OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Retraites: les syndicats espèrent frapper encore plus fort

Cours temps réel: 8 088,24  0,89%



Fibopivots Fibopivots
01/02/2023 08:40:23
0

Ça va peut etrefaire rire mais un jour un ...interprète...belge m’a dit,

Si la France le voulait elle serait la nation la plus riche de la planète...! Ça rejoint un peu ce que je dis parfois, quel gâchis au pays ...!

Sur bfm business je vois, automobile, ca va mieux .?

Alors qu’en 2022, avec 1.5 millions d’autos vendues en France on touche un bas de...40 ans !

  
Répondre
waine70 waine70
01/02/2023 07:46:53
0

69 ...


dans le kamasoutra c'est le moment de "nettoyer" les outils ! ... C'est peut etre une explication pour les coréens ...?...

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
01/02/2023 07:07:09
0

La Corée du Sud envisage d'augmenter le temps de travail jusqu'à 69 heures par semaine

  
Répondre
NAMIRO NAMIRO
31/01/2023 14:19:32
0

Tu feras pas plus écolo que ça.


Peut-être le gaz méthane issu de l'agriculture et des déchets verts et organiques ?

Ça fonctionne dans les moteurs diesels sans trop de modifications...

  
Répondre
mika57 mika57
31/01/2023 12:20:22
1

"Sauf que la France a mis un terme en février 2020 à l’exploitation pétrolière en mer (pour faire plaisir aux écologistes ?)"

C'est pour ça que je parle de biogaz via les algues ;)

Ca a le triple avantage de nous rendre indépendant des autres sur le plan énergétique tout en captant les micro plastiques et les métaux lourds présents dans nos océans et en recréant de la biodiversité autour des lieux de production (des cordes lestées sur 15/20 mètres de profondeur).

Tu feras pas plus écolo que ça.

  
Répondre
NAMIRO NAMIRO
31/01/2023 12:15:22
1

"Fort heureusement, et pris individuellement, nous trouvons plus de solutions que ce que nous bombardent tous les jours et plusieurs fois nos medias en continu...."


Totalement vrai !

C'est curieux cette propension qu'à le citoyen français à croire que l'Etat peut résoudre tout ses problèmes, que c'est un excellent gestionnaire, qu'on peut mettre toute sa vie entre ses mains sans se poser de question, que toutes ces lois, normes, règlements sont un "mal nécessaire" (merci l'Europe !)... Alors que c'est, en réalité, tout le contraire !


Cela dit, ce ne sont pas (que) les 5 semaines de congés payés, les 35 heures ou la retraite à 60 ans qui sont responsables de l'état de délabrement économique et social actuel du pays et de la "facture" qui en découle... C'est une succession de mauvais choix politiques (de paresse ou de manque de courage également) et de manque de vision à long terme...

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
31/01/2023 12:06:00
0

@mika57

“En aillant une vision à long terme de la France“

Ce avec quoi on ne peut être que d’accord,

Sauf qu’aujourd’hui on est dans la revendication immédiate et qu’une majorité de français et de gouvernants se foutent du long terme. Nous jouons à la patate chaude.

Empire maritime certes,

Sauf que la France a mis un terme en février 2020 à l’exploitation pétrolière en mer (pour faire plaisir aux écologistes ?)

Nous sommes des grands romantiques, c’est déjà ça…

  
Répondre
virgules44 virgules44
31/01/2023 11:51:59
0

tant que l'on pensera que le mal vient des autres .....

Fort heureusement, et pris individuellement, nous trouvons plus de solutions que ce que nous bombardent tous les jours et plusieurs fois nos medias en continu....

Non, je ne crois pas que nos responsables recherchent le déclin et l'écrasement des populations.

nous avons oublié le "aide toi, le ciel t'aidera ...."de nos grands parents et parents.

nous avons voulu les 5 semaines de congés, les 35 heures, la retraite à 60 ans......et on moment de payer on descend dans la rue......

  
Répondre
Fibopivots Fibopivots
31/01/2023 11:45:32
0

En.fait, les elites françaises sont des pseudo auteurs d'ouvrages non encore lus !

Au niveau économique...

On peut très facilement trouver bien mieux.


  
Répondre
NAMIRO NAMIRO
31/01/2023 11:30:10
2

"Il suffirait d'investir un minimum et d'avoir la volonté de le faire."


"Investir" ???

Malheureux !!! C'est impensable !!!


"Volonté d'investir" ???

Encore plus impensable !!!


Ce qu'ils veulent c'est "dépenser", "s'endetter" sans aucune vision d'avenir et ainsi faire exploser la dette ("quoi qu'il en coûte !") !


"Après moi, le déluge"... Emmanuel M.

  
Répondre
mika57 mika57
31/01/2023 11:24:49
1

"Au fait “baisser le chômage” on fait comment ? Par décret ? Par magie ? Par manipulation ? Par obligation d’embauches ? Par augmentation de la production ? Par incitations financières ruineuses ?"

En aillant une vision à long terme de la France, comme un De Gaulle ou un Messmer, et pas à une échelle d'élections, c'est à dire 5 ans comme nos andouilles actuelles.

Rien que sur la politique énergétique de la France, il y a de quoi créer des centaines de milliers d'emplois, si pas plus :

- Développer la production de biogaz par les algues marines dans la ZEE Française. Rien que ça, ça améliorerait le niveau de vie dans les DOM-TOM. On aurait de quoi produire autant de gaz que la Russie si on le voulait. Ca couterait en termes d'investissements entre 200 et 400 milliards pour faire ça, mais les gains et retombées seraient largement supérieurs.

Tu couples ça avec un fonds souverain français pour les investissements lourds et je te garantie qu'en 20 ans si tout se passe bien, il sera équivalent au fonds norvégien.

- Investir dans les centrales nucléaires nouvelle génération (Superphénix et programme Astrid, arrêté par Macron en 2020)

- Rouvrir Fessenheim

- Investir pour produire des nodules polymétalliques dans nos fonds marins.

- Relocaliser la production de diesel en France, au lieu de l'acheter aux US et à la Russie par simple idéologie faussement écolo.

- Etc.

On l'oublie souvent mais ça fait toujours du bien de le dire et l'écrire :

La France est bien plus qu'un pays, c'est un empire maritime.

On a 11 millions de km² de ZEE inutilisés. Il suffirait d'investir un minimum et d'avoir la volonté de le faire.

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
31/01/2023 10:39:26
3

@mika57

« Sauver les retraites = Baisser le chômage et augmenter le nombre de personnes ayant un emploi, donc le nombre de cotisants. »

Ça ressemble fort à un sujet de devoir de l’ex ENA. Vous avez quatre heures pour traiter le problème, sauf que dans la vraie vie on ne maîtrise pas les paramètres comme on les maîtrise avec un stylo.

C’est peut-être justement à cause de ce genre de devoirs qu’ils traitaient avec brio que nos gouvernants sont persuadés de pouvoir tout régler puisqu’ils l’ont déjà fait…. sur le papier.

Au fait “baisser le chômage” on fait comment ? Par décret ? Par magie ? Par manipulation ? Par obligation d’embauches ? Par augmentation de la production ? Par incitations financières ruineuses ?

En tout cas une chose est sure ce n’est pas en ramenant l’âge de la retraite à 60 ans ; enfin à mon avis.

Rappel des faits :

La retraite à 60 ans est un des éléments du coup de génie d’un homme politique habile et talentueux jouant son va-tout.

Mais si souvenez-vous, certains même l’appelaient “tonton”.

Deux autres éléments composaient cette formule magique qui permis l’élection du candidat évoqué ci-dessus. La 5ème semaine de congés payés et la promesse des 35 heures. Rien que ça et bien sûr non sincèrement budgété.

51,76% contre 48,24% tel fut le score mais pas un raz de marée non plus. Ce n’est donc malgré ces alléchantes perspectives qu’un peu plus de 3% de votants qui ont fait la difference. Je ne crois pas qu’il s’agissait de fervents et purs militants de gauche mais plutôt des opportunistes ne voyant que leur intérêt immédiat (on ne peut pas leur reprocher d’être humain…).

Pour celui qui à la veille de sa mort déclarait “je crois aux forces de l’esprit, je ne vous quitte pas”, et bien en effet avec cette mesure il est toujours là et il doit sourire finement en voyant le joyeux bazar.

65, 63, 67, 60, 64, 62 plus le numéro complémentaire 61. Faites vos jeux.

  
Répondre
virgules44 virgules44
31/01/2023 10:33:40
0

Sauf que le problèm demeure.....(le stock de dettes est réel)

Les générations à venir auront à le régler.....quelqu'en soenit les origines : c'est un fait.

Donc nous devons nous rejoindre sur un panel de solutions....autrement dit, rien ne sert de discuter de la couleur des seaux pendant

que l'on éteint l'incendie.Si l'on ne fait rien ...nous condamnons nos enfants.

  
Répondre
mika57 mika57
31/01/2023 10:20:20
2

"Le" travailler moin"s a été expérimenté pendnt le COVID et on a vu le résultat sue la croissance, l'endettement, l'inflation...."

"La dette nous paralyse"

- Entre 2017 et 2023, la dette FR a fait + 700 milliards. Entre 2020 et 2023, on a fait +500 milliards. C'est pas qu'à cause du COVID, c'est surtout à cause de la désindustrialisation, désindustrialisation renforcée à donf par les prix de l'energie, ce dont tous les politiques de tous bords se foutent.

Et les +200 milliards liés au COVID, c'est parce qu'un certain mec haut placé a décidé de tout fermer et de confiner, puis de transformer le CA des entreprises fermées en dette (les PGE), ce qui est un non sens économique flagrant.

- L'inflation vient de la planche à billets de la BCE, pas du COVID. La réouverture et la hausse subite de la demande a généré seulement une partie (probablement entre 2 et 3% de l'inflation sur les 7/8% "officiels" qu'on connait.


La défiscalisation des heures supp créé un manque à gagner pour l'Etat de 2 milliards, ce qui pourrait financer les retraites.

Le bouclier tarifaire, qui est là parce qu'on veut pas sortir du marché européen de l'électricité, c'est 60 milliards.


Et "gâteau sur la cerise", comme dirait McM, la dette indexée sur l'inflation (développée largement par … Macron) génère un cout annuel de … 12 milliards d'euros (source : ACDEFI).

Attends… 12 milliards ? C'est pas le coût exact du soi-disant déficit des retraites ?

Créer des problèmes pour ensuite apporter la "solution miracle"

« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. »

  
Répondre
virgules44 virgules44
31/01/2023 09:50:46
0

Sil n'y avait que le dossier retraite....il n'y aurait pas d'urgence....

"Le travailler plus" enrichit la globalité du pays....Biensûr pour les retraites mais bien au delà.Tavailler 2 ans de plus c'est autant de revenus supplementaire pour la globalité de l'économie.Le" travailler moin"s a été expérimenté pendnt le COVID et on a vu le résultat sue la croissance, l'endettement, l'inflation....

Il y a urgence "la maison brûle" et on prend le temps de manifester...plus dur sera le retour sur un champ de ruines.

Baisser le chomage contribue à la richesse mais ce n'est pas suffisant.La dette nous paralyse. ..et les besoins tous secteurs sont immenses...sauf à laisser tomber les services publics et à prôner le chacun pour soi....



  
Répondre
mika57 mika57
31/01/2023 09:35:52
0

"Le travailler plus est inéluctable..."

Sauver les retraites = Baisser le chômage et augmenter le nombre de personnes ayant un emploi, donc le nombre de cotisants.

Retraites sauvées.

Merci bonne soirée.

  
Répondre
virgules44 virgules44
31/01/2023 09:29:16
0
quand prendrons nous conscience de l'état de la France ? - 3000 Milliards de dettes - hausse de 3 % des taux d'intérêts - Croissance quasi nulle - explosion des depenses de santé - besoins de ressources pour le service public et les retraites - baisse de la natalité - besoins militaires nous avons cruellement besoins de ressources récurrentes... Le travailler plus est inéluctable....sauf pour les syndicats qui représentent 15% des salariés de notre Pays..et sauf pour ceux qui pensent à la révolution style Mélenchon. Pour ceux qui défilent "pour sauver le système "pour nos enfants..De grâce regardez les choses en face... Dramatique.
  
Répondre
virgules44 virgules44
31/01/2023 09:29:02
1
Un manifestant brandit une pancarte lors des manifestations contre la réforme des retraites le 19 janvier 2023 à Paris
Un manifestant brandit une pancarte lors des manifestations contre la réforme des retraites le 19 janvier 2023 à Paris (AFP/Archives/Christophe ARCHAMBAULT)

Un 2e round encore plus "massif" ? Des centaines de milliers de Français devraient à nouveau manifester et faire grève mardi contre la réforme des retraites, les syndicats espérant une mobilisation au moins équivalente à celle du 19 pour faire plier le gouvernement sur son projet phare.

La grève s'annonce très suivie dans les transports avec une circulation des métros et RER "très perturbée" en région parisienne, de même que celle des TGV. La situation est encore plus difficile pour les trains régionaux, et le trafic des Intercités est quasiment à l'arrêt.

- "Encore plus fort" -

A Bordeaux, où la gare était peu fréquentée mardi matin, les panneaux d'affichage annonçaient le prochain train pour Paris à 8h46. Cheikh Sadibou Tamamate, 36 ans, devait prendre le train aux alentours de 5H00 mais "malheureusement il a été annulé, donc je suis arrivé beaucoup plus tôt", explique-t-il, pour avoir une chance d'en prendre un ce matin. Il avait été prévenu la veille.

Assis sur un siège de la gare, ordinateur sur les genoux, Guillaume Chaux, 32 ans a lui eu la mauvaise surprise de voir son train annulé en arrivant. Il devait aller à Londres. "Je suis en train de voir avec une autre application de voyage pour pouvoir changer mon train. Je n'avais eu aucune info", déplore-t-il.

Dans les cortèges, dont les premiers s'élanceront dès 10H00, "je pense qu'il y aura largement autant de monde" que lors de la journée du 19, "en tout cas je le souhaite", a déclaré lundi le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, en première ligne contre la réforme depuis sa présentation le 10 janvier. "On espère faire encore plus fort le 31", avait affirmé la semaine dernière son homologue de la CGT, Philippe Martinez.

En retrait sur ce dossier, le président de la République Emmanuel Macron, qui joue en partie son quinquennat sur cette réforme, l'a jugée lundi "indispensable" lors d'une conférence de presse à La Haye.

La journée du 19, à l'appel des huit principaux syndicats français, avait réuni selon les autorités 1,12 million de manifestants, plus de deux millions selon la CGT, opposés au recul de l'âge de départ à 64 ans.

Cette fois-ci, 1,2 million de manifestants sont attendus en fourchette haute dont 100.000 à Paris, selon une source policière. Les cortèges devraient à nouveau être fournis dans les petites villes.

"Je fais grève en soutien, parce que quoi qu'il arrive je vais partir tard, 67 ans pour avoir une retraite confortable (...) Je pense que c'est un mouvement qui va au-delà de la retraite. C'est aussi sur une certaine vision de la société", a témoigné lundi auprès de l'AFP Martine Beugnet, professeur des universités, 59 ans.

Onze mille policiers et gendarmes sont mobilisés, dont 4.000 à Paris, a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, souhaitant que les marches se déroulent comme il y a 12 jours "sans incident grave". Mille à deux mille Gilets jaunes et 200 à 400 ultras sont attendus dans la capitale.

- "L'adhésion recule" -

Réforme des retraites : parcours de la manifestation à Paris
Réforme des retraites : parcours de la manifestation à Paris (AFP/)

Une intersyndicale doit se réunir à partir de 18H00 au siège de FO pour décider des suites du mouvement, et probablement annoncer au moins une nouvelle journée de mobilisation. La CGT, FO et Solidaires souhaitent des grèves reconductibles, comme en ont déja décidé certains syndicats, par exemple dans l'énergie et l'éducation.

Mardi, les syndicats enseignants prévoient 50% de grévistes parmi les professeurs, de la maternelle au lycée.

"La Première ministre ne peut pas rester sourde à cette formidable mobilisation qui s'est créée le 19", a estimé Laurent Berger lundi.

Pris en étau entre la mobilisation de la rue et la virulence des oppositions à l'Assemblée, où le projet est débattu depuis lundi, le gouvernement a durci le ton ce week-end, M. Darmanin dénonçant "le profond mépris de la valeur travail" d'une partie de la gauche, et la volonté de la France insoumise de "bordéliser" le débat.

Photo d'archive prise le 19 janvier 2023 montrant l'entrée du métro Montparnasse à Paris, fermée pour cause de grève contre la réforme des retraites
Photo d'archive prise le 19 janvier 2023 montrant l'entrée du métro Montparnasse à Paris, fermée pour cause de grève contre la réforme des retraites (AFP/Archives/STEPHANE DE SAKUTIN)

Elisabeth Borne a elle joué la carte de la fermeté, affirmant que le recul de l'âge n'était "plus négociable", même si des mesures en faveur des femmes, plus impactées par la réforme que les hommes, sont envisagées.

Pour l'exécutif, la bataille de l'opinion "est très mal engagée", selon Frédéric Dabi, de l'institut de sondages Ifop. "Au fur et à mesure que les Français entrent dans la connaissance de la réforme, l'adhésion recule" dans les sondages, a-t-il souligné dimanche.

© 2023 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202302010840 968919

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste