OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Retraites: à deux jours de la grève, une forte mobilisation se profile

Cours temps réel: 7 957,57  0,54%



cool13 cool13
17/01/2023 16:13:07
0

Juste pour l’ambiance actuel, je possède le livre, que j’ai lu, que je recommande a tous.


Retraites, un grand absent du débat : le financement - Politique & Eco n°246 avec Éloïse Benhammou

https://www.youtube.com/watch?v=fj-GpwlrsvQ

Depuis Juppé, c’est la finance internationale qui à la main sur la dette des régimes de retraite. Olivier Pichon et Pierre Bergerault reçoivent Eloïse Benhammou, auteur du livre "Kleptocratie française" (Editions Le jardin des livres). 1) Comprendre le financement des retraites (Evocation de la mémoire de Georges Lane intervenant de Politique & Eco décédé à Noël. RIP) - Une arnaque sociale depuis 20 ans - 1996 : Alain Juppé recule devant les grèves mais fait entrer la finance internationale dans le financement de la Sécurité Sociale - Contreparties : l’augmentation des cotisations - Plus de 40 régimes différents, faut-il n’en faire qu’un seul ? - Le cas exemplaire du RSI. Excédentaire mais injuste et illégal - Le mythe de l’égalité - Les autres régimes excédentaires - Spécificité française : le régime que tout le monde nous envie mais que personne n’imite - Déficit réel ou artificiel ? - Les comptes, un système de placement parmi les plus importants sur le plan international - Un budget supérieur à celui de l’Etat - Un viol de la règle selon laquelle l’Etat ne peut financer par l’emprunt que les investissements et non le fonctionnement - Paradoxe des régimes spéciaux de retraite qui, en défendant le statu quo, soutiennent la finance internationale 2) Dette sociale et dette publique - Un gros tiers du PIB - Le système est-il performant, de plus en plus d’injustices ? - Cotisations élevées pour petites retraites - Le problème informatique, on ne passe pas facilement d’un régime à l’autre : l’exemple du RSI, la paie des militaires, le système à points - Une logique d’un système qui peut durer quel que soit l’exécutif - Fusion impôts/sécurité sociale, exemple la CSG - Sterdyniak : il n’y a pas dette ! - A quoi sert la CADES, destinée à s’éteindre en 2024 ? - Les régimes excédentaires et les régimes déficitaires : explications - Le grave problème du Libor et le risque de remontée des taux - Le parlement vote le budget social mais ne contrôle pas les dettes de la CADES - Aucune poursuite pénale pour des placements sans contrôle 3) Comment sortir du système ? - Un système à la limite criminel - Promoteur de pauvreté et de détresse sociale - Remettre en cause le monopole ? - Un système d’extorsion - Moins d’opacité sur les financements internationaux - Un système modulable : le choix de la liberté - Le système peut s’effondrer, agir avant le pire : en cas de crise financière, les régimes de retraites seraient gravement impactés - Toujours le Libor que va décider Londres après le scandale des manipulations du taux, impact sur la dette sociale française - Evocation des solutions de Claude Reichman. La loi votée pour interdire de quitter le régime - L’attachement des Français à ce qu’ils croient être le système hérité de 45 et du CNR - Une réforme est nécessaire mais pas celle de Macron - La question de l’équilibre démographique - Des immigrés pour financer les retraites ? - La paix sociale en grand danger

  
Répondre
Rollier1 Rollier1
17/01/2023 16:03:07
0

Et moi, je dis non, nous n’y sommes pas du tout. Par contre, tu peux essayer l’Iran (au hasard) pour comparer ? 😊

  
Répondre
syjo syjo
17/01/2023 15:14:38
0

Tu n"as pas bien compris,nous y sommes.

  
Répondre
Rollier1 Rollier1
17/01/2023 13:55:39
0

Va vivre en dictature si tu préfères ; personnellement, tu ne me gênerais pas 😊

  
Répondre
syjo syjo
17/01/2023 13:31:39
0

La différence entre une dictature et une démocratie, c'est qu"en démocratie on obéit aux ordres après avoir voté.... (C.B.)

  
Répondre
Rollier1 Rollier1
17/01/2023 11:26:20
0

Acte I : Pour rappel, le traité de 2005 pour lequel le « non » l’a emporté a été rejeté. Jacques Chirac était alors Président.

Acte II : En 2007, un autre traité a été ratifié sans consultation par référendum. Nicolas Sarkozy était alors Président.

Pour conclure, tous les traités ne donnent pas lieu à référendum. Nicolas Sarkozy a été élu démocratiquement et le Parlement idem.


nb. Je ne crois pas utile de préciser que je ne suis pas de droite..🙄

  
Répondre
moicmoi moicmoi
17/01/2023 11:07:26
0

Rollier1
« « C’est ça, tu as raison, ici on ne vote pas
» »

Mais bien sûr que si, ici on vote . La preuve , le référendum de 2005

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
17/01/2023 09:52:12
4

L’excitation des opposants populistes monte à deux jours de la manifestation contre le recul de l’âge de la retraite. Les arguments sont toujours les mêmes : travaillons moins, travaillons moins longtemps, gagnons plus, payons toujours moins d’impôts, exigeons des prix de l’énergie moins élevés, bla bla bla…

Litanie éculée mais qui fait toujours recette auprès d’une population toujours plus individualiste dans sa façon de vivre et seulement collective quand elle pense y trouver son intérêt…. personnel.

D’où me vient cette impression d’aveuglement collectif alors que nous sommes aux portes d’un conflit international ? Tous les ingrédients se mettent en place pour que le clash arrive. Et comme d’habitude tous seront surpris et diront : mais comment en sommes nous arrivés là ?

Comme le disait ce matin sur France Inter le secrétaire général du Parti communiste français : “bloquons massivement le pays pour que le gouvernement comprenne”.

Comprenne quoi ? Mais ce monsieur avait dans la voix et sans doute dans les yeux (c’était à la radio) le même enthousiasme que les enfants au pied du sapin de Noël avant de déballer les cadeaux. Si vous voulez lui faire vraiment plaisir vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Mais moi :

🎼🎼 Le jour du quatorze juillet

Je reste dans mon lit douillet

La musique qui marche au pas

Ca ne me regarde pas 🎼🎼


  
Répondre
Rollier1 Rollier1
17/01/2023 09:26:48
0

démocratie

nom féminin

Forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté appartient au peuple ; État ainsi gouverné.

Deux façons de donner la souveraineté au peuple :

- un parti unique gouverne dans le strict respect de la volonté populaire

- on vote et les plus nombreux décident

Choisis ton camp, camarade 😊

  
Répondre
Rollier1 Rollier1
17/01/2023 09:21:52
0

C’est ça, tu as raison, ici on ne vote pas 🙄

  
Répondre
NAMIRO NAMIRO
17/01/2023 09:13:25
1

Il n'y a aucune démocratie en France...

Simplement une illusion de démocratie.

  
Répondre
virgules44 virgules44
17/01/2023 09:07:45
0
sanctionner les pro réforme.....une belle preuve de democratie apportée par les syndicats energie.....Une HONTE
  
Répondre
virgules44 virgules44
17/01/2023 09:07:28
0
A deux jours du coup d'envoi de la mobilisation contre la réforme des retraites, le voile doit se lever sur l'ampleur des perturbations attendues dans plusieurs secteurs clés
A deux jours du coup d'envoi de la mobilisation contre la réforme des retraites, le voile doit se lever sur l'ampleur des perturbations attendues dans plusieurs secteurs clés (AFP/Archives/Thomas SAMSON)

Un "jeudi de galère": à deux jours du coup d'envoi de la mobilisation contre la réforme des retraites, le voile va se lever sur l'ampleur des perturbations attendues dans plusieurs secteurs clés, en premier lieu les transports et l'éducation.

"École fermée le 19 janvier": à Marseille comme ailleurs, des pancartes ont commencé à apparaître sur les portails dès vendredi. "Toute l'équipe enseignante sera en grève", précisait l'une d'elles dans le centre de la cité phocéenne.

Preuve que la réforme des retraites, qui vise à relever l'âge légal de départ à 64 ans, "est une préoccupation majeure" pour les enseignants, estime Virginie Akliouat, responsable du syndicat Snuipp-FSU dans les Bouches-du-Rhône.

Déjà lors de la précédente tentative de réforme fin 2019, la première journée avait été marquée par un taux de grévistes supérieur à 50% dans le primaire d'après le ministère.

La tendance pour jeudi devrait être rapidement connue, puisque les professeurs des écoles doivent déclarer leur intention de cesser le travail au moins 48 heures auparavant - obligation qui n'existe pas dans les collèges et lycées.

Même délai de prévenance à la RATP et à la SNCF, dont les prévisions de trafic seront annoncées vers 17H00.

"Ce sera un jeudi de galère, (...) de fortes perturbations dans les transports", a prévenu le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, mardi sur France 2 qui invite au "télétravail quand c'est possible".

Dans les transports parisiens, les syndicats ont appelé à "une grève puissante", d'autant plus que le gouvernement veut supprimer, à terme, leur régime spécial de retraite, comme il l'a déjà fait pour celui des cheminots.

Il y a trois ans le trafic avait été "extrêmement perturbé" dans la capitale, avec notamment 11 lignes de métro fermées sur 16, tandis qu'à peine un train sur dix avait circulé dans le pays au premier jour d'un conflit social qui s'était prolongé durant de longues semaines.

- Epreuve de force -

Cette fois-ci, le scénario d'un mouvement reconductible se dessine plutôt dans le secteur de l'énergie, où "des baisses de production d'électricité" sont à prévoir, sans "aller jusqu'au blackout", a prévenu le leader de la FNME-CGT Sébastien Menesplier, évoquant de possibles "coupures" locales visant les élus "qui soutiennent la réforme".

A la RATP et à la SNCF, les prévisions de trafic seront annoncées vers 17H00
A la RATP et à la SNCF, les prévisions de trafic seront annoncées vers 17H00 (AFP/Archives/Thomas SAMSON)

"On travaille sur des actions régionales bien ciblées", confirme Franck Redondo, responsable FO à la centrale nucléaire de Gravelines (Nord), prédisant "une forte mobilisation jeudi" et se projetant déjà "sur d'autres journées d'actions".

Une montée en puissance se profile aussi dans les raffineries, avec des préavis de 24 heures jeudi, puis 48 heures la semaine prochaine et 72 heures début février. Au dépôt TotalEnergies de Dunkerque "les salariés sont très remontés" contre la réforme, affirme le secrétaire CGT Benjamin Salvino, qui table sur une activité presque à l'arrêt jeudi, mais sans conséquence immédiate dans les stations-services.

Des pénuries un peu plus nombreuses que d'ordinaire étaient toutefois observées lundi matin, avec 3,75% des points de vente à court d'essence ou de gazole et jusqu'à 18% dans les Yvelines, signe d'une possible peur de manquer chez certains automobilistes.

Le gouvernement anticipe également ces perturbations, à l'instar du ministre du Travail, Olivier Dussopt, pronostiquant dimanche "qu'il y aura du monde dans la rue" tout en souhaitant "que ça ne se traduise pas par un blocage du pays". Des propos tenus sur l'audiovisuel public, dont les programmes devraient être largement perturbés jeudi.

Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez, le 4 janvier 2023 à Paris
Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez, le 4 janvier 2023 à Paris (AFP/Archives/Christophe ARCHAMBAULT)

Pas de quoi dissuader les syndicats unis d'aller à l'épreuve de force.

Le numéro un de la CFDT Laurent Berger attend ainsi un mouvement "massif" jeudi, tandis que son homologue de la CGT Philippe Martinez espère "des millions" de grévistes et de manifestants.

"Hier nous avons fait le tour de nos 104 unions départementales, de toutes les grèves et manifestations (organisées)... Il y a très longtemps que nous n'avons pas eu une telle mobilisation", a relevé mardi sur RFI le secrétaire général de FO, Frédéric Souillot.

La pétition lancée la semaine dernière par les huit principales organisations de salariés contre une "réforme injuste et brutale" filait mardi matin vers les 450.000 signatures.

© 2023 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202301171613 967036

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste