalement sous forme d'un sous-variant d'Omicron, BF.7.

Le 26 décembre, la commission nationale de la santé, qui dépend du Parti communiste chinois (PCC), a simplement précisé dans un communiqué que désormais, le terme officiel pour désigner le Covid-19 ne serait plus «pneumonie à nouveau coronavirus» mais «infection à nouveau coronavirus». Ce qui, apparemment, signifie qu'en Chine, on considère que la gravité de la pandémie a diminué.

En conséquence, les contraintes sanitaires sont en train de disparaître. Le même communiqué fait savoir que les personnes infectées par le virus n'auront plus à être mises en quarantaine et qu'on ne cherchera plus à identifier leurs contacts. D'autre part, il n'y aura plus, chaque mois, comme c'était le cas depuis trois ans, de mise à jour des régions désignées comme étant à haut risque en matière de Covid-19. Enfin, il est indiqué que «les mesures de contrôle de la maladie visant les voyageurs entrants et les marchandises importées vont être levées».

Tout cela a été accompagné, le 31 décembre, par un discours dans lequel le président Xi Jinping déclarait qu'en Chine, la «lutte contre le Covid-19 [était] entrée dans une nouvelle phase qui demande toujours un travail de tous les instants. Si chacun d'entre nous persévère dans l'effort, l'espoir est devant nous. Redoublons d'efforts, car la persévérance et la solidarité nous conduiront à la victoire.»

Ce nouveau comportement soudainement adopté à Pékin est peut-être avant tout une réponse à l'exaspération provoquée par la stricte discipline imposée par la «politique zéro Covid». Fin novembre et début décembre, des manifestations ont permis aux citoyens d'exprimer un véritable ras-le-bol à travers toute la Chine. À Shanghai, Pékin ou Canton, mais aussi à Wuhan, Xi'an, Chengdu et même à Lhassa, au Tibet, des habitants ont défilé pour demander l'arrêt des contrôles systématiques et généralisés.

La police a surveillé ces cortèges de manifestants sans véritablement intervenir. Même lorsqu'ils lançaient des slogans hostiles à Xi Jinping, le numéro un du Parti communiste, qu'ils présentaient comme étant à l'origine de tous les contrôles pratiqués en Chine.

Le PCC est toujours très attentif à de pareils «mouvements de masse», selon la terminologie officielle. Le complet secret sur les délibérations au sommet du parti ne permet pas de savoir si, début décembre, il y a eu à Pékin une confrontation entre ceux qui souhaitaient maintenir un maximum de contrôles sanitaires et ceux qui, au contraire, voulaient les supprimer. Mais s'il y a eu débat, ce sont les seconds qui l'ont emporté.

D'autres considérations peuvent expliquer cette décision d'arrêter la surveillance sanitaire de la population. Les responsables de grandes entreprises chinoises ne pouvaient notamment que s'inquiéter des contrôles draconiens qui perduraient sur la population et qui avaient fini par coûter l'équivalent de 384 milliards de dollars (360 milliards d'euros) à l'économie du pays.

Surtout, il semble que depuis près de trois mois, avant donc la levée de la politique zéro Covid, la Chine connaît une montée en puissance des contaminations difficilement contrôlable. Le 24 décembre, 4.128 nouveaux cas de Covid-19 étaient officiellement recensés, mais de nombreux éléments laissent à penser que ce chiffre est considérablement minimisé.

Selon le journal Nikkei Asia, «plus de 5.000 personnes meurent probablement du Covid-19 chaque jour en Chine».

Un site web de Hongkong, HK01, affirme notamment avoir eu accès au compte rendu d'une réunion de la commission nationale de la santé, où il aurait été dit que 18% de la population chinoise –soit 248 millions de personnes– auraient été contaminés entre le 1er et le 20 décembre 2022. Le journal Nikkei Asia estime quant à lui que «plus de 5.000 personnes meurent probablement du Covid-19 chaque jour en Chine».

Le 23 décembre, un responsable de la santé de Qingdao (province du Shandong) a de son côté révélé dans un bulletin municipal que quotidiennement, dans ce grand port de la mer de Chine, apparaissaient «entre 490.000 et 530.000» nouveaux cas de Covid. Le lendemain, l'article a été modifié et ces chiffres effacés. Mais des journaux chinois avaient déjà repris l'information alors qu'officiellement, seuls 31 nouveaux cas ont été enregistrés dans toute la province. Quelques jours plus tard, c'est dans celle du Zhejiang que, de la même façon, a été dévoilé que le cap du million de nouveaux cas quotidiens était désormais franchi.

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202301071252 965522
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste