OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Face aux élites de Davos, l'ONG Oxfam milite pour "abolir" les milliar

Cours temps réel: 8 029,70  0,16%



sergiobress sergiobress
16/01/2023 16:51:36
0

Bonjour à tous,


Le World Economic Forum de Davos doit tenir cette semaine sa première réunion hivernale à Davos depuis la pandémie, en présence de dirigeants mondiaux, de responsables de banques centrales et de chefs d'entreprise.

À l'ordre du jour : la crise du coût de la vie, la menace de catastrophes naturelles et de phénomènes météorologiques extrêmes, la confrontation géo-économique et l'incapacité à atténuer le changement climatique - les principaux risques pour les deux prochaines années, selon une enquête menée auprès des membres du WEF.

Le premier anniversaire de la guerre de Russie en Ukraine, qui a ébranlé l'économie mondiale encore sous le coup de la pandémie de COVID, est également imminent.

On notera que le World Economic Forum est un truc qui ne sert strictement à rien, si ce n’est de regrouper une montagne de personnalités qui vont venir brasser de l’air avec leurs jets privés, c’est un peu comme la dernière COP, mais en plus inutile encore. Sans compter que la Suisse va mettre à dispo plus de 5'000 soldats aux frais du contribuable, tout ça pour protéger cette bande de clowns qui ne servent à rien. Mais nous, dans la finance, on va quand même observer au cas où, la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, le chancelier allemand, Olaf Scholz, le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, et le vice-Premier ministre chinois, Liu He diraient un truc d’intelligent. Ce qui est peu probable.


Et ne croyez surtout pas que tous les milliardaires suivent Schwab , loin s'en faut, il est trop connu pour ses manipulations et ses fréquentations qui ne sont pas très saines.


Bonne soirée à tous


  
Répondre
syjo syjo
16/01/2023 16:14:31
0

de même on pourrait dire que si 99% de la population vit avec 20% des richesses produites le rendement du système est de #20%. La faute à qui ?

Qu' arnault ,possède 200 milliards ou 50 il lui en reste assez pour manger non?

  
Répondre
jamariuscky jamariuscky
16/01/2023 15:30:05
0
Si on regarde le rendement moyen des entreprises du cac 40, il ne serait que de 3.7% (80 milliards pour 2160 de capitalisation totale) ça n'a rien d'extraordinaire pour une inflation à 5%.
  
Répondre
jamariuscky jamariuscky
16/01/2023 15:21:06
2
Il se peut qu'en appliquant les préconisations de l'Oxfam, on "abolisse" les milliardaires, mais "aboliront" nous pour autant la pauvreté ???? rien n'est moins sûr. L'appât du gain reste et restera le moteur de l'économie. Ce qui est problématique c'est le pouvoir que donne la concentration des richesses, que ce soit entre les mains de personnes morales internationales ou physiques dans le cadre d'un état totalitaire.
  
Répondre
syjo syjo
16/01/2023 15:14:38
0
ouaip ! selon que vous serez puissants ou misérables,les jugem. etc etc... tu connais la suite papy.
  
Répondre
sofi sofi
16/01/2023 14:39:03
0
Ils partiront au Bahamas
  
Répondre
papygaga papygaga
16/01/2023 14:35:40
3
Et sur quel principe de droit ? Si les milliardaires le sont par des moyens légitimes, il n' y a rien à redire. Si leur fortune a été acquise par des moyens illégitimes ou illégaux, c'est alors en amont qu'il faut agir. Les schémas simplistes ne mènent qu'au pillage et à la barbarie.
  
Répondre
syjo syjo
16/01/2023 14:17:33
0
Ah! enfin ! un début de civilisation.
  
Répondre
Bidouille Bidouille
16/01/2023 13:47:23
0
Comme si les milliardaires allaient se laisser plumer ! Ce n'est pas demain la veille.
  
Répondre
Bidouille Bidouille
16/01/2023 13:47:09
0
Le centre de congrès où s'ouvre le Forum de Davos, le 16 janvier 2023 à Davos, en Suisse
Le centre de congrès où s'ouvre le Forum de Davos, le 16 janvier 2023 à Davos, en Suisse (AFP/Fabrice COFFRINI)

"Chaque milliardaire représente un échec de politique publique", avance l'ONG Oxfam dans un rapport publié à l'ouverture du Forum de Davos lundi, militant pour une division par deux de leur nombre d'ici 2030 grâce à la taxation, avant d'"abolir" les milliardaires à plus long terme.

"Les inégalités économiques ont atteint des niveaux extrêmes et dangereux", écrit l'organisation internationale dans son rapport annuel sur les inégalités, au coup d'envoi d'une semaine d'échanges entre élites économiques et politiques dans la station de ski suisse de Davos.

Portées par la flambée des cours de Bourse, les grandes fortunes se sont envolées au cours des dix dernières années: sur 100 dollars de richesse créée, 54,4 dollars sont allés dans les poches des 1% le plus aisés, tandis que 70 centimes ont profité aux 50% les moins fortunés, constate l'ONG.

Les milliardaires ont doublé leur fortune, tout en étant de plus en plus nombreux, affirme Oxfam dont la directrice générale, Gabriela Bucher, est invitée en Suisse.

Répartition des richesses dans la population adulte mondiale
Répartition des richesses dans la population adulte mondiale (AFP/Nalini LEPETIT-CHELLA)

Or, "la concentration extrême des richesses mine la croissance économique, corrompt les politiciens et les médias, corrode la démocratie et augmente la polarisation", écrit l'ONG, ajoutant que les inégalités sont devenues "une menace existentielle pour nos sociétés, paralysant notre capacité à endiguer la pauvreté", et mettent "l'avenir de la planète (...) en péril".

Selon l'organisation internationale, la taxation a un rôle "crucial" à jouer afin de diminuer le nombre de milliardaires sur la planète, et doit toucher les revenus et le capital des plus aisés.

Parmi les mesures proposées dans ce rapport, un impôt exceptionnel sur la fortune, une taxe sur les dividendes, et une hausse de l'imposition sur les revenus du travail et du capital des 1% les plus riches.

Le capital, une manne financière "beaucoup plus importante que les salaires" pour les grandes fortunes, doit être davantage taxé sur les gains réalisés, notamment grâce à la vente d'actions, mais aussi par la simple détention, souligne l'organisation.

Gabriela Bucher, directrice générale de l'ONG Oxfam, lors d'une interview avec l'AFP à l'ouverture du Forum économique de Davos, le 16 janvier 2023 à Davos, en Suisse
Gabriela Bucher, directrice générale de l'ONG Oxfam, lors d'une interview avec l'AFP à l'ouverture du Forum économique de Davos, le 16 janvier 2023 à Davos, en Suisse (AFP/Fabrice COFFRINI)

Les "superprofits" des entreprises sont aussi dans le viseur d'Oxfam qui propose de taxer davantage les bénéfices exceptionnels, à l'image des milliards enregistrés par les groupes pétroliers ces derniers mois grâce à la flambée des cours de l'énergie, sur fond de guerre en Ukraine.

Selon l'ONG, ces mesures permettraient de ramener la fortune des milliardaires et leur nombre à ce qu'ils étaient en 2012, avant que les chiffres ne s'emballent.

© 2023 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202301161651 966940

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste