OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Macron réunit un conseil pour tenir "le cap" de la relance du nucléair

Cours temps réel: 7 984,93  -0,99%



papygaga papygaga
05/02/2023 18:02:14
2

"Le système macron est différent : il arrive même à diviser dans son propre camp, dont beaucoup lui reproche de n’écouter personne. (à part McKinsey)"

Entre Mc Kinsey et Mac Rond, n'y aurait il pas une certaine relation de cousinage ? lol !

  
Répondre
moicmoi moicmoi
04/02/2023 12:17:56
4

sergiobress
« « Pour faire plaisir à tous au sein du gouvernement c’est compliqué
» »

Le système macron est différent : il arrive même à diviser dans son propre camp, dont beaucoup lui reproche de n’écouter personne. (à part McKinsey)
Quant aux Français, alors là, il n’en a rien foutre. Ils les méprise. Et seul un petit pourcentage lui font encore confiance.

« « pourquoi la maintenance de certaines centrales a-t-elle été stoppée ? » »

Par besoin des voix vertes, lui et d’autres avant lui ont cédé aux anti-nucléaire ( greenpeace - d'obédience US - et autres) et aux loobies éoliens allemands principalement.
Pour lancer son plan énergies renouvelables, il a claqué 160 milliards d’euros pour l’instant (160 autres milliards d’euros sont prévus pour les années à venir). Milliards qui ont été retirés de EDF , qui de ce fait n’avait plus la capacité d’entretenir l’existant. Qui plus est , ils ont annoncé la réduction de 84 % de production nucléaire à 50 % dans un laps de temps réduit.
Et EDF a pour obligation de vendre à moitié prix du prix de production , donc à perte, 30 % de sa production nucléaire au bénéfice de ses concurrents verts (parasites qui, pour la plupart, ne produisent rien) . Plus des travaux de lignes et raccordements qu'il n'a pas le droit de leur facturer.
Logiquement, privé d’une bonne partie du financement et ne sachant quelles centrales seront jetées à la poubelle, EDF a entretenu à minima. (qui ferait un échange standart de son moteur auto en sachant que cette même automobile sera obligatoirement détruite dans 6 mois ?)
Aouter à cela, l’abandon de la formation professionnelle de travailleurs manuels (sous miterrand), donc manque de main-d’oeuvre qualifiée. Nous faisons venir des soudeurs des US pour traiter les fissures et d’un peu partout dans le monde pour construire les EPR.

« « Et pourquoi certaines ont même été arrêtées ? » »

Par le fait et la connerie du prince .
Mais bien plus grave que l’arrêt de Fessenheim : L’abandon du projet Superphénix , 10 années de travaux , ( par décision de jospin) et du programme Astrid – là aussi 10 années de travaux - ( par décision de macron). Les ingénieurs , se sentant reniés et devenus inutiles, sont partis à l’étranger (principalement US).

« « nos intellectuels n’ont rien dans le cerveau, ils ne pensent pas à l’intérêt de la France mais plutôt à la leur. » »

Intellectuels ? C’est leur faire beaucoup trop d’honneur en les nommant ainsi.
En plus de leurs propres intérêts, macron est missionné pour détruire la France et la livrer en pièces détachées au U.S , et promouvoir l’E.U. qui n’est qu’un « Départment », le jardin potager, le marché du dimanche, des US

  
Répondre
cool13 cool13
04/02/2023 12:01:41
0

macron pourra demander de l'aide a son poulain

Alexandre Benalla crée une mystérieuse holding pour réunir 85 millions d'euros.

https://www.africaintelligence.fr/afrique-ouest/2023/01/31/alexandre-benalla-cree-une-mysterieuse-holding-pour-reunir-85-millions-d-euros,109907868-art

  
Répondre
sergiobress sergiobress
04/02/2023 10:00:22
1

Bonjour à tous

Pour faire plaisir à tous au sein du gouvernement c’est compliqué mais il ne faut pas agir dans ce sens, les experts en énergie sont sûrement plus aptes à prendre des décisions que Macron et son clan qui eux ne savent pas sur quel pied dansé.

Il y a beaucoup de questions à se poser : d’abord pourquoi la maintenance de certaines centrales a-t-elle été stoppée ? Et pourquoi certaines ont même été arrêtées ? En sachant bien sûr qu’un jour ou l’autre nous allions passer à la voiture électrique, la logique aurait voulu que nous en construisions d’autres tout en complétant par d’autres énergies.

Ils ont reproduit le même système qu’avec les recharges électriques, ils ont mis la charrue avant les bœufs sauf que là les coûts n’ont pas dû être les mêmes, pas grave ceux qui ont fourni le manque d’électricité s’en sont mis plein les poches et nous on paye la note.

Conclusion : nos intellectuels n’ont rien dans le cerveau, ils ne pensent pas à l’intérêt de la France mais plutôt à la leur.

https://transition-energetique.eco/combien-eolienne-france/

Bonne journée à toutes et tous 😀


  
Répondre
Fibopivots Fibopivots
04/02/2023 07:42:03
3

C'est bien en France, dès qu'on décide un projet, on emploie des mots pompeux, des expressions originales, voire inédites,... Mais ce ne sont que des mots !

  
Répondre
jclaudio50 jclaudio50
03/02/2023 22:24:07
4
Quand on est incompétent,on s' efface......Mais que fait il encore là ????????
  
Répondre
jipes jipes
03/02/2023 21:39:49
2

Que se passera t'il quand la Russie nous enverra une petite bombe sur la tête ?

Aura t'il aussi recours à une commission pour trouver la réponse à donner ?

  
Répondre
moicmoi moicmoi
03/02/2023 19:20:44
3

« Quand on veut enterrer une décision, on crée une commission. » (Clemenceau, 1841/1929) » »


C’est ce qu’a décidé macron au sujet de l’électricité nucléaire en France.

Mais pourquoi encore créer un « comité bidule » , alors que la presse , les experts, etc…abondent sur le sujet ? Tous les avis y sont étalés.

Alors que des compétences, il en reste quelques unes en France ? Toutes ne se sont pas expatriées.

On ne sait pas lire dans les hautes sphères ? A quoi ils servent, nos députés ?

Cela a plusieurs avantages aux yeux de macron :
1 ) Reporter la décision aux calendes grèques, tout en faisant croire qu’il va reconsidérer sa politique. Il pourra ainsi continuer à « claquer les talons » face au dictat de Bruxelles.
2 ) recaser des copains rejetés par le Peuple aux dernières élections .
3 ) Ne pas se mettre les « verts » à dos . Indispensable en cette période de « disette majoritaire » où tous les coups sont permis pour faire passer ses réformes – retraite puis déremboursements des soins (mise à sac de la sécu)A noter que , dans son propre camp de godillots, certains renaclent.
4 ) Rouvrir un nouveau et juteux dossier avec McKinsey ?

« Un communiqué était attendu dans l'après-midi avec des "arbitrages" et des "orientations", selon la présidence. »

arbitrages" et "orientations. ça ne veut pas dire «décisions et feuille de route». Rien n’est signé , rien n’est gravé dans le marbre.
Le financement ? Question subsidiaire. On verra plus tard.

Et les copains exploitants éoliens ? Comment vont-ils réagir face à cette trahison ? Avec le sourire ? On leur a promis 50 % de la production d’électricité.

"Maintenant que le cap est clair, on a besoin d'une cabine de pilotage et d'un chef à bord", a plaidé l'Elysée. » »

C'est donc l’aveu qu’il n’y a pas de pilote dans l’avion ? Alors, qu’est-ce qu’il fout à l’Elysée, l’autre ? Il crée des commissions, et rien d’autre ?
Plus aucune confiance en ce foutriquet.

  
Répondre
NAMIRO NAMIRO
03/02/2023 16:54:24
0

"Il faut dénucléariser"... "Il faut tenir le cap de la relanze du nucléaire"...

  
Répondre
floalain floalain
03/02/2023 16:39:51
0
Il y a 50 ans lors du lancement du nucléaire, on a pas eu besoin d'un président de la république pour gérer ce genre de chose. La fonction et son titulaire actuel n'est plus vraiment à la hauteur des défis que la France va avoir à gérer. De toute façon, la première erreur est déjà faite: c'est de faire des EPR2 au lieu de prolonger le palier CIVEAUX que l'on connait et que l'on sait démarrer contrairement à l'EPR.
  
Répondre
floalain floalain
03/02/2023 16:39:46
0
La centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly, le 23 août 2019
La centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly, le 23 août 2019 (AFP/GUILLAUME SOUVANT)

Emmanuel Macron a réuni vendredi sa "cabine de pilotage" de la politique nucléaire pour tenir "le cap" et la cadence de la relance accélérée de la filière, un an après ce tournant voulu par le chef de l'Etat face aux crises énergétique et climatique.

Ce conseil de politique nucléaire s'est tenu dans la matinée à l'Elysée avec la Première ministre Elisabeth Borne, plusieurs ministres et les représentants de l'Autorité de sûreté nucléaire et du Commissariat à l'énergie atomique. Un communiqué était attendu dans l'après-midi avec des "arbitrages" et des "orientations", selon la présidence.

Le 10 février 2022 à Belfort, le président, alors en campagne pour sa réélection, avait défini une politique énergétique qui consacrait son changement de pied sur le nucléaire civil, avec ce vaste plan de relance, ainsi que le développement des renouvelables, et une plus grande sobriété.

Depuis, l'adoption d'un projet de loi pour développer les énergies renouvelables est en bonne voie au Parlement, et le Sénat a voté en première lecture un texte pour accélérer et simplifier la construction de nouveaux réacteurs.

Le conseil de vendredi était donc un point d'étape pour respecter, et peut-être détailler, le calendrier de la construction promise de six nouveaux réacteurs, avec l'objectif ambitieux d'une première mise en service en 2035, et de petits réacteurs de type SMR.

La réunion devait aussi lancer des "études" pour que le gouvernement puisse se prononcer sur la prolongation de la durée de vie des réacteurs existants de 40 à 60 ans, comme le demande l'exploitant EDF.

- "Doigt d'honneur" -

Un conseiller présidentiel a évoqué un "enjeu de mobilisation" de tous les acteurs de la filière pour s'assurer que les délais seront tenus.

Et c'est un enjeu de taille.

L'année 2023 est cruciale pour l'avenir énergétique de la France qui doit inscrire dans la loi la part dévolue à chaque énergie, et notamment au nucléaire, pour sortir des combustibles fossiles et parvenir à la neutralité carbone en 2050.

Certains, parmi les organisations écologistes ou dans l'opposition, se sont d'ailleurs offusqués de ce conseil présidentiel avant la fin du débat public en cours sur les nouveaux réacteurs EPR et avant que le Parlement ne débatte de la future loi de programmation sur l'énergie et le climat, attendue au plus tôt pour l'été.

L'organisation non gouvernementale France nature environnement (FNE) a estimé que cette réunion "pourrait chercher à faire croire que le lancement de la construction de nouveaux réacteurs est inévitable", déplorant un "passage en force" qui est "un doigt d'honneur au débat public".

"Le président de la République piétine le débat parlementaire", ont protesté les députés socialistes dans un communiqué, affirmant que "c'est au Parlement de déterminer souverainement le futur mix énergétique de la France".

"On ne peut pas dire que d'un côté, il y a l'urgence climatique et de l'autre côté, repousser encore et toujours les décisions", notamment avec la crise énergétique amplifiée par la guerre en Ukraine, a répondu l'entourage d'Emmanuel Macron, assurant toutefois respecter "l'ordre" des décisions.

"Maintenant que le cap est clair, on a besoin d'une cabine de pilotage et d'un chef à bord", a plaidé l'Elysée.

La présidence a insisté sur le caractère historique de cet "immense chantier" pour les nouveaux réacteurs "qui pèse plus de 60 milliards d'euros", même si la question-clé du financement, qui doit encore être tranchée, n'était pas à l'ordre du jour vendredi.

"C'est important qu'on ait un chef de chantier et qu'on puisse être en capacité de tenir l'intégralité des délais et des coûts", a dit un conseiller, précisant que cette mission serait "confiée à la Première ministre".

© 2023 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202302051802 969655
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste