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Le Canada, destination de choix pour l'industrie des batteries électri

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lionelcamy lionelcamy
30/03/2023 20:40:17
0

Le peuple canadien...celui qui a élu Justin Trudeau ? Ce visionnaire ))

J'y au vécu sept ans, et c'est TRES loin de la carte postale bidon et gentillette que l'on croit et propage en France, plus woke tu meurs déjà, et je ne parle pas de l'endettement délirant des ménages et d'un niveau de vie en effondrement, particulièrement au Quebec depuis six ou sept ans.

( Et puis faut pas tomber malade, et bien être vacciné quatre doses sinon on te bloque ton compte bancaire )


Canada Australie et Nouvelle Zélande, trois naufrages politiques et sociaux en cours

  
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moicmoi moicmoi
30/03/2023 15:01:36
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Donc, si j’ai bien tout compris :

Pour des raisons d’indépendance énergétique, la France va ramener sa production d’électricité nucléaire à 50 % (env. 74 % actuellement).

Non seulement en fermetures et démentellement de réacteurs, (qui sont amortis et qui peuvent fonctionner encore pendant 20 ans en toute sécurité) mais surtout, et ce depuis plus de 30 ans, par l’abandon de recherches sur de nouvelles technologies . Programmes super-phénix et Astrid qui ré-utilisera les déchets nucléaires dont nous disposons environ pour 2 000 ans de stock immédiatement disponible , et dont il n’y a que juste à se pencher pour le ramasser.

Un sacré bras ou doigt d’honneur au fameux "Recherche et Développement" dont la France est tellement fière.
Par contre, la France promeut les énergies (presque) vertes , qui ont besoin de métaux rares pour la construction des panneaux solaires et moulinettes .

Terres rares produites en Chine, en Afrique, au Canada, en Suède,…..ceci au nom de l’indépendance énergétique.

Et pendant ce temps là, Eramet qui dispose d’un fabuleux gisement en France, se trouve face à une fronde d’écolo-alcolos ( genre anti-bassines) qui s’opposent à l’exploitation de ce gisement-mine-d'or.

Et il y a fort à parier que la justice manipulée va leur donner raison.
Au nom de l’indépendance énergétique

A qui profite le crime ? Sûrement pas à la France !

  
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gessame gessame
30/03/2023 12:25:03
1
très intéressant . le peuple canadien est presque tout entier derrière cette réindustrialisation de leur pays. Pendant ce temps là en France on fait grèves sur grèves pendant des mois et des mois pour travailler toujours moins et gagner toujours plus. Bravo les canadiens !
  
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gessame gessame
30/03/2023 12:25:01
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Des minéraux rares dans l'usine Lithion de Montréal, au Canada, le 17 janvier 2023
Des minéraux rares dans l'usine Lithion de Montréal, au Canada, le 17 janvier 2023 (AFP/Mathiew LEISER)

Dans la course aux batteries électriques, de plus en plus de multinationales se tournent vers le Canada, qui met les bouchées doubles pour les attirer, vantant ses incitations fiscales, son accès aux minéraux critiques et aux énergies renouvelables.

Mardi, Ottawa a annoncé lors de la présentation de son budget annuel un crédit d'impôts de 30% pour la fabrication de technologies propres et l'extraction, la transformation ou le recyclage de minéraux critiques.

Une façon pour le Canada d'accentuer un virage déjà bien amorcé. En deux ans, le pays a enregistré plus de 18 milliards de dollars d'investissements dans le secteur des batteries électriques, donnant un coup de fouet à l'industrie automobile du pays, sinistrée depuis le départ ces dernières décennies de nombreuses usines vers le Mexique, moins cher.

La dernière annonce en date est venue de Volkswagen, qui va construire sa première usine de batteries hors d'Europe dans la province de l'Ontario, devenant ainsi le premier nouveau constructeur à s'installer au Canada en 35 ans.

Vue aérienne de l'usine Sayona, à La Corne, au Canada, le 20 juillet 2022
Vue aérienne de l'usine Sayona, à La Corne, au Canada, le 20 juillet 2022 (SAYONA/AFP/Handout)

"Il ne s'agit pas seulement d'un nouveau chapitre. C'est presque un nouveau livre que nous écrivons sur le secteur automobile au Canada", a déclaré le ministre de l'Industrie François-Philippe Champagne après l'annonce début mars.

Plusieurs autres poids lourds du secteur ont également choisi le Canada pour s'implanter sur le marché nord-américain, à l'image du constructeur Stellantis, associé avec le coréen LG, le fabricant de pneus français Michelin, l'américain General Motors...

"Le Canada est passé du cinquième au deuxième rang mondial pour ce qui est de notre chaîne d'approvisionnement de batteries", se targuait encore récemment le Premier ministre Justin Trudeau, en référence au dernier classement de la firme de recherche BloombergNEF, qui place Ottawa juste derrière Pékin.

Le pays doit cette position à ses "importantes ressources en matières premières" et sa chaîne d'approvisionnement verte, indique le rapport.

"Fabriquer le véhicule le plus vert au monde, c'est vraiment notre intention pour attirer davantage d'investissements", indiquait encore le ministre François-Philippe Champagne, au moment où de nombreux pays veulent s'émanciper de la mainmise de la Chine, qui produit 75% des batteries au lithium mondiales.

- L'atout des minéraux critiques -

Des batteries usées à l'usine Lithion de Montréal, au Canada, le 17 janvier 2023
Des batteries usées à l'usine Lithion de Montréal, au Canada, le 17 janvier 2023 (AFP/Mathiew LEISER)

Pour la spécialiste Sarah Houde de Propulsion Québec, entreprise qui accompagne les acteurs du secteur, le principal argument du Canada est qu'il est "un des seuls pays dans le monde qui possède tous les minéraux nécessaires à la production de batteries".

Selon l'Agence internationale de l'énergie, la demande en minéraux essentiels pourrait quadrupler, voire être multipliée par six d'ici à 2040.

"Etre proche du marché principal mais aussi de la source d'approvisionnement est primordial pour nous", explique ainsi Brett Lynch, PDG de la minière australienne Sayona, qui vient de s'implanter au Québec pour y développer un des premiers projets d'extraction de lithium.

Une autre raison, et "probablement la plus importante", réside dans l'hydro-électricité québécoise, ajoute le dirigeant.

"Nulle part ailleurs sur cette planète on ne trouve une énergie verte aussi généreuse, aussi rentable et aussi peu polluante", précise-t-il. Selon les données de la province, 99% de l'énergie produite au Québec est propre.

- Une économie circulaire -

Le gouvernement investit aussi dans le recyclage des batteries électriques afin de développer une chaîne de production circulaire.

Plusieurs usines sont déjà en place au Canada et permettent de recycler 95% des métaux stratégiques présents dans une batterie tout en utilisant "97% moins d'eau que l'extraction et le raffinage par tonne de matériau de batterie" et en polluant moins, explique Louie Diaz, de l'entreprise de recyclage Li-Cycle.

Un employé de Sayona à La Corne, au Canada, le 20 juillet 2022
Un employé de Sayona à La Corne, au Canada, le 20 juillet 2022 (SAYONA/AFP/Mathieu Dupuis)

L'autre atout de l'industrie canadienne, c'est son accès aux milliards annoncés par Washington pour les véhicules électriques, les batteries et les projets d'énergie renouvelable.

Li-Cycle a ainsi bénéficié en février d'un investissement conditionnel du Pentagone de 375 millions de dollars américains (346 millions d'euros).

Mais ces investissements américains rappellent également à quel point le Canada, dont l'impact financier est bien moindre que son voisin, va devoir maintenir un "rythme soutenu, accéléré", soutient la spécialiste Sarah Houde, s'il ne veut pas "se faire prendre de court par les autres pays".

© 2023 AFP

  
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